Qoi faire avec le calorifère??

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Grosbill
Qoi faire avec le calorifère?? a été créé par Grosbill
Bon matin les mortaiseuses et mortaiseux,
Dans les prochaines semaines je pr?vois faire une genre d'unit? murale dans la pi?ce au-dessus de mon garage (salle de jeux, deuxi?me salon...). Cette unit? sera fabriqu?e autour de la fen?tre existante et sous cette derni?re il y aura une banquette qui pourrait servir de range-jouet mais sur laquelle nous pourrons nous asseoir.

[color=darkred:145dc330a9]Voil? le probl?me:[/color:145dc330a9] [b:145dc330a9]il y a un calorif?re sous cette fen?tre[/b:145dc330a9].
[color=blue:145dc330a9]Ma question est la suivante:[/color:145dc330a9] [b:145dc330a9]Qu'est-ce que je fais avec le calorif?re?[/b:145dc330a9]
a) Est-ce que je peux construire la banquette par-dessus celui-ci?
b) Est-ce que je le d?fait et l'int?gre sur le devant de la banquette dans un genre de coup-de-pied (comme sous les armoires)?
c) Est-ce que je dois le relocaliser ailleur?

Le thermostat est ?lectronique et contr?le 2 calorif?res de 500 watts. Je garde la pi?ce autour de 19-20 degr?s ce qui fait que les calorif?res ne chauffent jamais ? plein r?gime.
Quels sont les risques de feu et quel est le d?gagement s?curitaire pour ce type de calorif?re?
Merci pour vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Bonjour,

calorif?re 500 watts ??? Parles tu d'une plinthe ?lectrique ou d'un calorif?re a eau chaude ( plus dur a d?placer ) ?
Si c'est ?lectrique et que l'autre est a un autre endroit, et bien tu peux soit d?placer a cot? de l'autre ou l'enlever et grossir l'autre. Comme ca tu garde la m?me puissance pour ta pi?ce.

en passant, J'ai lu qu'on parles de 7-8 watts au pied carr?s ( 10 pour les maison mal isol?es ) ,pour d?terminer la puissance de chauffage d'une piece, si ca peut servir...
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Ferny
Réponse de Ferny sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Moi personnellemet je ne prendrais pas de risque de passer au feu . C'est difficile d'evaluer la chaleur emise par le calorifere surtout a -20 degres.
Si tu peux deplacer le calorifere ce serait souhaitable ou sinon (faute de place) j'acheterais un genre convectair .
C'est mon opinion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Petite sp?cification c'est effectivement une [color=red:f9d9ddefc3]plinthe ?lectrique[/color:f9d9ddefc3].
Ma pi?ce fait 12x22. Une plinthe ? l'est l'autre ? l'ouest.
Si je condamne une plinthe et que je grossis l'autre ? l'autre bout de la pi?ce, est-ce que la chaleur sera aussi uniforme?
Correction concernant la puissance. je crois plut?t qu'il s'agit de plinthe de 1000 watts. J'ai v?rifi? les sp?cifications et je vois deux chiffres (240 volts 1000 watts et 208 volts, 750 watts... :?: :?: :?: ) Si je ne m'abuse c'est branch? sur le 240 volts?:oops: Donc ?a doit ?tre 1000 watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Moi, je choisirrais (b) si tu n'as pas d'autres endroits o? la mettre. Si tu grossis l'autre, ?a ne changera pas grand chose vu que l'id?e d'avoir une plinthe ?lectrique sous une fen?tre est de cr?er un "rideau" d'air chaud devant la fen?tre. Bon, ?a va quand m?me te donner la puissance n?cessaire, mais PEUT-?TRE que la pi?ce sera moins confortable.

Si tu la laisses en dessous: oublions un instant qu'il puisse y avoir un danger (peut-?tre que oui, peut-?tre que non, mais ?a serait assez surprenant) de toute fa?on, tu te trouves ni plus ni moins qu'? d?sactiver sa fonction. Le principe d'une plinthe ?lectrique est de prendre l'air froid au sol (par effet de chemin?e) et de l'envoyer ? environ 80 degr? dans les airs (ce pourquoi ils sont tr?s ?nergivores car ils chauffent pas mal plus le plafond qu'autre chose; il faut que la pi?ce soit satur?e d'air chaude pour que l'on soit "confortable" et ?a implique que le plafond est n?cessairement plus chaud). Donc, si tu suis le flux d'air, tu en viendras probablement ? la conclusion que tu chaufferas... le dessous de ton banc et ? peu pr?s rien d'autre car en plus l'air froid du plancher sera probablement en grande partie "bloqu?" par le mur d'air chaud sous le banc.

