SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Dado
SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE a été créé par Dado
J'aimerais installer de la tuile de 13 X 13 pouces sur un plancher qui ? la base est fait d'un contreplaqu? de 5/8 pouces. Quelle ?paisseur et quelle qualit? de sous-plancher dois-je ajouter pour avoir un support solide et des tuiles et joints qui ne craquerons pas 6 mois apr?s l'installation. Un ami m'a sugg?r? 3/4 pouce mais j'ai l'impression qu'il exag?re un peu. Est-ce que 5/8 d'?pais,vis? et coll? pourrait faire la Job. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Dado, si tu as d?j? un cp 5/8, tu y ajoutes un cp 3/8 BC viss? aux 4 ? 6po dans toutes les directions. De cette fa?on, ta c?ramique (carrelage pour les europ?ens) arrivera ? la m?me hauteur que le plancher de bois franc, si c'est du 3/4po ?videmmment. Je sais qu'il existe maintenant des panneaux de "fibro ciment" ou quelque chose du genre. Je crois que c'est un peu moins cher et si tu trouves du 3/8 ?a pourrait ?tre int?ressant.
Tu pourrais m?me nous en faire un compte rendu....

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
J'oubliais, oublie la colle, c'est superflu. Par contre ne m?nage pas sur les vis. Vis ? plancher noires pas ch?res, entre 1.25 et 1.75 pouces fera l'affaire.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
?a d?pend d'un paquet de facteurs pour trouver le minimal acceptable (ex: largeurs entres solives, stabilit? de la maison dans son ensemble, type de colle utilis?e, etc etc). Mon point de vue est toujours que c'est mieux de d?penser un peu plus aujourd'hui qu'une fortune dans quelques ann?es pour tout recommencer.

D'habitude, on recommande deux ?paisseurs de 5/8, viss?-coll? avec des vis ? planchers (noires comme dit Sporty). Voici comment j'ai proc?d? pour deux planchers dont les solives ?taient espac?es de 24" centre-?-centre, dans une vieille maison dont ? certains endroits les vis ne prennent pas, avec le r?sultat qu'apr?s respectivement 2 et 3 ans tout est encore impeccable, aucun joint ne s'est alt?r? alors que les anciens propri?taires ont voulu ?conomiser et fait avec du plywood mince et tout craque continuellement avec les joints constamment ? refaire et des carreaux ? remplacer de temps en temps:

Sur les solives, de la PL Premium (deux cordons de chaque c?t?).
Un plywood 5/8 select (le select sur le dessus), viss? avec de la vis 1 1/2, en laissant un espace de 1/8 entre les planches. Les vis ? tous les 6" sur le pourtour, environ 12" dans les centres.
Colle Pl Premium, de fa?on assez al?atoire.
Un autre plywood 5/8 select (face select vers le bas, c?t? rough vers le haut), viss? avec de la vis de 1 1/4 ? peu pr?s au m?me intervalles que l'autre. Partout o? l'on arrive vers les solives, je mettais plut?t de la vis de 2 1/2. 1/8" entre chaque feuilles ?galement mais tr?s important de ne pas faire chevaucher les joints.

Quand je dis "c?t? rough" sur le dessus, c'est que j'ai l'impression que la colle ? c?ramique aggripe mieux sur le c?t? rough que sur le c?t? lisse et que le fait de mettre mes deux faces s?lects ensemble me donne une meilleure prise pour la colle PL Premium entre les deux. Bon, aussi j'ai une agraffeuse donc en quelques minutes j'en ai mis des agraffes en plus :lol:

?a a l'air long tout ?a, mais il n'en est rien. J'ai peut-?tre perdu deux heures inutiles, mais aussi je me suis peut-?tre sauv? de quelques jours ? tout refaire dans quelques ann?es, ?a d?pend comment on voit la chose :wink:

Ceux qui me connaissent un peu savent que jamais je n'utiliserai autre chose que de la PL Premium, c'est comme un dogme chez moi :lol: apr?s avoir test? ? peu pr?s tout ce qu'il y avait sur le march? comme colle ? construction...

