Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par Bricoleur22
C'est hier matin qu'une gentille dame est venu inspecter notre maison afin d'obtenir une subvention de Rénoclimat.

Elle a inspecter toute les fenêtres, l'isolation,  et elle a fait un test d'infiltrométrie (infiltration d'air).
Selon ses premières impressions elle m'a dit que je n'avais pas droit à grand chose, sauf à une subvention de 100$ pour changer la porte patio (puisque la vitre est cassé) et un autre de 5000$ pour changer la thermopompe puisque celles d'aujourd'hui sont supérieures a celles d'il y a 18 ans. Pour ce qui du test d'infiltration, elle été surprise de constater qu'une maison de 18 ans pouvait être plus étanche que les maisons neuves avec les normes d'aujourd'hui . J'étais content de lui dire que c'est Sylvie et moi  qui avions tout fait en prenant soin de tout colmater pour éviter toute fuite d'air. J'attends son rapport pour plus de précision a ce sujet.

Voici quelques photos lorsqu'elle a fait ce test :

 



 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
Nous avons reçu notre rapport EnerGuide de 14 pages pour notre maison ainsi qu enoytre certificat...
Notez que c'est gratuit !

On mentionne qu'une maison neuve d'aujourd'hui consomme 99GJ/an (gigajoules/année). La nôtre a été classé a 55GJ/an.

On détaille dans ce rapport comment nous pourrions réduire notre consommation de 23GJ/an, soit la descendre a 55GJ/an, soit économiser 6388 Kwh/année (606$). A mon avis économiser 606$ par année c'est impossible, puisque actuellement nous ne consommons que 16,000Kw par année (soit 1520$ + taxe + la re-redevance)

On nous conseille ceci :
- 7 (184$)en changeant notre thermopompe pour améliorer le chauffage
- 5 (131$)en changeant notre thermopompe pour améliorer la climatisation
- 7 (184$)en changeant le chauffe-eau pour un modèle avec facteur énergétique (FE) de 2.70.
- 1 (26$)en améliorant l'étanchéité à l'air de notre maison
- 1 (26$)en changeant notre échangeur d'air pour un modèle plus performant
- 1 (26$)en changeant notre porte patio par un modèle certifié ENERGY STAR
- 1 (26$)en installant un panneau solaire ou éolienne pour réduire la consommation d’électricité

Voici la cible qu'on nous propose:

 

Voici notre certificat qu'on pourra fournir lors de la vente de notre maison. Celui ci sera mis à jour lorsque nos travaux auront été effectués.
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
La thermopompe et le chauffe-eau seuls , permettront de grosses économies d'après le rapport.

Par contre, ce rapport est il fiable ? Tu sembles le mettre en doute dans sa conclusion;

Je te cites ; 
" On détaille dans ce rapport comment nous pourrions réduire notre consommation de 23GJ/an, soit la descendre a 55GJ/an, soit économiser 6388 Kwh/année (606$). A mon avis économiser 606$ par année c'est impossible, puisque actuellement nous ne consommons que 16,000Kw par année (soit 1520$ + taxe + la re-redevance) "

_______________________

Dans ce cas, les chiffres concernant l'économie d'une nouvelle thermo-pompe et d'un chauffe-eau ne serait pas réaliste ? 

 

Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

Dans ce cas, les chiffres concernant l'économie d'une nouvelle thermo-pompe et d'un chauffe-eau ne serait pas réaliste ?

 
C'est exactement ce que je crois...

A mon avis elle a mal évalué notre thermopompe actuelle en mentionnant qu'en la changeant nous économiserions 184$(chauffage) plus 131$(climatisation) soit un total de 315$. Selon mes propres calculs et selon mes propres chiffres que je cumule depuis longtemps, je pourrais peut-être économiser 150$ au max par année.

Elle aurait aussi mal évalué l'économie du maintient  d'eau chaude car 184$ en changeant le chauffe-eau c'est impossible, c'est ce que ça nous coute par année pour la consommation incluant le maintient. Juste en douche, selon HydroQuébec, taxe incluse pour 600 douches par année ça coute moins que ça ... Premièrement peut importe la marque ou modèle de chauffe-eau, ça coutera toujours le même prix chauffer 1000 gallons d'eau a 150F et de les envoyer aux égouts par le fait même. Là où il est possible de sauver un peu, c'est de la maintenir continuellement a 150F en ayant un chauffe-eau mieux isolé ou en baissant la consommation.

A mon avis, elle a fait le calcul comme si on retirait complètement le chauffe-eau et qu'elle a oublié d'ajouter le nouveau chauffe-eau dans son calcul.

Voici ce que dit Hydro sur la consommation d'eau chaude pour 600 douches sans tenir compte du maintient.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
C'est a se demander que ce que vaut tout ce test.

