Petite question pour valider la job d'un électricien?

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1 par remy4409
Salut! 

Je suis en grosse rénovation dans ma nouvelle maison. J'avais quelques fils à changer pour mes luminaires, un électricien s'en est occupé et en a profiter pour changer les boites octogonales au plafond qui étaient dégueux de nicotine. Je suis habitué de voir la boite flush avec le plafond, mais je vois qu'elles ont été installées à environ 1/2 pouce du bord, flush avec l'autre côté dy gypse, elle est donc rentrée dans le plafond d'1/2 pouce. 

C'est moi ou c'est pas normal? À la base une boite sert à contenir les sparks s'il y en a, non? C'est pas dangereux que le gypse soit exposé?

Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Petite question pour valider la job d'un électricien?
Selon ce que j'ai pu lire sur le code de construction, on mentionne maximum 6mm (1/4") par en dedans. 
 

www.qccodes.ca/electricite/boites-de-sor...s-voir-lappendice-b/
​​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petite question pour valider la job d'un électricien?
Du coté loi, je ne sais pas trop, mais moi personnellement je n'ai jamais osé faire ainsi.. mieux vaut les rapprocher, et si c'est impossible tu peux toujours ajouter une rallonge de 1/2" comme celle-ci prévue pour ça :

www.homehardware.ca/fr/rallonge-de-boite...e-de-12-po/p/3614271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #4 par Latole
L'Installation me paraît tout a fait normale et sécuritaire etc. Oublie ça. 

La boite de jonction est là pour protéger et donner accès aux fils / connexions .
Il n'y a pas de "spark" dans une boite de jonction .
Et s'il arrivait un problème dans ces fils/ ce circuit, c'est le disjoncteur qui sauterait.

Un problème avec le disjoncteur et c'est le fils qui courre dans les murs qui deviendrait "chaud" et brûlant comme un élément de grille-pain et qui pourrait causer un incendie.

Dors tranquille

p.s. Je n'ai jamais essayé du gypse comme allume- feu de foyer, m'étonnerai que ça marche.

Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Petite question pour valider la job d'un électricien?

L'Installation me paraît tout a fait normale et sécuritaire etc. Oublie ça. 

La boite de jonction est là pour protéger et donner accès aux fils / connexions .
Il n'y a pas de "spark" dans une boite de jonction .
Et s'il arrivait un problème dans ces fils/ ce circuit, c'est le disjoncteur qui sauterait.

Dors tranquille.



 
Désolé mais tout ceci est faux et rien n’est supporté par une recommandation ou règle crédible.

Le commentaire de Ébénistegirl était fondé sur le code du bâtiment et  cette règle stipule 6mm pour l’exposition du type sous la boîte et 0 mm s’il s’agit d’une surface combustible.

J’ajoute un lien dans le même sens et la référence au code électrique :

www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/...che-de-question/741/

Cette règle est là pour nous protéger d’un risque d’incendie si par malheur  un fil sous tension à l’intérieur de la garniture touchait un élément conducteur....oui le disjoncteur pourrait se déclencher mais il y aurait nécessairement un arc électrique de plusieurs centaines de degré suffisant pour enflammer un matériau le moindrement combustible situé à proximité du panneau de finition.


“Dors tranquille” pourrait malheureusement se transformer en une réalité mais pour l’éternité...?

2 solutions, soit comme bricoleur le propose ajouter une bague d’extension ou encore déplacer le boîtier à la distance règlementaire minimale.


Pour certains sujets les opinions peuvent êtres excentriques mais quand il s’agit de questions techniques la réponse doit être basée sur de la documentation crédible à mon avis.

Remy pourra prendre sa propre décision à la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #6 par Latole
1- Je ne partage pas ton avis

2- Donc si ça représente un danger, l'électricien doit recommencer son travail ou il est incompétent
Je serais curieux de lire ce que l'électricien répondrait a Remy4409 a cette demande de refaire le travail.

 

Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Petite question pour valider la job d'un électricien?

1- Je ne partage pas ton avis

2- Donc si ça représente un danger, l'électricien doit recommencer son travail ou il est incompétent
Je serais curieux de lire ce que l'électricien répondrait a Remy4409 a cette demande de refaire le travail.


 
En passant ce n’est pas un avis..ce sont des faits.  On demande si c’est normal..la réponse est non et ce n’est pas conforme.
On demande si la boîte sert à protéger le circuit..la réponse est oui.  On demande si c’est normal que le gypse soit exposé de 1/2 pouce..la réponse est non et le code électrique est précis à ce sujet.  On demande si l’installation est potentiellement dangereuse...la réponse est oui.

L’introspection est une qualité et non un défaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com