plancher radian vs thermopompe

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #1 par fredp
plancher radian vs thermopompe a été créé par fredp
Bonjours a tous j'aimerais avoir vos avis/expériences.
J'envisage la construction d'un atelier 20x32x8 pieds  de plafond.
Je suis a réfléchir sur ce qui serait le chaufage idéal,j'ai toujours eu en tete un plancher radian
électrique (au pire au glycol avec des tuyaux) si je construisais en neuf mais je suis a me questionner
si une thermopompe peut etre plus économique a l'usage.
Je sais que ^ca doit dépendre de l'usage.....si je veux chauffer et MAINTENIR la tempéraure toujours a 20c
ou si je veux chauffer sporadiquement au besoin.
Je sais qu'un dragon pourrait aussi faire la job mais tant qu'a construire neuf....
Merçi a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet plancher radian vs thermopompe
À mon humble avis, je trouve qu'un plancher radiant est valable dans un atelier de mécanique, où on peux se retrouver les 4 pattes sur le sol, couché, ou avec des véhicules qui entrent et sortent en y laissant de la neige, ce qui permet de faire fondre et sécher le sol rapidement. Sinon dans une salle de bain.

À ma job, nous avons le plancher chauffant (glycol chauffé par un poêle aux granules) le proprio vend et installe ce système et capotais là-dessus au point d'en installer à la grandeur du magasin... Les plafonds sont très hauts, avec des ventilateurs qui tournent en permanence. C'est une quincaillerie, c'est vraiment désagréable comme système de chauffage, moi et mes collègues avons continuellement chauds aux pieds, à en devenir trempés, malgré des souliers légers qui respirent.
De plus, l'air ambiant est la plupart du temps frais, on a donc froid dans le haut du corps mais on crève des pieds.

Je préfèrais le chauffage avec des Aérothermes à la shop d'ébénisterie où j'ai travaillé avant. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #3 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet plancher radian vs thermopompe

Bonjours a tous j'aimerais avoir vos avis/expériences.
J'envisage la construction d'un atelier 20x32x8 pieds  de plafond.
Je suis a réfléchir sur ce qui serait le chaufage idéal,j'ai toujours eu en tete un plancher radian
électrique (au pire au glycol avec des tuyaux) si je construisais en neuf mais je suis a me questionner
si une thermopompe peut etre plus économique a l'usage.
Je sais que ^ca doit dépendre de l'usage.....si je veux chauffer et MAINTENIR la tempéraure toujours a 20c
ou si je veux chauffer sporadiquement au besoin.
Je sais qu'un dragon pourrait aussi faire la job mais tant qu'a construire neuf....
Merçi a tous
Je ne peux te répondre pour le chauffage, car moi j'ai une fournaise Drolet au bois, mais tant qu'a construire neuf,  vas-y avec 10 pieds de hauteur, tu ne le regretteras pas j'en suis certain. 

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Voici mon avis sur quatre façons:

Le chauffage par le plancher est idéal pour quelqu'un qui veut maintenir la même température toute l'hiver dans son atelier. Il est presque impossible à utiliser pour quelqu'un qui se sert de son atelier que de temps en temps. Selon moi ça prend une éternité de faire passer l'air ambiant de -10C a +20C lorsqu'on considère que la masse du plancher est très long à réchauffer avant que l'air ambiant commence à monter. L'autre facteur auquel je ne savais pas c'est ce qu'expliquait EbenisteGirl dans son précédent message, surement trop chaud pour les pieds. Pour le prix d'installation notre ami DOUM peut nous en dire plus.
- Silencieux
- Dispendieux
- Doit s'installer avant la coulé du béton
- Long a atteindre un point de consigne
- Chaud pour les pieds
- Confortable pour le reste du corps



