Renovation et isolation mur exterieur

Plus d'informations
il y a 1 an 20 heures #1 par Elgrodras
Renovation et isolation mur exterieur a été créé par Elgrodras
La semaine prochaine je commence a refaire le mur facade de la maison à ma fille . Présentement le  mur en 2x4 n'a AUCUNE isolation entre les 2x4 rien rien rien , un rang de planche clouer au clou carré d'époque , un espèce de papier carton et finition extérieure en vieux revêtement d'amiante à l'ancienne . Je vais tout arracher pour mettre une laine de 4 pouce entre les 2x4 , un isoclad 1 1/2 une latte et un revêtement de vinyle et imitation briques dans le bas du mur . Ma question est a savoir , ( oublions le contreventement pour ce mur et la gestion des bardeau d'amiante ) dois-je mettre un contreplaqué sous l'isoclad à la grandeur du mur ??? 
2e question pour les murs ou un contreventement sera nécessaire si je mets SUPPOSONT un contreplaqué 1/2 dans les coins et un isoclad 1pouce par dessus pour donner la meme chose que le reste du mur en Isoclad 1 1/2 est-ce logique ??  
3e une partie des travaux se feront sur le top de la véranda , quand je vais souffler mon mur avec l'isoclad 1 1/2 me conseillez -vous de simplement couper le bardeau d'asphalte , insérer une noue de tole entre la latte et l'isoclad  sous le revetement et embarquer celle ci sur le bardeau et bien scellé  jusqu'a ce que la toiture soit a refaire ou vous me conseillez de couper le bardeau et le contreplaqué sous celui-ci et descendre mon Isoclad jusque sur les solives de la vérenda  ou simplement assir sa sur le bardeau d'asphalte ? 
4 ))) sa acheve , comment me FIXER temporairement  un faux plancher sur le toit de la véranda le temps des travaux , disont des équerres en 2x6 avec des madriers comme plancher pour travailler  le pied d'aplomb sans percer la toiture ? 
Fin ))) merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 heures #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Pour le contreventement un panneau dans les coins est préférable, mais partout serait mieux. Il y a aussi les T-BAR prévu pour ca qui pourrait être installé a certains endroits.

Pour la partie isolation, dans ton scénario, tu as omis d'installer un pare-vapeur a l'intérieur, ce qui est essentiel avec ton projet ! Par contre, dans les prochaines années il est plus que probable que les maisons auront des structures en 2x4 sans laine et sans pare-vapeur. Seul un panneau isolant en laine de roche a l'extérieur avec OSB intégré servira d'isolant et de pare-vapeur et rien d'autres.

Actuellement deux maisons sont en test a Bécancour par l'APCHQ sur une période de 3 ans, Ca s'appelle le mur parfait.

On en parle sur le forum :

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...e-mur-parfait#687202

On en parle un peu ici :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 heures #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
No 4: les pros de toiture ont des équerres ajustables selon les pentes des toits. Ils relèvent des bardeaux et installent 2-3 clous sous les bardeaux relevés et accrochent leurs équerres ajustables. Ils installent ensuite des madriers sur ces équerres pour pouvoir marcher. Après les travaux soit qu’ils arrachent les clous ou les frappent au fond et remettent les bardeaux à plat.

L’autre option serait des échafauds en avant de ta véranda avec des madriers qui reposeraient sur le toit de la véranda. Il faudrait que tu attaches les échafauds après tes poteaux de véranda pour que le tout soit sécuritaire.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #4 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Ok , quand l intérieur à été refait ils ont mis un espèce de papier aluminium mais je ne sais comment étanche c’est . Sinon comment faire , pas d autres options pour le pare vapeur ?.
Finalement le contreplaqué nécessaire à grandeur ou pas ? A ce que je lis de votre réponse ,,, non .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #5 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Merci j avais pas penser à lever le dernier bardeau du haut et visser mon équerre . 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines - il y a 11 mois 4 semaines #6 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Pour sauver $$ même si sa me donne un peu plus d ´ouvrage . Au lieu d’un Isoclad ( qui est un panneau de foam  expansé ) , qu’ est ce qui m’empêche de mettre un panneau genre Isolofoam  ( expansé 3 fois moins cher  ) et de mettre par dessus un pare intempéries ? 
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par Elgrodras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur

Pour sauver $$ même si sa me donne un peu plus d ´ouvrage . Au lieu d’un Isoclad ( qui est un panneau de foam  expansé ) , qu’ est ce qui m’empêche de mettre un panneau genre Isolofoam  ( expansé 3 fois moins cher  ) et de mettre par dessus un pare intempéries ? 
Isoclad 1 1/2  4x9 pieds chez Canac $38,89
Isolofoam  xhd200 1 1/4 4x8 pieds $19,38
Codebord 1 1/2 4x9 pieds $42,09
Moins cher oui mais moins isolant aussi…le 1 1/2 semble difficile à trouver pour l’isolofoam.

