Ceramique salle de bain

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #1 par Man design
Ceramique salle de bain a été créé par Man design
Bonjours a tous, je prévoit refaire ma salle de bain dans quelques.jours , voici ma question j'ai des solives de plancher de 5 1/2 au 12 pouce avec des planches lattés de 6 pouce plus un plywood 3/4  devrais-je installé une membrane ditra ou se n est pas nécessaire? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ceramique salle de bain
Ce dépend beaucoup de la céramique que tu as choisi. De plus je sais que plusieurs personnes on tendance a en mettre plus que moins.. Dans mon cas ça fait plusieurs maisons que j'ai construite, dont certains planchers où j'ai installé mes tuiles de céramiques sur du plywood 5/8" vissé sur des solives distancées au 12" ou 16" sans rien d'autres. D'autres planchers avec poutrelles aux 19" avec plywood 5/8" dont certains avec un second plywood 1/4" pour souffler et d'autres avec rien dutout. Dans tous les cas je n'ai jamais vu une de céramique craquer au fil des ans !

Normalement une bonne céramique appuyé dans les 4 coins sous un bâton de pop-sicle est capable de supporter le poids d'un homme de 200lbs avant ce craquer. Quoiqu'on en dise une céramique est flexible jusqu'à un certain point avant sa rupture. Le plus important est d'avoir de bonnes poutrelles ou solives distancée adéquatement et que le plywood soit bien vissé.

Pour ce qui est des membranes flexibles.... je sais pas trop car avant ça n’existait pas. Si tu as besoin de souffler ton plancher alors un ou l'autre semble bien faire la JOB. 

Voici deux tests que j'ai fait il y a quelques années avec un morceau étroit de 8" x 12":








 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Ceramique salle de bain
5 1/2” de solive = 2 X 6. Pas fort comme solive de plancher. Ce qui sauve un peu c’est l’espacement de 12”.
Si c’était chez moi, j’ajouterais la membrane ditra. Tu le fais une fois et tu ne recommencera pas. Sinon, tu prends une chance…..d’avoir à refaire le plancher si ça se met à craquer.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ceramique salle de bain
Ohhh, des solives en 2X6 ?

Le plancher de mon ancien espace de bureau de 16' x 16' était en 2x6 au 12" mais avec un division a 8 pieds. Quelle longueur ont ces 2x6 entre les portées ? Si c'est plus de 8' ça fait un plancher qui doit springner un peu :(

Et comment se comporte ton plancher en ce moment si tu y sautille ?
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #5 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Ceramique salle de bain
Autres questions qui pourraient être intéressantes: quelle sorte de finition de plancher est/était en place avant de faire cette réno et quelle a été sa performance?

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #6 par Man design
Réponse de Man design sur le sujet Ceramique salle de bain
Présentement c'est de la céramique 12 x 12 avec un fils chauffant agrafé, les tuiles n'ont pas craqué, s'est plus le ciment colle qui semble avoir été mal fait ou le système chauffant qui a été partie avant le temps de séchage. Pour les solives j'ai 14 pied porté, mais toute ma maison est fait avec des 2 x 6 ruff de époque. Le 3/4 de mon red de chaussé est en céramique, aucune tuiles est cassée et aucune membrane en dessous, seulement les joint de coulis qui commence à faire dur. A noter que tout mes.plancher font la banane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Ceramique salle de bain
Merci Man Design pour l’info. 14’ de portée c’est long pour une solive en 2 X 6. Rough ok mais ça veut dire que le bois n’a pas été classé par un classeur certifié. En plus tu mentionnes que les planchers font la banane. Je présume que les planchers ‘spring’ quand tu sautes? Il faudrait que tu installes une poutre transversale sous tes solives pour réduire leurs portées. J’ai bien peur que tu auras encore des enjeux de bris de coulis de ta céramique si tu n’ajoute pas de nouveau support.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Ceramique salle de bain
Si tu as un sous-sol et que tu comptes d'y aménager des pièces éventuellement, alors ce serait le bon temps d'y penser et tu pourrais faire tes divisions qui servirait de mur porteur et par la même occasion remettre ton plancher à niveau. Sinon à 14' une poutre serait de mise comme Massey l'a mentionné.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #9 par Man design
Réponse de Man design sur le sujet Ceramique salle de bain
Mon mur de pièce est à 11 pied et je ne peux mettre une poutre en dessous, ma hauteur de plafond est déjà basse genre 88 pouces, mon coulis de céramique n à pas  craquer dans la salle de bain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ceramique salle de bain
Sur cette grande photo du bas, est-ce que je rêve ou est-ce que je vois des 2x6 que tu dis avoir 14 pieds mais qui sont en réalité deux morceaux 8' et splicés dans le milieu comme cette petite photo, d'où la raison de la banane ?
 