Pour ce qui est du fibro-ciment, je ne sais pas. Moi, je m'en sers sur les murs pour "blinder" les salles de bains contre les d?g?ts d'eau vers les autres ?tages mais pour le plancher... hmmm... sais pas si ?a vaut vraiment le coup. Blinder, c'est un bien grand mot... un d?g?t d'eau, c'est un d?g?t d'eau. Mais j'ai deux occasions m?morables pour me rappeler que je n'avais pas tort de faire ?a!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Dado
Réponse de Dado sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Sporty430 et Benoitr merci pour votre intervention. Apr?s avoir lu vos commentaires, j'ai vite fouill? plus loin afin de v?rifier l'espacement entre les solives. Les 2 X 10 sont plac?s ? 16 pouces centre, ce qui me semble ?tre une bonne nouvelle. Parcontre, j'ai d?couvert qu'une des solives qui passe en plein milieu du plancher , a ?t? r?duite ? 2 1/2 pouce afin de d?gager le drain du bain!!! Cette coupe a ?t? faite ? 3 pieds de la cloison portante. Je ne sais pas s'il y a lieu de paniquer, mais je ne peux rien y faire. Un peu pour cette raison, je vais opter pour au moins du 5/8 et parce que je souffre un peu d'ins?curit?!!!! il va y avoir beaucoup de vis et de colle, c'est un bon investissement. C'est une bonne id?e de mettre le c?t? "Rough" du contreplaqu? sur le dessus pour une meilleure adh?rence avec les carreaux. Merci ? vous deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
[quote:5dd4a77069="Dado"] C'est une bonne id?e de mettre le c?t? "Rough" du contreplaqu? sur le dessus pour une meilleure adh?rence avec les carreaux. Merci ? vous deux.[/quote:5dd4a77069]

Pas certain de ?a...quand on sait qu'on peut coller de la c?ramique sur l'ancienne c?ramique en place... le beau sur le dessus t'?vitera d'avoir des poches d'air sous ta c?ramque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Tu sais, une feuille de 3/4 c'est environ 5$ de plus qu'une feuille de 5/8... pas trop cher de plus si tu n'est pas s?r de la rigidit? de ton plywood du dessous.

Une chose que j'avais oubli? est que j'avais ajout? des entretoises partout o? les feuilles se joignent. Souvent, lors de constructions neuves, ils n'en mettent pas et c'est l? qu'appara?ssent les probl?mes apr?s x ann?es. Pas tr?s long ? ajouter et on gagne beaucoup en rigidit? (?a vaut pour tous types de plancher).

Pour la remarque de Frankie, je me rappelle qu'? l'?poque o? je faisais des recherches l?-dessus, il y avait les deux ?coles de pens?es, mais jamais je n'ai trouv? aucun endroit qui compara?t les deux m?thodes. Honn?tement, j'ai utilis? pour une salle de bain une m?thode et dans l'autre, l'autre m?thode (c'est-?-dire une salle de bain a du select sur le dessus car il ?tait s?lect des deux c?t?s tandis que pour l'autre je n'avais que du select une face alors...)

[quote:57a44c26cb="Dado"]
a ?t? r?duite ? 2 1/2 pouce
[/quote:57a44c26cb]

Veux-tu dire a ?t? r?duite *de* 2 1/2? Car si ?a a ?t? r?duit *?* 2 1/2, l? je m'inqui?terais s?rieusement.

Si tu veux ?tre certain de ton coup, donne-moi la portance de ta solive, c'est ? dire sa longueur totale (j'ai d?j? l'espacement, soit 16"), le type de bois (probablement du 2X10 standard, soit S-P-F No 1-2???), si le trou est en dessous ou au-dessus ou au milieu, s'il est carr? ou rond et je vais regarder si je peux te rassurer ou te proposer un correctif. Ceci sera un avais NON-PROFESSIONNEL mais je me baserai sur les normes que je connais et les tableaux que j'ai ? ma disposition. Au pire, je te dirai que je ne suis pas s?r.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Je te raconte mon histoire et ensuite tu en tirera les conclusions que tu veux. Ma maison a ?t? construite en 1975. Ma maison a un sous-plancher de contreplaqu? de 5/8". Une dizaine d'ann?es apr?s la construction nous avons install? directement sur ce plancher des carreaux de c?ramique dans une salle de bain. Des carreaux de 8"x8". Aucun probl?me. Deux ou trois ann?es plus tard, on a r?cidiv? dans la cuisine et dans un couloir. Cette fois-ci les carreaux faisait 13" x 13". Autour de 250 pi. carr?es. Aucun probl?me. A chaque fois tout ce qui ressemblait ? un clou a ?t? arrach? et remplac? par une vis ? plancher.

