Coupe de solives

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Benoitr
Coupe de solives a été créé par Benoitr
Bonjour!

Je suis entrain de m'interroger l?-dessus... tout commentaire est le bienvenue!

Mon sous-sol n'est pas tr?s haut... 6'8". C'est l? que ce trouve mon terrain de jeu (l'atelier). Je d?sire peut-?tre me faire un plancher, et j'explore quelques avenues, dont celle-ci:

Je couperais les solives pour me donner un peu de hauteur. ?videmment, je ne toucherai pas aux poutres centrales, ce sera un point un peu plus bas et ?a sera OK. Les solives ne supportent que le plancher de l'?tage au-dessus. Elles sont encastr?es dans le ciment d'un c?t? et fix?es ? une des poutre centrale de l'autre avec la technique qui consiste ? faire une encavure dans la solive et de la d?poser sur un 2X3 qui lui est fix? ? la poutre (donc les dessous des solives sont ?gaux avec la poutre centrale). Les poutres ont 10'6" de longueur et mesurent 2 1/2 X 11 1/2 et sont pos?es ? entraxe de 24". Cela semble ?tre du pin, mais je n'en suis pas s?r car il n'a jamais ?t? plan? (j'ai plan? certains autres morceaux de poutres et ?a ressemblait beaucoup ? du pin; en tout cas, ce n'est pas du BC Fir mais c'est peut-?tre de l'?pinette). La maison a 80 ans d'?ge.

Il n'y a pas de croix de St-Andr?, ni de lattes continues en dessous, ni de plafond install? en dessous (j'avais tout arrach? ?a il y a 4 ans; donc on arrive directement au sous-plancher). Aucune solive ne semble ?tre "trop" fendue et elles n'avaient aucun gros noeuds apparents avant d'?tre peintes. Le plancher du dessus est en 1 X 6 en pin (sous-plancher) et du bois franc de 3/4 sur le dessus.

Je semble mettre beaucoup de d?tails, mais ce sont tous des d?tails importants, chacun des points que je mentionne fait l'objet de remarques dans les livres de constructions. Mon probl?me est que je ne trouve pas de charte exacte pour ce type de construction (i.e. de combien je peux couper) ni m?me si c'est acceptable de couper (par exemple, en enlevant un tranche, peut-?tre que je tombera dans une section de bois de moindre qualit????)

En tout cas, tous ceux qui ont des exp?riences ? ce sujet sont pri?s de m'en faire part, j'ai d?j? fait venir un technologue qui m'a dit que selon les normes je pourrais descendre ? 8", mais il ne veut pas le garantir car c'est une vieille maison... il m'a aussi dit qu'aucun ing?nieur ne signerait pour ?a non plus, bien que je sois dans les normes si je fais ?a.

Aussi, je sais qu'il y a des tables pour les port?es maximales (entre autre dans le livre "construction ? ossature de bois"), je me demande seulement... si je suis ces tables ? leur limite, devrais-je m'attendre ? beaucoup moins de rigidit? pour le plancher au-dessus ou sera-ce n?gligeable comme effet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Coupe de solives
pour les charte tu vas trouver dans le code national du batiment.

le bois des poutres pourrait etre de la pruche ...peu probable que se soit du pin....selon moi.

ta poutre pricipal est un 2 1/2 x 12 et tes solive sont quoi? 1 1/2 x 12?? au 24" centre....quel port? ont tes solives??
je doute que tu puissent enlever assez de bois pour en valoir la peine

ses quel piece au dessus?

car le point fort de t'as solive est le top et le bas...si tu coupe une des 2 selon la position et les charge tu te retrouvera avec un viaduc concorde dans ton atelier......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Coupe de solives
A ta place je ne ferais pas ?a Benoitr. Savais-tu que la force d'une poutre (ou solive dans ton cas) et d?finie par Base X (Hauteur au cube)?

Disons une solive th?orique de 1 po de large par 2po de haut, le r?sultat donne 8.

Reprenons une autre solive de 1po par 3po de haut, ?a donne 27... soit plus de 3.5 fois plus fort....


Prenons ton exemple: 2.5 X 11.5 au cube = 3802

Disons que tu coupes pour avoir un 8po ce qui te donnerais 3.5 pouces de d?gagement.

2.5 X 8 au cube = 1280


3802/1280 = 2.97 Donc pour avoir enlev? un maigre 3.5po, ta solive est presque 3 fois moins forte... C'est un pensez-y bien.

Je te l'ai d?j? dit, tu ne t'en tireras pas sans creuser... :lol: :lol: mais c'est tr?s faisable.

