Porte de jardin / accès de cour

Plus d'informations
il y a 11 mois 4 jours - il y a 11 mois 4 jours #1 par -Theb-
Porte de jardin / accès de cour a été créé par -Theb-
Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseil pour construire une porte pour bloquer l’accès à la cour sur le côté de la maison. L’ancien propriétaire en avait déjà faites une d’un côté, et maintenant que les enfants grandissent, on aurait la conscience plus tranquille s’ils pouvaient jouer à l’arrière sans risque d’aller s’aventurer sur le devant de la maison sans supervision.

Voici les grandes lignes de mon projet, histoire de diriger les conseils:
  • Le portillon sera fixé au sol uniquement, sur mon trottoir de béton, entre la maison et une haie de cèdre.
  • La porte ne doit pas être trop lourde, du moins je l’assume, comme il n’y a que deux points d’ancrages au sol
  • La porte est “temporaire”. Ce que je veux dire par la, c’est que nous referrons le terrassement éventuellement. Il se peut donc que le trottoir, haie de cèdre et autre changent d’ici quelques années (+/- 5 ans). Si elle peut être conservée et réinstallé après ces futurs travaux, tant mieux, sinon on retravaillera au besoin.
 Voici la zone de travail, suivi de la porte actuelle de l’autre côté.  

Voici un peu les interrogations que j’ai actuellement pour le projet:
  1. Quel type de matériaux choisir (bois traités VS cèdre VS autre?)
  2. Quel type d’ancrage choisir pour le sol? Je tente d’avoir les supports les plus hauts possibles:
    1. En quincaillerie, je vois beaucoup de support à 5,5po de hauteur:
      www.homedepot.ca/produit/peak-dispositif...o-x-4-po-/1000129080
    2. J’ai trouvé ces supports à pergola, qui font près de 7po de haut. Un peu plus cher, mais comme il s’agit du seul ancrage, je me dis que ça vaut peut-être l’investissement.
      kortostructures.com/fr/products/steel-ba...a-with-oblongs-holes

  3. Est-il préférable que les 4x4 de chaque côté soient longs, pour permettre de les relier en haut et assurer une plus rigidité? Que se soit avec un 2x4, 2x6 ou un autre 4x4. (Exemple ci-bas. Il n’y aura pas de clôture reliée au 4x4)
    www.fenceall.com/wp-content/uploads/2021...ichmond_georgian.jpg
  4. Mon trottoir est en pente un peu. Je pensais percer au Boschhammer. Avez vous une meilleure façon pour niveler les bases de métal? Washer de métal galvanisé? Autre?
  5. Sinon, mon asphalte est pas mal finie en avant. Je pourrais toujours couler du ciment en faisant une forme, et visser mes bases dans le ciment + asphalte. Mais comme elle est pas mal finie, je doute de la solidité…

​​​​​​​Merci à l’avance pour votre aide et vos précieux conseil, c’est apprécié! ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 4 jours par -Theb-. Raison: Mise en page

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Un poteau sur une base de ce type pour retenir le poids de ta porte ne serait pas assez solide a mon gout ... Moi je que je ferais, serait de creuser a coté du trottoir, au travers du dernier cèdre en faisant attention pour ne pas trop l'endommager en insérer le poteau dans le sol de 24" avec du béton .... Ça bougera jamais. Ensuite pour ce qui est de reporter les penture plus loin serait de visser un deuxième 4x4 sur le poteau afin de déporter la barrière vers la maison .

Pour ce qui est du poids. j'utiliserais du cèdre, et je mettrais des espacements de 4" entre chaque planche pour l’alléger, et pour qu'elle prendre moins dans le vent. J'utilise de la colle et des vis pour une meilleure solidité de l'équerrage de la porte.

A suive : )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Voici en dessin comment je vois ça :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Si tu enfonces un poteau dans le sol, la base de celui-ci doit être sous le niveau atteint par la gelée. Si non il va relever avec les années.
Dans la région de Montréal c’est environ 1.4 m, pas 24 pouces.
Il faudra donc creuser plus profond que 1.4m
Aussi, c’est mieux de mettre le poteau dans in sonotube avant de couler le béton. Si non le contour du béton sera très irrégulier, offrant à la glée une emprise qui fera relever ton poteau.

Si c’est temporaire. Pas besoin de mettre de béton. De la poussière de roche bien compactée sera suffisante. Et enrober le poteau avec une membrane.