Un convectair r?duit l'angle et cr?e un effet de chemin?e plus important (il est plus haut), mais en dessous d'un banc tu auras probablement ? peu pr?s le m?me effet.

Si ?a avait ?t? un chauffage radiant, on aurait eu une toute autre fa?on d'approcher le probl?me et probablement que ?a n'aurait eu ? peu pr?s aucun impact.

De toute fa?on, en faisant ce que tu fais, il faudra que tu saches au pr?alable qu'il est clair que l'espace au-dessus du banc, pr?s de la fen?tre, sera toujours plus froid que le reste de la pi?ce (tu sentiras le froid ext?rieur par radiation, m?me si on exclut les fuites d'air de tes fen?tres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Moi, je choisirrais (b) si tu n'as pas d'autres endroits o? la mettre. Si tu grossis l'autre, ?a ne changera pas grand chose vu que l'id?e d'avoir une plinthe ?lectrique sous une fen?tre est de cr?er un "rideau" d'air chaud devant la fen?tre. Bon, ?a va quand m?me te donner la puissance n?cessaire, mais PEUT-?TRE que la pi?ce sera moins confortable.

Si tu la laisses en dessous: oublions un instant qu'il puisse y avoir un danger (peut-?tre que oui, peut-?tre que non, mais ?a serait assez surprenant) de toute fa?on, tu te trouves ni plus ni moins qu'? d?sactiver sa fonction. Le principe d'une plinthe ?lectrique est de prendre l'air froid au sol (par effet de chemin?e) et de l'envoyer ? environ 80 degr? dans les airs (ce pourquoi ils sont tr?s ?nergivores car ils chauffent pas mal plus le plafond qu'autre chose; il faut que la pi?ce soit satur?e d'air chaude pour que l'on soit "confortable" et ?a implique que le plafond est n?cessairement plus chaud). Donc, si tu suis le flux d'air, tu en viendras probablement ? la conclusion que tu chaufferas... le dessous de ton banc et ? peu pr?s rien d'autre car en plus l'air froid du plancher sera probablement en grande partie "bloqu?" par le mur d'air chaud sous le banc.

Un convectair r?duit l'angle et cr?e un effet de chemin?e plus important (il est plus haut), mais en dessous d'un banc tu auras probablement ? peu pr?s le m?me effet.

Si ?a avait ?t? un chauffage radiant, on aurait eu une toute autre fa?on d'approcher le probl?me et probablement que ?a n'aurait eu ? peu pr?s aucun impact.

De toute fa?on, en faisant ce que tu fais, il faudra que tu saches au pr?alable qu'il est clair que l'espace au-dessus du banc, pr?s de la fen?tre, sera toujours plus froid que le reste de la pi?ce (tu sentiras le froid ext?rieur par radiation, m?me si on exclut les fuites d'air de tes fen?tres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Grosbill, ne mets pas de plinthe sous ton banc ni dans le coup-pied (kick-foot). Ces plinthes ne sont pas faites pour ?a et non seulement tu auras un mauvais rendement mais aussi des probl?mes.

Tu as 2 options. La premi?re, tu l'?limines et doubles la capacit? de l'autre en t'assurant que cela est possible sans tout d?molir. Si l'alimentation arrive en premier sur la plinthe que tu veux enlever, ?a complique grandement les choses puisque tu n'as pas le droit de dissimuler une boite de jonction; son couvercle doit ?tre visible.

L'autre option consiste ? renplacer la plinthe par un kick foot heater (plinthe de coup pied?) de m?me puissance et ce, en suivant les directives d'installation ? la lettre. Ce n'est pas pour leur plaisir que les fabriquants donnent des directives ? suivre mais bien pour la s?curit? et le bon fonctionnement.

Cet avis gratuit ne m'engage en rien, c'est ce que je ferais chez moi.

Bonne chance.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Sporty a raison pour le mod?le coup-de-pied, j'avais mal r?pondu, je croyais que tu voulais le CHANGER pour un mod?le coup-de-pied. Je viens de te relire et me suis rendu compte que tu voulais utiliser le m?me, mais comme coup de pied. ?a peut ?tre fait ainsi si et seulement si tout le corps de l'appareil d?passe de ta banquette. La raison pour laquelle on ne peut faire ?a en est une de s?curit?, mais aussi pour la raison que j'expliquais sur le chemin emprunt? par l'air dans un appareil conventionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Salut grosbill,

Je peux te proposer une solution que j'ai utilis? ? plusieurs occasions dans des projets du domaine commercial.

