Isolation des murs à l’étage

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #16 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:d091577f70="benoitr"]Sporty: c'est quoi du Thermax. Est-ce le truc quasiment aussi dur que l'isolant rigide qui est recouvert d'aluminium vendu en 1/2" et 1" chez R?no-D?pot?
[/quote:d091577f70]

Oui Benoitr, c'est bien cela. Il s'agit de polyisocyanurate (ur?thane) renforc? de fibre de verre pour le rendre rigide et recouvert d'une pellicule d'aluminium en guise de pare-vapeur.

C'est 1.5 fois plus isolant que le polystyr?ne bleu ou rose. Au pouce, c'est le plus performant de tous. J'ai deux maison isol?es avec 1po de Thermax, le chalet a R35 et ma maison a R40 et ?a se chauffe avec une allumette. (5-6 cordes de bois).

Notez que Thermax est une marque de commerce et qu'il y a plein d'autres marques. Chez BMR ? Sherbrooke il ?tait 16.18$ la feuille de 4X8 de 1po il y a 2 ans.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #17 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:0714b701a9="viberts"]J'ai chercher pour Thermax et j'ai trouver chez Dow Chemical Corporation, je pense que c'est ?a. Quant ? moi, je pense que je vais r?isoler le tout ? la bonne vieille natte de laine. Par-contre, pour le panneau r?fl?chissant, j'ai trouv? ceci au CNRC.

irc.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/registry/07/214/4/08433_f.pdf

Site du CNRC

Pour l'installation il faut compter deux forenz si j'ai bien compris, une en-dessous et une audessus et apr?s le Gyproc pour R5[/quote:0714b701a9]

C'est exactement ce type d'isolant. La latte ou fourrure (forence en anglais) n'est pas n?c?ssaire dessous mais elle te donnera R2.5 de plus si tu en mets une dessus.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #18 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Ah! J'oubliais, il y a aussi l'?lot qui vas int?grer son propre circuit ?lectriique.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:7abd6cab1f="viberts"]
Mais je comprend mal le calcul de SPORTY430, 3.5 " de laine donne ? peu pr?s R10-12 alors la pellicule compterais pour R10-12. Moi, j'avais plut?t lu qu'elle avait un R5-7. L'information sur ces panneaux est dure ? trouver. Parce que moi, un R22 ou R24, c'est suffisant maintenant il reste ? conna?tre le co?t.[/quote:7abd6cab1f]

3.5po de laine de verre donne R12.
1po de Thermax donne R7.5 et R10 s'il y a une latte 3/4po dessus.
Il faut ajouter le facteur du Gypse, du Sheeting goudronn? ? l'ext?rieur, celui du rev?tement ext?rieur ainsi que les espaces d'air.

Bien important de rubanner (taper ou scotcher comme disent les Fran?ais) tous les joints avec le ruban m?tallique pr?vu ? cet effet.

La norme r?sidentielle actuelle est de R20 mais on voit assez souvent R25. Moi j'ai pris de l'avance en mettant R40.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #20 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:b8e7325380="benoitr"]Pour les prises de courant et le filage, il vaut mieux le faire avant, ensuite ils mettent l'ur?thane. [/quote:b8e7325380]

J'approuve.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #21 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:1616128f17="viberts"]
Tout ce qui aura comme changement, c'est l'ajout d'une prise d?di? au micro-onde et de quelques prises suppl?mentaires. Peut-?tre aussi la division des prises existantes sur plusieurs circuits.[/quote:1616128f17]

Prise micro-onde: seule sur un circuit 15A
Frigo: idem
Prise de comptoir: si une seule prise: seule sur un disjoncteur bipolaire 15A

Si 2 prises: chacune est seule sur un disjoncteur bipolaire 15A

Si 3 prises: 1 prise seule et 2 ensemble

si 4 prises: 2 par disjoncteur et il faut alterner les prises; i.e. la premi?re prise et la 3ieme sur un disjonteur. La 2ieme avec la 4ieme sur un autre disjoncteur.

Ne pas oublier de couper le cavalier c?t? vivant de chaque prise de comptoir.

