Cours 101 en électricité

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #16 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cours 101 en électricité
J'ai achet? cette 'switch' apr?s avoir lus que l'utilisation d'un interrupteur de lumi?re n'?tait pas recommand? pour d?marr? ou arreter un outils.

Lorsque j'ai achet? la table ? toupie de dolphymat, lui-meme m'as donn? un interrupteur comme sur la photo (pas de prise de courant) pour remplacer son installation. C'est de la d'ailleur que je me suis dis, Hummmmmm je suis compl?tement nul en ?lectricit? et il faudrait bien que j'essaie d'en connaitre un peu plus.

[img:ac1cc1fd70]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...kee/B2417P.thumb.jpg[/img:ac1cc1fd70]

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #17 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité

"pepe" écrit: Salut Shappyporfaro,

Apr?s avoir lu la chronique 64, j'ai constat? qu'il y avait une l?gere erreur.
En effet, au 3e paragraphe, il est dit qu'un circuit de 15A ? 120 V peut accepter 1800W.

Or le code dit bien que la charge max raccord?e ? la protection de 15 A doit ?tre de 80%.

Or, 15A x 80%=12A.
12A x 120V=1440W ?tant la charge max. sur le disjoncteur.

Sans rancune .....
quote]

Bonjour P?p? et les autres,

Selon l'article 8-104, paragraphe 4 du Code canadien de l'?lectricit? (ils ont fusionn? celui du Qu?bec pour uniformiser):

Lorqu'un coffret de branchement, un interrupteur ? fusible, un disjoncteur ou un panneau indique qu'il convient ? un service continu ? 100% du courant nominal en amp?res de ses dispositifs de protection contre les surintensit?s, la charge continue d?termin?e ? partir de la charge calcul?e ne doit pas ?tre sup?rieure ?:
a) 100% du courant nominal en amp?res du circuit, si le courant admissible des conducteurs est d?termin? en se basant sur la colonne 2, 3 ou 4 du tableau 2 ou 4; ou
b) 85% ... je vous ?pargne celui-ci ?tant donn? qu'il traite des conducteurs en aluminium qui sont disparus du march? aux environs de 1976. Et ?tant donn? que l'on semble traiter d'une nouvelle installation chez kayakee ...

Et le paragraphe 5 refait le m?me blah-blah pour un service continu ? 80% du courant nominal. La charge calcul?e est alors ajust?e comme suit:
a) 80% du courant nominal en amp?res du circuit, si le courant admissible des conducteurs est d?termin? en se basant sur la colonne 2, 3 ou 4 du tableau 2 ou 4; ou
b) 70% ...

Sans rancune :wink:


Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #18 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:10d5d06a48="bobmaxja"]Moi j'ai achet? le livre L'?lectricit? de Black & DEcker ...[/quote:10d5d06a48]

D?sol? mais pour ma part, je renommerais ce volume. Il s'intitulerait: "Faites flamber votre demeure en 26 le?ons"

:twisted: :twisted: :twisted:

? chacun son m?tier. Rien de mieux qu'un ?lectricien de m?tier pour jaser d'?lectricit? :wink:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
Chappyporfaro, lis mes r?serves sur ce livre, mais quand m?me ce n'est pas si pire pour apprendre. Mais je d?plore beaucoup que ce livre puisse ?tre vendu au Canada sans avertissements clairs sur la couverture en gros caract?res car tous les chapitres (plomberie, ?lectricit?, menuiserie) sont bas?s sur des normes am?ricaines. Le pire, c'est que c'est un gros vendeur au Canada et je suis s?r que monsieur touche-?-tout s'en sert comme r?f?rence. C'est ce que j'ai fait pendant un an sans le savoir, d'o? le fait que j'ai d? refaire une partie de mon ?lectricit? de cuisine (sans parler ?galement de la perte de temps caus?e par le fait que je m'informais aussi ? d'autres sources).