Le chauffage avec une chaufferette 5000W(17,000BTU), dragon ou aérotherme. C'est ce que j'ai dans mon garage, mais il est très rare que j'y travaille... et lorsque c'est le cas (une fois par deux ans), je démarre ma 5KW la veille avant le dodo avec le bouton dans le MAX pour qu'au matin ça soit confortable. Je l'éteins aussitôt que je suis sur les lieux pour avoir la tranquillité et que je démarre a nouveau lors des pause-café. Je trouve ça trop agressant le  bruit qu’émet ce type de ventilateur (trop bruyant pour moi). Ça coute pas cher a installer, soit entre 100$ et 500$ chacun.
- S'installe vite
- Pas dispendieux
- Bruyant
- Non encombrant
- Difficile de contrôler le point de consigne sauf avec un thermostat



Le chauffage au bois est une solution surtout lorsque le bois est gratuit et si les assurance le permet avec une prime d'assurance raisonnable... Il faut tenir compte aussi que c'est difficile a contrôler ... mais si il fait trop chaud il suffit d'ouvrir deux fenêtres. Un bon poêle a bois approuvé coute environ 2000$, plus un autre 2000$ pour une cheminée(a confirmer). Peut être est-il possible d'avoir un poêle usagé pour 500$.
- Demande beaucoup d'espace de plancher
- Demande de la manipulation de bois
- Demande un espace de rangement de bois
- Économique si le bois est gratuit
- Ramonage de la cheminé est souvent essentiel
- Cout d'assurance parfois élevé
- Dangereux pour le feu
- Difficile de contrôler le point de consigne


Le chauffage avec une thermopompe et son ventilateur a mon avis est le best .... ça s'installe dans un coin, à l'horizontal au plafond et souvent pas besoin de DUCT. Exemple une 2 Ton(24,000 BTU), accompagné d'un d'élément chauffant de 10KW (35,000 BTU). Donc avec ces 59,000 BTU, en 15 minutes tu passerais ton atelier de -10C a +20C. Ensuite pour le reste de la journée, grâce a un thermostat, seul la thermopompe suffirait pour maintenir le 20C a deux ou trois fois moins dispendieux que n'importe quel système de chauffage à l'électricité.

L'autre gros avantage d'une thermopompe est que tu peux climatiser ou de-humidifier ton atelier en période chaude ou humide. Si tu laisse le ventilateur fonctionner en continu, il sert aussi de dépoussiéreur si tu y as installé le bon filtre a air. Mais c'est très dispendieux, soit 10,000$. Mais tu peux facilement en trouver un pour moins de 1500$ dans l'usagé.
- Rapide pour atteindre le point de consigne
- Économie d'énergie
- Sert de déshumidificateur
- Climatise et/ou de-humidifier
- Filtration de l'air a l'aide de son filtre
- Fonctionne avec un thermostat distancé
- Fonctionnement assez silencieux pour ne pas être de-agréable
- Très dispendieux lorsque acheté neuf




J'ai justement une thermopompe usagée à vendre de 2 1/2Ton + 15KW (total 81,000 BTU) depuis la semaine dernière. Je te l'aurais bien offert, mais selon moi ton plafond est trop bas et la mienne serait trop puissante pour ton atelier qui ferait passer la température de -10C a +20C en 5 ou 10 minutes.

Bonne réflexion dans ton choix, c'est le temps que tu y passeras en hiver qui te guidera a faire le bon choix. Mais si c'est quelques heures par hiver, deux dragons suffit amplement.






 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #5 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet plancher radian vs thermopompe

Bonjours a tous j'aimerais avoir vos avis/expériences.
J'envisage la construction d'un atelier 20x32x8 pieds  de plafond.
Je suis a réfléchir sur ce qui serait le chaufage idéal,j'ai toujours eu en tete un plancher radian
électrique (au pire au glycol avec des tuyaux) si je construisais en neuf mais je suis a me questionner
si une thermopompe peut etre plus économique a l'usage.
Je sais que ^ca doit dépendre de l'usage.....si je veux chauffer et MAINTENIR la tempéraure toujours a 20c
ou si je veux chauffer sporadiquement au besoin.
Je sais qu'un dragon pourrait aussi faire la job mais tant qu'a construire neuf....
Merçi a tous
Je ne peux te répondre pour le chauffage, car moi j'ai une fournaise Drolet au bois, mais tant qu'a construire neuf,  vas-y avec 10 pieds de hauteur, tu ne le regretteras pas j'en suis certain. 

