Redresser un limon

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1 par David19
Redresser un limon a été créé par David19
Bonsoir,
J'ai fait rénover une maison des année 60 en 2020. Maison qui n'était plus habité ni chauffé depuis quelques temps. J'imagine que lors de notre première chauffe, le bois à bougé.
Aussi j'ai constaté que le limon d'un escalier montant au dernier étage se décollait du mur . Deus des pattes étants désolidarisées des briques.
Aussi j'ai contacté un ébéniste qui ma proposé en solution de coller le limon et de venir le soutenir au cas ou par deus structures en bois. 
Problème. quelques mois après l'intervention, le limon s'est décollé à nouveau .
La solution  proposée serait de poser à l'horizontale entre les deux limons des étais en bois pour venir maintenir en pression le limon 

Qu'en pensez vous ? 
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Ca me donne comme impression que ce n'est pas juste le limon qui bouge, mais l'escalier au complet, car ton limon est fixé à plusieurs marches, et ces mêmes marches sont sont fixé a l'autre limon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #3 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Bonsoir merci pour la réponse. voici d'autres photos. Pour moi le limon de gauche à bougé ( il était comme cela avant intervention du menuisier) . Celui de droit et toujours en place. Comment intervenir ? 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Je vois bien un jeu entre le mur et l'escalier,  mais en quoi est-ce un problème qu'il y ai ce jeu ?
Es-tu certain que ce n'est pas le mur qui a bougé ?
Il est fait de quoi ce mur ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Redresser un limon
Pourquoi intervenir?
Ton limon de gauche doit s’appuyer sur une solive du plancher. C’est ça qui lui donne la force et empêche l’escalier de bouger. L’escalier ne bougera pas même si il a décollé un peu du mur de brique. Si l’espace causé par le décollement te gène. Tu pourrais le camoufler an ajoutant un quart de rond.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #6 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
C'est le limon qui a "vrillé" le mur lui et composé pour sa partie haute de brique( la ou sont les pates de maintien ) et plus bas de parpaing ) 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #7 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Bonsoir. Merci pour le retour .La solive de plancher je vois pas trop ce que c'est . Je prend une photo de ce que je pense être l'endroit ou se trouve la solive. Ainsi que de bas en haut . Le souci était que l'une des pattes de maintiens avait fléchie et quand j'ai remarqué cela j'ai fait passé un menuisier . Le pro semblait certain que l'escalier ne tomberais pas ;) . Il ne pouvait pas toucher aux pattes (pourquoi je sais pas ) et m'a proposer de coller ( colle spéciale) le limon . Aussi il ajoutait les planche de bois ( elles aussi collées au mur) pour venir soutenir le limon. J'en est fait un porte manteau avec des patère. J'entend bien le "non risque de chute pour l'escalier" mais j'ai voulu assurer plutôt que d'avoir de mauvaise surprises. Le problème c'est que les limons étaient maintenus par des étais horizontaux entre les deux limons. Insérés en pression, ils devaient maintenir le limon le temps que la colle adhère. Problème quand j'ai retiré les étais...le limon s'est "débandé" comme un je pense un arc et ..bim !! retour case départ    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Si problème est que ton limon a tordu un peu, ce n'est pas grave, c'est normal que parfois du bois puisse tordre... Même que tu es chanceux qu'il ai tordu car il aurait pu fendre, et ça c'est ce qu'on ne souhaite pas. !

Par contre si tu t'entête a contrer sa nature, soit en le forçant avec un jack hydraulique ou avec n'importe quelle autre méthode extrême, tu risque risque de l'endommager. C'est a dire qu'il pourrait fendre ailleurs, et là il pourrait perdre sa force.

Bref,  un 2X10 tordu est presque aussi fort qu'un 2x10 droit !

Si ton seul problème est que ton limon a tordu, laisse ça ainsi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Si il y a un jeu entre tes pattes et ton limon, rien ne t'empêche de mettre un coin de bois entre les deux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #10 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Merci pour ton commentaire et ton conseil.
Si je comprend bien , poser entre les deux limons une pièce de bois n'est pas une bonne solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #11 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Un coin de bois ? C'est quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #12 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Bricoleur22 , ce qui me sait mal aussi , c'est que le menuisier venu intervenir sur cet escalier ma facturé 600 € et ne donne plus de nouvelle aujourd'hui ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Premièrement comme je mentionnais plus tôt a propos de la torsion c'est que tu devras vivre avec .. part contre il y a place a certaines améliorations que je vais décrire plus tard...

Mais avant tout, j'ai besoin de savoir ceci :
A - De quelle façon le long morceau vertical tien au mur ?
B -  Est-ce que le long morceau vertical est en contact avec le limon(car il semble y a voir un jeu sur la photo)

A suivre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #14 par David19
Réponse de David19 sur le sujet Redresser un limon
Merci !
A- Le long morceau tien au mur coller et le menuisier avait essayé de poser des vis mais sans succès ( Brique )
B- les morceau verticaux ont été posé pour assuré une chute du limon ..Il repose sur les marches de l'escalier . Il y a quelques millimètres entre les deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Redresser un limon
Ce n'est pas normal que toute l'escalier repose sur une seule marche. Je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si cette marche arrachait du limon lorsque des gens lourds montent ou descendent l'escalier.

Alors voici ce que je ferais afin de sécuriser le tout :
1 - Je comblerais l'écart entre le morceau vertical et le limon avec une cale (bleu) ou deux coins de bois (avec colle).
2 - J'ajouterais un morceau de plywood (rose)  pour que les deux faces soient égales avec clous et colles.
3 - J'ajouterais un morceau de plywood (jaune) afin d'empêcher les deux morceaux de se laisser l'un de l'autre.
4 - J'ajouterais un morceau sec vertical(orange) de l'autre coté  bien appuyé sur le mur et limon avec colle.
5 - J'ajouterais un morceau de plywood (jaune) lui aussi afin d'empêcher les deux morceaux de se laisser.


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com