Trouver le trajet d'un circuit électrique dans les murs

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #1 par Wperrad
Je suis en train de refaire un circuit électrique défaillant chez moi en ce moment (les prises ne fonctionnent pas), il est composé d'un interrupteur et de 8 prises. J'ai une phase (fil noir numéro 1) qui arrive sur l'interrupteur et deux sorties (un fil rouge et un fil noir numéro 2).

Quand je mesure la tension entre le fil noir 1 et la terre je trouve bien 120v. Lorsque l'interrupteur est fermé le courant sort sur le fil noir numéro 2 et sur le fil rouge. Le fil rouge arrive à la prise numéro 1, dont sort deux neutres. La tension entre le rouge et la terre est également de 120v, par contre entre le rouge et le neutre 1 elle est seulement de 100v et le neutre 2 semble etre cassé (0v entre lui et tous les autres fils, terre, neutre et phase).

Le probleme se trouve donc probablement quelque part entre le trajet qui ramene les neutres au disjoncteur mais comme tout est encastré et je ne connaitre pas le trajet des fils. D'apres la maniere dont ils sont branchés dans le boitier de la prise, les neutres semblent remonter le long du mur et doivent probablement arriver dans une boite de dérivation cachée quelque part, peut-etre dans le mur ou au grenier, voir dans le plafond, mais j'aurais besoin d'un moyen pour détecter les fils derriere les murs, si possible sans devoir les casser.

Est-ce que quelqu'un ici aurait des astuces pour connaitre le trajet des fils dans les murs ? Est-ce que vous savez si il existe un bon appareil qui fait ca ? J'en ai vu pas mal sur home depot et autres mais quand je regarde les commentaires négatifs ca me fait un peu peur. Pour le moment je n'ai pas encore d'echelle donc je ne peux pas vérifier dans le grenier, j'en acheterai une ce we.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Trouver le trajet d'un circuit électrique dans les murs
Quand mon oncle électricien est venu refaire le panneau électrique chez moi, il avais un outil qui ressemble à ça 

Tu branche dans la prise et ensuite dans le panneau tu pourras trouver le disjoncteur qui est relié.

Pour les lumières, ce sera plus compliqué, mais je suis certaine il y a un outil pour ça. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3 par Wperrad
Merci ebenistegirl mais en fait je sais déjà sur quel disjoncteur le tout est relié, ce dont j'aurais besoin maintenant c'est connaitre le trajet des deux neutres derriere les murs pour pouvoir disgnostiquer le probleme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #4 par 4amaran
avec des fils rouge ca me fait penser a un circuit sur le 240 separer en deux pour faire du 120 comme j'avais dans ma maison prefabriquer de 1969( original ) je me suis fait prendre avec un tel circuit j'avais fermer un breaker et javais pas de courant sur le noir ( dans cette prise )mais j'en avais encore sur l'autre prise ( dans la meme boite ) elle alimenter avec ca un fils rouge a toi de voir tu dois ,avoir un fils 3 brin ( noir, blanc , rouge et le ground je parle bien du petit fil simple rouge pas d,un circuit pour le chauffage avec une gaine rouge pour etre sur d,etre bien compris moi jai tout arracher quelque année apres j'en revenais pas d,une prise de comptoir a l'autre javais du 240 mais chaque prise n'avais que du 120 j'espere que ce n'est pas comme ca chez toi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Wperrad
J'ai déjà vérifié et quand le breaker est fermé il n'y a plus de courant qui passe, ni dans le noir ni dans le rouge. De plus ca ne serait pas logique car le rouge arrive dans la prise plus loin et les seuls autres fils qui sont branchés dessus ce sont les deux neutres en sortie (j'ai vérifié pour etre sur que ce sont bien des neutres et y a aucune tension entre eux et le ground).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trouver le trajet d'un circuit électrique dans les murs
Premièrement les patentes pour trouver un fil dans le mur c'est bon que si le fil est assez près du gypse... Par contre je crois qu'il existe des capteurs de chaleur qui peut voir la chaleur au travers du gypse si le circuit est en LOAD, c.a.d qu'une chaufferette de 15A qui y est branchée et chauffe... le fil devrait devenir chaud et pourrait être détectable. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part car je n'ai jamais essayé ! Il existe aussi un appareil qui fait passer une fréquence détectable dans un fil, et un détecteur qui peut détecter cette même fréquence de très loin.

