Espace entre deux couches d'isolant rigide

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Benoitr
Espace entre deux couches d'isolant rigide a été créé par Benoitr
Bonjour!

Encore une question d'isolation!

Je sais qu'il n'est pas de mise de laisser un espace d'air entre le rev?tement ext?rieur et de l'isolant rigide. C'est pour cette raison, par exemple, qu'on ne pr?conise pas l'emploi d'isolant rigide sur un mur de sous-sol qui n'est pas plan.

Mais qu'en est-il si on met deux ?paisseur d'isolant rigide? Entre ces deux ?paisseurs d'isolant rigide, est-ce correct s'il y a un espace d'air? Si oui, y a-t-il des conditions ? respecter?

Pour vous aider ? mieux visualiser, voici un cas concret:

Un mur de ma vieille maison a ?t? ?ventr? jusqu'au "carr? de bois". Chacun de ces morceaux est tordu de diff?rentes fa?ons et chacun par rapport ? l'autre n'est pas ?gal, ni m?me n?cessairement dans le m?me plan; voici une section de ce mur "?ventr?".

[img:5dee819f63]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...solation_salon_7.jpg[/img:5dee819f63]

Les ?tapes pour le d?molir ont ?t? tr?s ardues, il fallait faire attention ? la fen?tre, aux moulures d?coratives du haut, au plancher, ? la plinthe, etc.

Pour le remonter, ce sera aussi difficile car il faut tenir compte du positionnement de la fen?tre (l'encadrement a ?t? refait car il y a eu quelques g?n?rations de "patchs"), de la moulure du haut, de la plinthe, du mur de l'autre c?t?.

Je reviens ? l'isolation. Ce qui a ?t? fait, c'est de mettre de l'isolant rigide coll? contre chacun des morceaux de bois avec du Adh89 (?a pue en ta!). Ensuite, de l'ur?thane a ?t? gicl? entre les interstices (c'?tait voulu dans laisser, sinon on aurait eu des poches d'air par dehors). L'id?e ?tait aussi de recouvrir au complet de fa?on ? ne laisser aucun pont thermique (sauf sur le pourtout de la fen?tre).

Voici ce que ?a a l'air pr?sentement. Il me reste ? couper net l'isolant mousse:

[img:5dee819f63]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...olation_salon_14.jpg[/img:5dee819f63]

L?, j'ai deux solutions. Soit j'y vais de la m?me fa?on (tr?s long donc tr?s cher!) en collant un sur l'autre les isolants avec de la colle ? construction (ce qui ne fera pas de poches d'air), soit j'y vais simplement avec de grandes feuilles d'isolant rigide (avec aluminium int?gr?) qui recouvriront en m?me temps toutes les interstices. L?, il y aura des poches d'air mais ce sera tr?s rapide et plus "scell?" (l'isolant en mousse ne tient pas parfaitement apr?s l'isolant rigide et j'ai l'impression que ?a pourrait ?ventuellement "l?cher" donc dans ce cas je pourrais en plus mettre un "tape" par-air par dessus cette couche). ? la fin, il y aura des forenz (que je devrai ajuster une ? une, vous devinez) + gypse.

En passant, je sais que j'aurais pu faire faire de l'ur?thane gicl?, mais pour toutes sortes de raisons, ce n'?tait pas la solution id?ale. Mais les prochains murs, je vais m'arranger pour que ce soit possible car ce travail a ?t? beaucoup plus long qu'escompt? (donc plus cher qu'escompt?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Espace entre deux couches d'isolant rigide
Bon, je suis rendu l? maintenant:

[img:061e4c06f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...olation_salon_16.jpg[/img:061e4c06f3]

Les deux bordures de bois encadrant la fen?tre servent de "repaires"; sont bien en plan avec ce qu'il faut faire. Avec de bonnes r?gles, je dois pouvoir m'en sortir pour tout faire arriver.

J'ai eu deux r?ponses discordantes aujourd'hui:

Un manufacturier d'isolant m'a expliqu? qu'il ?tait bien de laisser un jeu d'air entre les deux ?paisseurs d'isolant. Compagnie "Emco BP" qui fabrique un isolant ? base de fibre de bois recouvert d'aluminium. Il me dit de "schimer" mon mur, mettre son panneau, forenz + gypse et que tout sera tiguidou.

D'un autre c?t?, un inspecteur de la RBQ me dit que je pourrais avoir des probl?mes ? faire ?a: puisque l'isolant que j'ai pos? sur le mur est consid?r? "pare-vapeur" (en plus, on voit bien comment c'est totalement blind? sur la photo), si jamais il s'introduit de l'humidit? entre les deux, je serai dans la m____ puisque l'humidit? ne pourra pas s'?chapper... Hmmm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Espace entre deux couches d'isolant rigide
Th?oriquement, parce qu'on parle toujours de fa?on th?orique en ce qui concerne les calculs de tranfert de chaleur... il faut que le point de ros?e se produise [b:fbec3e6ba6]dans[/b:fbec3e6ba6] l'isolant. :?: :?: :?:

C'est quoi le point de ros?e: c'est l? ou l'humidit? se transforme en eau.

Pourquoi il y a un pare-vapeur, pour emp?cher l'humidit? de se retrouver dans l'isolant :?: :?: :?:

Bon on tourne en rond...

C'est pourquoi, en pratique, tu devrais calculer la valeur Rsi de ton mur en fonction de sa composition, de la temp?rature moyenne ? l'int?rieur de chez vous et du facteur de degr?-jour attribu? ? ta r?gion.

Donc tu pourra prouver hors de tout doute si ta composition de mur est ok. Si le point de ros?e s'effectue dans ton premier pare-vapeur tu es dans la m____ comme tu dis.

Malheureusement, je n'ai plus la formule et la fa?on de faire, mais avec une recherche sur le net, tu trouveras surement. Si tu trouve pas, je t?l?phone au cegep pour qu'ils me faxent une feuille de calcul et 2-3 pages de valeur R pour divers mat?riaux.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Espace entre deux couches d'isolant rigide
Oui oui, je comprend ce que tu veux dire carpenter. Mais effectivement, c'est pas ?vident. Disons que m?me des valeurs pr?-?tablies ne pourraient ?tre qu'approximatives.

Exemple: on peut bien savoir la valeur RSI d'un mur de brique... mais en core faut-il savoir quelles sont les pr?-suppositions sur sa construction... Exemple: est-il encore ?tanche ? l'air? Puis-je vraiment supposer que le papier noir entre mon mur de brique et le carr? de bois n'est pas perc? de partout? Impossible de le savoir.

Une note qui peut peut-?tre aider: Le carr? de bois ?tait dans un ?tat impeccable. Je pense que je peux assumer qu'il n'a jamais eu d'humidit? dessus, sinon je crois que j'en aurais d?tect? au moins un signe. Et nul pare-vapeur ? l'int?rieur. La seule protection ?tait un papier noir sur le mur carr? de bois ? l'int?rieur.

Deuxi?me note: je me demande si je ne r?glerais pas tout en collant un autre isolant par dessus, tout simplement, on suivant toutes les bosses du mieux que je peux. Quand je ne suis pas s?r de pouvoir suivre, alors je coupe et comble avec de l'isolant-mousse.

Troisi?me note: la prochaine fois, c'est de l'ur?thane :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com