Yves. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de solives
D?sol? floyd, je viens de me relire et j'ai malencontreusement utilis? le mot "poutre" ? un endroit au lieu de "solive". Ce sont les solives qui ont 2 1/2 par 11. Les poutres ont quand ? elles 11X11 environ, fait avec les m?mes dimensions que les solives (4 solives clou?es ensemble). Pour ce qui est du code du b?timent, je ne crois pas qu'ils ont les tables pour ce genre de mesures car ?a n'existe plus des maisons construites avec du 3X12 comme solives (? moins d'exception, et l? les ing?nieurs doivent faire les calculs).

Sporty: oui je savais pour ce que tu m'expliques. Mais je n'avais pas pens? ? faire ce calcul, qui d?montre bien ce ? quoi je peux m'attendre comme diff?rence de force.

Pour le creusage, on repassera. J'ai d?j? souvent expliqu? pourquoi ce n'?tait pas int?ressant et particuli?rement co?teux (environ 40000$, et ?a, c'est si tout va #1, mais je sais d?j? d'avance, pour avoir creus? certains endroits pour la plomberie, que le roc est en surface ? bien des endroits... ce qui implique que ?a d?passera le prix puisque le prix tenait compte que ce n'?tait que de la terre!) Et l?, dans ce co?t, on ne calcule aucunement tout ce que ?a va impliquer au niveau du d?m?nagement et de l'entreposage du stock pendant le travail ainsi que tous les d?g?ts ? r?parer par la suite (genre refaire les divisions etc). La raison principale du co?t ?lev? est l'assurance: il y a deux voisins mitoyens et en plus ils doivent ?tre d'accord pour ces travaux... ce qui implique probablement "d'acheter" leur accord (car il peut y avoir des probl?mes pour eux, genre des craques apparaissent dans les logements 3 ?tages plus haut!!!)... En tout cas, si un voisin me demanderait de signer un tel accord, je refuserais pour s?r, compte tenu des risques (en effet, si un voisin rabaisse le niveau de son sous-sol, il est possible d'avoir des effets ind?sirables au niveau de l'eau du sol qu'on m'a expliqu?, ils ont souvent vu ?a; l'id?e ?tant que si l'un des voisins fait refaire son sous-sol aux normes d'aujourd'hui, la dalle sera imperm?abilis?e et l'eau doit bien aller quelque part... donc elle se fraie un chemin chez les voisins mitoyens!)

Aussi, il semblerait que cett modification n'aurait aucun impact notable sur la valeur de la maison, donc finalement, en plus de co?ter cher, c'est pratiquement de l'argent jet? ? l'eau... beaucoup d'argent...

Note: une autre raison pourquoi c'est tr?s compliqu?, c'est que la dalle repose sur la "footing", ce qui implique de faire du travail en sous-oeuvre... et ce m?me si on ne refait que la dalle puisque pr?sentement, elle n'est pas conforme aux normes actuelles... donc n'importe quel ntrepreneur serait oblig? de suivre les nouvelles normes et de deux choses l'une: soit le niveau du sol remonte (et l?, je suis encore plus mal pris), soit il faut y aller par un travail en sous-oeuvre (et comme je le disais, ?a implique les voisins).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coupe de solives
[quote:c66ca5cc7c="SPORTY430"]A ta place je ne ferais pas ?a Benoitr. Savais-tu que la force d'une poutre (ou solive dans ton cas) et d?finie par Base X (Hauteur au cube)?....

....[/quote:c66ca5cc7c]

Sans vouloir sauter sur ton fil BenoitR, je me posais ce genre de question pour une galerie Abri auto.

Je dois faire une telle oeuvre de 12 x 21 avec emprise sur le c?t? de la maison et support?e ? l'autre extr?mit? sur les pieux viss?s.

Nous avons fait faire des plans par un dessinateur.
Celuis-ci nous indique de mettre des poutres doubel ou triple ? certaines endroits en 2x10.

Je n'ai que des poutres de pr?ches de 2 x 6 x 12.

Sans conna?tre ces calculs, que j'appr?cie, je voulais utiliser mes poutres mais en ajoutant une patte ? 45? prise sur la maison et ? une distance un peu plus grande que la demi de la poutre soit 7 pieds.

Un peu comme le principe des potences.