Yves pour vous servir :wink: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Moi, je n'y suis pas all? de main morte car dans le temps, j'avais plein d'informations contradictoires et je voulais ?tre s?r de ne transgresser aucune norme, question assurance. J'ai 4 prises de comptoir, 1 DDFT pr?s du lavabo et 3 prises chacune sur des bipolaires + micro-onde + r?frig?rateur + 2 circuits diff?rents au sol (tr?s pratique quand on re?oit avec deux gros bols ? fondus ?lectriques!) + 1 autre circuit pour les luminaires. Note que j'ai 80 circuits et je suis oblig? d'y aller avec des #twins pour mes futurs am?nagements, je suis trop crackpot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Petite suggestion viberts puisque tu refais ton ?lectricit?: prend du 2-12 pour ton micro-onde et ton r?frig?rateur (surtout si c'est assez loin du panneau). Pas ben ben plus cher. Ces deux appareils tirent souvent presque la compl?te capacit? du circuit. Tu mets quand m?me des disjoncteurs de 15A comme d'habitude (? moins d'y aller avec des prises de 20A).

Tu peux faire de m?me avec tes prises de comptoir si tu veux (? toi de d?cider en fonction de ton budget et de l'usage que tu en fais).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #24 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Pour tes modifications ?lectriques de cuisine, je veux juste te rappeler que, pour ce qui est de tes assurances et de ta tranquilit? d'esprit, tu dois te conformer au [i:b35f26bf77]Code Canadien de l??lectricit?[/i:b35f26bf77] pour tes travaux.

Or, le code stipule que chaque prise de courant de [u:b35f26bf77]comptoir[/u:b35f26bf77] doit ?tre aliment?e par deux circuits ind?pendants, chaque circuit ?tant prot?g? par un disjoncteur de 15 A. (Ne pas oublier de couper le cavalier de la prise.) Pour ce faire tu dois utiliser du filage 3#14 ? chaque prise. (deux [i:b35f26bf77]vivants[/i:b35f26bf77] et un [i:b35f26bf77]neutre[/i:b35f26bf77])

Le fait aussi que tu apportes des modifications ? ce qui est d?j? l?, les prises existantes devront aussi ?tre r?aliment?es de la m?me fa?on. Tu ne peux pas consid?rer l?alimentation ?lectrique de tes prises existantes comme un droit acquis.

La prise pour frigo = un circ. 15A.

Je me suis permis ce commentaire, ayant moi-m?me travaill? pendant 32 ans en ing?nierie du batiment. Mes excuses ? ceux qui t'on donn? des conseils. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #25 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Benoitr

Quand tu dis bipolaire c'est un va et viens dont tu parles.

Ma configuration vas ?tre

6 prises de comptoir = 6 circuits 15A
1 prise frigidaire = 1 circuit 20A
1 prise micro-onde = 1 circuit 20A
?clairage = 1 circuit 15A

Je me demande pour le broyeur ? d?chet et le lave-vaiselle ?

Qu'est-ce le code dit pour les prise d'un ilot sont-ils consid?r?es comme des prise de comptoir ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #26 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:12504f472c="viberts"]Benoitr


Ma configuration vas ?tre

6 prises de comptoir = 6 circuits 15A
1 prise frigidaire = 1 circuit 20A
1 prise micro-onde = 1 circuit 20A
?clairage = 1 circuit 15A

Je me demande pour le broyeur ? d?chet et le lave-vaiselle ?

Qu'est-ce le code dit pour les prise d'un ilot sont-ils consid?r?es comme des prise de comptoir ?[/quote:12504f472c]

viberts,
C'est pepe qui te parle et non benoitr.

Si tu relis mon message plus haut, tu comprendras que chaque prise a deux r?ceptacles. Or chaque r?ceptacle doit ?tre aliment? par un circuit prot?g? par un disjoncteur de 15A, soit deux circ. et deux disj. 15A par prise. Pour ce faire tu utiliseras du fils 3#14. [deux [i:12504f472c]vivants[/i:12504f472c] (un rouge et un noir) , un [i:12504f472c]neutre[/i:12504f472c] (blanc) et un ground (nu)] Le fils |12 ne te donne rien de plus sinon une d?pense additionnelle. As tu compar? le prix entre du 3#14 et du 3#12 pour la quantit? que tu as besoin ?? Fais l'exercice et tu m'en reparleras.