Je suis bien d'accord avec Caco. C'est ce que j'ai comme hauteur de plafond, ça coute un peu plus cher à construire mais ça vaut la peine surtout lorsqu'on manipule des longueurs de bois. 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Les planchers radiants ont pourtant bonne réputation et seraient appréciés pour le confort.
Mon voisin, un plombier , termine de se construire actuellement et ce sera du plancher flottant.
Ce serait il trompé a ce point ? 
Mon beau frère en a et est très satisfait .

Le cas que rapporte Ebenistegirl serait il un exception ? Une mauvaise installation ou un réglage trop élevé de la température  ou....?

A lire :

 L’avis d’Écohabitation


Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie.

Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont encore plus confortables.


www.ecohabitation.com/guides/2725/les-pl...uffants-electriques/

Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Je suis du même avis, 8 pieds c'est ce que j'ai dans mon atelier et ce n'est pas assez haut, je me sens écrasé lorsque j'y suis. Dans mon garage c'est 10 pieds, et c'est vraiment la limite surtout qu'il faut chauffer chaque pi3. Je crois que 9 pieds serait  un bon compromis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher radian vs thermopompe

Les planchers radiants ont pourtant bonne réputation et seraient appréciés pour le confort.
Mon voisin, un plombier , termine de se construire actuellement et ce sera du plancher flottant.
Ce serait il trompé a ce point ? 


 
Un de mes oncles il y a 20 ans avait toute sa maison chauffée par son plancher au glycol... elle était sur la céramique partout, partout.

Au printemps alors qu'il chauffait toute la nuit, et le matin lorsque le soleil se montrait, le chauffage au glycol arrêtait. Jusqu'ici tout était parfait, sauf qu'ensuite la masse qui demeurait chaude très longtemps continuait a contribuer a faire monter la température en même temps que le soleil.

Bref, le temps de réaction était trop long selon lui. Mais il a fini par trouver le truc... si le soir il savait qu'il ferait soleil le lendemain matin, il faisait éteindre le chauffage a 3:00 du matin.

Son thermostat n'était tout simplement pas capable de prévenir d'avance la chaleur du soleil. A part le temps de réaction qu'il trouvait très lent il aimait bien son système même si parfois il l’échappait pour mourir de chaleur ensuite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Ouais, un sytème lent.
Comme les anciens calorifères/ fournaise à eau chaude.
Je n'aimerais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher radian vs thermopompe

Je suis du même avis, 8 pieds c'est ce que j'ai dans mon atelier et ce n'est pas assez haut, je me sens écrasé lorsque j'y suis. Dans mon garage c'est 10 pieds, et c'est vraiment la limite surtout qu'il faut chauffer chaque pi3. Je crois que 9 pieds serait  un bon compromis.


Bien d'accord, 8 pieds est trop bas.

C'est l'enfer de mettre un feuille de plywood debout.
J'irais plus à 10 pieds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Il y a une douzaine d’années je me suis construit un atelier 26 x 30 x 9 avec plancher chauffant à l’eau. 
En 2014 nous avons vendu et déménagé. Donc je me suis reconstruit un autre atelier.
Cette fois 24 x 26 x 9´2 ´´.  J’ai aussi installer un plancher chauffant. Je garde la température à 20 C
tout l’hiver. C’est le confort total. Pas de fan, pas de bruit, pas de déplacement d’air pas de perte d’espace et en plus
super économique, maximum de $450.00 pour tout l’hiver.
Jamais je ne ferais autrement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Comme quoi s'il n'y avait qu'une seule bonne méthode ou réponse ça se saurait. 

