Comment mettre de niveau des ancrage de poteaux sur une dalle non de niveau

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il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #1 par landau
Bonjour
Je veux remplacer des poteaux de porche pourris à la base installés sur une dalle de béton. Afin d'éviter que la base des nouveaux poteaux pourrissent je vais installer les nouveaux poteaux 6" x 6" dans un étrier d'ancrage Strong-Tie ABA66Z :

 


J'ai noté que la surface de la dalle de béton présente une légère inclinaison afin d'évacuer l'eau de pluie. Pour corriger cette situation et obtenir des poteaux droits, est-ce que je dois caler entre l'étrier et le béton des shims de métal, ou fixer l'étrier sur la dalle et caler entre l'étrier et la base du poteau avec des shims de bois (cèdre) ?

Merci
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Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par landau.

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il y a 1 an 9 mois #2 par Bricoleur22
Ouin, ce ne sera pas très joli un étrier de métal au sol, qui risquerait  par rouiller et tacher ton plancher de béton. Moi je couperais le poteau avec la même angle, et je déposerais un morceau de bardeau d'asphalte de 5"x5" entre le poteau et le béton.... Ainsi. le tout resterait invisible et le bois ne serait pas constamment en contact direct avec l'eau.

Si tu tiens a utiliser ce genre d'étrier, l'autre solution serait de donner un coup de grinder avec une meule a béton pour niveler la surface de 5.5" x 5.5" là où sera ton poteau.
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il y a 1 an 9 mois #3 par landau
Merci Bricoleur22.

J’aime bien ton idée. L’étrier est en acier galvanisé, je ne m’attendais pas à ce que ça rouille. Ton idée est simple, mais la base du poteau est-elle fixe ? On m’avait recommandé aussi les plaques pylex FIXPLAK66 qui offrent un dégagement et une fixation.  La finition est une peinture en poudre au four résistante à la rouille. Avec un petit coup de grincer pour niveler ce serait pas pire. Qu’en penses-tu ?


   


merci encore.


 
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il y a 1 an 9 mois #4 par Ephefrere
Pour ma part 

Laisse la pente sous l'étrier elle vas servir à drainer rapidement l'eau sinon si c'est plat elle va stagner et faire un point humide

Coupe la base de la colonne avec le même angle de la pente

Une des choses que l'on doit garder en tête  dans ce type de conception c'est de favoriser le séchage rapide du bois. et la partie en appuis entre l'étrier et le bois ne devrais jamais être en contact avec de l'eau car le bois l'absorbe comme un buvard

Ici un concept qui marche bien 
 

 

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il y a 1 an 9 mois #5 par Ébénistegirl
Tout dépend aussi de quel genre de porche s'agit-il?

Une chose est sûre, évite la plaque Pylex que tu montres, ton poteau trempera continuellement dans l'eau, et la plaque va rouiller sans compter que niveau solidité, c'est vraiment nul. 

L'idée de Ephefrere de mettre le poteau plus haut est excellente. 
​​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
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il y a 1 an 9 mois #6 par Bricoleur22
Toute plaque de métal risque de rouiller au sol a moins d'utiliser du SS.
Par contre, si tu opte pour mon idée précédente, si ton poteau doit être fixe, tu pourrais insérer dans ton béton un REDHEAD ou une tige en cuivre ou SS de 3/8" et percer au centre de ton poteau un trou de 7/16"... Bien sûr insérer entre les deux un morceau de bardeau afin que le poteau ne soit pas toujours en contact avec l'eau du sol.


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il y a 1 an 9 mois #7 par Ephefrere
Si sa rouille alors ça vas aussi pourrir  


Le morceau de cèdre vas s'imbiber d'eau et le transmettre très rapidement à la base du poteau,  rien mettre ou mettre un morceau de cèdre c'est la même choses pour la transmission de l'humidité et/ou de l'eau !

 

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il y a 1 an 9 mois #8 par Bricoleur22

Si sa rouille alors ça vas aussi pourrir  
Le morceau de cèdre vas s'imbiber d'eau et le transmettre très rapidement à la base du poteau,  rien mettre ou mettre un morceau de cèdre c'est la même choses pour la transmission de l'humidité et/ou de l'eau !
 
