revitaliser des vieilles marches d'escalier

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Ed
J'ai un viel escalier dont les marches sont recouvertes de tapis, de colle, de peinture et sont us?es. J'imagine qu'il y a plein de broches ? tapis.

Comment est-ce que je peux restaurer ces marches ? est-ce que je dois les d?caper, ca va ?tre long et je en crois pas que ca enl?ve la colle. Est-ce que je pourrais les passer dans une planeuse (j'en n'ai pas :( ? Est-ce que je pourrais les raboter ou bien est-ce que ca d?truirait le rabot ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
salut ed, bienvenue parmi nous.

J'en ai fait pour un ami le printemps pass?. Apr?s avoir enlev? le tapis, les marches furent gratt?es le plus possible pour enlever le sous tapis et ensuite elles furent pass?es au d?capant (circa 1850). C'est une m?chante job. Il ne doit pas y avoir de broche except? sous la mez de marche et en fond. Tu finis avec un bon sablage (sableuse orbitale al?atoire, sableuse genre fer ? repasser et bloc de sablage)( 80,100 et 120). Attends de pouvoir ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marcel
Réponse de Marcel sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Salut,

nous avons un vieil escalier (+80 ans) en chene. Il etait recouvert de tapis et une partie de la rampe etait dans un mur suite a une "renovation" des annees '70... L'enlevement du tapis s'est bien faite mais le sous-tapis s'etait comme incruste pourri dans le bois. Apres avoir enleve les tonnes de broches, on l'a lave plusieurs fois avec du savon a plancher pour le bois franc. Il a ensuite ete entierement decape a la main (1 semaine entiere a 3 personnes), les taches tenaces ont ete travaillees avec une sableuse 1/4 de feuille avec des tampons 3M imbibes de decapant. Les traces sont presques toutes parties, l'autre possibilite etait le traitement a l'acide pour les taches mais ca nous a ete deconseille a cause de la possibilite de decoloration et des emanations. Apres le decapage on l'a lave encore une fois, un tres leger sablage et depoussierage pour terminer avec 4 couches de vernis a l'eau.
Nous sommmes tres satisfait du resultat.

A+
Marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
J'ai entendu de tr?s mauvaises choses sur le d?capage ? l'acide. Le r?sultat est obtenu rapidement, mais il semblerait que la r?action continue longtemps apr?s le travail, alt?rant presqu'ind?finiment le bois sous la surface et resurgissant au travers des couches de la nouvelle finition. Je ne sais pas si c'est une l?gende urbaine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
?a se fait tu dans ton cas tourner les marches de bord? Des trous de vis apparents sans aucun doute...

Moi chez nous, ?a se faisait facilement et ?a a pris quelques heures seulement... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Quand on a achet? la maison, l'escalier ?tait recouvert de tapis au milieu, et peint de plusieurs couches de peinture de chaque c?t? du tapis. Apr?s avoir enlev? le tapis et d?cap? la peinture au fusil ? air chaud, j'ai enlev? le reste de la colle avec du d?capant et un bon sablage.

Mais les contre-marches sont faites d'un autre bois (contreplaqu? d'origine inconnue) et ont bu beaucoup plus de colle, qui ?tait pratiquement impossible ? enlever. En plus, nous aurions eu des diff?rences de teinte entre les marches et contre-marches. Nous avons donc pr?f?r? teindre et vernir les marches "acajou" et peindre les contre-marches du m?me jaune ma?s que la pi?ce o? se trouve l'escalier. Le contraste que ?a cr?e donne un tr?s bel effet.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
pour ma part j'ai enlever chaques marches et chaques contremarche,

la pllupart des marches ?taient d?lamin?s alors je les aies plan?s en prenant soins de laisser 1po 1/16 pour respecter les normes et j'ai relaminer les marches avec des biscuits , j'ai refait le nez de la marche avec quesques passes sur une toupie et finalement je les aies r?install? avec de la colle a construction et de la colle a bois pour le joint entre la contremarche et la marche au dessus et 4 vis apparente pour tenir le tout en attendant que la colle s?che


j'ai du faire aiguiser mes couteausx de planeur 2 fois .. 8$ chaques fois environ. et j'ai fait mon possible pour enlever chaques broches .. Mais un bon pacquet sont all? sous la lame .... ca fait une toute petite coche ds la lame ... pas de quoi s'alarmer .... avec des passe minimes a chaques fois bien sur ....

j'alternais entre plusieurs projets a la foir ... disons seulement qu'il me manquais une marche ds mon escalier durant ... pr?s de 3 mois :lol:

cio messieurs et
bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Bonjour, pour ?viter de repartir un nouveau "thread", je vais poser ma question de celui-ci.