Le frigo et micro-ondes [u:12504f472c][b:12504f472c]ne doivent pas[/b:12504f472c][/u:12504f472c] ?tre prot?g?s par un disj. de 20A mais plut?t 15A. La raison: s'il y a une malfonction de ceux-ci,(court-circuit ou fuite ? la terre) le disj. de 20A n'ouvrira pas et ton appareil va "toaster" d'o? un risque d'incendie.

Pour le lave-vaisselle, il te faut un disj. de 15A.
Pour le broyeur, c'est probablement 15A, mais il faudrait v?rifier sur la plaque signalitique de celui-ci.

L'il?t central est consid?r? comme un comptoir donc deux circ. et deux disj. de 15A par [u:12504f472c]prise de courant[/u:12504f472c].

Ta nouvelle configuration devient donc:

6 prises de comptoir = 12 circuits 15A
1 prise frigidaire = 1 circuit 15A
1 prise micro-onde = 1 circuit 15A
?clairage = 1 circuit 15A
Broyeur ? d?chets = 1 circuit 15A ?? (A v?rifier)
Lave-vaisselle = 1 circuit 15A
Il?t central = 1 circuit 15A par [u:12504f472c]prise de courant[/u:12504f472c]

Il faut c'qu'y faut.

(Quand on parle d'un circuit, ?a comprend un disj. et la filerie qui y est raccord?e)

Lors de l'installation, ne pas oublier de couper le chevalet (jumper) entre les deux vis des deux r?ceptacles de la prise sinon: ""boum, pouf et tes deux oreilles vont s'allumer"" :oops:

pepe :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
pepe a raison sur le fait qu'il vaut mieux ne pas mettre des circuits de 20A pour micro-onde et r?frig?rateur. Perso, j'ai mis des 15A exactement pour la raison que mentionne pepe. Par contre, je ne pense pas que le code r?gisse ?a (mais je peux me tromper, je ne suis pas ?lectricien).

Pour le filage num?ro 12, je trouve que ?a vaut la peine et non ce n'est pas tellement plus cher juste pour le frigo et le micro-ondes. Mais je sais que les contracteurs finissent toujours par aller au minimum du code et c'est ce qui leur permet de t'offrir la maison la moins ch?re. ? moins qu'on consid?re que 0.09$ du pied de plus soit une grosse d?pense... je ne suis pas de cet avis mais ? toi de juger.

En fait, les principales raisons qu'un contracteur sauve de l'argent en prenant du 14 plut?t que du 12:

- gestion de cas particuliers
- puisque le filage est plus gros, il s'en suit n?cessairement que le filage est plus difficile ? passer et que la connexion est "un peu" plus difficile ? effectuer
- n?cessit? de "coder" le fil dans le panneau et la bo?te ?lectrique ou d'utiliser une autre roulette de fil que celui pass? ailleurs

Ces deux arguments ne tiennent pas vraiment pour un particulier qui fait lui-m?me le travail, mais quand un contracteur paie 70-100$/heure pour la compagnie qui effectue l'?lectricit?, ?a fait une grosse grosse diff?rence au bout de la ligne.

Chez nous, ? peu pr?s tout est en #12 et honn?tement, j'ai d? d?bourser grosso-modo 150$ de plus pour une maison de 1250 pieds carr?s + le sous-sol de la m?me grandeur. Dans mon atelier, c'est du 12 partout partout. La d?pense additionnelle se justifie EN PLUS par le fait que ?a am?ne un courant de meilleur qualit? ? mes moteurs, prolongeant probablement leur dur?e de vie (donc c'est de l'argent hyper bien investi ? mon point de vue). En plus, ?a me permet facilement de changer l'usage d'une bo?te ?lectrique donn?e (ex: passer au 20A-240V; plusieurs de mes machines ont besoin de ?a et donc je peux les d?placer facilement sans tout refaire le filage).