Oui, de l'acier en contact avec le ciment mouillé risque de rouiller ou du bois risque de pourrir ... Mais pour le bardeaux, je parlais d'un bardeau d'asphalte plus petit que le poteau... c'est ce que j'ai mis sous des accises de bois traité qui repose sur du béton.
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il y a 1 an 9 mois #9 par Ephefrere
Je comprend ton idée Brico mais je ne ferait pas ça sur une composante de structure car c'est pouriture assurer que ce soit bardeau d'asphalte ou cèdre ou n'importe quoi qui ne favoriser pas le séchage rapide du bois si en contacte avec de l'eau (pluie, neige fondante, ruissellement fréquent etc.)
 

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il y a 1 an 9 mois #10 par Bricoleur22

Je comprend ton idée Brico mais je ne ferait pas ça sur une composante de structure car c'est pouriture assurer que ce soit bardeau d'asphalte ou cèdre ou n'importe quoi qui ne favoriser pas le séchage rapide du bois si en contacte avec de l'eau (pluie, neige fondante, ruissellement fréquent etc.)
 
Alors une plaque en SS de 1/2" d'épaisseur, qu'en penses-tu ?

Faut aussi dire que ça fait plusieurs centaines d'années que des poteaux reposent sur du bois ou du béton sans rien. Mais ca fini toujours par pourrir et doit être remplacé après 20 ou 30 ans. Alors je me dis qu'ajouter un bardeau d'asphalte entre les deux ne peu surement pas nuire. Je serais curieux de savoir combien de vieux carpot sont fait sans rien ?

L'autre solution serait des poteaux hybrides, soit le bas en SS comme cette photo. En peu comme suit :



Et dont les contours seraient recouverts de quatre plaquettes de bois comme celle-ci pour tout cacher:


Ce qui donnerait quelques chose qui pourraient ressembler a ceci et dont seules ces quatre plaquettes de bois seraient en contact au plancher et qui pourraient facilement être remplacées au besoin:

 



 
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il y a 1 an 9 mois #11 par Ephefrere
La façon de faire est à l'infini et repose sur le bon goût tout en restant structurel

Comme exemple, un mur en bois ( 2 x 6 au 16 pouces) de maison extérieure repose toujours sur une surélévation et est protéger avec du parement pour éviter le contacte avec l'eau  ... une colonne qui respect cela vas avoir une durée de vie  aussi longue que la maison.

Et pour ton argumentaire sur tout le monde font cela... alors c'est la même chose pour le Big-Mac  c'est pas parce que touts le monde en mange que c'est bon pour la santé hi hi hi



 

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il y a 1 an 9 mois #12 par Bricoleur22
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il y a 1 an 9 mois #13 par Goldbug
Moi je mettrait rien. J’appuierais ton poteau coupé à angle pour s’ajuster à la pente de ton béton sans rien ajouter. Toutefois j’imperméabiliserais ton béton pour empêcher que l’eau suinte du béton vers le bois par capillarité. Un poteau en bois traité devrait résister très bien des années en autant qu’il peut sécher. L’eau s'échappera de la base et ne remontera pas si ton béton est scellé.
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il y a 1 an 9 mois #14 par landau
Merci Goldbug.

D’ailleurs c’est ainsi que le vieux poteau est installé, direct sur le béton, aucun ancrage, depuis 1979. J’ai cru qu’il était nécessaire de mettre une fixation à la base et de le surélever par rapport à la dalle.  Mais selon vous ce n’est pas nécessaire ? Même si c’est un poteau structurant?

merci encore.

 

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il y a 1 an 9 mois #15 par Bricoleur22

D’ailleurs c’est ainsi que le vieux poteau est installé, direct sur le béton, aucun ancrage, depuis 1979. J’ai cru qu’il était nécessaire de mettre une fixation à la base et de le surélever par rapport à la dalle.
La fixation au bas est là par sécurité surtout au cas ou le poteau serait accidentellement accroché par une souffleuse, un tracteur a pelouse ou quelques choses d'autres et qui pourrait le déplacer.

De plus, si ton vieux poteau date de 43 ans, un poteau en bois traité devrait faire lui aussi faire un autre 43 ans, soit jusqu'en 2065 :) !
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