Céramique sous les armoires

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Viberts
Céramique sous les armoires a été créé par Viberts
Bon dans mon projet de cuisine et salon, je suis rendu ? poser la c?ramique. Alors je me pose les questions suivantes

Est-ce qu'on met de la c?ramique sous les armoires. C'est s?r qu'au point de vue mon?taire, il y a un gain certain. Mais pass? ?a, qu'est-ce qui se fait d'habitude.

Il y a ?galement l'?paisseur que je dois mettre en dessous afin que la c?ramique arrive au m?me niveau que le bois franc.

Est-ce qu'on peut mettre du panneau d'agglom?r? 1/4 (rip press?) ou quel autre mat?riaux peut-on prendre. Il faut savoir que le sous-plancher a ?t? refait en plywood 3/4 embouvet? par dessus l'ancien plancher de planche.

Voici mon calcul

+ 1/4 Panneau d'agglom?r? ou autre
+ 1/8 Collle
+ 3/8 C?ramique
======================
3/4

Merci de vos pr?cieux conseils

:?:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Juste une petite remarque, je ne crois pas qu'autre chose que du bois press? soit tr?s recommand? pour recevoir la colle ? c?ramique (risque de gonflage avec la colle ? c?ramique ???).

Ma recette qui a toujours donn? de bons r?sultats est 2 ?paisseurs de plywood 5/8 (ou mieux, 3/4"), non-embouvet? avec des jours de 1/8" tout le tour du plywood et les deux ?paisseurs de plywoods bien entre-crois?es. Ce que j'ai vu dans toute ma maison (et mes logements) n'a pas ?t? fait ainsi et il y a des probl?mes partout avec le temps (y compris du plywood pos? sur les vieux 1X6). Dans mon cas, j'arrachais carr?ment l'ancien 1X6" pour le remplacer. Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres fa?on de faire... et m?me peut-?tre que je suis trop "pr?cautionneux".

Pour ce qui est de la hauteur, ce n'est souvent pas un grand probl?me puisque tu peux faire un joint de d?marcation de toutes sortes de fa?ons; ce qui a plusieurs avantages, dont le fait de d?solidaris? le bois-franc de la c?ramique. Pour ma part, j'ai opt? selon les endroits pour un beau morceau de granite assorti ? ma couleur de c?ramique, ou des moulures que j'ai fait moi-m?me en bois pour faire la d?marcation.

Mais si tu tiens ? relever le plancher, il existe du plywood de 1/4" en BC Fir (mais c'est vrai que c'est cher), avec ?a c'est s?r que tu n'auras pas de probl?me. Peut-?tre que le Marenti (?a a 3/16 ou 1/4 d'?pais) serait bon pour ?a, mais je n'en suis pas s?r du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Ah oui, j'y pense.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "le sous-plancher a ?t? refait en plywood 3/4 embouvet? par dessus l'ancien plancher de planche". Je veux juste te mettre en garde (mais je ne te dis pas que tu auras n?cessairement le m?me probl?me):

dans deux cuisine ici dans le triplex, les anciens propri?taires ont mis du plywood par dessus l'ancien plancher de bois franc pour y refaire la c?ramique. ? plusieurs endroits de ces deux cuisines, la c?ramique casse en suivant exactement les lignes des anciennes planches de bois-franc (pas sous les d?limitations du plywood seulement, sinon les craques appara?traient dans les deux directions). La raison est facile ? comprendre: le plancher de bois-franc "travaille" selon le niveau d'humidit? sous le plywood (qui lui est presqu'insensible aux changements d'humidit?) entra?nant avec lui le plywood. Ironiquement, le fait que le plywood est tr?s bien fix? est peut-?tre la cause majeure du probl?me. D'ailleurs, les craques apparaissent inlassablement en d?but d'?t? et d'hiver, ? tous les ans malgr? que je fasse des r?parations esth?tiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Céramique sous les armoires
Salut BenoitR

Quand je parle du sous-plancher, c'est que ma maison qui date 1969 avait un premier plancher fait de planche 1"x6" comme tu dis pos? de biais sur les solives, un plywood 1/4 par-dessus et probablement plus r?cemment un plancher flottant. Donc on a enlev? le placher flottant et remis un contre-plaqu? 3/4 embouvet?.

Certains m'ont dit comme toi de laisser un espace entre les feuilles, d'autre non ?tant donn? qu'il ?tait d?j? pos?, j'ai d?cid? de le laisser poser embouvet?. J'esp?re que tout ira bien.

Est-ce que tu met de la c?ramique en-dessous des armoires si tu a a refaire le plancher au complet. C'est ? dire qu'il n'y a plus d'armoire, alors je me demande ce qui serait le mieux.

