Disjoncteur panneau électrique

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #16 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Oh LaTole, c’est ce que l’on peut appelé une mauvaise semaine!!!!
Dans mon cas, je suis un peu confus. Je ne croyais pas qu’autant de facteurs peuvent jouer sur ce problème.

- element nouveau: l’ami qui m’a référé l’électricien et qui a fait son changement de panneau vie le même genre de problème que moi pour certains de ses outils. La théorie du disjoncteur plus sensible pourrait tenir le coup dans ce contexte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #17 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Il est possible que ce ne soit que tes nouveaux disjoncteurs et il faudra vivre avec.

J'ai mentionné toute les causes possibles que je connais par expérience et qui peuvent faire sauter le disjoncteur.
Et c'est facile a vérifier pour qui connaît un peu l'électricité.

Une fois que tous ces branchements sont confirmée en bon état, il ne reste que les disjoncteurs qui doivent être plus sensibles ou...défectueux. 
Oui, un disjoncteur défectueux peut sauter inutilement. Est-ce possible avec du neuf ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Trois questions que je me pose :
1 - quel est le calibre de ton fil ?
2 - est-ce un fil en cuivre ou en aluminium ?
3 - Quel age a ce filage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Une autre question que je me demande... je sais que depuis peu qu'il existe des disjoncteurs spéciaux a l'épreuve des électrocutions et que ceux-ci sont maintenant obligatoire par le code du batiment sur des circuits qui alimente une prise qui serait a 18 pouces du sol et laquelle serait accessible par un enfant. Le but est qu'il ne peut pas s'électrocuter. Ces disjoncteurs de 15A coutent environ 60$ de plus qu' un disjoncteur 15A régulier.

Est-ce possible que ton électricien ai installé ce type de disjoncteur sur cette prise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #20 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Toutes les prises sont pas loin d'être à 18 pouces non ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

Toutes les prises sont pas loin d'être à 18 pouces non ?

 
Non, cette règle lors d'un changement de panneau, s'applique qu'aux prises a 18 pouces du sol ou moins et accessibles aux enfants , donc ça exclus celles a 48 pouces, celle du frigo, celle des prises de comptoirs, celle du micro-ondes, celles des ateliers et celles d'un garage.

Mais je ne sais pas si une prise avec un disjoncteur spécial est capable de supporter le démarrage d'un outil comme une Skilsaw !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Les prises à 18 pouces ou moins ( tiens ça vient de s'ajouter ) sont la très grandes majorités des prises dans une maison . 
J'en ai au moins 25 dans la maison si j'en ai pas oubliée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

Les prises à 18 pouces ou moins ( tiens ça vient de s'ajouter ) sont la très grandes majorités des prises dans une maison . 
J'en ai au moins 25 dans la maison si j'en ai pas oubliée.

 
Ouin, je me suis probablement mal expliqué, mais toi tu n'as pas fait changer ton panneau et moi non-plus pour chez moi... Mais oui pour la maison de mon père !

Si je me souviens bien, cette règle récente c'est lors d'un changement de panneau dans une maison... chaque circuit qui a au moins une prise près du sol et accessible par un enfant doit avoir ce disjoncteur si l'électricien ne fait pas lui même l'installation ou l'inspection de chaque prises déjà installées. C'est censé être dans le code du bâtiment

Probablement que si toutes ces prises sont identifiés TR lorsque l'électricien change le panneau possible que cette règle  ne s'applique pas !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Tu ne t'aies pas mal expliqué, c'est plutôt moi.
Si au changement de panneau il faut mettre ces nouveaux disjoncteurs ( Je te cites : " Ces disjoncteurs de 15A coutent environ 60$ de plus qu' un disjoncteur 15A régulier " .) ça va en prendre plusieurs pour une maison = $$$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

Si au changement de panneau il faut mettre ces nouveaux disjoncteurs ( Je te cites : " Ces disjoncteurs de 15A coutent environ 60$ de plus qu' un disjoncteur 15A régulier " .) ça va en prendre plusieurs pour une maison = $$$
 
Oui, quand j'ai fait changer le panneau de la maison de mon père il y a 8 mois,(deux chambres, un salon et une cuisine), je ne me souviens pas trop du nombre, probablement 4 ou 5 disjoncteurs. Mais oui, en effet ça montait vite ! Mais moins selon lui que de changer 10 a 15 prises et faire l'inspection.

Alors si la prise de notre ami Tulesais est alimentée par un disjoncteur de ce type, est-ce possible que le problème viennent de là ? C'est juste une hypothèse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #26 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

Les prises à 18 pouces ou moins ( tiens ça vient de s'ajouter ) sont la très grandes majorités des prises dans une maison . 
J'en ai au moins 25 dans la maison si j'en ai pas oubliée.


 
Ouin, je me suis probablement mal expliqué, mais toi tu n'as pas fait changer ton panneau et moi non-plus pour chez moi... Mais oui pour la maison de mon père !

Si je me souviens bien, cette règle récente c'est lors d'un changement de panneau dans une maison... chaque circuit qui a au moins une prise près du sol et accessible par un enfant doit avoir ce disjoncteur si l'électricien ne fait pas lui même l'installation ou l'inspection de chaque prises déjà installées. C'est censé être dans le code du bâtiment

Probablement que si toutes ces prises sont identifiés TR lorsque l'électricien change le panneau possible que cette règle  ne s'applique pas !