Ceux qui connaissent bien la plomberie pourront lire le chapitre consacr? ? la plomberie et trouver une multitude de diff?rences (en g?n?ral minimes, mais quand m?me) entre ce qui se fait au Canada et aux ?tats-Unis.

Juste une petite anecdote pour montrer comment les normes peuvent ?tre diff?rentes: quand j'ai install? mon bain th?rapeutique, il fallait se r?f?rer ? deux diagrammes diff?rents de branchements selon qu'on ?tait aux ?tats-Unis ou au Canada. Au Canada, il est INTERDIT de brancher le bain th?rapeutique ? une prise ?lectrique (il faut brancher directement au panneau avec un disjoncteur DDFT) tandis qu'aux ?tats-Unis, il est INTERDIT de brancher directement au panneau (il faut une prise DDFT). En tout cas, c'est ce qui ?tait ?crit dans le manuel d'installation du bain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #20 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[b:22f45f6084]Le?on 1.02[/b:22f45f6084]

Le r?ceptacle (ou "prise de courant"):
Voici 2 photos de r?ceptacle.
Receptacle 1
Receptacle 2

La premi?re photo nous pr?sente un r?ceptacle courant o? sont expos?es les vis "blanches" servant au branchement du conducteur neutre et la vis verte servant ? la mise ? la terre. Ce que Kayakee consid?re comme ?tant la cinqui?me vis. Du c?t? oppos?, nous aurons donc les vis "jaunes" servant au conducteur "vivant" du circuit. La conception du r?ceptacle est telle que de chaque c?t? de celui-ci, il y a 2 vis de raccordement qui sont originalement reli?es par une lamelle m?talique assurant la continuit?. Ceci ?tant pour ?viter d'avoir 2 conducteurs branch?s sur la m?me vis lorsque nous amenons un circuit en passant d'une prise ? l'autre. En d'autre mots, la prise, en plus de permettre le branchement d'accessoires, sert de jonction dans le circuit sans avoir ? faire un joint de marette ou une bo?te de jonction. [b:22f45f6084]Bien entendu, ces ?crits ne consid?rent pas un circuit qui part en ?toile mais bien uniligne pour expliquer la fonctionnalit? de la lamelle m?tallique.[/b:22f45f6084]

Sur la deuxi?me photo, Leviton ont ajout? du texte explicatif. Nous nous attarderons au paragraphe mentionnant le "break-off tab". Lorsque requis dans un circuit de d?rivation, nous avons besoin de s?parer sur un m?me r?ceptacle les prises du haut et du bas, soit pour monter un circuit de prises de comptoir de cuisine (tel que stipul? par le Code) ou de contr?ler une des prises ? l'aide d'un interrupteur mural, nous briserons ces lamelles selon nos besoins. ?a aura pour effet de couper la continuit? entre les prises du haut et du bas, donc de les s?parer. Comme des jumeaux siamois apr?s l'op?ration de s?paration :wink: .

En fait, Benoitr, le 240 volts est obtenu par 2 circuit de d?rivation d?phas?s mais on embarquera pas dans toute la th?orie de l'?lectricit? sinon, personne ne pourra me suivre. On peut remarquer dans certains panneaux ?lectriques que les phases sont mont?es 2x2 et qu'en utilisant des disjoncteurs jumel?s ? ces endroits, nous ne pouvons obtenir du 240 volts (plut?t appel? 220 volts par plusieurs).

Fin de la le?on 1.02

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #21 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
Je pense lancer une nouvelle association ... :roll:

la [b:c36dc3051a]SP?Q[/b:c36dc3051a]

"Soci?t? de Protection de l'?lectricit? du Qu?bec"

:twisted: :lol: :twisted: :lol:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:dd4a2ec13e="Chappyporfaro"]mais on embarquera pas dans toute la th?orie de l'?lectricit? sinon, personne ne pourra me suivre.[/quote:dd4a2ec13e]

Et m?me moi de toute fa?on. Je me consid?re comme quelqu'un de tr?s tr?s bien inform? pour ce qui est du r?sidentiel, mais ?a s'arr?te l?. Je connais mes limites et j'ai ? plusieurs reprises fait appel ? des ?lectriciens quand ?a devenait un peu tordu ou quand je n'?tait pas s?r ? 100%.