Mettre la c?ramique ? la grandeur de la cuisine et mettre les armoires par-dessus ou arr?ter la c?ramique juste aux armoires en laissant le dessous au contre-plaqu?. C'est s?r qu'il y a ?connomie si on ne met pas de la c?ramique en dessous mais j'ai pas vraiment de probl?me avec le co?t si c'est mieux.

:)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Ah OK viberts. Moi c'est du bois franc en dessous, tu comprends la situation j'imagine. Dans ton cas, ?a ne risquerait pas d'entra?ner des cons?quences aussi pire. C'est s?r que l'embouvet? est plus rapide ? poser, mais moi j'ai toujours pr?f?r? utiliser du non-embouvet? et qu'? chaque jonction, je me suis arrang? pour arriver sur une solive. Pour les jonctions qui arrivaient perpendiculaires aux solives, j'ai pos? des 2X4 doubl?s par en-dessous pour que le pourtour soit "blind?". Mais peut-?tre que je suis un peu maniaque aussi.

Pour ce qui est de la c?ramique sous les comptoirs, personnellement j'ai d?j? commenc? ? me faire une id?e de comment je referai ma cuisine. Et j'en suis venu ? la conclusion qu'il n'y aura pas de c?ramiques en dessous, m?me pas pour une question d'?conomie, juste une question pratique.

Comment je vais faire ?a:

1- Tout d?molir ma cuisine.
2- Refaire le plancher comme j'expliquais plus haut.
3- Faire tous les contours des "coups de pieds" (quitte ? ce que ?a soit temporaire)
4- Faire la c?ramique (la forme de mes armoires, en "L" fera que j'obtiendrai quelque chose de tr?s consistant et me permettra ais?ment de planifier mon design de cette fa?on, avec les incrustations que je pr?vois).
5- Installation des armoires par dessus les coups de pieds.

Un avantage que je vois est qu'il n'est pas du tout n?cessaire de pr?voir un scellement autre que le coulis au pourtout des "coups de pieds" et que celui-ci sera facile ? appliquer tant que les armoires ne seront pas pos?es.
Aussi, ?a permet la fixation facile des armoires et coups-de-pieds si c'est directement dans le plywood. Comme je suis plut?t "visuel", le fait de voir l'ensemble du d?cor "en vrai" va m'aider pour la r?alisation de la c?ramique et des incrustations.

Il me reste des d?tails ? r?gler dans ma t?te (tel comment fixer les armoires aux coups de pieds, c'est pour ?a que je dis peut-?tre qu'ils ne seront que "temporaires") mais je verrai quand je serai rendu ? ce projet dans x ann?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Céramique sous les armoires
[quote:e429569714="benoitr"]Pour ce qui est de la c?ramique sous les comptoirs, personnellement j'ai d?j? commenc? ? me faire une id?e de comment je referai ma cuisine. Et j'en suis venu ? la conclusion qu'il n'y aura pas de c?ramiques en dessous, m?me pas pour une question d'?conomie, juste une question pratique.

Aussi, ?a permet la fixation facile des armoires et coups-de-pieds si c'est directement dans le plywood. [/quote:e429569714]

Dans la litt?rature que j'ai consult? les cabinets du comptoir (base cabinet) sont sur des pattes qui permettent d'ajuster le niveau du cabinet et le coup de pied (toe kick) s'attache a ces pattes par des fixation donc que ce soit du plywood ou de la c?ramique n'a pas beaucoup d'importance.

Dans tous les livres que j'ai (6 ou 7), il y a seulement 1 repr?sentation de patte avec des fixations. Mais un accomodement raisonnable pourrait ?tre amen? la c?ramiques en-dessous des armoires mais seulement 1 rang. Qu'en penses-tu ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Ah l? je ne sais plus, il va te falloir quelqu'un d'autre que moi :lol: Tu sembles plus au courant que moi... je n'ai pas lu aucune litt?rature; ?videmment ?a viendra avec le projet. Mais je me fais souvent des repr?sentations mentales :lol:

Mon id?e ?tait justement de faire les coups de pieds de telle sorte que tout soit de niveau d?s le d?part, quitte ? les ajuster un par un; ?a me semblait plus facile avec un dessous en plywood tr?s solide et stable. Et en plus, pouvoir solidifier par l'int?rieur des coups de pieds avec des "X" ou quelque truc du genre + le pourtour des murs en plus. Ensuite, bang bang bang les cabinets en moins de deux sans aucun calcul ni fittage.

Je suis rendu aussi un peu maniaque avec les "scellages en cas de d?g?ts d'eau"; j'en ai connu quelques uns chez moi et chez les locataires et ? chaque fois ?a a ?t? la m***. Toute cette m***, ? chaque fois, ?tait caus?e par un mauvais design de scellage (on ne parle pas d'une laveuse qui se vide mais des trucs du genre un lavabo qui d?borde pendant quelques minutes ou une toilette). Une fois, un d?g?t d'eau du 2?me ?tage s'est ramass?, en suivant tous les murs, jusque sur ma table de planeur au sous-sol. Je peux tu te dire que je sacrais. Encore une fois, un d?g?t qui aurait ?t? ?vit? par un bon design.

