Cours 101 en électricité

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #31 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
Oups, je viens de voir que tu avais mentionn? de quel livre tu parlais. Je ne crois pas qu'on ait le m?me livre car le mien traite de pleins de sujets en r?novation, dont un chapitre seulement sur l'?lectricit?. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #32 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cours 101 en électricité
BenoitR
J'avais le livre aussi dans le temps publi? par REaders Digest . Lui y ?tait plein d'erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #33 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:894ec88b3f="Chappyporfaro"]

? chacun son m?tier. Rien de mieux qu'un ?lectricien de m?tier pour jaser d'?lectricit? :wink:[/quote:894ec88b3f]

? lire les messages post?s dans ce sujet, je te seconde.

j'en ai assez refait des jobs mal faites. je me suis souvent demand? pourquoi ?a n'avait pas pass? au feu!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #34 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:b9406e1178="alkatraz"]

? lire les messages post?s dans ce sujet, je te seconde.

j'en ai assez refait des jobs mal faites. je me suis souvent demand? pourquoi ?a n'avait pas pass? au feu!!![/quote:b9406e1178]

Yesss! On est au moins deux!

Pour la base en ?b?nisterie, je d?bute un cours en janvier m?me si ce n'est qu'un hobby. Alors, on devrait se monter un cours de base en ?lectricit?, on deviendrait RICHES!!! :twisted: Qu'en dis-tu alcatraz?

Pour ma part; J'ai habit? 10 ans ? Port-Cartier. La maison, construite en 1973, ?tait c?bl?e en aluminium ... ayaya?e! J'ai presque tout refait. Pas ?vident avec une ancienne maison pr?fab, mais ce qui ?tait prioritaire ? ?t? fait. Aussit?t que tu retouche ? un joint, les fils te cassent dans les mains. Pas pour rien qu'ils l'ont enlev? du march?. Le panneau ?lectrique ?tait un vieux F/P 200A avec des disjoncteurs jumel?s (Twin). Excusez l'anglissisme mais ... Bullshit! Maintenant, j'habites dans une maison plus r?cente mais je dois rev?rifier quelques petites installations. ? commencer par l'alimentation de la pompe de la piscine dont le c?ble descend en surface (pas d'attache soit dit en passant) le long d'une fen?tre du sous-sol et traverse dehors par le coin inf?rieur de celle-ci! 8O 8O 8O

"Il faut aimer son m?tier"

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #35 par Jojo13
Réponse de Jojo13 sur le sujet Cours 101 en électricité
Salut !

J'ai une maison construite en 1974 avec des fils d'alu. En 97 une partie de la maison a ?t? d?truite par une prise ?lectrique ext?rieure selon les pompiers. Le feu a courru entre les murs, le d?tecteur de fum?e ne s'est m?me pas d?clench?.

On a demand? ? l'?lectricien de tout changer le filage pour du cuivre mais comme il ne garantissait pas l'isolation on a demand? aux pompiers ce qu'il fallait faire. R?ponse des pompiers. Il y a autant de chance que vous repassiez au feu que vous gagniez 15 millions ? la lotto !!!!

J'esp?re qu'ils disaient vrai, mais j'ai toujours une peur bleu de l'?lectricit?....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #36 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:6ef7fd2886="Jojo13"]Salut !

J'ai une maison construite en 1974 avec des fils d'alu. En 97 une partie de la maison a ?t? d?truite par une prise ?lectrique ext?rieure selon les pompiers. Le feu a courru entre les murs, le d?tecteur de fum?e ne s'est m?me pas d?clench?.

....[/quote:6ef7fd2886]

Bonsoir Jojo13,

Ouf! ?a me donne des frissons de lire ?a! :(

Ils devraient donner des subventions ou des cr?dits d'imp?ts ou kekchose du genre pour le remplacement du c?blage d'aluminium.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #37 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cours 101 en électricité
Et bien les ami(e)s, je viens de commander le livre LES TRAVAUX D'ELECTRICITE (GUIDE COMPLET DU BRICOLEUR).

J'ai aussi d?couvert et command? L'EBENISTERIE POUR DEBUTANTS -(GUIDE COMPLET DU BRICOLEUR) .

Il ne me reste plus qu'a trouver Installation ?lectrique d'une r?sidence de Les publications du Qu?bec et je serais au courant Wooouuuuahha hahha ahaha.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #38 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:14204114d4="kayakee"]Et bien les ami(e)s, je viens de commander le livre LES TRAVAUX D'ELECTRICITE (GUIDE COMPLET DU BRICOLEUR).