Je ne sais pas qui de pepe ou Sporty a raison pour plusieurs prises de comptoir. Comme je disais, dans mon cas je ne prend JAMAIS de chance quand j'ai des avis divergeants, j'y vais toujours au plus petit d?nominateur. L'assurance ne me pardonnera jamais un ?cart au code et je suis de nature tr?s prudente. De toute fa?on, les ?lectriciens se contredisent souvent entre eux et leurs arguments (d'un c?t? comme de l'autre) me semblent toujours "raisonnables" mais quand on est un particulier, on ne peut pas trop argumenter avec la ville (permis) ou les assurances: on n'a pas la cr?dibilit? n?cessaire d'o? ma prudence.

Petite note pour ?viter les malentendus: quand pepe mentionne qu'il te faut 2 disjoncteurs par prise de comptoir, je pr?ciserais plut?t que c'est un seul disjoncteur mais qui utilise deux circuits. Je n'ai jamais entendu le terme "va-et-vient", j'appelle ?a un disjoncteur double (bref, exactement comme les disjoncteurs pour le 240V tel que chauffage, po?le, s?cheuse, etc). Utiliser 2 disjoncteurs distincts est carr?ment hors norme (?a, j'en suis s?r: il y a au moins 2 bonnes raisons pour ?a!!!) C'est probablement ce que voulait dire pepe, je voulais juste ?tre s?r que ?a soit clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #28 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Ca y est, j'ai magasin? le mat?riel ?lectrique, j'ai achet? du fil 12/3 qui en passant est beaucoup plus cher (presque que le double du 14/3). Des disjoncteur double et tout le tralala.

[quote:77f7cf4e57]BenoitR : Utiliser 2 disjoncteurs distincts est carr?ment hors norme (?a, j'en suis s?r: il y a au moins 2 bonnes raisons pour ?a!!!) [/quote:77f7cf4e57]

C'est quoi les deux bonnes raisons.


Chez R?no-d?pot et dans forum, ils m'ont parl? de croiser les fils afin que qu'un disjoncteur contr?le deux prises dans deux bo?tiers diff?rents.

Donc si on dit que

Disjoncteur Da1 et Da2
Disjoncteur Db1 et Db2

Prise Pa1 et Pa2
Prise Pb1 et Pb2

Disjoncteur= Prise

Da1=Pa1
Da2=Pb1
Db1=Pa2
Db2=Pb2

Est-ce qu'un configuration en crois? comme ?a vaut vraiement la peine. ?a augmente un peu la complexit?.

Ah oui, j'ai d?cider d'attendre un peu avant de faire gicler l'ur?thane, ?a va me donnner le temps de passer les fils de r?seautiques, cable Tv et evidemment ?lectrique dans les murs. Peut-?tre passage d'un tuyau d'abs pour faciliter l'ajout de filage dans les points strat?giques genre poste de tv, ilot ou l'emplacement pour l'?coute de la TV.

Demain pose du sous-plancher et retour au travail Lundi.

Avant que j'oublie je remercie ?norm?ment tous ceux qui m'ont r?pondu

P?p?, benoitR, Sporty430, bobmaxja et les autres si j'en oublie

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:3f10014ce3="viberts"]Ca y est, j'ai magasin? le mat?riel ?lectrique, j'ai achet? du fil 12/3 qui en passant est beaucoup plus cher (presque que le double du 14/3). Des disjoncteur double et tout le tralala. [/quote:3f10014ce3]

Il est possible que le 3-12 soit beaucoup plus cher que le 3-14. C'est une question de volume j'imagine. ?a veut pas dire que la place o? tu l'as achet? ont les meilleurs prix non plus. Perso, je n'en ai jamais achet?, quand je parlais de 0.09$ le pied de diff?rence, c'?tait pour le 2-12 vs 2-14 (mais oui, c'est vrai, ?a a un peu augmenter mais dans le temps je payais environ 20$ de plus pour une bobine de 250 pieds). Tu as d?cid? de mettre du 12 pour tes prises de comptoir, c'est pas mauvais mais moi je ne l'ai pas fait. ? supposer que c'est 0.20$ le pied de plus et que mon r?frig?rateur est ? 50 pieds du panneau, c'est 10$ de plus.

[quote:3f10014ce3]BenoitR : Utiliser 2 disjoncteurs distincts est carr?ment hors norme (?a, j'en suis s?r: il y a au moins 2 bonnes raisons pour ?a!!!) [/quote:3f10014ce3]

[quote:3f10014ce3="viberts"]

C'est quoi les deux bonnes raisons.