Mais même si tu sais où passe tes fils, ça ne règlera pas le problème.. avant tout il faut trouver où est le problème, je mise sur un interrupteur ou un prise défectueuse, un branchement mal fait ou un fil coupé dans une boite de tôle. C'est rare que c'est dans un mur sauf après des travaux sur certains murs.

- Si tu as un ou plusieurs interrupteurs, c'est que probablement le bas d'une ou de plusieurs prises seraient contrôlées, alors que le haut seraient permanents.
- Si tu as deux interrupteurs, c'est que tu as deux interrupteurs 3 voies (3Way).
- Si tu as trois interrupteurs, c'est que tu as deux interrupteurs 3 voies (3Way) et un 4Way.

J'ai déjà rencontré des électriciens qui ne comprennent rien dans les 3Way... et encore moins si il y a un ou plusieurs 4Way, j'espère pour toi que tu as qu'un seul interrupteur.

Le seul moyen que je vois et que je tenterais serait de
A - Mettre le disjoncteur a OFF
B - débrancher les fils rouges et noirs de tes 8 prises et celui ton interrupteur

Ensuite avec un voltmètre, dans une boite de tôle  :
1 - mettre le disjoncteur a OFF
1A - trouver où arrive en premier le 120V (Probablement l’interrupteur) avec le neutre (pas le ground)
1B - remettre le disjoncteur a OFF
1C - Rebranche le tout dans cette boite de tôle comme il se doit

PS: Si il s'agit de prise contrôlées, une languette sur la prise du coté 120V est censé être coupé (coté fil noir et fil rouge)

Ensuite toujours avec un voltmètre tenter, dans une autre boite de tôle de trouver logiquement la suivante, normalement ça serait la plus près de la précédente :
1 - mettre le disjoncteur a OFF
1A - trouver où arrive en deuxième le 120V (Probablement une prise) avec le neutre (pas le ground)
1B - remettre le disjoncteur a OFF
1C - Rebranche le tout dans cette boite de tôle comme il se doit

Il ne reste qu'a faire la même chose, pour 3-A-B-C, 4-A-B-C, 5-A-B-C etc ... 

Ainsi tu connaitra le trajet de boîte en boîte !

Note qu'a un moment tu pourrais ne pas pouvoir trouver de 120V avec le neutre, alors tu sauras entre quelle prise et quelle prise il y a défaillance et revoir si il ne s'agit pas de la précédente prise qui est défectueuse ou simplement d'un fil cassé.

Mon explication pourrait être différente pour chez toi, mais je suis certain qu'avec du tâtonnement tu vas trouver le trouble.

Bonne chance ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7 par Latole
Tu n'auras pa le choix d'ouvrir le mur ou de trouver des boites de jonctions, peut-être c'est dans une boite d'une prise ? 
Il n'y existe aucun appareil fiable qui fera le travail.

Le plus simple serait de dessiner un plan pour montrer comment tout te semble branché .
C'est plus simple d'analyser un plan que de le faire à partir d'une description. Et c'est souvent la seule manière

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #8 par Tourlou77

 d,une prise de comptoir a l'autre javais du 240 mais chaque prise n'avais que du 120 j'espere que ce n'est pas comme ca chez toi
 
Les prises de cuisines sont normalement sur un circuit 240, splité en 2 pour avoir séparement 2 fois 120 sur la même prise de courant voir le schéma ici, c'est du 240V entre le fils Noir et Rouge, mais 120V entre Blanc/Rouge ou Blanc/Noir:

 

Un site que j'ai souvent consulté en rénovation:
www.trucconstruction.com/electricite-schema-electrique.php
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #9 par 4amaran

 d,une prise de comptoir a l'autre javais du 240 mais chaque prise n'avais que du 120 j'espere que ce n'est pas comme ca chez toi

