Projet aire ouverte

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Viberts
Projet aire ouverte a été créé par Viberts
Je poss?de une maison de 35 ans. J?ai le projet d?enlever le mur mitoyen entre la cuisine et le salon (C?est le mur perpendiculaire aux fermes dans leur centre) . Plusieurs personnes m?ont mentionn? qu?une maison comme la mienne pouvait supporter le toit sans avoir de divisions lire mur porteur. Alors, je me suis renseign? et procur? le livre ?Maison ? ossature de bois ? Canada ?, que je conseille fortement , et effectivement il y est mentionn? que les fermes supportent le toit par elles-m?mes. Mais les miennes datent de 35 ans et ont toujours eu un mur dans leur centre. Ce sont des fermes de type M avec entraxe de 24".
?tant de nature prudente et ? cause de l??ge des fermes, un doute subsiste, alors je vous demande votre avis. Et surtout, il ne faut pas oublier que la structure a ?t? support?e pendant 35 ans dans son centre par un mur qu?on va peut-?tre enlever.

J'ai des photos pour ceux qui le d?sirent.


Merci de votre aide et conseils.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Projet aire ouverte
Ing?nieur en b?timent. ?a va te co?ter un certain montant, mais ?a te prot?gera au max si jamais il y a un probl?me (assurances, municipalit? etc) L'ing?nieur pensera ? des d?tails qu'on pourrait ? priori n?gliger. Par exemple: le toit pourrait bien tenir sans aucun probl?me mais peut-?tre que ?a contreviendra ? une certaine norme qui dit que le toit ne doit pas s'?crouler en moins de x minutes advenant un feu (question de s?curit? pour l'?vacuation des lieux).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Projet aire ouverte
Ouin on avait pens? ? cette eventualit?. Qu'est-ce que tu entends par un certain montant ?

Et ou je peux trouver un ing?nieur en b?timent s?rieux et qui ne demande pas un montant exorbitant.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Projet aire ouverte
[quote:9dc4bb802c="viberts"]Qu'est-ce que tu entends par un certain montant ?
[/quote:9dc4bb802c]

Ben, je veux dire que ce n'est pas gratuit. Mais je ne connais pas les tarifs de tous les ing?nieurs :lol: Je sais qu'? un moment, j'avais besoin d'un avis ?crit et que ceux que j'ai appel? me disaient qu'ils ne donnaient aucun avis ?CRIT en bas de 500$ (grosso modo, je ne me rappelle plus de toutes mes conversations, c'?tait il y a quelques ann?es). La raison est que quand ils donnent un avis ?crit, ils peuvent ?tre poursuivis s'il y a quelque chose qui arrive (ex: ta maison s'?croule et tu es handicap? pour le reste de tes jours); donc il y a implicitement une assurance avec cet avis qu'?videmment tu paies indirectement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Projet aire ouverte
Un technicien en architecture, un fabriquant de fermes de toiture, ou un entrepreneur en construction pourront te donner des conseils...

Entre autre, en visitant ton entre-toit, et observer la composition et la fa?on dont tes fermes sont construites, il est possible de d?terminer si elles sont auto-portantes ou non...

Le fait que tu mentionne qu'il y a des membrures internes en forme de M est d?j? un bon indice.

Les joints sont ils assembl?s avec des plaques m?talliques ???
Les chevrons, solives de plafond et membrures sont-elles assez fortes ???

Toutes ces questions et bien d'autres trouverons r?ponses par la visite d'un professionnel dans ton entre-toit.. :wink:


Pour ce qui est de la r?sistance au feu, y'a pas grand chose de pr?vu dans le code s'il s'agit d'un r?sidence unifamiliale :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Projet aire ouverte
En fait j'ai regard? dans le'entretoit et ce sont des ferme en type M assembler en usine avec des plaques m?talliques. Une de mes comnnaisance a la retraite et ancien menuisier de chantier est venu voir et il m'a dit que tout ?tait porteur. De m?me que les livre maison a ossature de bois de schl ou on retrouve la m?me strucuture.?Alors j'ai fait le pas je fvais mettre une image dans ma galerie de photo.

a+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Projet aire ouverte
[quote:a010c0369a="viberts"]

Et ou je peux trouver un ing?nieur en b?timent s?rieux et qui ne demande pas un montant exorbitant.[/quote:a010c0369a]

Tu as raison. Les honoraires d'un ing?nieur sont exorbitants. J'ai travaill? 30 ans pour une telle firme....

Je te recommande de contacter "L'Ordre des technologues du Qu?bec" pour une expertise moins ch?re et pour le m?me r?sultat.
www.otpq.qc.ca/

Firme qui fait ce genre d'expertise:
www.cerfplan.com/

Bon chantier :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Projet aire ouverte
D'ailleurs, les ing?nieurs font souvent faire le gros du travail par des technologues. Ensuite, ils mettent leurs sceaux. Ils sont ultimement responsables de leurs avis, ce qui explique en g?n?ral le prix assez ?lev

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com