[/quote:3f10014ce3]

1- Si un disjoncteur saute, l'autre ne sautera pas n?cessairement. Ce qui am?ne plusieurs probl?mes potentiels. Entre autre que tu pourrais te dire "bon, c'est quoi le probl?me; enlevons le couvercle et regardons ce qui se passe" et l? BZZZZ puisque l'autre disjoncteur n'a pas saut?. La norme est l? pour ce genre de cas qui arrive tr?s rarement, et peut-?tre m?me a-t-elle ?t? amend?e parce qu'une erreur de ce genre a entra?n? une mort (genre une enqu?te de coroner).

2- Imagine que quelqu'un veut travailler dans la prise. Il ferme "le" disjoncteur ?tant identifi? ? cette prise (il ne regarde pas n?cessairement tous les autres puisqu'il pense avoir trouv? le bon). Et l?, il va travailler sur la prise et BZZZZ puisque l'autre n'a pas ?t? ferm?. On pourra retorquer que le gars n'a pas fait attention, qu'il aurait d?, etc mais encore une fois la norme essaie de pr?voir le pire.

[quote:3f10014ce3="viberts"]
Chez R?no-d?pot et dans forum, ils m'ont parl? de croiser les fils afin que qu'un disjoncteur contr?le deux prises dans deux bo?tiers diff?rents.
[/quote:3f10014ce3]

Fais attention, je ne sais pas si c'est r?glo, ?a veut pas dire que parce que l'?tudiant en philo qui travaille chez R?no-D?p?t ? temps partiel qui a re?u une formation de 3 jours te dis que tu peux le faire que c'est en norme.
pepe semble dire que non, Sporty oui, moi sais pas donc j'ai pas pris de chance.

[quote:3f10014ce3="viberts"]

Donc si on dit que

Disjoncteur Da1 et Da2
Disjoncteur Db1 et Db2

Prise Pa1 et Pa2
Prise Pb1 et Pb2

Disjoncteur= Prise

Da1=Pa1
Da2=Pb1
Db1=Pa2
Db2=Pb2

Est-ce qu'un configuration en crois? comme ?a vaut vraiement la peine. ?a augmente un peu la complexit?.
[/quote:3f10014ce3]

L? je ne comprend pas ton but. Tu as deux disjoncteurs doubles dans ton exemple. Et deux prises. Pourquoi vouloir tout m?langer. C'est pour casser ?ventuellement la t?te ? quelqu'un? Quel avantage tirerais-tu de ceci? Je ne vois pas. Je ne m'interrogerais m?me pas ? savoir si c'est l?gal ou pas. Et puis en plus, J'imagine le filage que ?a va prendre et en plus tu risques presque de d?passer le nombre de fil maximal (ou le nombre de connexions) dans chaque bo?te.

[quote:3f10014ce3="viberts"]

Ah oui, j'ai d?cider d'attendre un peu avant de faire gicler l'ur?thane, ?a va me donnner le temps de passer les fils de r?seautiques, cable Tv et evidemment ?lectrique dans les murs. Peut-?tre passage d'un tuyau d'abs pour faciliter l'ajout de filage dans les points strat?giques genre poste de tv, ilot ou l'emplacement pour l'?coute de la TV.
[/quote:3f10014ce3]

Attention, car il est interdit de passer du filage dans un tuyau ABS. Je ne suis pas cat?gorique, n'?tant opas ?lectricien, mais je n'ai jamais entendu d'avis contraire (c'est-?-dire, je n'ai jamais entendu dire que c'?tait OK mais plusieurs fois que ce ne l'?tait pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #30 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
[quote:5e10cbcb98="pepe"]

6 prises de comptoir = 12 circuits 15A
[/quote:5e10cbcb98]

Je suis d?sol? mais je ne suis absolument pas de cet avis.

Pour 6 prises de comptoir, ?a prend 3 disjoncteurs bipolaires donc 6 circuits 15A, point ? la ligne! R?f: Code de l'?lectricit? du Qu?bec, article 26-704 paragraphe 3a.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com