Dimensions réelles

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Merto
Dimensions réelles a été créé par Merto
Salut ? tous,

Je suis nouveau dans le monde de la menuiserie et j'apprends tout plein de choses tr?s int?ressantes. J'aimerais en savoir un peu plus sur les dimensions r?elles des planches de bois que l'on ach?te au magasin:

Je suis infographiste et j'aimerais faire un plan de mon futur patio. Mais pour que le plan soit exact, je dois connaitre les dimensions r?elles du bois que je vais utiliser. Par exemple, j'ai compris il n'y a pas si longtemps que le 2x4 est en r?alit? un 1,5x3,5.....c'est achalant ?a!

Donc...j'aimerais connaitre les vraies dimensions pour les suivantes (peut-?tre y a-t-il une constante que je ne connais pas?):

2x10
2x8
1 1/4x6

Je crois avoir compris que les dimensiosn qu'il donnent en longueur sont toujours exactes par contre....si c'est 12' ?a aura effectivement 12'

Pas facile de s'y retrouver pour un nouveau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Dimensions réelles
La meilleure r?ponse que je peux te donner:

Conseil Canadien du Bois

Va sous l'onglet PRODUITS pour connaitre les dimensions

Et aussi tout le site....

Bonne lecture!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Dimensions réelles
Salut Merto, ton 2X8 aura environ 1.5X7.5 et ton 2X10 aura 1.5X9.5.

Attention cependant, selon la provenance et selon son degr? d'humidit? ?a peu varier un peu. Par exemple 1po5/8 au lieu de 1.5po

J'ai m?me d?j? achet? un 2X12 trait? qui avait exactement 11po!!!! C'est quand m?me un peu f?chant vu le prix de 25$ pour 8 pieds il y a d?j? 5 ans environ.

Je dirais que tu es mieux de d?cider o? tu acheteras tes pi?ces de bois et aller les mesurer sur place si la pr?cision est si importante.

Un 2X4 s'appelle ainsi car il avait cette dimension avant le rabotage. Tu paies donc ainsi les copeaux enlev?s.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dimensions réelles
Tout le flafla sur les mesures ont tout un historique!

Un 2X4, dans le temps, mesurait 2 pouces par 4 pouces (j'ai une vieille maison!) Pour toutes sortes de raisons, ils se sont mis ? le "planer" et les mesures ont chang? (au lieu de couper le bois plus grand qu'avant). Il semblerait qu'il y ait eu des p?riodes o? les mesures ont beaucoup vari? quand l'usage n'?tait pas pour tous les fabricants de planer (certains planaient aussi seulement sur une face, ou 2 faces; d'autres 2 faces et 2 champs).

Maintenant, un 2 X 4 mesure 1 1/2 par 3 1/2, ?a a ?t? standardis?, voir la r?f?rence donn?e par carpenter.

Une note:

? partir du 2 X 8, on a plut?t 7 1/4 plut?t que 7 1/2 ( 2 X 10 = 1 1/2 X 9 1/4)! ?a vaut aussi pour le 1 X 8, ...

Petite anecdote sur les changements de mesure. En 1986, je travaillais ? fabriquer des portes pr?-mont?es. Tout les c?t?s de porte sans exception avaient 3/4 d'?paisseur. Peu de temps apr?s, une compagnie a commenc? ? les faire ? 11/16 (pour le pin joint? seulement). Toutes les autres compagnies ont emboit?es le pas dans les 2 ann?es suivantes. En 1997, on ?tait rendu ? 9/16...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Dimensions réelles
Ce que Sporty dit est vrai. Le bois arrive ? la quincaillerie mais des fois pas avec les bonnes dimensions :?

C'est pourquoi, il est pr?f?rable pour faire des plans de suivre les dimensions "suppos?es" tel que 3?", 5?" 7?"

Une semaine le 2 x 8 va arriver pile ? 7?", 1 mois plus tard @ 7?" 8O

Pourquoi :?: :?: :?:

Question de prix. Le quincailler cherche toujours ? payer le moins cher possible comme nous tous. Donc il se peut que le 2 x 8 achet? en mai vienne de la scierie X et en ao?t de la scierie Y....

L'an pass? dans une commande de 2 x 8 KD ( kiln dry / s?ch? au four )justement, le 12' ?tait ? 7?" et le 8' @ 7?" Command? en m?me temps, ? la m?me place. Mais probablement qu'ils ont ?t? achet?s dans des scieries diff?rentes par le quincailler.

C'est pourquoi il est de nature standard de faire un dessin de structure en X?" et non en X? ou X5/8"

Tu mettra ton plan dans la discussion si c'est possible.

Un plan fait par un infographiste, ?a doit ?tre plus "stylis?" qu'un plan fait par un architecte :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Dimensions réelles
Salut

Merci pour toutes les informations ?a va beaucoup m'aider pour le plan!

[quote:2947dbc42b]Un plan fait par un infographiste, ?a doit ?tre plus "stylis?" qu'un plan fait par un architecte Laughing[/quote:2947dbc42b]

Hum...un plan fait par un infographiste c'est probablement pas aussi r?ussi qu'un plan d'architecte....mais je peux mettre des belles couleurs par contre!

...

D'ailleur j'y pense...On aimerait ajouter une structure genre Pergola ? notre patio pour se prot?ger du soleil et d'une petite averse si on fait du bbq...
On pensait ajouter une toile imperm?able sur la structure...mais on r?alise que pour un patio de 10x12 tout ?a reviendrait quand m?me assez cher consid?rant qu'on a vu dans les petites annonces une toile retractable ? 500$....Mais bon..Le bois serait tout de m?me plus beau..
Est-ce que quelqu'un a des id?es pour ce genre de structure? D'autres alternatives?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Dimensions réelles
Regardes la ciculaire Canadian Tire de cette semaine, page 11.

Auvent en polyester, cadre en aluminium 8x10 $ 269.99

et la 10x12 $ 324.99 Ils disent "anti-intemp?ries :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com