En 1990, j'ai agrandi la maison. J'ai construit une pi?ce vitr?e de 12' x 16" avec un ami. J'ai donn? en sous-traitance le solage, l'?lectricit? et la c?ramique. La pi?ce communique avec la cuisine par une ouverture de 5'. Une belle aventure. La pi?ces est superbe. Nous avons donc d?cid? de prolonger la c?ramique de la cuisine et, puisque 5/8" n'avait pas pos? de probl?me, nous avons encore une fois fait un sous-plancher de 5/8" bien viss? et nous avons install? la m?me c?ramique que dans la cuisine. Le poseur, en voyant le sous plancher, a dit et je le cite: "Pourvu qu'une solive ne d?cide pas de faire la folle." Eh, bien une solive a d?cid?. Il y eu un tr?s gros buit dans la maison dans les quinze jours et la c?ramique a craqu? sur un longueur de 16 pieds. La c?ramique a ?galement craqu? sur 5 pieds ? la jonction des deux pi?ces. J'ai su par la suite que sur une construction neuve on recommendait deux ?paisseurs de ?" pos? en chicane si on voulait y aller avec un sous-plancher en bois.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
?a, c'est vraiment ?%?& roger. J'aurais capot?. Je ne sais m?me pas si m?me une deuxi?me ?paisseur de plywood aurait vraiment chang? quelque chose. peut-?tre les entretoises auraient aid?, mais probablement pas beaucoup. Peut-?tre que la combinaison colle-2 ?paisseurs-entretoises aurait aid? mais du bois qui travaille... ?a travaille fort.

Ma salle de bain du 3 ?me ?tage, justement on avait refait les solives au complet avec du neuf (reconfiguration de la pi?ce) et les menuisiers qui ?taient venu faire d'autres travaux m'avaient trouv? fou car je les avais toutes doubl?es (? peine 50$ de plus et 2 heures de travail de plus) justement ? cause que j'avais peur de ce genre de ph?nom?ne. De toute fa?on, tout le monde me trouve tout le temps capot? quand je fais des r?nos mais c'est quand m?me dr?le que rien ne bronche jamais... (pauvres gars qui vont d?molir mes affaires :lol: :lol: :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Il y avait deux rang?es de croix de St-Andr?. Rien ? faire. Je capote encore quand j'y pense. De plus, ? l'origine j'ai voulu ravoir des carreaux pour r?parer. M?me si l'achat et la pose dataient de quelques semaines seulement il a ?t? impossible d'en avoir d'autres. Tous les magasins conaissaient le mod?le mais la compagnie en Italie avait discontinuer le mod?le depuis belle lurette. Je continue de regarder pour des balance de stock mais apr?s toutes ces ann?es j'ai perdu espoir.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Dado
Réponse de Dado sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Bonsoir . Merci ? tous pour l'attention que vous portez ? mon petit projet. Petit projet ????... Waie, peut-?tre que maintenant je peux commencer ? l'appeler "Petit Probl?me". Benoitr, voici les mesures de la solive en question. Les mesures ont ?t? prises de l'int?rieur accot? sur le mur. Ces mesures sont cumulatives, donc l'addition des ces mesures donne la longueur totale de cette solive. ? partir du mur 102 pouces de solive intacte donc ? 9 1/4 de hauteur + 8 pouces dans lesquels une entaille rectangulaire a ?t? faite ( il ne reste que 2 1/2 pouce de bois) + 38 pouces au bout des quels on s'appuie sur la cloison de soutient + 124 pouces qui nous am?nent ? l'autre mur de la maison. Pour un total de 272 pouces (22 1/2 pieds ). j'attends ton diagnostique, est-ce un petit probl?me ou un gros gros probl?me ??? Installer des entretoises aiderais s?rement ma cause, mais ce seraiT toute une job. Il y a un mur qui tombe entre deux solives, couper l?, voudrait dire que ce mur flotterais sur +- 6 pouces de plywood non support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
[quote:b42c5cf83b="Dado"]Bonsoir . Merci ? tous pour l'attention que vous portez ? mon petit projet. Petit projet ????... Waie, peut-?tre que maintenant je peux commencer ? l'appeler "Petit Probl?me". Benoitr, voici les mesures de la solive en question. Les mesures ont ?t? prises de l'int?rieur accot? sur le mur. Ces mesures sont cumulatives, donc l'addition des ces mesures donne la longueur totale de cette solive. ? partir du mur 102 pouces de solive intacte donc ? 9 1/4 de hauteur + 8 pouces dans lesquels une entaille rectangulaire a ?t? faite ( il ne reste que 2 1/2 pouce de bois) + 38 pouces au bout des quels on s'appuie sur la cloison de soutient + 124 pouces qui nous am?nent ? l'autre mur de la maison. Pour un total de 272 pouces (22 1/2 pieds ). j'attends ton diagnostique, est-ce un petit probl?me ou un gros gros probl?me ??? Installer des entretoises aiderais s?rement ma cause, mais ce seraiT toute une job. Il y a un mur qui tombe entre deux solives, couper l?, voudrait dire que ce mur flotterais sur +- 6 pouces de plywood non support?.[/quote:b42c5cf83b]

