Thermostats électroniques !

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #31 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:0ecdda7bcc="AlainL"]Autre petit truc : je met la temp?rature en oF car la pr?cision est plus grande (+/-0.2oF) qu'en oC o? elle est ? +/-0.5oC.
[/quote:0ecdda7bcc]

Je ne sais pas quel thermostat tu as, mais il y a comme un probl?me de design assez stupide. Normallement, on devrait avoir quelque chose du genre +- 0.5C ou +- 0.9F. Je vois mal comment l'affichage peut changer la pr?cision... ? moins qu'ils n'aient fait carr?ment expr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #32 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Thermostats électroniques !
Et bien, pas de chance.

Le repr?sentant Aube est la aujourd'hui mais il ?tait parti pour le diner.

J'ai parler ? un responsable du d?partement et il m'as dit qu'il n'y as pas de probl?me avec le th104plus. Nos plynthes ?lectrique fonctionne sur le 220. vous remarquerez que le fil ?lectrique qui se connecte ? non plynthes est de couleur rouge.

Mais je suis toujours sceptiques de ces responsables de d?partement.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #33 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
Pendant que j'y pense, il y a une petite g?n?ralit? sur les thermostats ?lectroniques qui n'a pas ?t? discut?e jusqu'? pr?sent.

Il y a des thermostats qui sont plus "intelligents" que d'autres; par exemple qui vont tenir compte des "habitudes" des jours pass?s pour s'adapter.

Ceux qui sont friands des changements de temp?rature pendant certaines p?riodes, sachez qu'il y a des thermostats qui sont un peu b?tes et d'autres plus intelligents ? ce point de vue.

Par exemple: si votre consigne est de 20 degr?s la nuit jusqu'? 7 heures du matin et de 22 degr?s ensuite:

- l'un peut se mettre ? chauffer au max ? partir de 7 heures pour tenter d'atteindre 22 degr?s.

- un autre pourra ?tre plus intelligent en se rem?morant les jours pass?s comment il a pu s'arranger pour atteindre le 22 degr? de la fa?on la plus efficace pour 7 heures le matin exactement. Et il pourrait aussi le faire de fa?on graduelle, en commen?ant une progression lente ? partir de 5 heures du matin par exemple, ce qui ajoute au confort.

Le deuxi?me atteint l'effet souhait? de fa?on intelligente, tandis que pour le premier, on devra s'arranger pour estimer nous-m?me ? quelle heure il faudra mettre la consigne pour que quand on va se lever, la temp?rature soit ? 22 degr?s; ce qui est assez ardu compte tenu des variations saisonni?res (i.e. on devra changer l'heure de consigne plusieurs fois durant l'hiver pour que ce qu'on veut arrive vraiment ? l'heure voulue).

Malheureusement, tout ceci ne semble pas tr?s bien document?, c'est surtout le prix qui est en vedette...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #34 par AlainL
Réponse de AlainL sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:a140006d3b="benoitr"][quote:a140006d3b="AlainL"]Autre petit truc : je met la temp?rature en oF car la pr?cision est plus grande (+/-0.2oF) qu'en oC o? elle est ? +/-0.5oC.
[/quote:a140006d3b]

Je ne sais pas quel thermostat tu as, mais il y a comme un probl?me de design assez stupide. Normallement, on devrait avoir quelque chose du genre +- 0.5C ou +- 0.9F. Je vois mal comment l'affichage peut changer la pr?cision... ? moins qu'ils n'aient fait carr?ment expr?s.[/quote:a140006d3b]

J'ai le mod?le TH104D que j'ai achet? il y a environ 3 ans. L'affichage sur le petit ?cran est au degr?s pr?s mais la pr?cision est au 0.5oC ou 0.2 oF (0.3 oF gros max.).

Dans le manuel, il ne mentionne que la pr?cision en oC mais je me souviens tr?s bien de l'indication sur la bo?te. De plus , quelques semaines apr?s l'installation (j'avais mis mes thermostats en oC) mon chum me dit qu'il avait mis les siens en oF car c'?tait plus pr?cis donc meilleur confort......?a venait de confiirmer ce que j'avais vu sur la bo?te de plastique......

Et si on regarde les oC versus les oF on voit bien qu 'on peut ajuster plus pr?cis?ment en oF :

20 oC = 68 oF
21oC = 69.8 oF
22oC = 71.6 oF
23oC = 73.4 oF

il y a un "gap" de 1.8 oF entre chaque oC..........je sais , c'est pas gros mais ?a para?t quand m?me !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #35 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
AlainL, ce n'est que l'AFFICHAGE qui diff?re. La pr?cision ? l'interne reste la m?me. Il n'y a aucune raison pour laquelle un thermostat se doit d'agir niaiseusement dans un des deux modes. Par contre, il est vrai que tu peux ajuster la consigne plus pr?cis?ment avec l'affichage en F. Mais ?a ne donne pas grand chose car il y a plusieurs variables qui d?terminent ton confort. Par exemple, dans ma cave ? 19 C c'est tr?s confortable mais dans mon salon ? 22 c'est frisquet (ex: taux d'humidit?, infiltration d'air, chaleur au sol vs chaleur au milieu de la pi?ce). En fait, je met ? 24 dans mon salon et 21 dans ma cave (ce qui fait que je sue dans ma cave ? certains moments) tout simplement parce que de fa?on indirecte ?a chauffe mon plancher du 1er ?tage (ce qui rend le tout plus confortable).