Je suppose qu'il peut y avoir plusieurs facteurs qui font que ça plaît ou pas ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #13 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Point de vue efficacité, la thermopome l'emporte haut la main, car le plancher chauffant c'Est toujours (presque) 1watt in = 1 watt out.
J'ai jonglé avec l'idée de mettre une thermopompe murale a 1500$ plutôt que mon plancher au glycol.  Ce qui m'a fait penché vers le plancher chauffant, c'est le déplacement d'air et le risque de bris de la tête a cause de la poussière.

Ce que j'aime moins de mon planché chauffant c'est  que normalement je garde mon planché a 18C, ce qui me donne une température d'air a environ 16-17C.  Mais lorsque la température extérieur chute, l'air descend a 14C environ.  ET comme le plancher réagit a une vitesse d'environ 1C/h, c'est dur de compenser temporairement.  Même probleme si je veux faire de la finition, car 16C c'Est limite pour appliquer un fini.  Mais je ne peux pas rapidement monter la température temporairement.  Je pense me mettre un dragon cheap au plafond pour ces occasions.

Pour te donner une idée des couts d'utilisation, mon garage attaché a la maison, 22'x27'x 10' de haut, avec 2 portes de garage, ça me coute environ 330$ pour chauffer le plancher a 18C de octobre a avril. J'ai un compteur d'énergie a l'entrée de ma bouilloire, donc je peux savoir précisément sa consommation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #14 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Super,ça me rassure un peu sur le cout de fonctionnement.(quelle modele exactement ta bouilloir Doum).
Je dois dire que j'ai l'expérience des plancher au glycol car on en avait 3
systeme ou je travaillais. Dont 2 que j'ai moi meme installer.
Ca fonctionne vraiment bien mais c'est pas moi qui payais les bill d'électricité...
C'est ce que j'envisagais au départ mais mon électricien me couseille
plutot un systeme avec un fil a la place car plus simple a installer et moin encombrant au mur,j'ignore si le rendement est comparable?
Il est aussi vrai qu'une thermopompe peu briser et engendré des frais
imprévu.Mon ancien frigoriste lui ne jurait que par les thermopompe,il dis
qu'il chauffe un garage qui a grosso modo les meme dimension et
pas isoler,mais de façon sporadique.
Je me suis toujours jurer de ne jammais faire une dalle sans couler
des tuyaux dedans(ou des fils?)Je pense que je vais suivre ce raisonnement car si çest pas fait des le départ çest impossible apres..
Si çest vrai que c'est pas plus que 4-500$d'électricité par hivert maintenir une température d'environ 18c çest pas la peine d'essayer de sauver
en jouant du thermostat avec un autre systeme.
Faut dire une chose les assureurs doivent bien aimer ça voir un plancher
chauffant dans une shop a bois plutot qu'un dragon, chaufrette ou poele a bois.Pour les murs je vais voir pour la hauteur finale,j'envisagais
de laisser les studs a 96po+ la lisse du bas et les 2 du haut pour au moin réussir a avoir un vrai 8 pieds(et des poussieres) a l'intérieur.
J'ai encore de la marge pour la hauteur totale du batiment mais pas tant que ça,çest résidentiel içi.
Merçi a tous pour vos commentaires ça m'aide dans mon raisonnement!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #15 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet plancher radian vs thermopompe
Fredp: faut pas oublier que ta hauteur de murs choisis ne sera pas ‘nette’, tu auras des lumières en suspension. Et tu peux gagner quelques pouces avec un petit mur en béton sur ta dalle pour ne pas que ton bois (lisse du bas) soit affecté par l’humidité. Et plus tu as de la hauteur, plus tu peux mettre une porte de garage haute. Dernier point, j’ai un ami qui a des problèmes avec sa municipalité (permis) pour la hauteur de son nouveau garage.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com