Je te dis juste ?a car des fois on ne sait jamais ce qui peut arriver, juste un peu d'eau qui passe par en dessous du coup de pied et qui est inatteignable peut foutre la moisissure par dessous ton plancher. Je ne connais pas ton design en entier, je fais juste te mentionner que c'st une bonne chose ? penser.

Bon travail! Et j'esp?re que d'autres mortaiseux se joindront ? la discussion pour te donner de bonnes id?es!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Bug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Céramique sous les armoires
Moi le s4 ou 5 cuisines que j'ai fait les coups de pied ?tait attach? aux pieds, pas au plancher. J'utilise quand possible des pattes ajustables, ?a rend le travail facile et rapide. En plus avec le spattes ajustables il y a des clips pour les coups de pied, ce qui rend l'installation facile, et on peut les enlever tr?s facilement pour l,entretien ou le nettoyage s'il faut. J'ach?te mes pieds chez Ikea. Il ya peut-?tre d'Autres marques.
Moi je mettrais de la c?ramique sur tout le plancher jusqu'au murs si je pouvais. Donc pas besoin de scellant ni rien du tout sur les coups de pied, et c'est plus facile ? nettoye s'il faut. C'est sur que si tes armoires ont un fond (comme il se doit) c'est moins critique, mais selon moi c'est plus professionnel. Si jamais tu veux r?arranger un peu la cuisine ou bouger une armoire pour y mettre autre chose, tu pourras le faire sans probl?me. Sinon je trouve que c'est un peu comme mettre du tapis mur-?-mur mais faire le tour du sofa.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
Coudonc, on en apprend pas mal ici! Dire que je ne savais m?me pas qu'il y avait des "pattes" en dessous... J'ai d?j? vu des "shops" d'armoires, mais jamais je n'ai vu ni m?me me suis inform? sur comment c'?tait install?. Et quand je passais sur les chantiers, soit toutes les armoires ?taient pos?es, soit il n'y avait rien dans les cuisines. Jamais je n'ai vu quelqu'un en installer.

Merci pour tes remarques Frank, ?a pourra me servir un jour!

Je me met en mode "?coute" pour le reste du fil :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Céramique sous les armoires
[quote:7b2a9e894c="benoitr"]Bug[/quote:7b2a9e894c]

Pourquoi Bug :?:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Céramique sous les armoires
Salut Frank

C'est aussi mon id?e que ?a fait plus professionnel et en plus si il y a un d?gat d'eau ?a peut emp?cher l'eau de s'?couler dans le sous-sol ou il y a un plafond suspendu et full ?lectronique. C'est s?r que si le d?gat est important ?a va couler de toute fa?on mais pour un petit d?gat ?a peut sauver ben des probl?mes

Pour les pattes c'est exactement ce que j'ai vu mais je savais pas ou les prendres. Est-ce que tu saurais le prix par hasard.

Est-ce que tu mets des pattes seulement au coin des modules ou tu en mets au centre en plus. Moi j'aurai tendance a en mettre au milieu du cabinet histoire de le solidifier.

:)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Céramique sous les armoires
Oups J'ai trouv? le prix 4 pattes pour 8$

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Céramique sous les armoires
[quote:00b1a48072="viberts"][quote:00b1a48072="benoitr"]Bug[/quote:00b1a48072]

Pourquoi Bug :?:[/quote:00b1a48072]

Quand le site m'oblige ? b?gayer... Je r?-?dite pour enlever le message en double mais je ne peux l'effacer compl?tement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Céramique sous les armoires
Tant qu'? ?tre dans la c?ramique et sans avoir les armoires dans les jambes, t'es mieux de la faire ? la grandeur de la pi?ce, comme dit Frank. Comme ?a si tu changes quelque chose dans ta cuisine, ben y a de la c?ramique partout encore!

Pour ce qui est des pattes, une des shops o? j'ai travaill? utilisait des pattes ajustables et l'autre des bases de contre-plaqu?. Pour avoir installer les 2, je trouve que se gosser des pattes ajustables c'est une perte de temps ( ils de les achetaient pas.... ) pis quand t'installe un module avec une base de contre-plaqu?, simplement des bardeaux de c?dre poru r?gler le niveau, simple, efficace, et pas cher. Dans le pire des cas, un coup de varlope ?lectrique et la base est rendu de niveau. Pour fixer la base au module, simplement 6 ?querres 2"X2" avec de la vis 9/16".

J'ai vu aussi le coup de pied d?coup? dans le panneau de cot? des modules, ? mon avis, vraiment pas esth?tique....



Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com