"Remplissage" avec isolant rigide

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Benoitr
"Remplissage" avec isolant rigide a été créé par Benoitr
Petite question:

Existe-t-il une forme de "remplissage" que l'on peut utiliser derri?re un isolant rigide que l'on poserait sur un mur qui n'est pas tout ? fait droit dans le but que des poches d'air soient laiss?es ? l'arri?re de l'isolant (ce qui favorise l'accumulation d'humidit? et de moisissures)?

Je pense ? quelque chose qui aurait la texture, la consistance et la mal?abilit? au fil du temps du goudron, mais qui ne ferait pas de r?action avec l'isolant rigide. Au fait, le goudron est-il prohib? sur les faces int?rieures des murs?

Autre question: quelle sorte de "tape" utilise-t-on pour sceller les joints; est-ce le m?me que pour le rev?tement de type ext?rieure "Tyvek"?

Pour plus de d?tail:

J'ai d?fait compl?tement le bas d'un mur qui donne sur l'ext?rieur pour ?liminer toute infiltration d'air par les plinthes et le plancher de bois franc. La technique habituelle a ?t? tent?e l'an pass? sans vraiment de succ?s (il fallait bien essayer!). Alors, j'ai directement acc?s ? la lisse d'assise et la fondation de b?ton ainsi qu'au "carr? de bois" du mur ext?rieur. ? date, j'ei enlev? toute l'?toupe, qui ne faisait vraiment plus sa job. Les carr?s de bois et la lisse avaient aussi r?tr?cis et c'est pas l? que tout l'air rentrait. J'ai mis de l'isolant ? expansion minimale dans toute les fentes. J'ai coup? ensuite tout l'isolant bien droit et j'ai ajout? une touche de "ALEX". Ensuite, j'ai fait 3 couches de "primer/sealer" ? l'acrylique. Maintenant, je dois appuyer un isolant rigide de 1 1/2 sur le carr? de bois; mais le carr? de bois est ?videmment sinueux et les diff?rents morceaux de bois n'arrivent pas tous exactement ensemble.

? la fin, je vais encore remettre de l'isolant en a?rosol tout le tour de mon isolant rigide (? la jonction des autres murs) pour que ?a forme un mur ?tanche. Est-ce une bonne id?e? Y a-t-il une r?action qui risque de se faire entre l'isolant rigide et la mousse en a?rosol?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Pourquoi ne pas le faire compl?tement ? l'ur?thane gicl?e par le camion usine :?: :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
- Parce que j'ai 15 pieds carr?s ? faire (10 pieds X 1 1/2 pieds).
- Parce qu'ils ne garantissent pas qu'ils ne feront pas de d?g?ts (volatilit? du produit) et c'est mon salon qui est l? avec plein de boiseries, tapisseries antiques, vaisselier encastr?, 6 vitraux etc)
- Parce qu'ils ne garantissent pas que ?a ne "d?bordera" pas sur mes autres murs (qui ont des boiseries)
- Parce qu'en mettant un isolant rigide, ?a me permet facilement de refaire un fond pour mon gypse (sinon, il y aura pont thermique)
- Parce que ?a me simplifie ?norm?ment la t?che pour l'?lectricit? qui sera fait dans le prochain mois (sinon, il faudrait d?j? passer les fils, ce qui impliquerait d'autres travaux que des gens feront par la suite).

Mais merci quand m?me, ?'aurait pu ?tre une bonne suggestion; en fait, j'aurais pos? la m?me question si j'avais vu une telle demande dans ce forum.

Je vais quand m?me re-resonger ? l'id?e, mais j'aimerais bien savoir s'il y a une solution ? mon probl?me d'origine, ne serait-ce que par curiosit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
mulco fait 2 produits pour ?a: adh 89 et adh 90.

?a sert de colle pour l'isolant et de pare-vapeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Merci alkatraz!

Je viens de lire les fiches techniques et dans mon cas c'est plus le Adh89 qui est int?ressant. La seul affaire, c'est que j'ai mis une couche de sous-couche sellante (primer/sealer) et qu'ils disent qu'il faut ?tre au bois nu ("sabler" qu'ils disent). ?a, c'est assez emmerdant, avoir demand? avant... mais j'avais fait ?a car le bois ?tait tr?s tr?s sale, ce qui n'est bien mieux...

Je vais aussi r?-?valuer pour la mousse gicl?/inject?e car peut-?tre que je pourrais finalement isoler le mur de bas en haut de cette fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Benoit,
si tu as mis tu scellant Zinsser, il n'y aura pas de probl?eme a le recouvrir.
l'adh?rence sera parfaite.

Il me semble bien que c'est ce que tu utilises normalement. Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Cette fois-ci, j'ai mis une sous-couche sellante ? l'acrylique, le but ?tait de "d?salir" le tout et de mieux "voir" s'il restait des fentes cach?es. Il y avait du b?ton, des bouts de blocs de b?ton, du bois, des restants de pl?tres etc Aussi de recouvrir l'isolant-mousse pour ne pas qu'il soit ? l'air libre le temps des travaux. Ton id?e est tr?s bonne, je vais faire un petit 2 couches avec un reste de SealCoat!