J'ai aussi d?couvert et command? L'EBENISTERIE POUR DEBUTANTS -(GUIDE COMPLET DU BRICOLEUR) .

Il ne me reste plus qu'a trouver Installation ?lectrique d'une r?sidence de Les publications du Qu?bec et je serais au courant Wooouuuuahha hahha ahaha.[/quote:14204114d4]

Tu peux tout commander ? partir de ce site: Les publications gouvernementales

Moi, j'ai command? "Installation de plomberie dans une r?sidence"

Mais attention!!! Je reste sur ma position quand aux nombreux volumes sur le march?. Les normes sont fix?es par le gouvernement. Qui de mieux qu'eux-m?mes pour publier des livres traitant de leurs normes? :twisted:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #39 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:bc0d031f5e="bobmaxja"]

Probl?eme 1) Page 46 Branch? sur la boite et l'interrupteur. Par contre on indique que le fil de mise a terre n'est pas oblig? selon le code d'?tre branch? au boitier sauf ci celui ci est en plastique mais que la plupart des ?lectricien le font

[/quote:bc0d031f5e]

8O J'ai la berlue 8O ... ou je ne comprends pas les sens de l'intervention!

Selon l'article 10-404, paragraphe 4 du Code canadien de l'?lectricit? traitant de la continuit? des MASSES de l'appareillage pour des Cables sous gaine [b:bc0d031f5e]NON [/b:bc0d031f5e]m?tallique :

[b:bc0d031f5e]10-404 Dans une installation non m?tallique[/b:bc0d031f5e]
1. Dans une installation non m?tallique:
a) il doit y avoir un raccord pour la continuit? des masses ? toutes les sorties;
b) [u:bc0d031f5e]toutes les bo?tes m?taliques [/u:bc0d031f5e]doivent ?tre reli?es ? la terre par continuit? des masses.

[hr:bc0d031f5e]

Je m'explique. Admettons que nous reprenons la photographie de r?ceptacle:
[img:bc0d031f5e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um416/Receptacle.jpg[/img:bc0d031f5e]

La vis de la plaque protectrice du r?ceptacle est en M?TAL. Elle se fixe au trou filet? en M?TAL situ? au centre de la fa?ade du r?ceptacle. Cette fixation filet?e, la plupart du temps, fait partie d'une seule plaque de M?TAL transversale constituant le support du r?ceptacle, que l'on apelle les "oreilles" et elles sont en M?TAL. Celles-ci sont donc viss?es au bo?tier de M?TAL ? l'aide de vis en M?TAL. Donc, si ce n'est pas de la continuit?, qu'est-ce :?:

Supposons qu'un raccord se rel?che ? l'arri?re de la prise et le conducteur "vivant" va toucher ? une paroi du bo?tier... hummmmm ... Premi?re ombre au tableau, il n'y aura pas de d?clenchement du disjoncteur de d?rivation et ... Secundo. Lorsque vous brancherez votre perceuse - [color=red:bc0d031f5e]? moins que je sois compl?tement dans les patates![/color:bc0d031f5e] - le circuit ?tant toujours sous tension, si votre jointure touche ? la vis de la plaque vous risquez fortement d'?tre ?lectris? (pogner un choc dans le jargon) :!: :idea: :!:

Si je suis dans le faux qu'on me le dise et je retournerai sur les bancs d'?cole ... ou j'ach?terai le livre de B&D! Et je me tairai ? jamais. Et ...

Ouh-la-la! Je sens que je me suis encore embarqu? mo? l? :roll:

Benoitr, je penses que tu as de la comp?tition, c?t? locasse :wink:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #40 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
Moi, Chappyporfaro, j'ai toujours viss? toutes les mises ? la terre sur les bo?tes en m?tal que j'utilise et mon raisonnement ?tait exactement celui que tu expliques. Par contre, je n'avais pas id?e de quelle ?tait la norme qui le sp?cifiait. Toujours, quand je ne suis pas certain ? 100% (ou que deux ?lectriciens se contredisent, ?a arrive souvent), je fais ce qui est le plus s?curitaire, quitte ? ce que ?a co?te plus cher. C'est pour ?a par exemple que juste pour mon comptoir de cuisine, j'ai 7 circuits d'utilis?, car il y avait pas mal de contradiction sur la fa?on de c?bler ad?quatement dans tout ce que j'entendais de plusieurs ?lectriciens. Et comme je ne suis pas ?lectricien, bien difficile de ressortir les arguments de un en parlant ? l'autre... ?a peut durer longtemps des arguments par personne interpos?es et le chantier n'avance pas pendant ce temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com