Par exemple: installer un panneau principal (? deux reprises), refaire le panneau de contr?le ? l'entr?e du triplex, une bo?te de jonction pour un fil de 100 Amp?res, remplacer des compteurs ?lectriques. De toute fa?on, dans certains cas, il y avait des sceaux d'Hydro-Qu?bec alors il fallait n?cessairement faire affaire avec un ?lectricien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #23 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
Pour la vulgarisation sur l'?lectricit?, il y a ce site:

Comprendre l'?lectricit?

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #24 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cours 101 en électricité
Chappyporfaro
J'ai d'ailleurs tr?s bien indiqu? dans mon message qu'un ?lectricien est toujours recommand? . D'ailleurs lorsque je fais des travaux , je fait inspecter ceux ci par un ?lectricien

Concernant le livere les Travaux d'?lectricit? de B&K , ils disenst dans la pr?face que ceux ci rencontrent le Code Canadien de l'?lectricit? . Si ceci est un mensong , pourquoi Les ?ditions de l'homme qui publient se livres ne sont pas poursuivis??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #25 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:00efa4de2a="benoitr"]

J'ai aussi fait mes premi?res le?ons avec le livre de Black & Decker.

Mais [b:00efa4de2a]ATTENTION[/b:00efa4de2a] ce livre est une traduction d'un livre am?ricain. Il y a quelques subtilit?s expliqu?es dans ce livre qui sont fausses ici au sens des normes. NE PAS SE FIER ? CE LIVRE POUR PLANIFIER L'?LECTRICIT? D'UNE MAISON AU QU?BEC!!!!!! Par contre, les principes sont bien expliqu?s pour qui veut comprendre (? part les trucs de 3-way et 4-way, j'ai d?j? vu mieux expliqu? que ?a). Personnellement, ?a m'a pris bien du temps ? comprendre pourquoi j'avais des avis contraires ... [/quote:00efa4de2a]

Salut bobmaxja, si tu lis le commentaire de benoitr, tu comprendras :wink: Je ne dirai pas que c'est une bonne r?f?rence car mon m?tier je ne l'ai pas appris dans un livre vendu chez Rona. Oui il peut donner une base mais ...

Mais l'id?e de faire v?rifier l'installation par un ?lectricien est excellente. La plupart du temps, il y en a un dans la famille, dans le cercle d'amis ou dans le voisinage. M?me encore, beaucoup d'entrepreneurs seront ravis de venir inspecter soit gratuitement, soit ? peu de frais. C'est toujours moins cher que de perdre sa maison.

Mais d'exp?rience, je peux vous donner quelques oublis ou n?gligences que des gens font dans leurs installations.

- Couper les conducteurs trop courts dans les bo?tes de raccordement. Pour ?tre ? l'aise ? travailler sur une prise ou autre dispositif, id?alement, je laisse environ 8" de conducteur. Le conducteur devant ?tre viss? dans le fond de la bo?te avant d'?tre raccord? ? la prise de courant.

- D?gainer trop long ou trop court le bout des conducteurs. ? mon humble avis, le conducteur doit ?tre d?gainer juste assez long pour faire une loupe autour de la vis de serrage sans qu'il ne d?passe. Et pourquoi cela? Risque de court-circuit sur les parois de la bo?te. J'entends maintenant ?Et trop court, pourquoi?? J'ai vu quelques fois des gaines de conducteur qui ?taient prises sous la vis de serrage et cela diminue la surface de contact entre la vis et le conducteur d'autant plus que celui-ci n'est pas assez long pour couvrir la surface sous la vis. Risque de surchauffe!

