Boîtes électriques et isolation

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Benoitr
Boîtes électriques et isolation a été créé par Benoitr
Bonjour!

Ma question concerne l'isolation acoustique et thermique pour bo?tes ?lectriques.

2 cas int?ressants:

- Les lumi?res: le son et la fum?e de cigarettes passent d'un ?tage ? l'autre via les bo?tes ?lectriques des lumi?res
- Les bo?tes ?lectriques pour thermostat: la circulation d'air dans les murs semblent fausser la lecture de la temp?rature

J'entrevois plusieurs solutions possibles, mais sont-elles toutes l?gales et s?curitaires? Il se vent des pare-vapeurs sur le march? (utiles dans certains cas mais pas quand on ne peut pas ouvrir le mur plus grand que la prise elle-m?me, ce qui arrive souvent dans mon cas: tapisseries originales de la maison, ornements autour des lumi?res, boiseries ? proximit?, etc).

Voici des exemples de solutions, j'aimerais que ceux qui connaissent le code puissent me dire si certaines sont dangereuses (ex: inflammabilit? de l'ur?thane gicl?e) ou ? l'encontre du code du b?timent ou du code de l'?lectricit?:

1. Entourer la bo?tes de poly?thyl?ne 6mil, fix? avec du Tuck tape.
2. Injection d'ur?thane (hmmm)
3. (1) pourrait ?tre coupl? avec (2) dans certains cas (par exemple les bo?tes octogonales au plafond, pour emp?cher que l'aire passe par les c?t?s.
4. Scellant style Alex pourrait remplacer (3) si l'ur?thane pourrait repr?senter un danger d'inflammabilit? ? cause de la chaleur d?gag? par les filages ?lectriques

P.S. Je n'ai pas trouv? personne encore pour me r?pondre ? ce genre de question, seulement des r?ponses ?vasives du genre "peut-?tre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Salut benoitr,
J'ai d?ja ?t? confront? avec le m?me probl?me.
J'ai opt? pour l'ur?thane ? toutes mes prises et interrupteurs des murs ext?rieurs. J'en ai m?me mis en arri?re des b?ites en prenant un petit tube flexible (? "? x 15") raccord? ? la canette. C'est long mais ?a se fait. en plus j'ai ajout? des plaquettes flexibles entre le mur et la plaque.

Par contre si l'air s'infiltre, c'est qu'il y a une fuite dans ton mur ext?rieur.
Si on bouche les b?ites ?lec. l'air froid sortira ailleurs. (ex ; plinthe, cadre de porte, etc) Faut comprendre que cette m?thode est un traitement local.

Ne [color=red:1193ba159b]JAMAIS[/color:1193ba159b] rien mettre ? l'int?rieur des b?ites. C'est la premi?re chose que j'avais fait avec de l'isolant rose et j'ai faillis faire un gros BBQ pour toute la ville de Repentigny.

Pour ce qui est de la flamabilit? de l'ur?thane, celui-ci ne s'enflamme qu'avec un flamme ouverte. Si ton fils chauffe, il y aura autre chose qui s'enflammera. De plus, si il chauffe, c'est que tu as une surcharge ? la prise.

Pour les codes, rien n'emp?che de proc?der avec cette m?thode.

Tu parle d'acoustique. C'est un probl?me qui as ?t? trait? sur un autre lil de discution (Caisson au plafond).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Boîtes électriques et isolation
le gros de ton probleme est sourtout que tu travaille dans des conditons existant....et les boite octo au plafond ou 2x4 murale sont pourvu de plusieur ouveture et de base ne sont concu etanche.

les scellant que tu pourras utiliser a l'interieur doivent ULC

si tu as acces a l'exterieur de la boite tu peu sceller avec tu tape aluminium

pour les thermostat il se vendait des carr? de gasket coupe froid pour mettre en le thermostat et la boite electrique et qui coupais l'infiltration d'Air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Pour les fuites, mon cas n'est pas reli? aux murs ext?rieurs, mais aux murs int?rieurs (ben oui). En fait, il se passe un effet de chemin?e dans les murs int?rieurs puisque c'est un triplex ? trois ?tage et que l'int?rieur des mur est vide et qu'il n'y a rien qui scelle les ?tages entre eux. On sent tr?s bien le courant d'air qui circule dans les murs quand on enl?ve une prise de courant et qu'on passe sa main dedans. (?a, c'est le cas des thermostats)

C'est s?r que l'id?al serait de tout d?molir la maison et la reconstruire ? nouveau mais j'essaie de trouver une solution plus raisonnable :lol:

Pour le cas des lumi?res, j'aimerais mieux utiliser la solution du polyth?ne enveloppant la bo?te octogonale au complet (attach? avec du Tuck tape), suivi par une injection d'ur?thane par les fentes laiss?es au pourtour apr?s installation. Je sais que c'est techniquement faisable (?a n'aura pas une dur?e de vie incroyable, mais ?a sera mieux que rien pour quelques ann?es puisque je suis ? tout remplacer actuellement) mais s'il y a quelque chose de dangereux ou hors norme, j'aimerais bien le savoir avant sinon je vais me taper des heures ? tout red?faire.

