Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Tombed
Bonjour, ma salle de bain avance bien, mais je suis rendu ? un stade tannant. Mon bain est pos?, la c?ramique sur les murs de la douche et le coulis ? l'epoxy aussi...

Je dois maintenant "en th?orie" percer 8 trous dans celle-ci, 4 ci possible. Alors voil?.

1. J'ai une porte de douche en verre ? installer ( Porte en verre tremp? ). Celle-ci comporte 2 grosse pentures avec 2 vis chaque et n?cessite donc 4 trous de 1/4 de pouce, comme sp?cifi? dans le manuel d'instructions. Ils recommandent bien s?r une m?che ? c?ramique 1/4". J'ai fait un test avec un morceau de c?ramique qu'il me reste et je n'ai pas r?ussit ? passer ? traver, on dirait que la m?che bloque un moment donn?, ma c?ramique semble trop ?paisse. Parlant de ma c?ramique, il s'agit de de c?ramique 12"x24", non standard si on veut, et celle-ci est un peu plus ?paisse (presque 3/8"). Avec un seul trou, j'ai ruin? ma m?che ? c?ramique de 7-8$... :roll:

J'ai pens? d?but? mes 4 trous avec ce type de m?che, puis terminer avec une bonne m?che de masonnerie 1/4", qu'en pensez-vous ? J'ai une perceuse Mastercraft ?lectrique avec mode percussion ou non, le mode percussion est ? ?viter, briser ma c?ramique serait l'enfer ? changer maintenant que le coulis est tout fait. ? noter qu'une fois ces 4 trous faits, mon mur est renforc? ? l'arri?re, pour offrir suffisament de soutient.

2. Mon autre point (4 autres trous n?cessaires ???) est que je dois aussi fixer le p?le de la douche. L'eau arrive du robinet de bain plus bas via un tuyaux flexible chrom?. Ce p?le n?cessite 4 vis et vient avec des trucs ? placopl?tre, comme quoi le mur n'avait pas besoin d'?tre renforc? pour ?a. Du moins, cela implique tout de m?me 4 autres trous :roll: Et oublions l'id?e de percer dans le coulis si possible, c'est de l'epoxy. Je me demandais si une colle quelconque (colle contact ??, autre ?) sera suffisament solide sur la c?ramique ? Le p?le est en plastique chrom? et assez l?ger. Rien ? voir avec la porte en verre bien s?r.

J'attends vos commentaires.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Pour percer la c?ramique je ne sais pas, mais pour le p?le il en existe avec un ressort ? l'int?rieur ce qui fait qu'il n'a pas besoin d'?tre visser. Si on parle bien d'un p?le ? rideau de douche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
[quote:7f2ed69a59="Frankie"]Pour percer la c?ramique je ne sais pas, mais pour le p?le il en existe avec un ressort ? l'int?rieur ce qui fait qu'il n'a pas besoin d'?tre visser. Si on parle bien d'un p?le ? rideau de douche.[/quote:7f2ed69a59]

hmm, non, je parle d'un p?le vertical o? l'on accroche la pomme de douche et qu'on peut ajuster en hauteur... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Groslouis
Réponse de Groslouis sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Effectivement il existe un type de pole t?lescopique ? ressord qui ne requierd pas de fixations visser, mais sans doute que Tombed a opter pour une pole sur fixations visser... (Beigne)

Pour les trous j'ai eu souvent ? en pratiquer dans diff?rent types de c?ramiques et je commen?ais par une petite m?che au carbur de 1/8" et ensuite agrandissais ? 1/4" o? au besoin, ce sans probl?me...

Pour les colles, yen as pour tout les besoins, mais je recommanderais pas ?a. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
[quote:c881721a43="Groslouis"]Effectivement il existe un type de pole t?lescopique ? ressord qui ne requierd pas de fixations visser, mais sans doute que Tombed a opter pour une pole sur fixations visser... (Beigne)
[/quote:c881721a43]

Je ne crois pas que cela s'applique ? ma situation effectivement.

[quote:c881721a43="Groslouis"]Pour les trous j'ai eu souvent ? en pratiquer dans diff?rent types de c?ramiques et je commen?ais par une petite m?che au carbur de 1/8" et ensuite agrandissais ? 1/4" o? au besoin, ce sans probl?me...
[/quote:c881721a43]

Vous parlez de m?ches ? c?ramique au carbure j'immagine. Le probl?me c'est qu'avec une 1/4 par exemple, j'en viens ? "tourner" dans le beurre et il reste environ 1/8" ? traverser...

