Meuble de patio

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Ti-cric
Meuble de patio a été créé par Ti-cric
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je trouve les informations très pertinentes alors je tente ma chance en posant ma première question. Je veux faire des meubles de patio et je me demande si il faut que j'utilise du bois sec ou du bois séché à l'extérieur. Si vous avez d'autres conseils (type de colle, essence de bois, expérience personnelle, ...) ils seront les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meuble de patio
Salut Ti-Cric et bienvenue sur La Mortaise.
[quote:24de3b147c="ti-cric"] ...du bois sec ou du bois séché à l'extérieur...[/quote:24de3b147c]
Tu voulais dire plutôt bois sec vs bois vert ?
Voudrais-tu nous donner un peu plus de détails ? Par exemple, l'assemblage - colle ou boulons/les 2, ? - finission souhaitée - peinture opaque, teinture, ou naturelle avec de l'huile ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Ti-cric
Réponse de Ti-cric sur le sujet Meuble de patio
Je veux utiliser du bois qui a été sécher 1 ans a l'air libre dehour et non dans un séchoir j'ai du pin et du cedre. Pour ce qui est de la finition je pensais bien mettre un préservatif clair. La colle de menuiserie sa fait tu pour l'extérieur? Je pense utiliser boulon et colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Meuble de patio
Bienvenue sur La Mortaise Ti-cric.

Si tu as du bois sécher à l'air (cèdre, pin) alors il faut tenir compte de ceci: pour une épaisseur de 1 pouces il faut 6 à 9 mois dans un endroit ventilé et couvert. Si le bois a été empilé à l'extérieur soumis à la pluie et la neige alors compte encore 3-4 mois de plus. Pour une épaisseur de 2 pouces 12 à 18 mois. Pour 3 pouces 18 à 24 mois et ainsi de suite. Pour du bois-franc il faudra doubler le temps. Ceci est le temps nécessaire pour abaisser le % d'humidité à environ 12 à 15 %. 8O

Pour la colle je te suggère la polyutréthane, qui réagit avec l'humidité de l'air donc excellent pour l'extérieur, mais je te recommande quelques essais avant, pour voir comment elle réagit pour éviter des problèmes d'assemblages. :cry:

Il faudra même, si le temps est sec et le bois d'une teneur en eau inférieur à 12%, que tu humectes un peu les surfaces pour bien faire réagir la colle.

Pour ce qui est de la finition, je laisse répondre ceux qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi.

Bon travail. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meuble de patio
Salut Ti-Cric !

Il n'y a pas de problèmes avec du bois séché à l'air libre, en autant qu'elle soient suffisamment droites pour que tu puisse en faire de belles planches. Le cèdre et le pin peuvent bien faire l'affaire. Si c'est du cèdre de l'Ouest, c'est excellent. Ce bois est très résistant à la décoloration et à la pourriture, donc tu peux choisir de ne rien mettre dessus. Cependant, si c'est du cèdre domestique ou du pin, je te recommande de mettre un produit pour l'empêcher de décolorer/pourrir. Je ne peux te conseiller plus une sorte qu'un autre entre les deux, mais fait attention au cèdre. Les noeuds tendent à s'enlever facilement.. ce serait maudit d'avoir fait des meubles et qu'ils deviennent pleins de trous par la suite. Fait des tests avec les noeuds plus foncés. Essai de les enlever, et s'ils s'enlèvent, recolle-les avec du polyeuréthane... ils ne s'enlèveront plus.

Si tu veux mettre un protecteur clair afin de bien voir le grain du bois, je te recommande de suivre la recette de Stoker avec le vinaigre et la laine d'acier. Voir lien suivant:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...c&highlight=vinaigre

Après séchage, je te recommande de mettre 2 couches d'huile d'extroaleum. C'est une huile végétale, donc non-toxique. Tu peux en acheter auprès de Bois et Outils du Monde. J'ai fait affaire avec eux (par envoi postal) dernièrement et le service est excellent !!

Pour ce qui est de la colle: La polyeuréthane. Suit les instructions de cette colle. Elle est différente des autres colles. Ça peux sembler curieux, mais tu dois humecter les surfaces qui seront collés si ton bois est sec. C'est l'humidité qui active cette colle. Tu verras des petites bulles qui sortiront de tes joints. Laisse le surplus sécher, car cette colle fraîche est très maudite... elle colle comme de la résine de pin sur les mains. Quand c'est sec, tu n'as qu'à enlever le surplus avec un ciseau à bois ou un grattoir... beaucoup plus facile et plus propre.

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meuble de patio
Oups, lacoutardes, je ne voulais pas répeter ta suggestion pour la colle, mais je crois que j'ai tapé mon message en même temps que le tient. Au moins, ça prouve qu'on est du même avis !! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Mike_gaud
Réponse de Mike_gaud sur le sujet Meuble de patio
Bonjour,

Moi aussi je pense me faire des meubles de patio en cedre et cherche un produit de finition "non-toxique". Je suis aller sur le site de Bois et Outils du Monde, mais je ne trouve pas l'huile d'extroaleum. Vous pouvez me dire où la trouver sur leur site? Il faut en réapliquer à chaque année?

En fait, j'aimerais bien un fini qui donne presque le même effet que la laque, mais qui est fait pour l'extérieur.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Meuble de patio
Salut Mike,

Finalement, je peux constater les résultats de l'huile d'extraoleum à long terme et c'est un produit que je ne peu malheureusement plus sugérer, contrairement à mon message ci-haut qui date de l'année dernière. Le climat et le soleil a eu raison de mon bois, malgré les couches d'huile extraoleum qui ont été appliqués.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Mike_gaud
Réponse de Mike_gaud sur le sujet Meuble de patio
Quelqu'un connait alors un autre produit pour protéger des meubles en cèdre qui est non-toxique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com