Ce qui rend aussi les lieux inconfortables, ce sont les changements de temp?ratures (car notre corps n'arrive pas ? s'acclimater), c'est la raison pour laquelle un thermostat ?lectronique est int?ressant:

1- Sa consigne s'ajuste plus souvent et plus pr?cis?ment (c'est ce point que je te dis que ?a ne se peut pas qu'il change de "r?solution" selon l'affichage)
2- Il permet de varier la puissance de chauffage (au lieu d'?tre ouvert ou ferm? seulement)

Par effet de bord, le point 2 fais que les plinthes partent/arr?tent moins souvent, ce qui augmente leur dur?e de vie (pas grave pour des plinthes ? 50$ mais pour des plinthes ? 600$ comme chez nous, ?a gossant de les changer ? tous les 10 ans) et aussi ?a aide ? ?viter les craquements des appareils (car eux aussi varient moins de temp?rature).1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #36 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:7e01808a4d="BenoitR"]Par effet de bord, le point 2 fais que les plinthes partent/arr?tent moins souvent, ce qui augmente leur dur?e de vie ...[/quote:7e01808a4d]

Je ne te suis pas ! Selon ce que mon ?lectricien m'a d?crit du fonctionnement d'un thermostat ?lectronique ne confirme pas ce que tu d?crit comme fonctionnement. D?trompes-moi, mais la pr?cision du thermostat ?lectronique viendrait du fait qu'il n'ouvre pas et ne ferme pas le circuit comme les anciens , mais qu'il envoie selon la demande plus ou moins de courant. ? l'int?rieur de quelques secondes ce transport d'?nergie peut changer plusieurs fois, ce qui ferait sa pr?cision.

On ?crit peut-?tre la m?me choses, mais ? l'inverse

8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #37 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Thermostats électroniques !
J'ai finalement achet? 7 Aube TH104Plus qui sont programmables et r?tro-?clair?s, puis 4 Honeywell non programmables mais r?tro-?clair?s aussi. Les premiers ?taient ? 40$, les 4 autres ? 30$, moins le rabais 10% sur tout ?a, 100$ de retour d'hydro qu?bec. ?a me fera au bo?t du compte environ 28$tx incluse du thermostat en moyenne. Les non programmables seront pour le sous-sol et salle d'eau.

En esp?rant rentabiliser tout ?a rapidement :roll: :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #38 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
On dit la m?me chose stanley.

Tombed: j'esp?re que tu ne t'es pas fi? ? ce qu'ils disent dans les annonces de Canadian Tire genre "?conomisez 33% sur vos frais de chauffage" pour penser que tu rentabiliseras le tout rapidement.

C'est plus une question de confort que d'?conomie en pratique.

De plus, il faut faire attention ? une chose: baisser la temp?rature pendant la nuit peut dans certains cas se r?v?ler... plus co?teux que de le laisser ? la consigne du jour! Il y a eu des ?tudes l?-dessus, mais je ne me rappelle plus du tout o? j'ai lu ?a. Baisser la temp?rature pendant qu'on est au travail peut par contre se r?v?ler int?ressant (cela d?pend de beaucoup de facteurs) mais en gros l'id?e c'est qu'il y a de bonnes chances que le soleil fasse sa part (au contraire de la nuit) au moment o? la consigne est relev?e (genre vers 4-5 heures de l'apr?s-midi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #39 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
En passant, c'est dans ma cave que je trouve la fonction "programmation" la plus utile car au 1er ?tage, je ne m'en sers pas du tout (je travaille ? la maison et pour la nuit, selon l'?tat de ma maison et l'?tude que j'avais lu, je devais laisser la temp?rature identique pendant la nuit).

Dans ma cave, je fais l'inverse de ce que les gens font d'habitude:

Le jour, je met ? 21 comme mentionn? dans mon autre intervention mais la nuit je le monte ? 24. Ainsi, mon plancher du 1er est chauff? pendant la nuit et conserve une bonne partie de sa chaleur pendant la journ?e. Pouquoi je fais ?a juste la nuit? Sinon, c'est trop suffocant en bas ? 24 (surtout que c'est mon atelier!) Ce n'est pas plus her de chauffage, car je remarque que mes chauffages du 1er ne fonctionnent pratiquement pas durant la nuit (en bas, ce sont des plinthes ?lectriques qui chauffent l'air et l'air montent par la passoire qu'est mon plancher de bois franc).