Si tu n'as pas acc?s pour des entretoises ? certains endroits, ne te casse pas trop la t?te. C'est pas parce que je suis fou que tu dois le devenir toi aussi :lol: Mais normallement, s'il y a un mur qui tombe entre deux solives et que c'est fait dans les normes IL DOIT y avoir des entretoises. Le sous-plancher ne doit en aucun cas servir de support ? un mur. D'autant plus si tu pr?vois y mettre de la c?ramique, ce mur fera se comporter le sous-plancher comme une trampoline, entre autre ? cause des mouvements saisonniers ou des petits coups qui se r?percutent dans la structure ? tout moment. Et ajouter des rangs de plywood comme tu voudras ne r?glera pas le probl?me. ? moins de d?solidariser ton nouveau sous-plancher de cette trampoline (s'il y a lieu, v?rifie avant s'il y a des entretoises, en per?ant des trous ? certains endroits strat?giques par exemple et en v?rifier avec un fish ou un bout de fil ?lectrique)

Ton autre probl?me est plus s?rieux.

Grosso-modo, le 2X10 semble avoir ?t? bien calcul? (plein de facteurs rentrent en ligne de compte pour d?terminer la port?e, mais ?a ressemble pas mal ? 13 pieds de port?e en g?n?ral +- pour un 2X10 ? 16" centre-?-centre et c'est ce que je vois avec tes chiffres 102+8+38 = 148" de port?e entre les murs et cloisons de soutiens). Par contre, l'encoche fait que techniquement, tu n'as plus de solive ? cete endroit et donc c'est comme si tu tombes ? 32" centre-?-centre ? cet endroit, ce qui n'est pas permis et de plus du 2X10 n'est plus suffisant m?me si ce l'?tait.

Je vois des solutions, mais il faudrait avoir un peu de visuel pour donner la solution la plus appropri?e ? ton cas. Je peux bien t'en dire une au hasard, mais peut-?tre qu'elle serait trop co?teuse en temps, $$$ et ?nergie.

De plus, avec une photo, il y a d'autres mortaiseux ici qui sont ou ont ?t? dans le m?tier et qui pourraient te sortir des solutions assez ing?nieuses.

P.S. Si la personne avait seulement fait un trou rond de 3" au lieu de "cocher", tout ?tait dans les normes, ? condition d'?tre ? deux pouces des champs. Alors peut-?tre qu'une solution serait de couper le tuyau d'ABS, doubler le 2X10 sur sa longueur (ou peut-?tre m?me seulement une grande partie), repercer 3" de diam?tre et rejointer le tuyau d'ABS.

Re-P.S. Un con a aussi fait ce genre de truc dans ma salle de bain, ?a avait clairement ?t? fait ? la hache :roll: mais pas aussi profond quand m?me et c'est comme ?a que j'ai r?gl? le probl?me, en ajustant tr?s pr?cis?ment un morceau dans le reste de la coche puis en redoublant la solive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
pour l'epaisseur de sous palncher le minimum requis est 1 1/4" total minimun soit 2 x 5/8...


pour l'ecoche ses dur as trouver la solution quand ont voit pas la chose..live
mais si peut doubler les 2 poutrelle de chaque cot? et installer un lien
en les 2 en rattachant le 2x10 encoch? avec des etrier..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Dado
Réponse de Dado sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Dans ce forum, est-ce qu'il est possible d'attacher des photos ? un message. Je suis totallement Nul en informatique. J'ai essay? d'inclure des smilies ? mes commentaires pr?c?dents...pis c? n'a pas fonctionn?. Que voulez vous , ? chacun ses faiblesses!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet SOUS-PLANCHER POUR POSE DE CÉRAMIQUE
Benoit a d?j? fournis de tr?s bon conseil et voici un lien au produit Shluter. Ils ont un produit qui s?appelle Ditra. Le produit permet de solidifier la surface sans trop augmenter l??paisseur. Je n?aie pas encore utiliser se produit mais j?ai r?cemment utilis? un autre de leur produit, le syst?me Kerdi pour les douches de c?ramique.

Daniel

S H L U T E R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com