Je n'aurai plus ? ce moment qu'une port?e de 5 pieds appuy?e
Commentaires ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de solives
Il y a le livre de la SCHL "Construction de maison ? ossature de bois - Canada" qui a des tableaux ? la fin qui peuvent aider (livre tr?s tr?s abordable). Mais les tableaux sont con?us seulement pour les usages tr?s communs de constructions (par exemple, on ne parle que des essences de bois commun?ment trouv?es dans les centres de r?novations et dans les dimensions tr?s tr?s communes). Il n'y a rien l?-dedans par rapport ? ce que tu veux faire. Et on ne parle pas de terrasses, mais j'imagine que la solidit? que l'on s'attend d'un plancher int?rieur ou ext?rieur doit ?tre semblable. Il y a aussi les normes pour les poutres dans ce livre.

Par exemple, je vois ici que des solives de 2X12 ? entraxe de 16" (avec entretoise; d?sol?, il n'y a pas de table qui donne les port?es si on ne met rien entre les solives car ce n'est pas recommand? comme m?thode de construction de maison) de 14'10" pour le SPF (Spruce-Pine-Fir).

J'ai m?me d?j? eu la main sur "le livre des port?es", qui co?te pas mal cher pour ce qu'il contient (? la biblioth?que de Polytechnique) et il n'y a pas beaucopup de choses en plus que dans ce livre ? ce sujet.

Ce qui appara?t tr?s ?vident, c'est que la largeur de la solive est la donn?e qui a le plus d'impact sur la port?e maximale (d'ailleurs, la formule de Sporty le montre tr?s bien) et que l'entraxe ou l'ajout d'entretoises, lattes continues, croix de St-Andr? ou d'un plafond n'ont que peu d'incidence sur la port?e maximale dans les cas g?n?raux (et m?me l'essence de bois).

[b:592aa31a84]? supposer que[/b:592aa31a84] ton "pilier" en diago fasse office de "colonne de soutien" au centre, tu auras donc comme deux solives: une ayant une port?es de 5 pieds et une autre de 7 pieds si je comprend bien. Mes tables montrent que tu serais correct en masse avec du 2X6 ? entraxe de 16" m?me en supposant la qualit? de bois la plus inf?rieure reconnue comme ?tant utilisable comme solive de plancher. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas une poutre tout simplement au centre, de fa?on ? pouvoir utiliser ton 2X6 de fa?on conventionnelle (tant qu'? creuser, ...) je ne suis pas sur les lieux mais il me semble que ?a serait plus simple, stable, s?curitaire et reconnu comme m?thode conventionnelle de r?alisation (et il y a toutes les tables n?cessaires dans le livre que je te mentionne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Coupe de solives
tu pourrais te faire une poutre en 2X6 lamin? en supperposant disont 5 ou 6 (2x6) coller-clouer il faut juste que tu t'assure de jouer avec les joint entre chacune des etage si t'as poutre est plus longue que des 2x6
une poutre lamin? en 2x6x10 pourras supporter tes solives en 2x6 au 12 pouces centre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Coupe de solives
La structure d'un plancher est solidaire de l'ensemble de ses composants. Chacun des ?l?ments doit ?tre pris en compte dans les calculs de port?.

J'ai lu avec effroi que des fourrures ont ?t? retir?es, peut-?tre m?me des croix de St-Andr?. On affirme que la structure d'un plancher ext?rieur "doit probablement" ressembler ? une structure de plancher int?rieur. On est au Qu?bec et il neige parfois beaucoup. Quelques fois il vente aussi. C'est, entre autres, des ?l?ments de calcul des charges vives.

Je suis charpentier-menuisier depuis plus de 25 ans et jamais il ne me viendrait ? l'id?e de concevoir ou de modifier m?me de fa?on mineure une structure portante sans l'avis d'un ing?nieur en structure. Chacun son m?tier.

Mon humble avis est de faire r?aliser une ?tude de faisabilit? par une firme d'ing?nieur et, le cas ?ch?ant, de faire r?aliser les travaux par un entrepreneur en r?gle, couvert par une assurance et qui offrira une garantie l?gale couvrant les travaux: votre assureur pourra dormir tranquille (vous aussi par la m?me occasion).

J'esp?re que le ton employ? dans ce message n'est pas d?plac? mais je suis encore sous le choc de l'effondrement d'une certaine structure et je sentais l'urgence d'intervenir. Il faut parfois savoir reconnaitre ses limites.

Benoit, tes conseils en ?b?nisterie me sont trop pr?cieux, amicalement,

Nordique088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Coupe de solives
Un assemblage de 2X6 2X8 ou autre doit r?pondre ? certaines normes. Les joints sont permis ? certaines conditions (? de la port?e ? 6", non cons?cutives, ne d?passant pas 50% de l'?paisseur de la poutre, etc, etc. etc.)

