Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Dig64
Quand j'achet? la maison l'eau sortait noir des tuyaux. Le puit est un peu terreux/ferreux. J'ai tout de suite fait installer un syst?me de filtration/adoucisseur central. J'ai ?t? rapidement impressionn? par l'ordre et la propret? de l'ouvrier qui a tout branch? les appareils de filtration avec du PEX en placant des coudes pour faire tous ces angles. Le reste de la plomberie ?tant partiellement bouch? par la boue noire j'ai aussi remplac? moi m?me 75% de la plomberie de la maison en utilisant du PEX et des beau petits coudes ? chaque fois qu'il y avait un obstacle.

Quelques ann?es plus tard je vois une ?mission ou un plombier va ? un autre extr?me et cr?? un centre de distribution (manifold) d'eau au sous-sol et tire une ligne de PEX d?di?e vers chaque appareil... sans jamais placer de T ou de coudes pour assurer le meilleur d?bit. Beaucoup de tuyaux... 0 coudes.

Personellement, chez moi, j'ai jamais vu de diff?rence de d?bit avant ou apr?s que tous les coudes s'ajoute dans ma plomberie. J'ai comme l'impression que la th?orie est bonne mais que le nombre de m?tre de plomberie d'une maison ne permet pas d'accumuler suffisament de perte pour voir une diff?rence... par contre mon exp?rience se limite ? "une maison".

Avez-vous des opinions sur ce sujet ? Je m'aprete ? finir le dernier 25% en PEX et me demande si je devrais faire plus attention ? garder les lignes sans obstacles (en faisant des grandes courbes) ou bien continuer le spectacle avec une tuyauterie cart?sienne. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
Pour mon travail, j'ai souvent ? calculer les pertes de charge pour des tuyaux ?normes... du genre 36 po de diam?tre et des d?bits de fou du genre 20 000 l/min

Ta question m'a intrigu? et je me suis demand? si je pouvais trouver les m?me donn?es pour ce genre de petits tuyaux sur internet. Voil? j'ai trouv?.

Tableau des pertes de charge par pied de tuyau



Tableau des longueurs ?quivalentes pour les "fitting"

Pour calculer la pression et le d?bit ? l'application (au bout du tuyau)

1- Tu dois d?terminer ta perte de charge due ? l'?l?vation. Pour ce faire, tu d?termines la hauteur entre le point le plus bas et le point le plus haut de ton tuyau en pied. Tu divises ensuite par 2,31 pour obtenir le r?sulat en PSI.

2- Tu calcules la longueur de tuyau ?quivalent pour chacun des coudes et autres "fitting" que tu auras sur ta ligne de tuyau. r?f?res-toi au tableau des longueurs ?quivalentes.

3- Tu d?termines la longueur que ta ligne de tuyau aura

4- Tu additionnes les longueurs trouv?es aux ?tapes 2 et 3

5- Tu d?termines les pertes de charges dans ton tuyau en te r?f?rant au tableau des pertes de charge par pied de tuyau et en l'appliquant ? la longueur totale ?quivalente trouv?es ? l'?tape 4

6- Si tu d?sires conna?tre ta perte de charge total dans ton tuyau, tu additionnes ta perte de charge due ? l'?l?vation ? ta perte de charge trouv?e ? l'?tape 5.

Pour r?ussir ? calculer tout ca, tu dois conna?tre ta pression au d?but de ton tuyau et le d?bit. Si tu ne les connais pas, je pense pouvoir t'aider ? les d?terminer. Laisse-le moi savoir.

Si je comprend bien le sens de ta question, tu veux savoir si les coudes ont beaucoup d'effet sur les pertes de charge. Je pense alors que pour le calculer th?oriquement, tu pourrais utiliser 5 GPM comme d?bit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
Wow. Nice links.

En gros ? 5 GPM je perd .3 psi par pieds lin?aire de tuyau 1/2.... et j'ajoute 16.5 pieds pour chaque coude.

8O

J'ai pas besoin calculer longtemps pour voir que la th?orie va vite rattraper la pratique. Donc je dois faire attention avec les coudes.

