colle extérieur

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Dondee
colle extérieur a été créé par Dondee
Bonjour à Tous

Question de choix de colle pour projet qui va demeurer tout l'été à l'extérieur, quelles sont vos choix de colles préférés ?

salutation

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet colle extérieur
Salut Dondee,
Le plus pratique et à prix raisonnable c'est la colle polyuréthane. C'est beaucoup plus durable que la colle jaune et pas mal moins chère et plus simple à utiliser que l'époxy. Elle est à l'épreuve de l'eau. Il faut même mouiller les deux surfaces légèrement avec de l'eau avant de l'appliquer. Ça fait une espèce de mousse qui s'enlève bien au ciseau à bois, il faut juste protéger les surfaces délicates sur lesquelles la mousse peut tomber. La mousse ne contribue pas à la force du joint, et cette colle ne remplit pas les vides ou les joints mal faits comme le fait l'époxy.
Frank.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet colle extérieur
Moi aussi, j'utilise la colle polyuréthane pour l'extérieur.
Mais contrairement à Frank, je n'humecte qu'une des deux parties et pas toujours.

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'humidité réduit le temps de prise de la colle. Si tu veux un temps de prise plus long, tu n'humectes pas.

Je viens justement de coller un panneau ce matin; puisque l'atmosphère était très humide (85%), je n'ai pas humecté mes morceaux. Par contre, en hiver, lorsque l'humidité est basse dans l'atelier, j'humecte.


Et attention: il ne faut pas saturer le bois sinon la colle aura de la difficulté à pénétrer dans les fibres. Il s'agit de frotter légèrement avec une éponge ou un linge humide.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet colle extérieur
De plus, je conseille d'acheter la plus petite quantité possible et de reboucher le pot rapidement pour empêcher que la colle n'absorbe trop d'humidité de l'air. Sinon, la colle va prendre en pain dans le pot.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet colle extérieur
Bonjour

Merci d'avoir répondu si rapidement.
J'imagine qu'on retrouve cette colle dans nos quincaillieries de grande surface...

Salutation

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet colle extérieur
Oui Dondee. J'en ai vu chez Canadian Tirelire.
Il y en a aussi chez Lee Valley.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com