Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Patton
J?ai un ami qui s?est achet? une vieille maison. Le type de maison que l?on retrouve dans l??mission passion maison. Il a achet? r?cemment du vieux bois provenant d?un plancher d?une ?cole en d?molition. Il veut raboter ce bois qui est plein de clous rouill?s.
La premi?re question :
Est-ce que les d?tecteurs de m?tal sont fiables et lequel est-ce que vous recommanderiez?
Si accidentellement il reste des clous dans le bois qu?est-ce qui arrive ? la raboteuse? Est-ce que seulement les couteaux sont endommag?s ou est-ce qu?il y a un risque de dommages importants aux autres composantes de la raboteuse?

Avez-vous d?autres suggestions que la raboteuse?

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
Si le bois ?tait pos? sur place et sabl?, le tout serait resurfac? et le planeur ne serait pas en danger, non?

Tu peux partir avec un grain 40, tu vas voir que ?a descend assez vite.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
Je ne sais pas si les d?tecteur de m?taux sont fiables. Probablement.

Si tu frappe un clou, il n'y aura que les couteaux de touch?s. Par contre des fois ?a fait une bonne coche difficile ? faire partir ? l'aiguisage.

Pour la sableuse, peut-?tre que ?a ira bien mais une sableuse ? rouleau si tu frappe un clou, adieu le papier et les rouleaux de la sableuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
En effet, la sableuse ? rouleau, pas terrible si des clous d?passent.

Je sugg?re les sableuse ? plancher oscillantes rectangulaires. J'en ai lou? une quelques fois, dimensions 16" X 20X je crois. Tr?s tr?s difficile de se tromper avec ?a. Fini tr?s uniforme m?me lorsque effectu? par des nuls en sablage de plancher comme moi. Si, apr?s avoir call? ou enlev? le plus gros des clous certains causent malgr? tout encore du trouble, c'est juste le papier qui va y passer.

Tu installes tes papiers abrasifs 16X20 autocollants sur un pad de type "scotchbrite" (tampon abrasif pour d?caper les planchers; les gens en entretien m?nager connaissent tr?s bien...)

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
Le bois va ?tre utilis? pour faire un mur. Impossible de le poncer en place.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
Un outil ? d?caper une fois le bois install? sur le mur? Serais-ce mieux que le planeur? Ce genre d'outil se loue. Va voir le lien ci-desssous pour plus d'infos.

Outil ? d?caper METABO

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rabotage de bois provenant d'un vieux plancher
Pour les d?tecteurs de m?taux, j'en ai un mais je ne le trouve pas fiable. Donc il finit par rester dans son trou. Tu sais Patton que je fais souvent ce genre de truc, r?cup?rer du vieux bois? J'ai souvent mentionn? quelques trucs ? cet effet.

Il ne m'est jamais arriv? de faire une coche trop grosses dans un couteau (dans le sens ou un aiguisage simple faisait tout dispara?tre) mais il faut s'attendre ? ce que ?a puisse arriver un jour. Je crois que le pire, c'est le sable et toutes les cochonneries qui se ramassant DANS les planches qui sont le pire (en plus du vernis et de la peinture au plomb possiblement qui collent au couteau et les fais chauffer). Je laisse respirer mon planeur de temps en temps et refroidir les couteaux. Je les nettoie fr?quemment avec du diluant ? lacque. Mais un coup que tu as commenc? ? faire du vieux, oublie ?a les couteaux doivent n?cessairement aller ? l'aiguisage par la suite. Pour d?biter, je met une lame de d?molition ? Saws-all sur mon banc de scie (15$ et c'est con?u pour "d?vier" les clous au cas o? on en aurait oubli?). Pour d?gauchir, j'essaie de n'utiliser que certains endroits pr?cis et m'en rappeler pour ne pas les utiliser lorsque je refais du "neuf" mais mieux vaut pr?voir un aiguisage.

P.S. ?a co?te cher faire du neuf avec du vieux, il ne faut jamais se faire prendre au pi?ge de le faire pour sauver de l'argent, c'est un leurre. Si on le fait par souci de r?cup?ration ou pour avoir un certain cachet, vas-y ? fond! Aussi, pour conserver au maximum la patine du bois, mieux vaut planer le moins possible (les alt?rations de couleurs si agr?ables ne vont pas trop profond dans le bois); c'est-?-dire prendre chaque planche une par une et bien regarder ce qu'on veut en faire avant de planer. C'est tr?s tr?s long. Id?e: se faire une pile et toutes les passer au maximum d'?paisseur. On recommence en baissant un peu l'?paisseur. On retire les pi?ces au fur et ? mesure qu'on obtient le fini d?sir? pour les tourner de bord ? ce moment. Il peut ?tre difficile parfois de "choisir" le bon c?t? et c'est toute cette gestion qui fini par prendre du temps! Amuses-toi bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com