Conna?triez-vous un endroit o? je pourrais m'informer l?galement de ceci?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Pourquoi tu ne mets pas des plaques de mousse pr?vues ? cet effet ? chaque interupteur et chaque bo?te ?lectrique? (Entre la bo?te et la plaque) ?a r?glerait le gros du probl?me, non?

Aussi, est-ce que tu es all? voir dans ton entreto?t, si le haut de tes murs int?rieurs ?tait scell? et/ou isol?? Peut-?tre, si c'est mal fait, que tu aurais moins d'effet de chemin?e si tu scellait le haut du mur du triplex.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Ti-coune: l'effet chemin?e se produit dans les murs int?rieurs (ext?rieurs aussi, mais ?a, c'est une autre histoire). Donc ?a doit suivre tout un chemin au travers de la maison pour aboutir dans l'entretoit (pas isol? non plus, c'?tait fait comme ?a ? l'?poque). Il y a communication compl?te entre chaque logements via tous les murs int?rieurs puisque rien n'est ?videmment scell?.

J'ai parl? avec un ma?tre-?lectrition de la corporation des ma?tres ?lectriciens qui m'a dit que les trous dans les bo?tes ?lectriques ont aussi ?t? con?us en fonction d'?vacuer la chaleur (en plus d'assurer les autres fonctions telles pour le vissage), donc il ne faut jamais les sceller (c'est ce que lui dit). Il m'a ?galement dit que si c'?tait possible, ils en vendraient d?j? scell?es.

L'id?e du tape aluminium ?tait quand m?me bien meilleure que mon id?e de polyth?ne! Sauf que ?a ne r?gle pas le probl?me face ? la nouvelle info que j'ai eue...

Je crois que je vais y aller avec l'id?e des scellants par dessus le plafond et les isolateurs pour thermostat, je crois que c'est la meilleure chose. Merci pour vos id?es!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Boîtes électriques et isolation
je ne croit pas vraiment la theorie que les trou servent a a la ventilation de boite electrique. car sur les projet commercial et industriel ont utilise des boite Pvc ou metal completement etanche et dans les cas de projet explosion proff on scelle les meme les tuyau qui penetre les boite electrique avec du mastic....

mais si tu veut laisser la chaleur se dissiper dans le mur tu pourrais sceller le fond et 3 cot? et laisser le haut libre...comme sa la chaleur qui est port? a mont? sortirais...

les seule boite electrique qui sont port? a chauff? ses celle ou tu as mis des dimmer... le reste devrait pas surchauff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Merci floyd pour tes remarques. En faisant des t?l?phones, je me suis bien rendu compte qu'on ?tait (comme ?a m'est souvent arriv? pour d'autres questions d'?lectricit?) dans des zones o? certains vont dire quelque chose et d'autres diront autre chose.

Dans ce cas l?, je suis plut?t pr?cautionneux car je n'ai pas de titre qui pourrait me prot?ger au cas o? il arriverait quelque chose (un ?lectricien pourrait argumenter avec un autre, mais pas moi).

Mais je trouve ta remarque tr?s cr?dible et pleine de bon sens.

