électricité résiduelle dans un outil

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Sancho
électricité résiduelle dans un outil a été créé par Sancho
Il y a d?j? eu une discussion ? ce sujet, j'ai cherch? et n'ai pas retrouv? le fil de discussion. Il m'est arriv? derni?rement le m?me probl?me, alors que ma scie ? onglet venait d'?tre d?branch?e, en appuyant accidentellement sur le piton, une petite secousse qui m'a donn?e la frousse, et pourtant j'?tais parfaitement ? jeun. Y'a-t-il une explication?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet électricité résiduelle dans un outil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
[quote:123dfc4bfc="Frankie"] ICI [/quote:123dfc4bfc]


:lol: :roll: :?: :twisted: :? 8O :oops: :lol:

Toute une discussion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
Ouin...
M?chante discution avec nos ti cousins...
Mais on a jamais su le fin fond de la fin...
Faudrait demander ? Rael... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
Ah nos amis Fox... que de souvenirs :lol:

sancho... si j'?tais toi, je ferais attention ? ce que je dirais :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
Merci du conseil Benoitr. Je ne voudrais surtout pas repartir ce fil de discussion...
Une description de ce qui est arriv?. Je venais de terminer une petite job et avait d?branch? ma scie ? onglet. J'?tais en train de balayer et je voulais d?placer la scie, j'ai accidentellement appuyer sur l'interrupteur de la dite scie et entendue un bruit sourd, celui que la scie fait habituellement en se mettant en marche, je n'ai entendu que le bruit, la scie n'a pas tourn?. Je me suis alors rappel? le fil de discussion dont tout le monde se souvient...celui avec les cousins fran?ais... C'est tout! En relisant ce fil hier je me suis rappeler de la discussion au sujet de l'?nergie accumul?e dans le condensateur, pas assez pour faire tourner la scie mais assez pour le bruit. Voil? les choses pr?cises maintenant...
Non, non on ne repart pas une discussion qui nous ram?rait ? la conqu?te et ? l'abandon du Canada par la France...
Bon Samedi
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
Il y a une diff?rence entre prendre un choc sur un outil d?branch? et dire que celui-ci a effectivement d?marr?. Je n'ai pas lu toute la discussion r?f?r?e ci-haut. Mais, disons que l'?lectricit? statique peut s'accumuler sur un outil s'il n'est pas mis ? la terre ou qu'il est mal mis ? la terre suite ? une d?fectuosit? quelconque. ? ce moment-l?, il est tr?s possible de prendre un choc, m?me si l'outil est d?branch?.

Toutefois, pour qu'un outil d?marre, il faut un minimum de courant. C'est certain qu'avec un gros, gros et tr?s, tr?s efficace condensateur il pourrait ?tre envisageable d'accumuler une charge suffisante pour produire un courant utile. Notez, un condensateur ne fait qu'accumuler une charge, c'est comme une batterie, sauf que ce n'est pas pareil. :wink: C'est-?-dire que la batterie produit du courant par une r?action chimique interne et qui dans le cas de la batterie d'auto est r?versible, donc la batterie devient un accumulateur lorsque l'alternateur produit du courant. Le condensateur, lui, accumule une charge ?lectrique statique, si les deux p?les sont branch?s, les charges circuleront provoquant un courant. Les condensateurs utilis?s dans des circuits ? courant alternatif servent principalement ? r?guler la tension, plus la capacit? est grande, meilleure est la r?gulation.

Maintenant, n'ayant aucune information sur la capacit? du condensateur en question, difficile de dire s'il peut accumuler une charge assez grande pour produire un courant assez grand pour d?marrer un moteur. J'en doute beaucoup. Peut-?tre que quelqu'un peut nous dire combien de Farads un condensateur typique d'un outil comme une scie ? onglet ou une scie ? ruban a. Aussi, pour que le condensateur produise un courant, il faut une fermeture du circuit ?lectrique, autrement le condensateur ne peut pas se d?charger.

Mais, sur cette base, nous pouvons au moins dire que si le condensateur contient une charge suffisante, il suffirait alors de d?marrer le moteur, l'arr?ter, d?brancher le moteur et fermer le circuit. Si ?a ne d?marre pas le moteur, c'est que le condensateur n'a pas une charge suffisante pour ?a. Bon, je pense qu'? ce point-ci tout le monde a compris que c'est impossible et que s'il y a eu une manifestation occulte de d?marrage de moteur, c'est d? ? autre chose.

En passant, les scientifiques planchent sur un utlra-condensateur bas? sur les nano-technologies et qui pourrait accumuler une tr?s grande charge ?lectrique, suffisante en fait pour remplacer les piles d'aujourd'hui dans les voitures ?lectriques. L'id?e ?tant qu'un accumulateur ou une pile rechargeable prend un temps assez important pour se recharger, alors qu'un condensateur pourrait ?tre recharg? pratiquement instantan?ment, rendant possible des stations services pour recharge des ?piles? de voitures ?lectriques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
J?ai d?j? ?mis mon opinion sur les affirmations de Fox et je ne voudrais surtout pas repartir la discussion ou du moins en faire partie, mais je voudrais souligner un point de s?curit?.

Toutes les scies ? onglet sur lesquelles j?ai travaill? ou que j?ai examin? dans les centres d?outillage sont ?quip?es avec un bouton de s?curit? qui doit ?tre enfonc? avec le pouce droit, avant de pouvoir mettre la scie en marche avec l?interrupteur principal. ?a me frustre un peu lorsque je dois utiliser la main gauche pour couper certains morceaux mais je trouve quand m?me que c?est une s?curit? tr?s importante sur une scie ? onglet. Dans le cas qui nous concerne je me demande comment le moteur aurait pu ?tre ?nergis? sans au pr?alable enfoncer le bouton de s?curit? ce qui est peu probable lorsque l?on d?place un outil. ? moins qu?il existe des scies ? onglet sans bouton de s?curit?. Dans un tel cas je songerais s?rieusement ? changer la scie ? onglet.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet électricité résiduelle dans un outil
Wo, attention les gars je ne voulais surtout pas repartir la discussion pass?e. je ne voulais que signaler un petit fait qui m'a RAPPEL? une discussion que nous avons d?j? eue sur ce site. Moi je n'ai entendu que le bruit qui pr?c?de le d?marrage de la scie, ce petit grognement sourd...
Alors si cela peut succiter des mesures de s?curit? accrues, tannt mieux...
Bon dimanche
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com