Tu dois d'abord monter ta plinthe ? 12" du sol et la centrer dans la verticale de la chemin?e.
Ensuite tu fait la charpente de la banquette en tenant compte des d?gagements indiqu?s pour inclure une chemin?e en contreplaqu? et libre de tout encombrement. Un support vertical peut ?tre install? dans la partie horizontale de la chemin?e. Tu doit pr?voir dans le dossier de la banquette une partie amovible pour avoir acc?s ? la plinthe si elle a besoin d'?tre remplac?e.

Tu devras pr?voir une grille sur le dessus et dans le coup de pied. La grille du dessus comprendra un moustiquaire sous les baguettes verticales afin d'?viter que de petits objets passe au travers. Les baguettes devront ?tre arrondies ? leurs parties inf?rieues Il n'est pas n?cesaire que la grille soit d'une seule pi?ce. Celle du coup de pied devra ?tre amovible afin de pouvoir passer la balayeuse de temps en temps.

Chemin?e

Coupe

Grille

Il est ?vident qu'avec cette solution tu perdras environ de 5% ? 8% d'efficacit?.

De plus, tu devras pr?voir une peinture "Retardant de flamme" dans la portion verticale de la chemin?e. C'est pas facile ? trouver mais je te reviens sur le sujet.

Si l'impression des croquis n'est pas bonne, envoie-moi un message incluant ton adresse courriel et je te les retourne en pi?ces jointes.

Bonne chance. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
WoW pepe, c'est une super id?e ?a! Si ?a se conforme aux normes dans le commercial, c'est s?r que ?a fera pour le r?sidentiel. De plus, ?a respecte bien le principe de fonctionnement d'une plinthe ?lectrique.

Une id?e ? retenir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Bonjour tout le monde!
Toutes vos r?ponses confirment ce que j'appr?hendais comme probl?me. Un petit projet simple (en apparence...) que ma madame souhaite avoir va se transformer en modification plus importante.....Grrrrrrr! Je crois que tout compte fait la plus simple solution sera de condamner cette plinthe et de la relocaliser ailleur.

Si je place des marrettes sur le bout du fil est-ce que je peux le laisser en place sans probl?me ou bien il serait pr?f?rable de le d?brancher compl?tement?
Je devrai refiler...? moins que le code me permette de faire une jonction ? partir de cet endroit???

Merci pour vos r?ponses TR?S appr?ci?es....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Salut grosbill,

Je te propose une autre solution.

D'abord, il n'est pas recommendable d'enlever une plinthe sous une fen?tre car le gros du froid provient de celle-ci. En plus, ?a t'?vite de faire des modifications ? l'?lectricit?.

Dans ton installation, tu pourrais faire une banquette mont?e sur pattes et le dossier distant du mur pour simuler la chemin?e. Par contre ?a enl?ve un peu de storage. As tu pr?par? un croquis de cette installation. ?a serait int?ressant de le voir.

Plus simple que ?a, tu meurs. :wink:
pepe.

ps. Pourrais-tu ajouter ton lieu de r?sidence dans ton profil. ?a nous aiderait tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Salut grosbill,

J'avais promis de te donner de l'information sur de la peinture ignifuge pour l'int?rieur verticale de la chemin?e.

L'info vient de B?tonel.

Couche d'appr?t: alkyde conventionnel.(? l'huile)
Peinture ignifuge: Flame Control #01010 (Rev?tement intumescent alkyde fini mat. Int?rieur seulement).

Les infos obtenues sont bas?es sur une construction en contreplaqu? et une protection de Classe C. (?lectricit? + chaleur)

Pour les prix, consulte un d?taillant B?tonel.

pepe :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
Wouen pep t'es efficace....J'avoue que je n'hais pas ton id?e de banc sur pattes avec une distance entre le mur et le dossier pour l'effet chemin?e.
Je n'ai pas encore de croquis de ce projet car l'histoire de plinthe me d?rangeait pas mal. ? partir des donn?es que vous m'avez mentionn?, je vais me pencher la-dessus en consultant LA contremaitresse pour s'assurer que je r?ponde aux crit?res esth?tiques de la dite chose....

Je devrais d'ici une semaine avoir une bonne id?e de mon plan...Alors c'est un projet ? suivre...Merci encore pour vos r?ponses. Si vous avez d'autres suggestions n'h?sitez pas.

PS Ma localistion est [color=darkred:972d0e8550][b:972d0e8550]d?j?[/b:972d0e8550][/color:972d0e8550] pr?sente dans mon profil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Qoi faire avec le calorifère??
En tout cas, moi j'?carterais la possibilit? de le d?placer, autant que possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com