L'utilisation fortement r?pandue des poutres lamell?s ont fait perdre m?me chez certains charpentiers de m?tier les notions li?es aux poutres compos?s (c'est ce dont on parle). Dans le message pr?c?dant, je conseil de s'en tenir ? l'avis d'un expert. De toute fa?on lors de la demande de permis ? la ville, on exigera un plan approuv? par une authorit? comp?tente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de solives
[quote:91304eb66c="nordique088"]Je suis charpentier-menuisier depuis plus de 25 ans et jamais il ne me viendrait ? l'id?e de concevoir ou de modifier m?me de fa?on mineure une structure portante sans l'avis d'un ing?nieur en structure. Chacun son m?tier.[/quote:91304eb66c]

Mon id?e ?tait de passer une ou deux journ?es ? r?aliser ce petit projet tr?s peu co?teux et plein d'avantages. S?rement pas de m'embarquer dans une histoire d'entrepreneurs, permis, ing?nieur et tatati et tatata. Je pr?f?re laisser tomber plut?t que de m'embarquer l?-dedans. De toute fa?on, ce qu'on m'a dit du c?t? ing?nieur, c'est que c'est tr?s correct ce que je veux faire, mais personne ne se risquera ? l'assurer donc on oublie quelqu'entrepreneur le moindrement s?rieux (sinon, il reste les "jobbers" qui ne feront certainement pas mieux que moi, apr?s tout, tout ce que ?a prend c'est une scie et un peu de bons sens... et mon exp?rience, c'est que m?me les entrepreneurs s?rieux travaillent avec moins de minutie que je ne le peux... mais ils ont plus de connaissances, il va sans dire).

J'ai eu la m?me histoire avec un autre projet, il ne me semblait pas co?teux en temps et en mat?riel, et ?a ne finissait plus d'ajouter des co?ts, ?tudes de ci et de ?a, assurances, permis, ... alors j'ai finalement laiss? tomber. Il faut choisir o? on met son temps dans la vie :D J'ai d'autres priorit?s.

Merci de vos commentaires ? tous.

P.S. floyd, quand tu fais ce genre de remarque, est-ce que tu t'appuies sur une norme, ou des calculs ou quoi que ce soit? Car moi, tout ce que je trouve, c'est qu'on ne peut fabriquer une poutre avec rien en de?a de 2X8 peut importe le contexte ? moins que ce soit approuv? par ing?nieur en structure pour des besoins tr?s particulier (genre avec des mat?riaux autre que du bois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coupe de solives
J'ai cru comprendre que la charge ? pr?voir pour une galerie ext?rieur est de 100 livres au pied carr?.


J'ai l'impressio d'essayer de faire la cr?me fouett? avec de cr?me 15% :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de solives
Stanley, j'ai d?j? vu des chartes pour les terrasses et je me rappelle que ?a m'avait frapp? que ce qu'ils mettaient comme valeurs de port?es pour les diff?rents types d'assemblage ?tait plus basses (i.e. une m?me solive avait une port?e plus basse pour une terrasse que pour un plancher de r?sidence int?rieure) que ce que j'ai dans mes chartes ici.

J'imagine que ?a tenait compte des surchages de neige (qu'on n'est pas suppos? avoir ? l'int?rieur; i.e. les solives de planchers ne sont pas suppos?es porter les surcharges de neige de fa?on directe ni indirecte dans les constructions standards de r?sidences).

?a m'avait frapp? aussi que ces tables ?taient "uniques"; i.e. dans le livre que j'ai, on sp?cifie diff?rentes valeurs selon diff?rents calculs de surcharges de neige (qui doivent j'imagine ?tre dict?s par la r?gion g?ographique o? l'on se trouve).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coupe de solives
Merci BenoitR,
J'avais ce livre [i:7a4fb4dcc3] Construction de maison ? ossature de bois[/i:7a4fb4dcc3] et je ne l'avais pas consult?.
Je crois effectivement que les r?ponses que je cherche sont dans les tableaux 39 et 40.

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Coupe de solives
Oups, on n'a s?rement pas la m?me version de ce livre. Dans le mien, ce sont plut?t les tableaux 15-16.

Remarque qu'on pourrait faire un croisement int?ressant avec les tableaux pour les port?es de solives de toit, avec surcharge d? ? la neige (moi, ce sont les tableaux 24-25).

?a vaut ce que ?a vaut, mais il y a quelque chose de minimal ici ; j'ai trouv? ?a pour toi.

As-tu remarqu? que j'ai arr?t? de te bouder :wink: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coupe de solives
Je n'avais pas remarqu?...que tu me boudais :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com