Chauffage au sous-sol

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par jplebel
Chauffage au sous-sol a été créé par jplebel
Bonjour,Je suis en train de faire des rénovations majeures au sous-sol et je cherche une solution de chauffage qui me permettrait de ne pas avoir de plinthes.La partie du sous-sol à chauffer est de 18 x 26.J'ai tenté l'expérience d'aéroconvecteurs au plafond, mais c'est trop bruyant et je me questionne sur l'efficacité d'un plafond radiant (plancher chauffant ne serait pas possible).Dans le très pire de cas, j'aurais un seul emplacement qui me permettrait d'avoir une plinthe électrique (4000W?), mais ça serait pas dans un espace central et j'ai peur que ça force la plinthes à toujours chauffer.Opinions?Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffage au sous-sol

Dans le très pire de cas, j'aurais un seul emplacement qui me permettrait d'avoir une plinthe électrique (4000W?), mais ça serait pas dans un espace central et j'ai peur que ça force la plinthes à toujours chauffer.Opinions?Merci 

 
Bienvenu sur le forum jplebel !

4000 watt a mon avis c'est plus que suffisant ... Voici un lien pour faire le calcul :

www.ouellet.com/fr-ca/outils/calcul-de-puissance.aspx

Évidement si tu place ta plinthe a un bout de la pièce c'est a cet endroit qu'il fera le plus chaud, soit de 1 ou 2 degrés de plus que l'autre bout de cette même pièce... Ainsi il pourrait faire 22C a un endroit et 20C a l'autre. De plus si tu place judicieusement ton thermostat, tu pourras définir pour cet endroit la température souhaité.

Si tu n'aime pas qu'il y ai une différence de température, un simple ventilateur de table ou avec un pied appuyé au sol a basse vitesse dans un coin de la pièce  ferait circuler l'air en rond dans la pièce, et ainsi il y aurait une température égale partout.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chauffage au sous-sol
Je chauffe mon sous-sol avec une thermopompe Fujitsu 9000 btu et je suis très satisfait des résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Sarcel
Réponse de Sarcel sur le sujet Chauffage au sous-sol
j ai beaucoup aimer mes plafonds chauffant (Electrique) IL fonctionnent encore après plus de 30 ans . Une possibilité intéressante
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffage au sous-sol
Une plinthe 4000 watts que Ouellet recommande  qui serait installée a un seul endroit et dépendant s'il y a des fenêtres ou pas ne procurerait pas le confort optimum comme le mentionne Bricoleur 22.

Les plinthes c'est souvent le meilleur compromis. 

Et les" exigences " que Ouellet mentionne pour ce 4000 watts ; 
  • Hauteur de plafond de 8 pi (2,4 m)
  • Isolation standard (Mur = R20 et plafond = R30)
  • Température intérieure de 21 °C
Les as-tu ? 

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffage au sous-sol

Je chauffe mon sous-sol avec une thermopompe Fujitsu 9000 btu et je suis très satisfait des résultats.

Ça prend des conduits de ventilation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chauffage au sous-sol
Non j'ai une pompe a chaleur avec une seule tête au sous-sol.
Mon sous-sol est en grande partie ouvert et avec un placement optimum  de la tête (endroit recommandé par un installateur d'expérience) et j'ai un très bon rendement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffage au sous-sol

Non j'ai une pompe a chaleur avec une seule tête au sous-sol.
Mon sous-sol est en grande partie ouvert et avec un placement optimum  de la tête (endroit recommandé par un installateur d'expérience) et j'ai un très bon rendement.
Ça peut en effet convenir pour un sous-sol ouvert et très bien isolé, fenêtres incluses 
Et le léger bruit de la soufflerie ne doit pas déranger.

C'est quand même beaucoup plus dispendieux qu'un simple plinthe de 4000 watts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Chauffage au sous-sol
C'est sur que le cout d'achat est plus élevé mais le cout d'utilisation est bas et le confort est très bon.

Quant au bruit pour moi ca n'a pas d'importance  je suis sourd mais quand même peu élevé d'après ma conjointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #10 par jplebel
Réponse de jplebel sur le sujet Chauffage au sous-sol
Bonjour,

Plafond de 8 pieds. Au sens large le plafond n'est pas isolé (sauf pour le son - Roxul). J'ai 1 pied de solage qui sort du sol et une fenêtre (environ 18 x 48) dans cette espace de vie.

Quel serait selon-vous le wattage optimal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Chauffage au sous-sol

Bonjour,

Plafond de 8 pieds. Au sens large le plafond n'est pas isolé (sauf pour le son - Roxul). J'ai 1 pied de solage qui sort du sol et une fenêtre (environ 18 x 48) dans cette espace de vie.

Quel serait selon-vous le wattage optimal?

3500-4000 watts semble ok.  La roxul  est un excellent isolant ce n’est pas juste pour le bruit.

Si le choix est toujours une plinthe j’irais avec un compromis plus performant soit un Convertair mais sans air forcé.  Ces unités diffusent bien la chaleur par convection.  Il y aurait aussi un radiant au quartz placé dans le haut du mur qui pourrait donner un bon rendement.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffage au sous-sol

C'est quand même beaucoup plus dispendieux qu'un simple plinthe de 4000 watts
 
L'option thermopompe à l'achat si la climatisation est souhaitée engendre un cout additionnel, mais se paie seul avec les années par l'économie d'énergie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffage au sous-sol

C'est quand même beaucoup plus dispendieux qu'un simple plinthe de 4000 watts

 
L'option thermopompe à l'achat si la climatisation est souhaitée engendre un cout additionnel, mais se paie seul avec les années par l'économie d'énergie.


Ah tu as parfaitement raison et la clim on en aura de plus en plus besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #14 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffage au sous-sol
Moi, j'avais changé mes plinthes pour des convecteur murales, ça n'a pas résolu le problème pour livrer des murs, mais la chauffage est devenu plus efficace. Avant les plinthes était à comme 100% la majorité du temps et on avait du froid. Maintenant les convecteur s'allume pas plus que 50% et la sensation est un salon moins froid.

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffage au sous-sol

Moi, j'avais changé mes plinthes pour des convecteur murales, ça n'a pas résolu le problème pour livrer des murs, mais la chauffage est devenu plus efficace. Avant les plinthes était à comme 100% la majorité du temps et on avait du froid. Maintenant les convecteur s'allume pas plus que 50% et la sensation est un salon moins froid.


Tes plintes avaient des thermostat électronique au murs ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com