Rénovation Sous-Sol

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #1 par GuillC
Rénovation Sous-Sol a été créé par GuillC
Nous venons d'acheter une nouvelle maison, on veut faire quelques rénos en rentrant, comme refaire la salle de bain du sous-sol ainsi que les planchers du sous-sol.  Année de la maison 1985 (split-level).  Je vais poster au fur et à mesure les travaux par plaisir, (date de prise de possession 20 juin)

- Pour ce qui est de la salle de bain j'ai certains questionnement, à savoir si je l'agrandis ou si je la réaménage, réaménagement signifie casser le béton pour refaire la plomberie.  Je veux faire au maximum moi-même, peut-être demander un plombier pour refaire la tuyauterie d'évacuation selon les normes.

Présentement la salle de bain est sur un plywood + céramique, car les tuyaux de plomberie était plus haut ( je ne comprend pas vraiment).  Notre plan serait de tout striper, faire un plancher chauffant sur membrane Schlutter Ditra-Heat-Duo (isolant) avec une céramique par dessus.  Par contre ce qui m'inquiète est la hauteur, je ne voudrais pas avoir une marche de 3'' pour entrer dans la salle de bain.  
Premier plan est le plan actuel  : Petite douche moulé, laveuse sécheuse à gauche, petit lavabo à droite
 

2ieme plan est ce qu'on projette.  Sortir laveuse sécheuse et les mettre dans l'Atelier l'autre côté du mur, présentement l'atelier les murs ne sont pas fermé, la plomberie est accessible et le réservoir d'eau chaude est là.  Je déplacerais le mur (rapetisserait la salle de bain de ce côté : la profondeur actuelle est de 32'', je couperais ca en 2, pour mettre du rangement et déplacer la toilette sur ce mur et permettre un peu plus de place dans l'Atelier pour avoir accès au panneau électrique qui est dans le coin perdu.  
- J'agrandirais au maximum la douche (32x60) avec une porte coulissante et je ferais un unité de lavabo avec du rangement.

 

Vous en pensez quoi?  ce plan implique de casser le béton pour déplacer la toilette, ma sortie de plomberie est situé à côté de ma boite électrique qui est dans le racoin de l'atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Le problème soumis  ;
"Présentement la salle de bain est sur un plywood + céramique, car les tuyaux de plomberie était plus haut ( je ne comprend pas vraiment).  Notre plan serait de tout striper, faire un plancher chauffant sur membrane Schlutter Ditra-Heat-Duo (isolant) avec une céramique par dessus.  Par contre ce qui m'inquiète est la hauteur, je ne voudrais pas avoir une marche de 3'' pour entrer dans la salle de bain. 

____________

Je ne suis pas plombier mais j'ai fais beaucoup de rénos.
À mon avis si la salle de bain du sous-sol est sur-élevée c'est probablement pour permette d'avoir la pente nécessaire pour l'évacuation et aussi d'installer les syphons ce que ne permettait pas une construction au niveau du sol sans tout refaire l'évacuation ( les égouts ?) au grand complet.

Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Bonne idée de changer la toilette d'endroit, elle sera moins obstruante à cet endroit. Bonne idée aussi de mettre les laveuse/sécheuse ailleurs.

Pour ce qui est du plancher, l'ancien propriétaire a préféré sur-élever le plancher de 3" pour ne pas avoir besoin de casser le béton afin de faire transiter le tuyau ABS de 2" . De ton coté il sera très facile d'enlever ce faux-plancher, et de casser le béton pour y faire transiter un nouveau tuyau de 2" pour ta future douche et du même coup celui de la  toilette.

PS: N'oublie pas de prévoir un clapet dédié pour la douche/toilette/laveuse/évier qui est maintenant obligatoire dans la plupart des municipalités. Prévoir aussi des vaines qui monte dans ton plafond qui va se connecter sur ceux existant.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Si les tuyaux de drainage sont trop près sous le plancher de béton , ça ne fonctionnera pas 

aio.caqe.com/68/comment-installer-une-salle-de-bain-au-sous-sol

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Théoriquement, si ta toilette est a 3 pouces plus basse que ta douche existante et qu'elle fonctionne bien je ne vois pas trop pourquoi ta douche a faible écoulement avec un tuyau de 2" à la même hauteur que ta toilette ne pourrait pas fonctionner ! D'autant plus que probablement que le fond de la base de ta future douche sera de 1 ou 2 pouces plus haute que ton plancher de béton. Si la pente te cause des soucis, tu n'es pas obligé de mettre beaucoup de béton par dessus ton tuyau !

Chez moi, avec mon 2" ou 3" entre le dessus de mon tuyau horizontal et le dessus de ma base de douche ça fonctionne très bien. Ce n'est pas comme un bain qui se vide très très vite lorsqu'on enlève soudainement le bouchon.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #6 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Rénovation Sous-Sol
3" de plancher j’ai exagéré un peu haha.

Il a installé un plywood 3/4 sur le béton et ensuite il a mis la céramique. Pour clairer les tuyaux. Au total j’ai environ 1-1/4" entre le plancher du sous-sol et celui de la salle de bain. C’est juste que si j’ajoute une membrane pour le chauffant je vais avoir 2" de différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #7 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Pour le plancher chauffant de céramique direct sur plancher de béton, je te recommande fortement d’utiliser la membrane de plancher Schluter avec un isolant au dos sinon tu perdra ta chaleur dans le béton. Tu ne bénéficieras pas de l’avantage chauffant si tu n’isoles pas.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Rénovation Sous-Sol
Merci Massey. En effet je vais mettre un schluter ditra-heat duo.

Je voulais mettre du plancher chauffant partout au sous-sol (chambre, bureau, salle familiale: 500pi2). Mais après discussion avec le commerçant de couvre-plancher. Il m’a conseillé de mettre un vinyle Torlys avec sous-couche de liège et de garder mes plinthes électriques et mon foyer à combustion lente.

Mais la salle de bain c’est sans équivoque pour le plancher chauffant. Reste a savoir lequel. J’ai vu la compagnie de St-Basile : Warmall qui font des systèmes et le prix est très agressif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com