Je viens d'entrer dans une nouvelle maison. Les anciens propri?taires n'ont pas fait tr?s attention ? leur plancher et ? l'escalier de bois franc. L? je suis rendu ? refaire l'escalier. Je ne pense pas refaire le finition des barreaux, car le fini est en bon ?tat. Cependant, je veux revernir les marches (il n'y a pas de contre-marche, car c'est un escalier ouvert). A quelque endroit, le nez de la marche est us?. Ma question est la suivant. Comment proc?der. Est-ce que je ne fais que sabl? et revernir. Gratter (avec un grattoir Richard), sabler et vernir. Ou est-ce mieux de d?caper (je pr?f?rerais ne pas en arriv? l?). J'ai fais un petit test dans un coin, et il ne semble pas y avoir ?pais de verni. Un seul cout de lame et HOP, direct sur le bois. Est-ce que la technique au grattoir est dangeureuse pour laisser des marques (demi-rond) ?!

Merci beaucoup pour vos r?ponses ? venir. Je ne suis vraiment pas un as de la finition, et encore moins de la "re-finition". :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Passe un papier sabl? et vernis toute la marche. Tu peux y aller avec quelques grains diff?rents. Moi, pour refaire mes "coup de pieds" d'armoires et mes marches d'escaliers, j'ai utilis? Sico Maxithane, s?chage 3h00, formule am?lior?e, qui s'applique sur n'importe quel sorte de vernis appliqu? auparavant. (important que ce soit indiqu? "formule am?lior?e"

C'est durable, ? l'huile, ?a sent presque pas et ?a s?che vite. Tu fais toutte ta job en 1 journ?e, ou presque.

Commence par faire un test sur une marche, ou un bout de marche, peu importe la m?thode employ?e...

Ti-coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
?a ne fera pas un look bizarre si ? des endroits il n'y a plus de vernis, et ? d'autre oui!?

Quelqu'un d'autre ? d?j? utilis? le "Sico Maxithane" que Ti-coune parle?!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Si tu mets du vernis partout sur ta marche, disons 3 couches, et que tu as bien ponc? la partie us?e avant, l'uniformit? sera au rendez-vous. Le probl?me, c'est si tu vernis seulement la partie us?e, l? tu risques d'avoir des diff?rences notables au niveau du vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Et quel produit devrais-je utiliser pour corriger les nez de marche us?s?! Je m'explique. Sur certaine marche, le nez est tellement us?, que le bois est comme "arrach?". Le bois c'est ?filoch?. Je crais que simplement au sablage je n'arrive pas ? "?galiser" le tout. Quel genre de bouche-port devrais-je utilis?? Quelque chose qui ne va pas casser ? la premi?re descente dans l'escalier..

Mauzuss que c'est plaisant LaMortaise.com.. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
N?gatif concernant les bouche pores. ?a va toujours finir par s'?grainer.

C'est dur ? dire l'ampleur des crevasses ?tant donn? qu'on ne les voit pas, mais si tu veux qqchose de parfait, faudra d?monter et refaire le nez ? la toupie, en enlevant l'?paisseur n?cessaire pour avoir qqchose de parfait. Sinon, diverses solutions s'offrent ? toi, sabler un bon coup...

Les experts en rabotage et gossage manuel pourraient sans doute te diriger vers des outils efficaces et moins salauds que le papier sabl? et qui pourraient t'?viter de d?monter le tout.

Personnellement, une marche re-vernie avec des imperfections dedans, moi j'aime ?a. ?a t?moigne du pass? de la maison. Mais j'ai toujour ?t? un peu nostalgique!!! :wink:

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Ouin.. mais le probl?me c'est que c'est un escalier ouvert. Pas de contre-marche. Donc les marches sont fix?es de fa?on ?xot?riques h?hh?.
Probablement coll?e et goujonner, alors pas question de d?monter. je vais essayer de sabler.

Je suis d'accord avec le fait de conserver le cachet, mais comme c'est une maison de 1992, il n'y a pas trop de cachet l? dedans h??hh? (AH les ann?es 90, l'?poque du rose et gris) :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet revitaliser des vieilles marches d'escalier
Les contres-marches que l'on voit dans les marches du bas, c'est en fait du "masonite" que l'ancien propri?taire avait mis pour ne pas qu'un enfant tombe dans le sous-sol.

[img:caea4c11b2]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/doum/escalier.jpg[/img:caea4c11b2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com