Si c'est le cas et si c'était pour chez moi,  je commencerais par solidifier mon plancher... Mais bon c'est un simple avis !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #11 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Ceramique salle de bain
Très bonne observation Brico. Je suis du même avis que toi: cette jonction non suspendue est probablement la cause de la banane dans les planchers. L'installation d'une poutre transversale est hors de question à cause du manque de hauteur libre. Mais les joints peuvent être solidifiés. Man design veut faire un projet de salle de bain en premier. Pour le restant de la demeure, aucun projet de prévu à ce moment. Si le plancher fait la banane dans et autour de la salle de bain, mon approche serait en premier de remonter le plancher avec une poutre et poteau temporaires avec cric au sous-sol, resolidifier les joints dans ce secteur et ensuite faire les travaux de plancher dans la salle de bain. J'enlèverais l'installation temporaire avant de faire les travaux de salle de bain. Il y a de forts risques de craquer les joints de la tuile existante autour de la salle de bain par contre. Ce n'est pas une situation facile. Mais j'inspecterais le restant de ces joints de solives non-suspendues dans la maison par contre. Habituellement, ces joints sont supportés par une poutre maîtresse.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ceramique salle de bain
Je suis d'accord avec Bricoleur22 et Massey. 

Man desing a écrit ; " aucune tuiles est cassée et aucune membrane en dessous, seulement les joint de coulis qui commence à faire dur. ...  s'est plus le ciment colle qui semble avoir été mal fait ou le système chauffant qui a été partie avant le temps de séchage."

Question ; les joints ne sont pas fissurés ? 

Tu es absolument certains que le plancher mal supporté n'est pas en cause ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ceramique salle de bain

Ce dépend beaucoup de la céramique que tu as choisi. De plus je sais que plusieurs personnes on tendance a en mettre plus que moins.. Dans mon cas ça fait plusieurs maisons que j'ai construite, dont certains planchers où j'ai installé mes tuiles de céramiques sur du plywood 5/8" vissé sur des solives distancées au 12" ou 16" sans rien d'autres. D'autres planchers avec poutrelles aux 19" avec plywood 5/8" dont certains avec un second plywood 1/4" pour souffler et d'autres avec rien dutout. Dans tous les cas je n'ai jamais vu une de céramique craquer au fil des ans !

Normalement une bonne céramique appuyé dans les 4 coins sous un bâton de pop-sicle est capable de supporter le poids d'un homme de 200lbs avant ce craquer. Quoiqu'on en dise une céramique est flexible jusqu'à un certain point avant sa rupture. Le plus important est d'avoir de bonnes poutrelles ou solives distancée adéquatement et que le plywood soit bien vissé.

Pour ce qui est des membranes flexibles.... je sais pas trop car avant ça n’existait pas. Si tu as besoin de souffler ton plancher alors un ou l'autre semble bien faire la JOB. 

Voici deux tests que j'ai fait il y a quelques années avec un morceau étroit de 8" x 12":









 


Ce qui risque de se passer avec un plancher mal supporter est que les joints se briseront
De belles tuiles mais les joints tous brisés.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ceramique salle de bain

Ce qui risque de se passer avec un plancher mal supporter est que les joints se briseront
De belles tuiles mais les joints tous brisés.......
C'est pour cette raison que j'ai clairement mentionné que le plus important est d'avoir de bonnes poutrelles ou solives distancées adéquatement et que le plywood soit bien vissé.. Tant qu'au plancher de notre ami, on peu nettement voir sur sa photo que cette partie de maison a probablement déjà été agrandi il y a longtemps (ou qu'une division au sous-sol a été retirée).

Faut se rappeler qu'une caisse de céramique est très lourde, imaginer un vingtaine de caisse :( sur un plancher non supporté adéquatement.

Bref, moi je ne mettrais pas de céramique sur un tel plancher a moins de le redresser et d'insérer des 2x10 entre chaque 2x6 ayant une longueur de 14' de long. Actuellement un prélard serait plus approprié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ceramique salle de bain

 

Bref, moi je ne mettrais pas de céramique sur un tel plancher a moins de le redresser et d'insérer des 2x10 entre chaque 2x6 ayant une longueur de 14' de long. Actuellement un prélard serait plus approprié.


100% d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com