[quote:c881721a43="Groslouis"]Pour les colles, yen as pour tout les besoins, mais je recommanderais pas ?a. :wink:[/quote:c881721a43]

Je sais que ce n'est pas l'id?al, mais si ?a ?vite 4 trous et que ?a peut ?tre assez solide.. :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Pour les petits trous, j'ai toujours proc?d? comme suit:

1. M?che ? c?ramique pour commencer le trou
2. M?che ? ma?onnerie pour continuer le trou (pas de mode percussion, mais refroidir tr?s souvent la m?che avec de l'eau froide; place-toi un verre d'eau ? c?t?)

Tu peux jouer avec les diam?tres des m?ches, des fois ?a aide; tu commences par tr?s petit et tu ?largies, tu peux faire ?a aux ?tapes 1 et 2 ou juste l'?tape 2.

Le fait que la m?che ne chauffe pas est assez critique, d?s qu'elle a chauff? une seul fois, ca ne vaut plus grand chose. Remplir le trou d'eau aide aussi parfois.

Si tu as la possibilit? de percer avant la pose, c'est vraiment g?nial avec une perceuse ? colonne et un "pouche-pouche" avec lequelle tu peux mouiller ton trou et ta m?che au fur et ? mesure du per?age. Tu peux aussi serrer en place ta c?ramique avec des serres genre "quick-grip" avec embouts en caoutchouc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
[quote:b5e1043651="benoitr"]Pour les petits trous, j'ai toujours proc?d? comme suit:

1. M?che ? c?ramique pour commencer le trou
2. M?che ? ma?onnerie pour continuer le trou (pas de mode percussion, mais refroidir tr?s souvent la m?che avec de l'eau froide; place-toi un verre d'eau ? c?t?)
[/quote:b5e1043651]

C'est ce que je compte faire, j'ai achet? un ensemble de 4 m?ches ? c?ramique ainsi qu'une bonne m?che de masonnerie 1/4".

[quote:b5e1043651="benoitr"]
Tu peux jouer avec les diam?tres des m?ches, des fois ?a aide; tu commences par tr?s petit et tu ?largies, tu peux faire ?a aux ?tapes 1 et 2 ou juste l'?tape 2.

Le fait que la m?che ne chauffe pas est assez critique, d?s qu'elle a chauff? une seul fois, ca ne vaut plus grand chose. Remplir le trou d'eau aide aussi parfois.
[/quote:b5e1043651]

J'ai achet? un produit en "spray" pour "refroidir" et "huiler" le trou. C'est mieux que l'eau ou ?quivalent ?

? J'ai une perceuse Mastercraft avec fil, la vitesse n'est pas ajustable, je fait tourner le tout au maximum, ou moyennement ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Quand j'ai refait le plancher de ma salle de bain, je ne parvenais pas ? percer mes trous pour la cuvette des toilettes malgr? une m?che ? c?ramique vendue par le magasin de c?ramique. Je l'ai m?me bris?e. Le type au magasin m'en a vendue une autre et m'a dit de tenir mon trou mouill? en permanence. J'ai suivi son conseil et j'ai r?ussi. :P

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Sculpt
Réponse de Sculpt sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
je crois que la vitesse y compte pour beaucoup ,a basse vitesse et comme les autres dit refroidir ta meche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Je ne connaissais m?me pas l'existence de produit ? refroidir. J'ai toujours utilis? de l'eau, sans me g?ner pour en mettre beaucoup, tout au long de l'op?ration; c'est-?-dire remplir le trou tr?s souvent et y tremper ma m?che aussi tr?s souvent. J'ai une seule m?che ? c?ramique de 1/8 environ, achet? chez R?no-D?p?t, et elle a fait une dizaine de trous certains, tous dans des c?ramiques de planchers en porcelaine (beaucoup plus dur que la c?ramique!) car je n'ai utilis? que des tuiles de planchers en porcelaine, dans deux salles de bains, sur les planchers ET les murs.

Comme je le disais, les percer avant de les poser est vraiment plus facile avec une perceuse ? colonne, je mets ? tr?s basse vitesse en g?n?ral. J'ai aussi fait plusieurs trous de 3/4" pour les tuyaux de cuivres, avec une seule m?che aussi achet?e chez R?no-D?p?t.