Et le problème du pare vapeur n’est toujours pas résolu. ?‍?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Question :
Est-ce que ça existe un pare-vapeur qui s'installe au pistolet ?
Et dans le cas qui nous pré-occupe serait-il efficace de l'appliquer entre les colombages sur la partie intérieur du mur avant d'installer la laine soit en faisant l'application a partir de l'extérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur

Question :
Est-ce que ça existe un pare-vapeur qui s'installe au pistolet ?
Et dans le cas qui nous pré-occupe serait-il efficace de l'appliquer entre les colombages sur la partie intérieur du mur avant d'installer la laine soit en faisant l'application a partir de l'extérieur ?
Oui…..avec de l’uréthane giclé mais l’épaisseur doit être de >2pouces pour obtenir l’effet pare-vapeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #10 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Je rectifie , Isolofoam deux fois moins cher . Maintenant gestion humidité …. Vu que un papier style alu a été installé de l’intérieur je ne sais pas à quel point bien installé ( ce n’est pas nous qui avons fait les rénos de l intérieur ) je fais quoi maintenant ,,, je suis pas pour défaire l’intérieur pour étancher …Je peux tu mettre de quoi bien sceller entre chaques 2x4 avant de mette la laine par l extérieur ? On oublie l uréthane , trop $$$ , 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Alors si la suggestion de l'urethane n'est pas dans tes budgets, au moins, ouvrir le mur de l'extérieur et vérifier si le papier coupe vapeur est bel et bien en lace et qu'il est bien jointé.
Sinon, j'ai vu ceci mais sans savoir si c'est fait vraiment pour ça ....

www.salola.fr/pate-aqueuse-etancheite-ai...erisee-aerovap-spray

Mais c'est en France, je ne sais pas si un produit semblable existe au Canada !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #12 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
J’ouvre effectivement le mur par l’extérieur , je fais TOUT par l’extérieur . Mais pour ce qui est du fameux pare vapeur alu je peux pas le voir , la maison est construite en ordre , intérieur vers extérieur , gypse , latte, PAPIER ALU, rang de planche ( finition intérieure de l époque ) , montant 2x4 , rang de planche , papier style carton , bardage amiante . Donc même en passant par dehors je me bute à l’endos du rang de planche intérieur d’époque , donc je ne vois pas le papier alu ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #13 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur

J’ouvre effectivement le mur par l’extérieur , je fais TOUT par l’extérieur . Mais pour ce qui est du fameux pare vapeur alu je peux pas le voir , la maison est construite en ordre , intérieur vers extérieur , gypse , latte, PAPIER ALU, rang de planche ( finition intérieure de l époque ) , montant 2x4 , rang de planche , papier style carton , bardage amiante . Donc même en passant par dehors je me bute à l’endos du rang de planche intérieur d’époque , donc je ne vois pas le papier alu ….
La seule solution assez simple est de rendre la finition intérieure étanche (gypse).  Il faut repeindre en utilisant en premier un scellant (primer) approuvé comme pare-vapeur et 2 couches de peinture par dessus, ainsi on rend le gypse nettement plus étanche à l’humidité et ça évitera que l’humidité puisse traverser le gypse qui n’est pas suffisamment étanche.  Comme il semble y avoir une membrane aluminisé sous la latte, c’est ce que je vois de plus simple sans démolir quoi que ce soit. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Entièrement d'accord avec Pastille, le travail doit se faire sur le gypse car par l'extérieur mis-à-part l'uréthane il n'y a rien qui pourrait scellé à 100% ton mur de planche intérieur avec les colombages en 2x4.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 semaines #15 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Renovation et isolation mur exterieur
Ok maintenant pour la laine entre les montants , rose Owen Corning fais tu la job ? Perçu un peu là dedans , minérale , verre , roche$$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com