Isolation ossature bois

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #1 par Wperrad
Isolation ossature bois a été créé par Wperrad
Bonjour, je suis en train de rénover une des pieces de ma maison, je viens de retirer les panneaux et la laine qui est posée est vraiment tres fine, ca ne doit pas isoler grand chose. J'aimerais donc refaire l'isolation mais l'ossature en bois est constituée de montants 2x4 (qui sont en fait plutot des 2x3.5) et l'isolant que je voudrais appliquer fait 5.5 pouces d'épaisseur. Est-ce qu'il existe une technique pour poser de la laine plus épaisse que les montants ou est-ce que je dois me résoudre à mettre de la laine plus fine ? Merci.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Isolation ossature bois
Pour des 2x4 ça prend de la laine R-12. Si tu as de la laine 5.5po, c'est de la R-20, qui est fait pour des 2x6, et si tu la mets pour des 2x4 elle sera trop compressée et ne fera pas une bonne isolation. (je parle de laine en fibre de verre dans ce paragraphe) ​​​​. Ce type de laine isole mieux quand elle n'est pas compressée/écrasée. 

Autre option possible serait la laine de roche Rockwool Comfortbatt (anciennement appelé Roxul). Celle pour les 2x4 donne une isolation R-14, qui est tout de même mieux en facteur d'isolation. En plus, elle est est coupe-feu, et ne prend pas l'eau donc bonne à vie. 

Tu ne pourras pas faire de grands miracles avec des murs extérieurs en 2x4, ça aurait été mieux en 2x6. Pour avoir une isolation optimale, il te reste l'option de l'uréthane.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isolation ossature bois
Un autre solution serait de souffler tes 2x4 actuel, par un morceau de 2"x2", ainsi tu pourrais mettre de la R20 ....

Mais encore mieux, tu pourrais fait une deuxième ossature en 2x3 a l'horizonatge comme j'ai fait lors de la construction mes mes deux dernières maisons. Ainsi tu conserverais ton R12 actuel, et tu pourrais ajouter une laine  R8 additionnelle vendue en rouleau .... En plus tu couperais les ponts thermiques.

Voici pour chez moi :







Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #4 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Isolation ossature bois
Merci ! Oui en effet Ebenistegirl j'avais pensé à l'uréthane mais ca risque de me couter cher. Bricoleur22, pour ce qui est de souffler mes 2x4 ou de rajouter des montants horizontaux j'y ai pensé mais je ne savais pas si ca se faisait, par contre mon parquet est trop proche de mes cloisons, il faudrait que je le découpe à la scie plongeante et je n'en n'ai pas (et elles coutent cher !), à moins qu'il existe une autre solution. Je vais réfléchir à un moyen de faire ca sans me ruiner, sinon, comme a dit Ebenistegirl, je devrais me contenter de la R-12.

Edit : Je viens de voir une vidéo sur de la laine rose R-15 pour les 2x4 :


 
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isolation ossature bois

 pour ce qui est de souffler mes 2x4 ou de rajouter des montants horizontaux j'y ai pensé mais je ne savais pas si ca se faisait, par contre mon parquet est trop proche de mes cloisons, il faudrait que je le découpe à la scie plongeante
 
Tu n'as pas besoin de scie plongeante, tu pourrais utiliser une simple scie circulaire (SkillSaw) qui te permettrait d'aller très près de tes murs, soit a 1 1/2".. simplement l'ajuster a la bonne profondeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Isolation ossature bois
Pour l'uréthane ils commencent à 500$ pour la plus petite job, j'en ai fait faire chez  moi, j'aurais du le faire bien avant, bien supérieurs que la laine, j'ai même fait mes solives du sous-sol qui a coupé les courant d'air que la laine laissait passé.
A l'époque, j'avais acheté le kit a faire sois même et j'ai bien aimé, j'avais pris le gros kit de 600 pc, coûté cher, mais quel rentabilité par la suite, mais le faire par les pros est bien mieux, j'ai 4, de porte à faux dans mon salon, je l'avais très bien isolé, mais les animaux les avait déplacé un peu, mais jamais aussi bien isolé que la mousse, complètement étanche, un dépense sur le coût, mais la rentabilité plus rapide et le confort, moi aussi mes murs sont en 2x4, maison 1945, c'est la meilleur décision que j'ai pris, c'est comparer les chassis simple avec les chassis double, la différence est énorme.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Isolation ossature bois
Moi aussi j'ai fait appliqué de l'uréthane sous la dalle de béton d'un de mes garages c'est en même temps le plafond de mon atelier de tournage et 5 a 6 pouces d'uréthane me donne plus de rendement que les 10 pouces de laines qui étaient présent avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Isolation ossature bois
Pour le mois d'octobre et novembre, il y a des remises en carte cadeau ou remises en ligne à l'achat d'un certain nombre de paquets d'isolants. Pas mal dans toutes les bannière de quincaillerie. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Isolation ossature bois