 
Les prises de cuisines sont normalement sur un circuit 240, splité en 2 pour avoir séparement 2 fois 120 sur la même prise de courant voir le schéma ici, c'est du 240V entre le fils Noir et Rouge, mais 120V entre Blanc/Rouge ou Blanc/Noir:

 

Un site que j'ai souvent consulté en rénovation:
www.trucconstruction.com/electricite-schema-electrique.php
merci Tourlou77 je le sais mantenant mais avant quand j'ai demancher    mon mur pour des renos  je ne le savais pas je lai appris de la mauvaise méthode ( un spark) la toute mes prises de comptoir de cuisine  sont  sur 120volts avec des fils separer et breaker séparer  moi le spark s,est produit entre la boite et  le noir  alors que entre le blanc et le noir il n'y avais pu de voltage  c,est ce qui ma tromper )  de toute facon la tout est ok
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #10 par Wperrad
Merci pour vos réponses, pour répondre à ta question bricoleur22 mon circuit se compose d'un interrupteur et de 4 blocs de 2 prises chacun.

Comme tu me l'avais conseillé j'ai débranché tous les cables de toutes les prises et interrupteur et maintenant je ne trouve plus aucune tension entre aucune phase et aucun neutre, la seule tension qu'il me reste c'est entre la phase de l'interrupteur et le ground, donc je sais déjà sur que le courant arrive par là.

Je suis en train de remonter les prises l'une apres l'autre pour essayer de trouver à quoi ressemble le circuit, d'apres les mesures que j'ai faites hier soir je peux maintenant affirmer que l'interrupteur alimente les blocs 1 et 2, le bloc 2 alimente tres probablement le bloc 3 (pas encore vérifié avec certitude, je le ferai ce soir) et pour le bloc 4 je ne sais pas encore. J'ai beaucoup de travail aujourd'hui donc je n'aurais pas le temps de faire les tests, je ferai ca ce soir et je vous enverrai le schéma de ce que je comprend de mon circuit.

Sinon pour trouver cette boite de jonction je crains en effet devoir défaire les cloisons. C'est un moindre mal car je voulais de toutes facons les changer, elles sont faites dans un contreplaqué tres mince et ce n'est pas tres esthétique ni tres solide, les murs s'enfoncent quand j'appuie dessus et par endroit ils ne sont meme pas droits à cause de leur fine épaisseur.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #11 par Latole
Une boite de jonction doit toujours être accessible, peut-être bien cachée mais toujours  accessible.

À moins que l'électricité ait été faite par un cabochon
 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #12 par Wperrad

Une boite de jonction doit toujours être accessible, peut-être bien cachée mais toujours  accessible.

À moins que l'électricité ait été faite par un cabochon

 
Avant de tout défaire je vais déjà faire un tour au grenier ce soir, si jamais je la trouve ca me laissera plus de temps pour planifier les travaux de mes cloisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #13 par Tourlou77
Tu peux prendre la chance de balayer un super aimant sur ton mur/plafond, si la boite de jonction est coller derrière la cloison tu pourras la trouver, tu trouvera aussi les clous/vis mais se seront seulement des point local, moins grande surface aimenté que la boite de jonction!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #14 par Latole
Je doute que quelqu'un possède ce type d'aimant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Trouver le trajet d'un circuit électrique dans les murs
Comme je disais dans un précédent message, c'est ça que ça prend pour localiser le trajet d'un fil, ça détecte les fils  au travers le béton, au travers les murs et plafond et au travers 2 pieds de terre. Pour l'utiliser pour toute la maison il s'agit d'ouvrir le disjoncteur 200A (et pour ne pas prendre de risque inutile je débrancherais tout appareil électronique de leur prise). Pour un circuit en particulier, ouvrir son disjoncteur.

www.amazon.ca/-/fr/NOYAFA-Localisateur-s...tiques/dp/B00F5WA6QQ

ou

www.amazon.ca/-/fr/NF-816-D-Localisateur...niques/dp/B00FPMHWZY

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77, Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com