Pour avoir réfléchis à ce courant, cette idée d'économiser de l'énergie il y a quelques années, j'en suis venu a la conclusion que je n'économisais pas d'argent pour la peine.
Oui j'économisait de l'énergie mais je dépensait ( presque ?) autant pour remplacer les appareils.

Et en 2022 si on tiens compte de l'énergie nécessaire et de la pollution engendré pour fabriquer ces nouveaux appareils et les déchets  en se débarassant des anciens...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

C'est a se demander que ce que vaut tout ce test.
 
Ouin,
- pour les chiffres que le rapport donne,  pas grand chose
- pour les conseils, ça cible les lacunes si il y en a
- pour le 5000$ de subvention sur l'achat d'une thermopompe, c'est mieux que rien ;)

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
Le $5K est conditionnel à quoi ? À  un achat de $20K ? 
La thermo-pompe coûterait combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

Le $5K est conditionnel à quoi ? À  un achat de $20K ? 
La thermo-pompe coûterait combien ?

 
Pour la subvention fédérale c'est $5,000, le prix n'a pas d'importance, les seules conditions sont
- que ce soit installé par un entrepreneur RBQ avec numéro de TPS et TVQ
- Quel la TMP soit plus performante de l'ancien système de chauffage
- c'est $5,000 pour une unité centrale
- c'est $5,000 pour une unité murale a 2 , 3 ou 4 têtes (et plus)
- c'est $2,500 pour une unité murale a 1 tête
- que l'étiquette n'a pas été décollé
- Avoir sa facture
- que celle qui est acheté soit sur leur liste

Si elle n'est pas sur la liste du fédéral elle doit admissible et sur la liste du provincial, dans ce cas, au provincial la subvention est variable entre $800 et 1,300$ selon cette deuxième liste.

La liste du fédéral comporte environ 3500 modèles différents
La liste du provincial comporte environ 25000 modèles différents

Selon mes propres recherches, pour avoir droit à 5,000$ j'ai reçu des soumissions pour une TMP de 36,000 BTU avec une fournaise neuve de 15,000Watt variant entre 8,500$ et 12,000$ + taxes.

Les prix varient beaucoup selon le modèle, la marque et la gourmandise du contracteur. Mais oui il y a des thermopompes de 72,000 BTU géothermique à 30,000$ ou 40,000$, mais il y en a d'autres a 4000$ et moins.

C'est ensuite, après l'installation, qu'on doit faire venir une seconde fois l'inspecteur de Rénoclimat pour lui faire confirmer les travaux afin d'y être admissible. La subvention ne serait pas imposable.

Dans mon cas si je choisissais celle a $8500,00 + taxes, mon cout NET après la subvention serait de 9775$ - 5000 = 4775$

A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
Très intéressant ces information. Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.
Merci de partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Doum
Bonjour,  avez vous le lien vers la subvention fédérale ?

C'est quoi votre =12pxTaux de fuites d’air à 50 Pascals pour le fun ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

Bonjour,  avez vous le lien vers la subvention fédérale ?
C'est quoi votre Taux de fuites d’air à 50 Pascals pour le fun ?

 
Pour le taux, rien n'est mentionné a ce sujet dans mon rapport, sauf sur la photo que j'ai pris (message #1), mais je vais poser la question a mon agent et je vais te  revenir la dessus si elle me répond.

Pour la demande de subvention fédéral, au Québec, il faut absolument passer par RenotClimat et c'est eux qui prennent la décision.

Voici le lien des thermopompes admissibles au fédéral :

oee.nrcan.gc.ca/pml-lmp/index.cfm?langua...e&appliance=ASHP2_GH

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #13 par Doum
JE participe a Réno Climat, mais je ne connaissais pas cette subvention. Je me demande elle existe depuis quand, car ce printemps j'aurais choisi une 2 têtes. LE 2500$ de subvention aurait couvert une grande partie des couts supplémentaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison verte ou maison plus verte avec Rénoclimat.

JE participe a Réno Climat, mais je ne connaissais pas cette subvention. Je me demande elle existe depuis quand, car ce printemps j'aurais choisi une 2 têtes. LE 2500$ de subvention aurait couvert une grande partie des couts supplémentaires...
 
Il y a un vendeur qui m'a dit que certains modèles étaient avant a 10,000$... mais je n'y crois pas !

Mais tu as raison c'est trois têtes pour avoir droit a 5,000$.

Si ta TMP n'a pas été subventionné, il n'est jamais trop tard pour faire la demande et de faire ajouter une deuxième tête ou troisième tête! Ce qui compte c'est ce que tu as fait entre la première visite, et celle de ta demande.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #15 par Doum
 Normalement le nombre de CAH est inscrit dans la description de ton batiment 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com