Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par Tulesais
Bonjour,
je suis sur le point d’installer des armoires Ikea et je planifie remplacer mes panneaux dans un deuxième temps, mais plus tard.

je sais que plusieurs d’entre-vous avez déjà réaliser ce projet et d’autres le réaliserons plus tard. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer ce fil. Cela m’aidera pour mon installation, mais aussi pour les autres! Je vous invite à partager vos petits trucs ou conseils!

je vous adresse ces premières questions:

1- j’ai un caisson de 15” isolé des autres (espace entre four et frigo) à installer. Puisque je ne peux fixer la raille sur qu’un seul montant, je me demande si je ne dois pas plutôt mettre ce caisson sur 4 pattes plutôt que sur raille? 

2- Quel est le meilleur ancrage à vis sur le gypse/plâtre?

3- Avez vous utilise les coups pied Ikea ou vous avez deligné vos planches? A première vue, celui vendu en magasin ne permet pas de cacher complètement le bas du caisson pour une hauteur de 36”. (36” -  3/4” comptoir -  hauteur du caisson (30”) - hauteur planche coup de pied (4 1/2”). Il reste une hauteur à combler de 3/4”.

Merci de partager à nouveau vos savoir-faire!

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
réponse à la question 2... Pour fixer des caissons d'armoires, on ne doit en aucun cas utiliser des ancrages à gypse. Il faut fixer sur du solide... Voir ce fil de discussion sur le sujet

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...5-fixer-caissons-mur

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea

1- j’ai un caisson de 15” isolé des autres (espace entre four et frigo) à installer. Puisque je ne peux fixer la raille sur qu’un seul montant, je me demande si je ne dois pas plutôt mettre ce caisson sur 4 pattes plutôt que sur raille?   
Pour les modules du bas, je les fixe directement au mur, mais je n'ai jamais utilisé de rail. Mais oui sur pattes serait une solution. Tu pourrais exceptionnellement utiliser un ancrage a gypse puisque c'est un module du bas.

2- Quel est le meilleur ancrage à vis sur le gypse/plâtre?

Je n'ai jamais eu confiance au gypse, du gypse c'est du gypse, du gypse c'est friable. Juste un petit tremblement de terre, et ça risque de tomber. Je vais les utiliser surtout pour des décorations ou des objets pas trop lourd. Mais je n'ai jamais fixé un armoire dans le gypse, si il n'y a pas de solide, j'enlève un morceau de gypse a cet endroit et j'ajoute une entremise.

3- Avez vous utilise les coups pied Ikea ou vous avez deligné vos planches? A première vue, celui vendu en magasin ne permet pas de cacher complètement le bas du caisson pour une hauteur de 36”. (36” -  3/4” comptoir -  hauteur du caisson (30”) - hauteur planche coup de pied (4 1/2”). Il reste une hauteur à combler de 3/4”.

Ils ont bien calculé, l'erreur de ton calcul est que ton comptoir n'a pas 3/4" mais 1 1/4". De plus tu dois laisser environ 1/8 de jeu pour ne pas que la porte frotte sur le comptoir.

Normalement le coup de pied est appuyé au plancher et ne touche pas a la base il devrait resté entre 1/8" et 1/4" entre le module et le coup de pied.

Je t'ai fait ce petit croquis afin que tu puisse mieux comprendre :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Effectivement, je suis d’accord, mais puisque le caisson a uniquement 15 pouce, j’ai uniquement un montant de bois de disponible ( situe à environ au milieu du caisson. Donc je me demandais si j’installais une rail de +/- 15” avec un le vis dans le montant et une autres , un peu plus loin avec un ancrage à gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #5 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Je comprend bien le dessin. Dans mon cas, il est prévu que le comptoir soit en quartz 3/4, sans retombé à l’avant.
Donc, d’où mon questionnement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea

Effectivement, je suis d’accord, mais puisque le caisson a uniquement 15 pouce, j’ai uniquement un montant de bois de disponible ( situe à environ au milieu du caisson. Donc je me demandais si j’installais une rail de +/- 15” avec un le vis dans le montant et une autres , un peu plus loin avec un ancrage à gypse.

