Question plomberie - Base de douche sous-sol

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par mikamun
Bonjour,

j'ai fait installer aujourd'hui ma base de douche dans la salle de bain du sous-sol de ma maison. Il s'agit d'une maison neuve construite en 2022. J'ai un doute concernant l'installation du plombier. J'aimerais donc valider que tout est bien conforme.

Le drain était accessible par une ouverture qui avait été faite dans la dalle de béton lors de la construction. Il était recouvert de plusieurs couches de panneau isolant de polystyrène et d'un pare-vapeur. Le tout a été retiré pour accéder au drain (voir photo).
Fichier attaché :


Le plombier a installé le tuyau pour le drain, puis il a remis le gravier. Par contre, le trou dans la dalle de béton est encore ouvert sous la base de douche. Je pensais qu'il mettrait du ciment pour le refermer comme me l'avais recommandé un autre plombier pour éviter que la nappe phréatique ou l'humidité remonte. Je crains aussi que le froid remonte par le trou pendant l'hiver. Le trouve mesure environ 12 pouces x 12 pouces.

Qu'en pensez-vous? 

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Question plomberie - Base de douche sous-sol
J'ai la même chose et cela n'a jamais posé de problème, Mais je crois que c'est mieux que cela soit fermer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mikamun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question plomberie - Base de douche sous-sol
Bienvenu sur le forum !

Normalement, du moins c'est ce que j'ai toujours fait, j'ai ré-isolé le trou autour du tuyau, j'ai ajouté un polythène scellé sur celui qui le contourne avec un scellant acoustique et j'ai terminé avec un ciment-sable en prenant soin que le positionnement du drain ne change pas. Ainsi ça évite que le radon, l'humidité ou le froid remonte par là, tel que que tu l'as mentionné !

Surement que pour ton plombier, si ça avait été pour chez lui c'est ce qu'il aurait fait ....Probablement qu'il devait être attendu ailleurs et qu'il n'avait pas le temps de bien faire les choses ou qu'il n'avait pas de ciment-sable dans son camion !

Il ne te reste qu'a relever la base de douche et faire comme j'ai mentionné plus haut, du moins c'est ce que je ferais :)

A+ et bonne chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mikamun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par mikamun
Réponse de mikamun sur le sujet Question plomberie - Base de douche sous-sol
Merci beaucoup pour les bons conseils!
Je vais tenter de relever la base de douche demain pour mieux isoler et mettre le ciment-sable. Je pense que le drain de la base de douche est collé au tuyau d’évacuation en ABS, donc ce ne sera pas facile, mais ça vaut certainement la peine. ☺️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question plomberie - Base de douche sous-sol
 Ainsi ça évite que le radon, l'humidité ou le froid remonte par là, tel que que tu l'as mentionné !

Bricoleur 22
____________________

Oui très important ! 

Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com