Ventilateur salle de bain

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #1 par Wladson
Ventilateur salle de bain a été créé par Wladson
Bonjour, j'avais changé mon ventilateur de la salle de bain l'année en 2021 avant hiver et pendante l'hiver j'ai noté que dans la sortie l'air sortait pas comme au début, donc je suis monté au entre-toit pour constater que le tuyau avait échapper à cause du vis mal serré du collier. Ça a été réglé, mais l'air chaud et humide a laissé de traces dans le l'entre-toit avec quelques points de moisissure. J'ai nettoyé le meilleur que j'ai pu et je suis revenir pendante cette été pour nettoyer encore plus. J'ai aussi profité pour vérifier si le tuyau était encore bien à sa place et semblait correct. 

aujourd'hui en regardant le toit d'extérieur j'ai vu un point chaud (pas de neige) et ça m'allumé d'aller vérifier le setup. Bon le tuyau était encore correct avec son isolement, pas de trou (j'ai passé la main pour sentir si avait d'air qu'échappait) mais le plywood du toit était avec plus de moisissure qu'avant. 

Donc je cherche la cause que pourrait faire ça et j'envisage deux possibilités:

1 - la laine du plafond dessus du tuyau était pas très bien placé. J'ai meilleur la placé comme on voit dans la photo
2 - l'air chaud sort comme il faut mais remonte parmi le soffite. J'avais mis du quoi arrière du soffite pour essayer de fermer mais pas de place pour voir si j'ai bien placé ou tout fermé.

Quelques infos additionnelles: tuyau de 6" et de 3 à 4 pieds du ventilateur à la sortie

Est-ce que vous aviez une idée ?

Merci


ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Wladson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ventilateur salle de bain
Ton ventilateur pousse l'air humide vers la bouche sous ton suffit.
Je crois qu'une partie de cet air humide entre aussitôt dans ton entre-toit par le suffit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #3 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Ventilateur salle de bain
j'imagine que pour fermer comme il faut va falloir remplacer 3 pieds de chaque cote du soffite pour une soffite sans trous, mais pour faire ça je dois enlever la gouttière et forcer un peu le fascia. Est-ce que tu aurais une idée pour boucher ça autrement ? J'avais mis un morceau de 16 pouces de chaque cote de membrane d'étanchéité par dedans, mais j'ai surement pas mis assez car le problème est là
 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Wladson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ventilateur salle de bain
Je n'ai pas de solution en tête pour l'instant, mais en élargissant un peu plus ca devrait aider.

PS: Ça doit pas être facile couché sur le ventre pour aller installer ces membranes ... bonne chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #5 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Ventilateur salle de bain
Merci, c'est bien ça que je vais faire, peut-être attendre le fin de semaine quand la température va monter un petit peu pour que la colle de la membrane soit efficace

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ventilateur salle de bain
Quel sorte de tuyau est utilisé pour ton circuit dans le grenier? Ça prend absolument du tuyau isolé (en vinyle recouvert de laine isolante).

Est-ce que ton soffite est dégagé? Il ne dois pas y avoir de laine qui l'encombre pour permettre une bonne circulation et ventilation d'air de l'entre-toit. 

Ensuite c'est de voir si les joints sont bien étanches sans fuite

La membrane ne viendra rien changer, une sortie de fan dans le soffite, c'est jamais génial... Il peux s'agir d'une fuite d'air dans ton circuit ou une mauvaise circulation d'air de tes soffites.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #7 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Ventilateur salle de bain
Les problèmes reliés à ce genre d’installation sont bien connus même si beaucoup de gens le font, même des entrepreneurs le font.
Une solution plus compliquée serait de sortir la bouche sur le toit.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Ventilateur salle de bain
Le phénomène le plus connu d'une sortie de fan installée dans un soffite est que l'air humide qui en sort remonte dans le soffite. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #9 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Ventilateur salle de bain

Quel sorte de tuyau est utilisé pour ton circuit dans le grenier? Ça prend absolument du tuyau isolé (en vinyle recouvert de laine isolante).

Est-ce que ton soffite est dégagé? Il ne dois pas y avoir de laine qui l'encombre pour permettre une bonne circulation et ventilation d'air de l'entre-toit. 