Pour l'uréthane ils commencent à 500$ pour la plus petite job, j'en ai fait faire chez  moi, j'aurais du le faire bien avant, bien supérieurs que la laine, j'ai même fait mes solives du sous-sol qui a coupé les courant d'air que la laine laissait passé.
A l'époque, j'avais acheté le kit a faire sois même et j'ai bien aimé, j'avais pris le gros kit de 600 pc, coûté cher, mais quel rentabilité par la suite, mais le faire par les pros est bien mieux, j'ai 4, de porte à faux dans mon salon, je l'avais très bien isolé, mais les animaux les avait déplacé un peu, mais jamais aussi bien isolé que la mousse, complètement étanche, un dépense sur le coût, mais la rentabilité plus rapide et le confort, moi aussi mes murs sont en 2x4, maison 1945, c'est la meilleur décision que j'ai pris, c'est comparer les chassis simple avec les chassis double, la différence est énorme.
Et tu as fait mettre combien de pouces dans ton porte-à-faux?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Isolation ossature bois

Pour l'uréthane ils commencent à 500$ pour la plus petite job, j'en ai fait faire chez  moi, j'aurais du le faire bien avant, bien supérieurs que la laine, j'ai même fait mes solives du sous-sol qui a coupé les courant d'air que la laine laissait passé.
A l'époque, j'avais acheté le kit a faire sois même et j'ai bien aimé, j'avais pris le gros kit de 600 pc, coûté cher, mais quel rentabilité par la suite, mais le faire par les pros est bien mieux, j'ai 4, de porte à faux dans mon salon, je l'avais très bien isolé, mais les animaux les avait déplacé un peu, mais jamais aussi bien isolé que la mousse, complètement étanche, un dépense sur le coût, mais la rentabilité plus rapide et le confort, moi aussi mes murs sont en 2x4, maison 1945, c'est la meilleur décision que j'ai pris, c'est comparer les chassis simple avec les chassis double, la différence est énorme.
Et tu as fait mettre combien de pouces dans ton porte-à-faux?
6'' et il n'y a rien pour le couvrir, avant j'avais de la laine minéral, + un tentest et et un styrofoam et le plancher était glacé l'hiver.
Et j'avais toujours de la difficulté a bien chauffé mon salon, depuis mon problème est réglé, c'est le meilleur investissement que j'ai fait et l'espace pour le faire était très restreint, à l'époque j'avais creusé dessous, mais quand il a été injecté, mon terrain était plus haut, donc impossible de le creusé à nouveau et les gars ont fait une belle job.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Delta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation ossature bois
Le coût de l'énergie n'ra pas en baissant, au contraire, il atteindra des sommet. L'isolant qui pourrait paraitre cher aujour'dhui ( l'uréthane) s'avèrera le meilleur investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isolation ossature bois
Un autre solution est l'utilisation de panneaux... Alors tu pourrais conserver tes combles de laine (inutile de les jeter), et simplement installer des panneaux en uréthanne de 1.5" x 48" x 96" par dessus tes 2x4 actuels et terminer par une fourrure pour y visser ton gypse.

Une de mes maisons que j'ai construites en 1990, les murs étaient en 2x4 (R12) étaient recouvert d'un panneau de 1" en uréthanne (Thermax) de R8 a l'intérieur.

Bientôt, les nouvelles maisons neuves pourraient être construites avec des murs vides en 2x4 avec des panneaux isolants  appropriés a l'extérieur. Actuellement cette méthode est la l'étude par l'APCHQ sous le nom de mur parfait.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #13 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Isolation ossature bois
Je suis encore en train de réfléchir, j'ai lu que l'urethane giclé était surtout utilisé pour les murs de fondations et le plancher du sous-sol, ainsi que le grenier il me semble, et que ca pouvait potentiellement etre nocif sur le long terme (c'est encore à l'étude), je vais continuer de me renseigner là dessus.

Sinon je vais aussi regarder du coté de la laine de roche, j'ai également lu qu'on pouvait obtenir de meilleurs résultats avec la laine de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation ossature bois
S'il y a le moindre doute sur ( les dangers de ) l'huréthane, j'irais avec les suggestion d'Ébenistegirl ; laine de roche ou épaissir les murs pour de la laine ordinaire comme le suggère bricoleur 22.

Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wperrad
  • Portrait de Wperrad Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Areuh
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #15 par Wperrad
Réponse de Wperrad sur le sujet Isolation ossature bois

 pour ce qui est de souffler mes 2x4 ou de rajouter des montants horizontaux j'y ai pensé mais je ne savais pas si ca se faisait, par contre mon parquet est trop proche de mes cloisons, il faudrait que je le découpe à la scie plongeante


 
Tu n'as pas besoin de scie plongeante, tu pourrais utiliser une simple scie circulaire (SkillSaw) qui te permettrait d'aller très près de tes murs, soit a 1 1/2".. simplement l'ajuster a la bonne profondeur !
Ah oui en effet, ca fait tellement longtemps que je l'ai utilisée que je me souvenais plus qu'on pouvait régler la hauteur de la semelle 
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Wperrad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com