Comme quoi il n'y a pas que les fa?ons "standards" de chauffer et programmer son confort!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #40 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:00403d3587="benoitr"]
De plus, il faut faire attention ? une chose: baisser la temp?rature pendant la nuit peut dans certains cas se r?v?ler... plus co?teux que de le laisser ? la consigne du jour! Il y a eu des ?tudes l?-dessus, mais je ne me rappelle plus du tout o? j'ai lu ?a. [/quote:00403d3587]

Je crois que c'est sur le site d'hydro qu'ils en parlent. La temp?rature ne devrait pas descendre plus bas que 18 la nuit car sinon c'est trop ?nergivore de la remonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #41 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:170b8c9bee="Frankie"][quote:170b8c9bee="benoitr"]
De plus, il faut faire attention ? une chose: baisser la temp?rature pendant la nuit peut dans certains cas se r?v?ler... plus co?teux que de le laisser ? la consigne du jour! Il y a eu des ?tudes l?-dessus, mais je ne me rappelle plus du tout o? j'ai lu ?a. [/quote:170b8c9bee]

Je crois que c'est sur le site d'hydro qu'ils en parlent. La temp?rature ne devrait pas descendre plus bas que 18 la nuit car sinon c'est trop ?nergivore de la remonter.[/quote:170b8c9bee]
Effectivement si la temp?rature est trop basse, ce n'est pas juste l'air qu'il faut r?chauffer mais la structure des murs int?rieurs et ext?rieurs qui se sont refroidi et c'est l? que c'est ?nergivore. [color=red:170b8c9bee]Jamais en bas de 18[size=9:170b8c9bee] o[/size:170b8c9bee]C.[/color:170b8c9bee]
J'ai d?ja fait un essai sur deux hivers et il y a ?conomie ? 19[size=9:170b8c9bee]o [/size:170b8c9bee]C en tenant compte, dans mon calcul, du facteur "degr? jour".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #42 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:b8eb60b497="stanley"][quote:b8eb60b497="BenoitR"]Par effet de bord, le point 2 fais que les plinthes partent/arr?tent moins souvent, ce qui augmente leur dur?e de vie ...[/quote:b8eb60b497]

Je ne te suis pas ! Selon ce que mon ?lectricien m'a d?crit du fonctionnement d'un thermostat ?lectronique ne confirme pas ce que tu d?crit comme fonctionnement. D?trompes-moi, mais la pr?cision du thermostat ?lectronique viendrait du fait qu'il n'ouvre pas et ne ferme pas le circuit comme les anciens , mais qu'il envoie selon la demande plus ou moins de courant. ? l'int?rieur de quelques secondes ce transport d'?nergie peut changer plusieurs fois, ce qui ferait sa pr?cision.

On ?crit peut-?tre la m?me choses, mais ? l'inverse

8O[/quote:b8eb60b497]



les thermostat electronique de ligne fonctionne avec un triac qui pulse (on-OFF ) le courant qui vas la plinthe a un rythme selon la demande de chauffage ...il ne module pas la puissance car pour moduler la puissance il faudrait avoir un type de controle avec un SCR au lieu de triac.
et pour avoir se type de controle le thermsostat et la plinthe couterais plus de 1000$ et les triac pulse font une job parfaite a moindre cout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #43 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Thermostats électroniques !
Int?ressant floyd, je ne me rappelais plus de cette diff?rence.

Merci pour ta contribution!

Pour les interrupteurs de lumi?res et ceux sp?cialement con?us pour les ventilateurs, est-ce la m?me chose? Je ne me rappelle plus... question de curiosit? puisque j'ai poign? le bon gars comme on dit :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #44 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Thermostats électroniques !
Veut tu dire les interrupteur pour les ventilateur a 2-3 vitesse ou des gradateur pour faire vari? la vitesse de 0 a 100%?

les gradateur pour ventilateur reduise comme pour les lumiere mais en general ont une capacit? plus grande et des fois tu vas en avoir avec des dissipateur de chaleur. il ne pulse pas le courant

aussi ses vrai que les ventilo-convecteur peuvent etre branch? sur les thermostat electronique en le programmant mais le thermostat tombe mode on-off comme votre bi-metal sauf plus precis.

et que vous mettiez en F ou en Celcius...la precision interne change pas...comme vous avez dit. ses juste l'affichage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #45 par AlainL
Réponse de AlainL sur le sujet Thermostats électroniques !
[quote:7e0e040703="floyd"]

et que vous mettiez en F ou en Celcius...la precision interne change pas...comme vous avez dit. ses juste l'affichage..[/quote:7e0e040703]

Cette information provient du site web de AUBE :

La plus grande pr?cision des thermostats ?lectroniques permet de faire des ?conomies. Ces thermostats maintiennent la temp?rature ? 0,15?C (0,27?F) ou 0,5?C (0,9?F) de la temp?rature programm?e.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com