- Conducteur de mise ? la terre seulement enroul? autour d'une partie m?tallique sans dispositif tel une vis de serrage pour assurer un bon contact. Avec l'humidit?, il se cr?e de la corrosion sur les surfaces, ce qui augmente la r?sistance du contact. Cons?quence: Advenant un court-circuit, les chances que le courant circule directement vers la terre sans passer par le corps de l'utilisateur sont nettement diminu?es.

- Vis de serrage mal serr?e. Cause de la surchauffe et parfois des ?tincelles. Vaut mieux "scrapper" une prise ? 1$ en serrant trop que de flamber une maison de plusieurs milliers de $$$

Je pourrais en d?filer un foule d'autre mais je commence ? croire que je devrais ?crire un livre ... $$$$$ :D :twisted: :D

?a y est!!! J'ai l'id?e ultime... Si un p?riodique LaMortaise voit le jour, ?a pourrait ?tre un beau sujet de chronique!!!

Salut groupe, je vais me regarder la partie et me coucher. Mais ne vous g?nez pas de commenter pendant mon absence. J'aime la pol?mique constructive :) :) :)

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #26 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:6f4f81e255="Chappyporfaro"]

Salut groupe, je vais me regarder la partie ...[/quote:6f4f81e255]

Wow! Je parlais de la partie de hockey :oops: :oops:

[i:6f4f81e255]Disons que ?a portait ? confusion[/i:6f4f81e255]

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
bobmaxja, malheureusement mon livre B&K est dans une biblioth?que qui est scell?e avec un ployth?ne ? cause des travaux chez nous (pl?tre et peinture de ces temps-ci). J'aurais bien aim? voir si on a la m?me ?dition, j'aurais pu pointer certains paragraphes particuliers pour les faire commenter par Chappyporfaro.

Voici un exemple de ce qui m'est arriv? une fois: un locataire bien intentionn? avait chang? quelques prises de courants dans l'appartement. Par un heureux hasard, il y a eu un d?lai entre leur d?part et l'arriv?e des nouveaux locataires et j'ai d?cid? de v?rifier une prise qu'il avait chang? juste par curiosit?. Voici les erreurs que j'ai retrouv? sur la premi?re prise:

1- La mise ? la terre ?t? raccord?e seulement sur la prise, donc pas du tout ? la bo?te.
2- Les noirs et les blancs avaient ?t? invers?s!!! Ce qui ne change pas grand chose pour la plupart des appareils mais pour d'autres oui!!!
3- Un des fils ?taient enroul? dans le mauvais sens autour de la vis et ?tait presque d?barqu? (eh oui, il y a un sens, il faut toujours tourner le fil dans le sens o? la vis tourne)

? cause de cela et comme je ne pouvais savoir quelles prises il avait chang?, j'ai du tout rouvrir toutes les prises du 7 1/2 au grand complet. Une journ?e de travail au total et j'ai trouv? quelques erreurs.

Si jamais il serait arriv? un probl?me, c'est moi qui aurait ?t? poursuivi. Et c'aurait ?t? ? moi de prouver que ce n'est pas moi qui avait fait cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #28 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cours 101 en électricité
BenoitR
Voyons
Aucun des probl?mes que tu mentionne aurait ?t? dans n de ses livres . Tuu parles de base d'?lectricit? autant au Canada qu'aux USA

Probl?eme 1) Page 46 Branch? sur la boite et l'interrupteur. Par contre on indique que le fil de mise a terre n'est pas oblig? selon le code d'?tre branch? au boitier sauf ci celui ci est en plastique mais que la plupart des ?lectricien le font

2)En page 64 , aucune erreur possible sur quel borne branch? le Blanc et le noir

3) En Page 24 photo tr?es claire sur quel c?t? enroule

Donc Ton livre est vieux ou toi ou les locatires n'ont pas suivi les instructions

Moi c'est Black & Decker Guide Complet du Bricoleur Les Travaux d'?lectricit? Les ?ditions de l'homme ISBN 2-7619-1600-x Ann?e 2001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #29 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
Finalement, kayakee, tu n'as toujours pas eu les r?ponses ? tes questions!?!?!?