Comme le suggère Bricoleur, il faudra aussi un poteau le long de la maison pour recevoir la fermeture de porte.

Autrement, tu peux aussi ancrer un poteau contre la maison et y fixer la porte. Cela éviterait à devoir creuser un trou de 1.4m dans tes cèdres. Pas nécessairement un travail aisé à accomplir. Sans compter l’incertitude de ce que renferme le sol à cet endroit (roche, déchets de constructions, racines).

La difficulté sera de fixer le poteau à la maison sans trop compresser le clin de vinyle. Je crois que c’est possible en mettant de courtes cales aux endroits appropriées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
pour ma part le plus dur de cette job est de planter un poteau pres de ta haie de cedre sans tout detruire ou presque la haie moi j,utiliserais un pieu visé et je fixerais le 4x4 dessus moi et je dit bien moi je me fabriquerais une ralonge pour soutenir le 4x4 sur le pieux vissé genre un bout de tube carré 4x4 en acier de 8 po de long que le 4x4 en bois entrerais dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

Autrement, tu peux aussi ancrer un poteau contre la maison et y fixer la porte. 
Pour la gelé j'oublis souvent ce phénomène car dans ma région le sol ne gonfle pas dû à la gelé ! Alors c'est possible qu'un poteau puisse lever par le gonflement du sol dû au gel si le sol chez toi n'est pas adéquat pour ça.

Mais comme dit GoldBug, au mur c'est encore mieux, c'est ce que j'avais fait a une de mes anciennes maisons. Si ton revêtement est en vinyle, tu le déclipse, tu met du clouage en arrière du vinyle pour le remettre ensuite, et a deux endroits (en haut et en bas du poteau), au haut où l'angle de ton vinyle commence du met un bout de goujon rond de 3/4" de diamètre (en rouge)(ou autres choses)de 3 1/2" de long. Ensuite tu fixe ton poteau (en bleu un 2x4 suffirait) avec des vis (en vert) dans le solide.

Le jour où tu voudras retirer tout ça, tu n'auras qu'a retirer les deux vis et boucher le trou avec du silicone blanc.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

Autrement, tu peux aussi ancrer un poteau contre la maison et y fixer la porte. 
Pour la gelé j'oublis souvent ce phénomène car dans ma région le sol ne gonfle pas dû à la gelé ! Alors c'est possible qu'un poteau puisse lever par le gonflement du sol dû au gel si le sol chez toi n'est pas adéquat pour ça.

Mais comme dit GoldBug, au mur c'est encore mieux, c'est ce que j'avais fait a une de mes anciennes maisons. Si ton revêtement est en vinyle, tu le déclipse, tu met du clouage en arrière du vinyle pour le remettre ensuite, et a deux endroits (en haut et en bas du poteau), au haut où l'angle de ton vinyle commence du met un bout de goujon rond de 3/4" de diamètre (en rouge)(ou autres choses)de 3 1/2" de long. Ensuite tu fixe ton poteau (en bleu un 2x4 suffirait) avec des vis (en vert) dans le solide et un calfeutrant pour éviter les infiltrations d'eau sous le vinyle.

Le jour où tu voudras retirer tout ça, tu n'auras qu'a retirer les deux vis et boucher le trou avec du silicone blanc.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #8 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

Mais comme dit GoldBug, au mur c'est encore mieux, c'est ce que j'avais fait a une de mes anciennes maisons. Si ton revêtement est en vinyle, tu le déclipse, tu met du clouage en arrière du vinyle pour le remettre ensuite, 
Peux-tu expliquer ceci SVP... J'ai eu des poteaux à installer sur mon mur avec revêtement en vinyle... Je ne comprend pas trop ton histoire de clouage en arrière  merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Le clin de vinyle posé à l’horizontal est fixé sur des lattes verticales. Les planches sont agrafées aux lattes avec des clous un peu lousses pour que le clin puisse bouger sous l’action de la température, chaud ou froid.

L’idée est de placer le poteau de la porte vis à vis une de ces lattes. Et s’assurer de mettre de petites cales pour empêcher le poteau de s’appuyer contre le clin et ainsi restreindre son déplacement sous l’effet de la chaleur. Si non le mur va gondoler à la longue.