Pour te dire comment les c?ramiques sont dures, j'avais achet? une m?che de Rotozip ? 15$ qui passait dans la c?ramique comme dans du beurre mais dans la porcelaine, je l'ai scrapp?e en quelques secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Pour attacher ta pole de douche, moi j'irais avec du silicone ou du scellant adh?sif. J'ai toujours attach? les p?les de rideau de douche avec ?a, et j'arrive ? me pendre apr?s puis ?a tient sans probl?me (oui j'ai fait le test!). Le tout c'est de BIEN fixer et immobiliser ce que tu attaches ? la c?ramique, de sorte qu'il ne bouge pas d'un millim?tre en s?chant. S'il bouge (glisse vers la bas) c'est foutu, il faut recommencer. Aussi, il faut laisser s?cher longtemps, au moins 72 heures. G?n?ralement je mets du tape que je laisse une semaine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Adrenaline
Réponse de Adrenaline sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
Serait-il possible de le faire avec une fraise diamant?e sur un outil rotatif
genre Dremel??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
[quote:9a132ae78b="Frank"]Pour attacher ta pole de douche, moi j'irais avec du silicone ou du scellant adh?sif.[/quote:9a132ae78b]

Peux-tu ?laborer un peu Frank? ?a m'int?resse, pour fixer un truc en c?ramique servant ? mettre le savon pr?s du bain et un autre pour le papier de toilette. Que veux-tu dire par silicone ET scellant adh?sif (quelle est la technique exacte de pose)? Et qu'est-ce que du "scellant adh?sif" (un nom de produit par exemple)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
[quote:d4e8c6f1b9="benoitr"][quote:d4e8c6f1b9="Frank"]Pour attacher ta pole de douche, moi j'irais avec du silicone ou du scellant adh?sif.[/quote:d4e8c6f1b9]

Peux-tu ?laborer un peu Frank? ?a m'int?resse, pour fixer un truc en c?ramique servant ? mettre le savon pr?s du bain et un autre pour le papier de toilette. Que veux-tu dire par silicone ET scellant adh?sif (quelle est la technique exacte de pose)? Et qu'est-ce que du "scellant adh?sif" (un nom de produit par exemple)?[/quote:d4e8c6f1b9]

J'aimerais moi aussi en savoir plus (marque ?, etc. ?). ?a risque d'?tre l'option que je vais choisir et laisser faire pour percer d'autres trous.

Car hier soir, j'ai r?ussit (enfin !) ? percer mes 4 trous pour fixer ma porte de douche. J'ai utilis? et altern? diverses m?ches ? c?ramique ainsi qu'une m?che 1/4" ? massonnerie, en refroidissant celles-ci dans l'eau ? chaque fois, et en utilisant mon produit "huil?" dans les trous. Le r?sultat est concluant ? travers 3/8" de c?ramique grade 5 (porcelaine). Mais cela m'a prit plus de 2 heures et quelques goutes de sueur.

Je ne suis donc pas vraiment int?ress? ? refaire le tout pour le p?le de douche qui ne n?cessite vraiment pas la m?me solidit?.

Mais tout de m?me, question colle, mieux vaut ?tre certain de ce qu'il faut exactement avant de d?but?... :?:

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Percer céramique ~5/16"-3/8" grade 5 ?
J'ai eu du succes avec le Kwik Seal de DAP. Il faut ?tre sur de prendre le "Tub and Tile" (pour salle de bains, r?sistant ? la moisissure), car l'emballage ressemble beaucoup au Kwik Seal r?gulier.

www.dap.com/docs/catalogs/us/caulks_sealants04.pdf

C'est facile ? appliquer: on en mets sur ce qu'on veut attacher, on l'appui l? o? on veut le mettre (en le bougant un peu en m?me temps pour bien l'enfoncer), puis une fois qu'il y a de la suction qui le tient en place, on mets du ruban ? masquer (la blanche ou beige) dessus, en masse assez grand, pour ne pas que ?a bouge du tout (c'est traitre...parfois si on n'en mets pas beaucoup et on pense qu'on est correct, mais on se l?ve le lendemein et le poids de l'objet ? coller l'a fait descendre d'un centim?tre...et il faut recommencer). Moi je le laisse une semaine car ?a peut prendre pas mal longtemps ? s?cher (parfois m?me plus si c'est du plastique contre la tuile et il n'y a pas de trous dans le plastique). L'inconv?nient c'est le temps de s?chage, mais moi j'aime autant pas percer des trous (j'ia fait des douches avec des d?tails qui m'ont pris 80 heures de travail) quand c'est pas n?cessaire.
NB Je n'utiliserais pas cette technique pour une rampe de bain ou une poign?e pour personnes ag?es. En fait si ?a doit supporter le poids d'une personne de fa?on r?guli?re, le mieux c'est d'utiliser des attaches m?caniques en plus du scellant adh?sif.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com