Dans les travaux que je vais faire plusieurs facteurs vont affecter le d?bit par contre, entre autre je remplace toute la tuyauterie de galvanis?e scl?ros?e autour du ballon, du chauffe-eau et adoucisseur. Il est probable que ?a cr?? des changements qui s'annulent. Je vais tester la pression et d?bit en bas et en haut avant et apr?s les travaux pour voir.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
Dans l'?mission que tu as vu, est-ce que les tuyaux ?tait bleu!?
Car souvent dans des installations avec "manifold"et ou il n'y a pas de coudes, ils utilisent du IPEX plut?t que le PEX standard. Le IPEX poss?de une couche d'aluminium qui lui permet de conserver sa forme lorsqu'il est pli?.
Cependant, il faut un ressort pour les plier pour qu'il prenne une belle forme ronde.

Si tu veux ?tre s?r de la perte de pression, si tu as un "gauge" ? pression sur ton entr? d'eau, installe toi un autre petit "gauge" sur la sortie d'un des robinet, et regarde la diff?rence entre les 2.

Pour ce qui est du "manifold", c'est sur que c'est une installation id?ale, mais en pratique, ? moins d'?tre 12 dans la maisons qui utilise l'eau en m?me temps, je doute que ?a change grand chose. Car de toute fa?on, ton entr?e d'eau doit ?tre en 3/4" et ton installation en 1/2". Tu as donc une r?serve de pression.

Mais je suis loin d'?tre plombier h?h??h?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
question de savoir!
j'ai appris ca cette semaine en francais un manifold c'est une nourisse!?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
[quote:5a81d5b23b="Doum"]
Si tu veux ?tre s?r de la perte de pression, si tu as un "gauge" ? pression sur ton entr? d'eau, installe toi un autre petit "gauge" sur la sortie d'un des robinet, et regarde la diff?rence entre les 2.
@+[/quote:5a81d5b23b]

Il a besoins de seulement un gage ? pression pour lire les pertes de charge puisque la pression sera ?gale dans tout le syst?me. Il faut installer le gage ? quelque part sur la ligne et l'ouvir ? 100%. La pression chutera dramatiquement ? l'int?rieur de la ligne mais le gage continuera ? indiquer un pression. C'est cette pression qui repr?sente les pertes de charge. ? noter que les pertes de charges, lorsqu'elles sont faibles, sont difficiles ? lire aur un gage comme ca. Un gage calibr? pour des basse pression est n?c?ssaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
[quote:0718024ea2="le_gosseux"]question de savoir!
j'ai appris ca cette semaine en francais un manifold c'est une nourisse!?![/quote:0718024ea2]

Oui c'est ce que je vois comme expression dans l'industriel ?galement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
J'ai install? un syst?me de chauffage radiant dans le plancher en b?ton de mon nouvel atelier et j'ai utilis? des nourrices et du tuyaux IPEX. Je suis enchant? de ce syst?me. La beaut? de ce tuyau est que tu peux plier le tuyau et il garde sa forme. Tu n'a pas de joints probl?matiques car est est vendu en rouleaux de 250'.

Comme promis j'afficherais des photos de mon projet termin? sous peu

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
Je crois qu'un des d?savantages ? utilis? des coudes c'est qu'ils sont chers et font perdre de la pression et de plus beaucoup plus de sertissages.

Le moins de coudes possibles est la meilleure chose, faites de m?me pour l'installation d'un r?seau de d?poussi?rage dans votre atelier.

Cela ce calcul de la m?me fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par MaxAir
Réponse de MaxAir sur le sujet Pex : plein de coudes ? ou pas de coudes ?
Le Pex est super sauf: le diametre interne pour du Pex 1/2 est plus petit que du cuivre 1/2 (meme chose avec les autres grandeur ...). Les fittings (coude, t?,...) s'inserre a l'int?rieur du tuyau d'ou une autre r?duction du diametre... Mais les plombier l'aime enormement car il coute plus chere et que c'est boucoup moins long a installer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com