Va dans une librairie et regardes dans les publications du qu?bec comme le mentionne si bien nordique088.

Les Publications du Qu?bec

[b:056ace984a]Installation ?lectrique d'une r?sidence [/b:056ace984a]- environ 17$

Bas? sur le Chapitre V du Code de construction du Qu?bec - 2004

Je ne croyais pas qu'elle se faisait encore! ?a te donnera un bon d?part et si tu as des questions, n'h?sites surtout pas.

[hr:056ace984a]

Ici, les discussions se d?veloppent tellement vite, que LA question risque de devenir du Questionnement Philosophique :D :D

Sans rancune les gars, je disais cela pour m'amuser et me changer de la d?faite du Canadien 2-1 en prolongation.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
bobmaxja, je m'excuse: ma r?plique aurait d? ?tre coup?e en deux; le premier paragraphe s'adressait ? toi et les autres pour faire suite ? ce que disait Chappyporfaro; c'est-?-dire donner un exemple pour les erreurs que les gens font couramment.

Il n'y a aucun lien entre les deux parties de mon message; i.e. les erreurs des derniers paragraphes ne sont pas d?es aux explications du livre de B&D.

Je peux te donner des exemples de ce qu'on retrouve dans le livre de B&D qui ne sont pas conformes aux normes ici (c'est de m?moire seulement, je me rappelle qu'il y en avait beaucoup plus mais c'?tait vraiment dans les petits d?tails; d'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai jamais "bash?" ce livre, plut?t fait une mise en garde, j'ai m?me dit que je l'avais trouv? tr?s utile ? mes d?buts. J'aurais juste savoirque ?a ne correspondait pas tout-?-fait aux normes d'ici et garder ?a en t?te durant mes lectures):

- L'utilisation de DDFT dans la cuisine plut?t que l'utilisation de prises "splitt?es"; ?a m'a beaucoup port? ? confusion quand j'?tais ? mes d?buts
- On mentionne qu'il est une bonne chose d'avoir une prise t?l?phonique dans la salle de bain (par exemple, pour les personnes ? mobilit?s restreintes) mais ici c'est interdit ? moins que cette prise t?l?phonique ait un m?canisme de DDFT, ce qu'ils ne font pas mention dans le livre et de toute fa?on, c'est le genre de truc assez difficile ? obtenir.
- L'utilisation de DDFT pour suppl?er le fait qu'il n'y ait pas de mise ? la terre, par exemple dans le cas o? l'on veut se sauver de refaire le vieux filage (on m'a dit ? quelques reprises que c'?tait pas r?glo ici)

Il me semble aussi qu'ils parlaient du nombre de prises sur un circuit ou des trucs du genre pour lesquels les nombres sont diff?rents ici.

Dans les sections plomberies et menuiseries, il y a aussi des diff?rences, notamment en ce qui a trait aux normes sur le per?age des solives pour passer la tuyauterie (les endroits o? l'on peut percer, le genre de trou ? faire, les dimensions de ces trous, la fa?on de les solidifier quand on d?passe certaines mesures, etc); on s'entend que les normes sont semblables, mais elles sont quand m?me diff?rentes. On s'entend aussi que ce qui est s?curitaire aux ?tats-Unis doit aussi l'?tre ici (et inversement), c'est juste une question de normes. J'aime bien utiliser mon bon sens de temps en temps :lol: voir l'exemple de mon bain th?rapeutique par exemple.

P.S. Si tu peux m'indiquer la version que tu as, quand ma biblioth?que sera ? nouveau accessible, je pourrai jeter un coup d'oeil, peut-?tre qu'on discute pour rien si je n'ai pas la m?me version que toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com