Ou encore enfoncer un long boulon tirefond dans le mur et enserrer le poteau entre des boulons pour l’espacer du mur légèrement. 2-3 boulons devraient suffire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Ouin… ça existe pour le béton un boulon tirefond, mais pas sur que ça existe pour le bois…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 jours #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

Mais comme dit GoldBug, au mur c'est encore mieux, c'est ce que j'avais fait a une de mes anciennes maisons. Si ton revêtement est en vinyle, tu le déclipse, tu met du clouage en arrière du vinyle pour le remettre ensuite,
 
Peux-tu expliquer ceci SVP... J'ai eu des poteaux à installer sur mon mur avec revêtement en vinyle... Je ne comprend pas trop ton histoire de clouage en arrière  merci 
Ça serait vraiment un hasard si le centre de sa haie, là où notre ami veut installer sa porte que ca arrive exactement à l'endroit ou il y a déjà une fourrure. Mais effectivement si il y a déjà du solide juste derrière où sera situés les goujons et les vis, pas besoin d'en mettre.

Le but est de ne pas écraser le vinyle avec le poteau de façon a le faire gondoler. Ce qu'il ne faut pas faire c'est d'installer le poteau entre deux fourrures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
Comme la base de ton trottoir est en béton assez épais, alors tu a juste besoin de 8 petites équerre en acier (fer angle) qui seront fixe avec des vis a béton au sol tout le tour du poteau (bois traiter 4 x 4) et vis a bois pour qui passe au travers des équerre

tu aura besoin aussi de mettre quelque espaceur pour compenser la pente du trottoir afin de fixe les deux poteau verticalement

faible cout, facile a fer faire demande très peu d'outils et durabilité sur plusieurs année et sur tout ne te fixe pas sur la maison c'est une mauvaise idée qui comporte des risques inutile de bris

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

Le portillon sera fixé au sol uniquement, sur mon trottoir de béton, entre la maison et une haie de cèdre. La porte ne doit pas être trop lourde, du moins je l’assume, comme il n’y a que deux points d’ancrages au sol .La porte est “temporaire”.
 
Alors dans ce cas, si tu parle d'un portillon avec des pentures, je crains qu'un poteau en bois qui retiendrait la porte avec des pentures branle dans tous les sens par le bris du bois autour des vis, avec les claquements de portes fréquents par les enfants ou par le vent. Sans oublier les grands vents et les orages. Le poids de la porte retenu par deux pentures exercé sur le poteau n'aide en rien la solidité a long terme.

Un autre idée, si je voulais  absolument avoir des pentures pour la barrière et ancrer mon poteau sur le plancher de béton et être certain que les vis bougent (lousse pas) pas dans le bois j'irais avec un tube carré en acier de 3"x3" coupé à la même angle que la pente du trottoir et ensuite la soudé sur une plaque d'acier de 4"x4" ou 5"x5" comme la photo du bas ... Le hick, c'est que l'acier ca rouille. Voir photo au bas.

Si le but est temporaire, une fois de temps en temps,  et si c'est pour éviter que de jeunes enfants sortent de la cours , j'irais avec une porte en broche amovible accroché a quatre crochets a deux poteaux fixés sur le béton mais sans penture. Sur Amazon il y certaines barrières qui pourraient être modifiées pour être accrochées a deux poteuax.


www.amazon.ca/s?k=barriere+renfant&__mk_...C76&ref=nb_sb_noss_2



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Porte de jardin / accès de cour
@ Theb
Pour préciser, une colonne de bois en 4 x 4  sur une plaques d'assise ou avec des équerres est aussi solide un que l'autre quand c'est viser dans le béton. et quand je dis solide c'est que c'est solide pour ce que tu veux faire :)

Par contre les plaque d'assises en acier déjà fait pour une colonne de bois coute plus chère que le faire soi même comme suggérer avec des équerres.


Environ 65$ chaque
 




 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 jours #15 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Porte de jardin / accès de cour

@ Theb
Pour préciser, une colonne de bois en 4 x 4  sur une plaques d'assise ou avec des équerres est aussi solide un que l'autre quand c'est viser dans le béton. et quand je dis solide c'est que c'est solide pour ce que tu veux faire :)

Par contre les plaque d'assises en acier déjà fait pour une colonne de bois coute plus chère que le faire soi même comme suggérer avec des équerres.


Environ 65$ chaque
 




maudit que c,est de l'arnaque 65 $ plus taxe pour ca 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com