Mais entre hier et aujourd'hui, je me suis remis ? penser ? l'id?e de l'ur?thane. C'est "? cause" de carpenter. J'ai r?ussi ? trouver des solutions ? tous les inconv?nients et je crois que je vais en profiter pour faire tous les bouts de mur qui donnent au nord, en partie avec de l'ur?thane gicl? (pour les bas de murs) et en partie avec de l'ur?thane inject?e (le haut des murs qui ne sera pas d?fait). Ce qui r?gle bien s?r la question de la "petite surface" qui passera ? plut?t 140 pieds carr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
[quote:133e61a8dc="benoitr"]... C'est "? cause" de carpenter...[/quote:133e61a8dc]

?a prends toujours un coupable. L? c'est moi.

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Il y a aussi une autre solution ? ce probl?me majeur auquel tu es confront?.
Je crois qu'il te faudrait refaire l'isolation par l'ext?rieur. 8 heures de p?pines ? 65,00$ + 4 gallons d'enduit ? 50,00$ le gallon, + une membrane de base R?sisto ? 100,00 le 10m carr? + l'isolant bleu de 1" ? 7.20 $ le 2x8'
Me semble qu'au lieu de gosser sur des d?tails tu devrais faire les choses comme il se doit!
:roll:

Je ne te provoque pas, je vien de faire de ?a sur trois faces de la maison de fille.

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Ben oui, tu me provoques.

?a serait un peu ridicule de creuser... ? 3 pied au-dessus du sol. C'est au premier ?tage le probl?me, pas au sous-sol. J'avais investigu? l'an pass? de r?gler le probl?me par injection d'ur?thane entre la brique et le carr? de bois. J'avais alors pris la d?cision de ne pas le faire pour une multitude de raisons. Entre autre que les avis sont partag?s sur les bienfaits (certains m?me parlent de malheurs sur un horizon long-terme). Aussi qu'ils doivent faire des trous dans les joints et personne ne garantit l'"esth?tisme" du r?sultat (quelques recherches m'ont permis de d?couvrir des gens qui ?taient totalement insatisfaits). De plus, il y avait obligation de faire le travail sur les 3 ?tages (ce sur quoi je n'ai aucun int?r?t, ni m?me l'argent pour le faire) et que les co?ts vs les b?n?fices s'amortiraient sur plus de 100 ans...

Pour ce qui est du sous-sol, puisque tu entres dans le sujet, cette avenue est aussi extr?mement on?reuse dans mon cas: implique deux voisins mitoyens, dont un avec qui je ne m'entend pas pentoute pentoute (les travaux d'excavations entra?neraient in?vitablement des cons?quences pour ceux-ci que je devrais ensuite payer, par exemple des cl?tures). En plus, l'excavation doit ?tre faite par des professionnels (? cause des assurances) car il y a des balcons sur 3 ?tages par dessus. En plus, les professionnels ne peuvent le faire ? la p?pine ? cause des difficult?s d'acc?s. Imagine un peu le co?t... surtout que ceux que j'avais fait venir ne voulaient pas faire de prix fixe, puisque le sol peut receler des multitudes de surprises... et que la fondation n'a pas ?t? con?ue avec les normes d'aujourd'hui (autres impr?vus possibles). C'est facile quand on a un bungalow ... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
C'est effectivement bord?lique.
Mais je crois, avec le temps, qu'il y un prix ? payer pour faire des ?conomies, mais que ce prix est assez minime, car les r?sultats ne sont pas toujours aussi performant qu'on se l'imagine.

Les maisons b?ties ? cette ?poque, dans les ann?es 29-30 pour le quartier Petite patrie, Villeray et dans ta paroisse, sont g?n?ralement sur carr? de bois lambriss? de brique.
La hauteur entre les planchers est assez importante soit 10-12 pouces.
Il n'y avait pas d'isolant ou rarement.

Alors tenter de refaire l'isolation est un euph?misme.
On peut boucher quelques trous mais pour le reste....
Consoles-toi, ces maisons ?taient saines car l'air y est chang?e souvent dans une journ?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Benoitr...si je peux te conseiller quelques chose, vends ?a au plus sacrant. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet "Remplissage" avec isolant rigide
Mon premier crit?re de choix pour une maison n'?tait pas la fa?on dont elle ?tait isol? quand m?me. On doit ?tre plusieurs centaines de milliers ? vivre dans ce genre de configuration.

Ma question ?tait simplement de savoir comment bien placer un isolant rigide sur 15 pieds carr?s... De toute fa?on, il faut bien vivre dans ce qu'on a, et on ne peut partir des zillions de projets ? la fois. Isoler un bas de mur pendant qu'on est entrain de refaire de l'?lectricit? puisque le mur est ouvert devant nous, r?-isoler compl?tement en est une autre (je ne dis pas que ce n'est pas une bonne id?e; simplement que un projet d'envergure est bien assez et comme j'en ai pr?sentement 3... [un mur de brique sur 3 ?tages; une terrasse sur 3 ?tages; l'?lectricit? ? la grandeur de la maison] je ne crois pas vraiment que ?a soit le moment opportun d'en commencer un autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com