Ensuite c'est de voir si les joints sont bien étanches sans fuite

La membrane ne viendra rien changer, une sortie de fan dans le soffite, c'est jamais génial... Il peux s'agir d'une fuite d'air dans ton circuit ou une mauvaise circulation d'air de tes soffites.
Mon tuyau est pareil à celui-ci
 

Le soffite est bien dégagée, il y n'a pas de laine encombrante mais on ne voit pas avec l'angle de la photo. Ce matin j'ai pris une photo qu'on peux voir l'eau du vapeur qui condense hors du soffite. Ça m'a donne l'impression que autre partie fini pour entrer et condenser.
 

Je vais vérifier à nouveau s'il y a une fuite à niveau de la sortie, car du fan jusqu'à là j'ai déjà vérifié

Merci pour les bonnes suggestions


 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #10 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Ventilateur salle de bain

Les problèmes reliés à ce genre d’installation sont bien connus même si beaucoup de gens le font, même des entrepreneurs le font.
Une solution plus compliquée serait de sortir la bouche sur le toit.

Massey
Je ne savais pas que on pourrait faire la sortie sur le toit, ça ressemblerait a un clapet comme pour la hôte de cuisine ?
Merci

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ventilateur salle de bain
Je n'installe pas ce genre de tuyau souple, je préfère un tuyau rigide qui offre un meilleur débit d'air .
J'ai une installation dans le soffite comme toi mais pour un hotte de cuisine

Les tuyaux, comme montrés, offre un montage facile qui souvent  peut peut-être être correcte.
Mais qui se donne la peine comme toi d'aller vérifier ? 

Un tuyau souple offre beaucoup de restriction à l'air , peut-être que de l'humidité pourrait s'y accumuler et encore plus facilement si le ventilateur n'est pas tassez puissant et entrer plus facilement par le soffite au lieu d'être envoyé loin ?
Et c'est un tuyau plus fragile aux fuites.

Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #12 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Ventilateur salle de bain

Je n'installe pas ce genre de tuyau souple, je préfère un tuyau rigide qui offre un meilleur débit d'air .
J'ai une installation dans le soffite comme toi mais pour un hotte de cuisine

Les tuyaux, comme montrés, offre un montage facile qui souvent  peut peut-être être correcte.
Mais qui se donne la peine comme toi d'aller vérifier ? 

Un tuyau souple offre beaucoup de restriction à l'air , peut-être que de l'humidité pourrait s'y accumuler et encore plus facilement si le ventilateur n'est pas tassez puissant et entrer plus facilement par le soffite au lieu d'être envoyé loin ?
Et c'est un tuyau plus fragile aux fuites.
J'avais remplacé l'ancien système qui était doté du même type de tuyau mais de 4 pouces à la place de 6 pouces. La salle de bain demandait un ventilateur de 70pcm (sans le rabais du volume de la laveuse et sécheuse) mais un de 80 était installé. Lui était vieux et bruyant et j'ai profité pour tout refaire, donc j'ai mis un ventilateur de 110 pcm et un tuyau de 6 pour minimiser la traînée d'air.

Il a un morceaux de bois avant du soffite qu'empêche le tuyau être 100% à l'horizontal, donc il y a un pente, d'où pour quoi j'ai trouvé que le tuyau souple ferait la job en plus d'avoir la laine

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #13 par Canotier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ventilateur salle de bain

Il a un morceaux de bois avant du soffite qu'empêche le tuyau être 100% à l'horizontal, donc il y a un pente, d'où pour quoi j'ai trouvé que le tuyau souple ferait la job en plus d'avoir la laine



Il ne faut pas qu'il y ait de pente négative / plus basse vers le ventilateur mais plutôt une pente vers la sortie. 
Par contre avec un tuyau souple avec ses anneaux , pente ou pas , des résidus d'eau risque de rester dans le tuyau.
 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ventilateur salle de bain

www.apchq.com/entrepreneurs/technique/ch...tion-dans-un-soffite


 


Pas bête ;

" Donc il n'est pas interdit d'installer la sortie d'un extracteur dans un débord de toit, mais il serait une bonne pratique d'installer des soffites fermés sur une distance de 24'' autour de la sortie afin de réduire au minimum les refoulements d'air chaud et humide et du même coup éliminer les risques de condensation à l'intérieur du vide sous toit. "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com