Pour les dimers, tu as ?galement raison et les miens d?gagent pas mal de chaleur effectivement (trucs x10 made in Asia).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Bonjour Benoitr, c'est vrai qu'il existe des boites en pvc ?tanches et j'en ai plusieurs chez-moi. L'histoire des trous pour ?vacuer la chaleur c'est de la bullshit point ? la ligne. Tu ne dois pas remplir tes boites d'ur?thane car ce n'est plus travaillable par le suite. L'ur?thane n'est pas inflammable mais d?gagera des vapeurs nocives s'il y a un feu ? c?t?. Comme j'ai eu maille ? partir avec le service des incendies, je suis assez renseign?. De plus, l'ur?thane jaune ne devrait pas, en principe, enrober les fils car il n'est pas certifi?. Par contre le bleu et le vert le sont. Source: un installateur d'ur?thane en qui j'ai tr?s confiance. Personnellement j'utiliserais des choses comme du scellant accoustique pour boucher les fentes et trous dans la boites avec du ruban ? thermax, un peu d'ur?thane sur le pourtour de la boite si possible et si tu en veux plus, un joint d'?tanch?it? sous les plaques de finition. Mettre un poly?thyl?ne derri?re chaque boite sera une corv?e tr?s difficile qui demandera ? ce que tu enl?ves les boites; rendu l?, remplace les boites par des boites ?tanches.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Bon Sporty, pour r?p?ter un peu ce qui est ?crit plus haut :lol: je n'ai jamais pens? mettre de l'ur?thane dedans mes bo?tes, mais plut?t autour, un coup que le polyth?ne est en place, ?vitant justement que celle-ci p?n?tre dans les bo?tes. Aussi, je suis ? installer mes bo?tes tranquillement pas vite, donc il n'y a rien ? d?mancher, seulement ? installer. Le polyth?ne semblait la solution la plus simple et tr?s rapide. Quelqu'un a aussi sugg?r? le tape aluminium, ?galement tr?s rapide quoique un peu plus cher (je trouve l'id?e excellante!)

L? o? tu me fais peur: Je suis ? passer des fils sur des murs ext?rieurs. J'ai pass? des fils par des trous du sous-sol vers le premier et je dois boucher les trous... ce que j'ai fait avec de l'ur?thane gicl?e en cacanne, j'utilise le Mono, sens? contenir quelque chose anti-inflammabilit?.

Quels sont les risques associ?s ? l'utilisation d'ur?thane autour des fils ?lectriques? Probl?me d'inflammabilit?? Dissolution des gaines plastiques ? long terme? Ou ... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
C'est quoi du Thermax?

On m'avait dit que les bo?tes en PVC ?tanches ?taient seulement l?gales en surface... eh maudit que c'est dur de s'y retrouver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Boîtes électriques et isolation
[quote:a1d6201f42="benoitr"]L? o? tu me fais peur: Je suis ? passer des fils sur des murs ext?rieurs. J'ai pass? des fils par des trous du sous-sol vers le premier et je dois boucher les trous... ce que j'ai fait avec de l'ur?thane gicl?e en cacanne, j'utilise le Mono, sens? contenir quelque chose anti-inflammabilit?.

Quels sont les risques associ?s ? l'utilisation d'ur?thane autour des fils ?lectriques? Probl?me d'inflammabilit?? Dissolution des gaines plastiques ? long terme? Ou ... ???[/quote:a1d6201f42]

Relaxe cher ami, de l'ur?thane, ?a ne br?le pas, ?a d?gage des vapeurs nocives si il est dans un feu aliment? par autre chose comme du bois par exemple. ? mon humble avis, il n'y a pas de risque du tout. C'est juste une question de certification, donc de gros sous... De plus, tu ne noies pas les fils dans 3 pieds d'isolant mais tu fais plut?t du scellement et l'id?e est excellente.

Du thermax, c'est un panneau de polyisocyanurate renforc? de fibre de verre et recouvert d'une pellicule aluminium des chaque c?t?. En bref c'est un panneau d'ur?thane renforc? de fibre de verre avec un pare-vapeur de chaque bord.

Tu te sens mieux mon ami?

Bons travaux.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Boîtes électriques et isolation
[quote:685249370f="benoitr"]
On m'avait dit que les bo?tes en PVC ?tanches ?taient seulement l?gales en surface... eh maudit que c'est dur de s'y retrouver...[/quote:685249370f]

C'est faux. Les ?lectriciens aiment bien garder un certain myst?re autour de l'?lectricit?, ?a aide ? garantir de l'ouvrage... C'est pourtant si simple l'?lectricit? r?sidentielle, c'est toujours une question de gros bon sens. Par contre je d?conseille ? ceux qui n'y connaissent rien, et encore plus ? ceux qui pensent s'y conna?tre, ? tort, de toucher ? l'?lectricit?. C'est d'abord une question de s?curit? des occupants, pas juste une question de sous...

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Boîtes électriques et isolation
Ah OK, pour le thermax, je savais juste pas le nom, mais je sais c'est quoi. Dans les X-Depot, on m'a dit que le tape qui allait avec ?tait le Tuck Tape o? le tape aluminis? (les deux dont je fais mention plus haut). J,avais justement magasin? pour des solutions d'isolation il y a quelques semaines.

Alors la solution semble toute simple: pour les luminaires, je peux tout simplement prendre les bo?tes en PVC qu'ils vendent comme des bo?tes de surface ext?rieures. Je fais mes branchements, ensuite je prend ma cacanne d'ur?thane et j'en gicle tout le tour.

D'autres remarques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com