 
Trois solutions possibles :
#1 - couper le gypse a cet endroit et mettre une entremise, et remettre le morceau de gypse, de toute façon c'est invisible et ça parait pas car c'est en arrière de l'armoire. (Si c'est un mur extérieur ajouter une fourrure)
#2 - Mettre des pattes et un ancrage a gypse plus un vis dans le bois
#3 - Puisque c'est un armoire du bas, installer plusieurs ancrages a gypse

Celle que je préfère , c'est l'option #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Ça ne me rentre pas dans la tête des armoires de cuisine du bas soit suspendu au mur, c'est quoi l'avantage?

Ceux que j'ai installer sont en appuis au sol et ajustement avec petite patte ajustable ou avec bardeau de cèdre, vissage au mur  dans la fourrure et/ou un montant et/ou le gypse + un coup de pieds esthétique pour cacher le tout



 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea

Ça ne me rentre pas dans la tête des armoires de cuisine du bas soit suspendu au mur, c'est quoi l'avantage?
 
Je crois que ceux de Ikea on pas de base jusqu'au sol ...
Chez moi, ce sont des modules d'une autre marque avec base jusqu'au sol, et tout comme toi j'ai mis des shims (cales) de cèdre ! Bien sur il est quand-même fixé au mur pour éviter le branlant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Surement comme tu dit ;) car je connais pas le système IKA  juste leur boulette de viande hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea

Je comprend bien le dessin. Dans mon cas, il est prévu que le comptoir soit en quartz 3/4, sans retombé à l’avant.
Donc, d’où mon questionnement.

 
Ca change rien, mais si tes modules IKEA on a pas déjà de nez, il faudra en ajouter un comme sur cette photo:
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #11 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Parfait. Merci pour les infos et au pire je n’ajusterai rendu la!

vous constaterez vite que j’en suis à une première installation d’armoire de cuisine et que je n’ai pas beaucoup d’expérience!!!

voici une idée du projet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
C'est un beau projet, j'aime bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
J’en ai fait maintenant 3 avec des caissons IKEA. Il est important de mettre ta barre de soutien des caissons au mur tel que recommandé. . Ensuite pour les pattes, ils ont les pattes et le coup pied s’attache dessus. Super bien fait. Je recommande à 100% les caissons IKEA, vrai 3/4, aucune perte dans le haut du caisson, tiroir un dans l’autre etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #14 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Bobmaxja,
J’avais déjà lu le fil de discussion sur votre projet. Super!
2 autres questions pour vous:
1-j’ai remarque que mon coin de mur n’est pas à 90 degré. Je vois plein d’infos qui disent que c’est important, mais peu pour régler le problème ou de minimiser l’impact sur l’installation. Je vois que c’est un problème, mais je ne sais pas trop comment intervenir!
2-Quel genre de structure dois-je prévoir pour l’îlot? La dimension du comptoir dessus est 37x69. Dois-je absolument en faire une? Avez vous des photos en exemple?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #15 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Trucs, astuces et conseils pour armoires cuisine Ikea
Bonjour Tulesais, vraiment un beau projet . Pour les murs, si tu trouve dans une maison un mur à 90 , bravo. Si ton mur à moins que 90 , le caisson avant toucheras au mur et à l’arrière aucun problème. Le comptoir sera coupé en conséquence. Si le mur fait plus que 90, il faudra mettre un filler (Moulure) qui entre entre le caisson et le mur de la même couleur que tes portes.
Pour l'ilot en voyant les photos tu vas bien comprendre, oui il faut une structure mais elle très pratique aussi. L,espace entre les 2 structures est volontaire, ma plomberie, électricité passe par la et  de chaque côté pour fermer l'espace mais amovible, une moulure est ajouté


Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com