A+


 
Je crois que Bricoleur mélange deux règles du code.  En ce qui concerne le danger pour les enfants la nouvelle règle exige la mise en place de prises murales munies d’obturateurs pour éviter qu’un enfant puisse insérer des objets au travers des fentes de la prise.

Pour ce qui est est des disjoncteurs ou prises avec protection de défaut d’arc DCAA / PAA , la modification du code étend maintenant son utilisation dans presque tous les circuits de 20 A et moins de 120 volts, sauf exceptions.  Auparavant l’exigence était au niveau des chambres à coucher si je ma mémoire est bonne.  Les circuits d’éclairages, les prises dédiées (frigo), les prises près des éviers et cuisine font partie des exemptions ainsi que les prises dédiées si elle sont bien identifiées.


On peut contourner la règle et éviter d’installer ce disjoncteur plutôt onéreux en installant une prise avec protection de défaut d’arc sur la première prise de la dérivation (semblable à une prise DDFT montée en série).  Par contre le fil entre le panneau et cette prise doit être armé ou sous tube de protection ce qui est simple pour une nouvelle construction mais laborieux pour une construction ancienne.

J’inclus le lien détaillé des changements au code.
comprendreconstruire.wordpress.com/elect...ections-26-62-et-86/


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #27 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Bon... finalement, semblerait-il que les nouveaux disjoncteurs pourraient être plus sensible et que cela causerait mon problème pour mes outils 15 amp. (ce qui peut-être la cause la plus plausible compte tenu que l'installation électrique datait de 3-4 ans)

Comme une grande majorité d'entres-vous l'avez suggérés, l'option d'un disjoncteur 20Amp en remplaçant les circuits électrique est celle à retenir... :(  Vraiment poche quand tes murs ont été finis il n'y a pas si longtemps... J'aurais aimé avoir cette information avant! 

Quant à moi, le sujet est clos, mais je ne vois pas de problème à ce que ce fil de discussion soit utilisé pour les autres sujets en cours.

Merci à vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #28 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Disjoncteur panneau électrique
Avez-vous vérifier s'il existe des breaket "time delay" pour votre panneau?  Car avec des breakers delayed, ça laisserait peut-être le temps au rush de courant lors du démarrage des moteurs de passer, avant de "sauter".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

Je crois que Bricoleur mélange deux règles du code.  En ce qui concerne le danger pour les enfants la nouvelle règle exige la mise en place de prises murales munies d’obturateurs pour éviter qu’un enfant puisse insérer des objets au travers des fentes de la prise. 
 
En fait je parle de la même règle que toi. Selon mon électricien c'est que cette règle en amène une deuxième. Toujours selon lui, lors d'un changement de panneau si certaines prises murales ne sont pas munies d’obturateurs, l’électricien a deux options, soit changer ces prises et faire une inspection, ou soit installer ces fameux disjoncteurs. A 88$ de l'heure ça coutait moins cher d'installer ces disjoncteurs lors du changement le panneau. Et surtout qu'à  lui seul il etais impossible de tout faire sans revenir le lendemain !

Pour la panneau il a commencé a 8:00 le matin et il a terminé a 19:00 le soir ... et la dessus je l'ai aidé ... Je me souviens qu' il faisait -20C dehors et dans la maison +5C ! Il était vraiment temps de remettre le courant !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #30 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Disjoncteur panneau électrique

En fait je parle de la même règle que toi. Selon mon électricien c'est que cette règle en amène une deuxième. Toujours selon lui, lors d'un changement de panneau si certaines prises murales ne sont pas munies d’obturateurs, l’électricien a deux options, soit changer ces prises et faire une inspection, ou soit installer ces fameux disjoncteurs. A 88$ de l'heure ça coutait moins cher d'installer ces disjoncteurs lors du changement le panneau. Et surtout qu'à  lui seul il etais impossible de tout faire sans revenir le lendemain !

Pour la panneau il a commencé a 8:00 le matin et il a terminé a 19:00 le soir ... et la dessus je l'ai aidé ... Je me souviens qu' il faisait -20C dehors et dans la maison +5C ! Il était vraiment temps de remettre le courant 

Désolé de contredire mais il n’est pas nécessaire d’installer des disjoncteur de défaut d’arc lors d’un changement de panneau électrique si les circuits sont inchangés.

www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/...-de-question/120801/

Il n’est pas nécessaire non plus de changer les prises pour des types TR si le circuit est inchangé ou si la prise n’est pas obsolète.

Prises de courants à obturateurs
Les prises de courant à obturateurs de type CSA 5-15R et CSA 5-20R sont maintenant obliga- toires. Partout dans les nouvelles garderies et lors d’un remplacement de prises dans les garderies existantes.
Extrait du Code [article 26-700 12)] :
12) Toutes les prises de courant de configurations CSA 5-15R et 5-20R installées dans une garderie doivent être de type à obturateurs et doivent porter un marquage à cet effet.
Les prises de courant à obturateurs de type CSA 5-15R et CSA 5-20R sont maintenant obligatoires partout dans les nouveaux logements et lors d’un remplacement de prises dans les logements exis- tants



Il s’agit de deux éléments distincts sans lien autrement que sur un nouveau circuit ou bris de la composante.




 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com