Réparer des tuiles de céramiques

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par Bergère2000
Réparer des tuiles de céramiques a été créé par Bergère2000
Bonjour,

J'ai 3 tuiles de céramiques qui perdent leur contour de ciment dans ma salle de bain au plancher chauffant.  Quels seraient vos conseils?
J'ai lu que je pourrais mettre de l'époxi avec une seringue.  Le ciment est décollé à quelques endroits autour des tuiles.  Je pensais terminer d'enlever le ciment endommagé, lever les tuiles pour voir en-dessous si tout est correct et trouver du ciment de même couleur, replacer les tuiles et ajouter le ciment. C'est une petite salle de bain et les dommages sont situés surtout où nous sommes le plus souvent, soit devant l'évier.

Merci et bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
C'est probablement dû à un plancher plus "mou" qui "travaille" à cet endroit. Si la tuile elle-même n'est pas cassée, un joint  epoxy ou un joint élastique fera l'affaire.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Le coulis est très rigide et souvent on doit en rajouter après quelques années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Ce n’est pas le ciment mais le coulis qui s’égrène.  Il faut idéalement utiliser le même produit d’origine sinon la réparation risque de paraître si ce n’est pas le même produit .  Si de l’époxy est considéré il faudrait refaire le coulis en entier, donc enlever tous les joints...et c’est un peu plus compliqué que du ciment - sable + scellant.

Si par ailleurs les tuiles bougent c’est l’adhésion de la tuile sur le ciment colle qui est en cause et il faut effectivement retirer les tuiles, nettoyer, recoller et refaire le coulis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Si les tuiles sont stables et que ça ne bouge pas dutout, je referais que les joints seulement... J'ai un endroit dans ma cuisine où les joints se sont effrités une semaine après les avoir fait... La raison pour laquelle je joint s'est effrité c'est que c'était le fond de ma batch qui était rendu trop sec.

Je suis paresseux, car ça fait 5 ans de ça ... Pourtant ça se fait en moins d'une heure avec un coulis, une spatule et un éponge.

Pour enlever le vieux coulis tu peux utiliser un outil oscillant avec une lame au diamant comme celle-ci à 7$ :
www.canac.ca/fr/lame-bimetallique-pour-o...ant-1-1-4-po-6181898


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Bonjour à vous valeureux Mortaiseux.

Merci beaucoup pour vos conseils :  Je les relirai pour choisir la bonne action pour un bon résultat. Effectivement les tuiles bougent un peu.  Je suis curieuse et ne veux pas travailler pour rien.  Notre temps est tellement précieux.  Je vais enlever le ciment existant - j'ai l'outil Dremel et je suis habile avec le Dremel - vérifier le tout dessous les tuiles, relire vos conseils et choisir la bonne action.

Passez une très belle journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Tu peux cogner sur tes tuiles avec un manche de tournervis par example, et si tu as des tuiles de
 décollées tu vas le savoir. Ça ne sonnera pas ou ne résonnera pas comme les tuiles qui sont bien collées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #8 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Sauf si tu as du plancher chauffant, on ne mets pas d'outils dans le joint de coulis. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #9 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
Étant donné qu’il y’a un plancher chauffant, je déconseillerais l’outil oscillant 
 Michel
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réparer des tuiles de céramiques
En effet Michel et Bob ont raison, si ton plancher est en bois et qu'il y a des fils chauffants par dessus le bois, faut surtout pas utiliser le Dremel, autrement tu risquerais de couper les fils.

Par contre si il s'agit d'un plancher de béton et que le système de distribution de la chaleur est DANS le béton, comme dans des tuyaux de glycol ou autre, il n'y a aucun soucis à le faire !

Puisque tu vas enlever tes tuiles, tu devras utiliser deux produit différents, soit une colle a céramique pour coller les tuiles, et le lendemain un coulis de la couleur que tu as besoin.

Si tu ne trouve pas la couleur que tu veux, il est parfois nécessaire de prendre deux couleurs de coulis et en les mélangeant pour arriver exactement a la bonne couleur. Tu peux faire des tests sur de rebuts de céramique déjà collé sur un restant de plywood pour comparer.

Mais attention, il faut au moins deux jours de séchage avant de faire un test de comparaison, car le coulis change de couleur en séchant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com