Remplacer une solive de plancher (tronc d'arbre) coulée dans le béton?

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #1 par remy4409
Salut!

J'ai deux de mes solives de plancher qui sont pourries, une plus que l'autre. Maison de 1960, mes solives sont donc des arbres entiers 
Fichier attaché :
​​​​​​
Elles sont coulées dans le béton de la fondation, semble-t-il que c'était commun dans le temps. Les solives reposent sur les poutres qui sont elles-même des arbres, mais plus gros. Les deux solives sont identiques: Environ 15 pieds de long, elle partent de la fondation, reposent sur une des poutres puis terminent sur la deuxième poutre. Ensuite, une autre solive commence sur cette deuxième poutre, à côté de la première, et repose sur la troisième poutre avant de finir dans la fondation de l'autre côté de la maison.

Ma question: je remplace ça comment? J'imagine que je peux la remplacer au complet puisque j'ai un accès facile à l'autre extrémité, ou encore juste remplacer la section qui va de la fondation jusqu'à la première poutre, puisque le reste de la solive est en bon état?

Je fais comment pour la section qui est dans le béton? Je coupe la solive pour ensuite je vais vider ce qui va rester dans le trou?

Je vais surement engager quelqu'un, mais je voulais une idée de l'empeleur du projet. Surement pas si mal considérant que ce sont juste des solives de plancher? Je le fait changer par principe mais pour vrai, ça fait peut-être 10 ans que c'est comme ça, la structure de maison est tellement solide et "overkill", j'enlèverais la moitié des solives que la maison bougerait probablement pas lol

Aussi, si jamais quelqu'un se pose la question, je fais réparer ma fondation et tout le kit cette année. J'ai l'impression que ce sont les 2 solives sous ma porte arrière par contre, surement une infiltration, je la fais changer cette année aussi.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par remy4409.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #2 par Proxal
En ce qui me concerne, moi je remplacerais toute la solive à la grandeur car tu vas déjà être dans les travaux et le tout sera identique et neuf. Pour ton trou dans le béton, comme tu l'as mentionné, tu le nettoie et tu fais tes solives (poutre) un peu moins haute que l'existant de façon à pouvoir y installer des cales d'ajustement en soulevant la solive.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #3 par Latole
Des solives coulées dans le béton, c'est pas une invitation a pourrir à moyen long terme ça ? 
1960 la maison , seulement ?
 
Appuyé sur le béton , ça va mais coulé dans le béton !
Je ne pensais pas qu'on bâtissait comme ça dans ces années là. Un amateur sûrement !
Et pas mal bizarre le béton; pas lisse du tout. 

Refaire la même chose, je mettrais du Pentox vert sur le bout de la solive. 

Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #4 par Toxedo_2000
Ma maison date de 1853, et elle est en pierre. Il y a des solives de 40 pieds de longueur, toutes installées selon le même principe dans le mur de 3 pieds d'épaisseur. Et effectivement c'est sujet à se dégrader avec le temps, puisque l'humidité peut facilement s'infiltrer. Pis du bois, ben c'est du bois! Il a fallut prendre de grands moyens.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #5 par Ébénistegirl
La maison où je vis est une ancienne petite école de rang. Elle a +/- 100 ans, et même chose ici fondation de béton coulée avec poutres sciées brutes dans des troncs. Ça fini inévitablement par pourrir. Il faut dire qu'à cette époque, bâtir la petite école, fallais pas que ça coûte trop cher.

En général, l'une des méthodes utilisée est de remplacer les poutres avec du bois traité, shimer le tout afin que ce sois de niveau et remplir les espaces entre le bois et la fondation avec du mortier.  Une grosse job.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #6 par Latole
Des maison de 100 ans, je comprends très bien mais de 1960 ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par remy4409
Dans le fond de la Gaspésie, oui! Le béton a été coulé avec un coffrage de planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8 par remy4409
Le mortier ne prend pas l'eau comme le béton?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #9 par 4amaran
c,est plus le froid et chaud qui provoque une certain humidité entre le bois et le ciment mortier etc qui cause cette pourriture a long terme c,est pour ca que ca ne se fait plus de faire des balcon en ciment avec le ciment couler entre les solives a tout coup ca pourrissait c,est ce que j'ai su quand j'ai voulu me faire un patio en ciment attacher a la maison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #10 par Bricoleur22
Ça me fait penser à la première maison que mon père et moi avons construite en 1976 (il y a 47 ans) . Ça consistait a faire les formes du solage de 9' de haut en plywood 3/4, les solives en 2x12 étaient tous encastrées dans la forme. Pour solidifier le tout on vissait le plancher avant de couler le solage afin de pouvoir se promener avec les brouettes de ciment sur le plancher de la maison. Le lendemain nous avons déformé et nous avons récupéré le plywood dans le but de recouvrir la toiture plus tard. 

Ça c'était l'idée de mon père, et de la vielle génération !!!! La maison a été vendue en 1999 sans problème connue. Aujourd'hui, en y repensant... je crois que ce n'était pas la meilleure idée du siècle... Je sais pas a quoi va ressembler ces solives dans 53 ans (100 ans d'age). 

Selon-vous, était-ce une méthode souvent utilisée dans les années 1976 ?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #11 par remy4409
C'est exactement ce qui a été fait sur ma maison, mais avec des planches, probablement des 2x6 qui ont ensuite servis à faire le toit.

J'ai fait inspecter ma fondation pour quelques réparations et je me suis fait dire que c'était très courant dans le temps, et ça a perduré plus longtemps en région éloignée.

Je me suis aussi fait dire qu'en général ça ne pose pas énormément de problème, surtout du côté de la maison qui fait face au soleil. Les solives prennent l'humidité mais finissent par sécher avec le soleil qui chauffe le béton. Par contre, les problème viennent souvent quand les gens décident d'isoler les murs de béton et qu'ils isolent aussi les solives. Dans mon cas, je vais isoler jusqu'à hauteur des solives et les laisser à l'air libre, pour que l'air circule et qu'elles puissent sécher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #12 par Massey
Remy: as-tu un sous-sol pleine hauteur ou si c'est un vide sanitaire?
Je me demande si tu, ou ton entrepreneur, allez devoir faire un mur de soutien temporaire pendant le remplacement de tes poutres?

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #13 par remy4409
C'est un hybride haha C'est un sous-sol de 6'6". Je n'aurai pas besoin de faire un mur temporaire, la poutre est assez courte, deux piliers de soutien temporaires devraient suffires amplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #14 par Massey
Parfait. L’important c’est que tu installes quelque chose pendant les travaux.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com