sous-sol isolé, finition des murs (gypse vs contreplaqué)

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Lilli
Bonjour Tous,

Une question pour les pros que vous ?tes.
Le sous-sol ?tant isol? avec du foam bleu extrud? un c?t? aluminium jusqu'? 2 pieds du sol, et forens install?, ne reste plus qu'? monter les m?rs.

Point de vue des assurances:

Est-il vrai qu'il faut absolument mettre du gypse car c'est un produit ignifuge?
Ou pouvons-nous monter les m?rs en contreplaqu? s?lect avec moulure aux 4 pieds pour cacher les joints. C'est pour l'atelier, c'est plus solide, plus beau et plus chaleureux des murs en bois qu'en gypse.

On veut juste ?tre s?r de pas se tirer dans le pied advenant une malchance...

Merci de votre avis,
Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Snap-on
Bonjours Lilli, Moi j'ai utiliser la r?gle de la l?galit? , celle de ta propre municipalit?, car pour mon ajout de garage de ma maison on m'a dit de tirer mes joints de gyspe pour le cot? l?gal alors pour en finir je l'ai m?me peinture pour passer a d'autres choses, comme ca tout est conforme et je dors tr?s bien... Bye! Bye!

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Pepe
Bonjour Lilli,

Une petite remarque:
Il n'est pas requis de poser du gypse dans ton atelier.
Vas y avec du c.p.

Dans le cas de snap-on, il a raison parce que c'est un garage et qu'il y a danger d'incendie ? cause de l'auto qui y est stationn?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Ouf
Une alternative. Dans mon nouvel atelier attenant ? la r?sidence, j'ai pos? des planches de pin noueux. Environ 4$ pour 12 pica J'ai fini avec un vernis ? l'eau. Evidemment il ne faut pas compter son temps de pose.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Tombed
Je me pose ? peu pr?s la m?me question ces temps-ci. Je pensais mettre du "pegboard" (panneau trou?s) blanc, question ?clairage. Mais le bois a son charme aussi... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Audetjm
Bonjour,
Je viens de passer ? travers ce processus pour le garage de ma maison. J'ai fait beaucoup de recherche car le gars de la ville ne pouvait me dire oui car il ne savait pas et il ne voulait pas chercher. La r?ponse est OUI, il est possible de mettre du contreplaqu? ? la place du gypse pour un garage attenant ? la maison. L'important, c'est qu'il y ait au moin 1 ?paisseur de gypse ? l'int?rieur de la maison (c'est toujours le cas). Aucun produit ? ajouter. Pas de probl?me.

Voici le r?ponse de Ineke Van Zeeland, M.Eng, de la Canadian Wood Council du Canada

C'est en anglais avec les r?f?rences au code du batiment en francais.

Thank you for a clarification of the situation. I see from the plans that you are in the province of Quebec.

Neither the National Building Code of Canada 1995 (or 2006) nor the Quebec Construction Code ? Chapter 1 Building (2003 version that incorporates Quebec amendments to the 1995 NBCC) require the wall between a storage garage that serves only the dwelling unit to which it is attached or built in and that dwelling unit to be a 45-min fire-resistance-rated fire separation. The exemption from the fire separation requirement is stated explicitly in 9.10.9.16.(3) of all these three codes.

Here is the wording in French from the Code de construction du Qu?bec ? Chapitre 1, B?timent (2003) (which should be identical to the National Building Code of Canada 2006, but I don?t currently have a French copy of that to verify):



9.10.9.16 S?paration des garages de stationnement

2) Sous reserve du paragraphe 3), si un garage de stationnement peut contenir au plus 5 v?hicles, il doit ?tre isol? des parties de b?timent ayant un autre usage par une s?paration coupe-feu d?au moins 1 h.

3) Lorsqu?un garage de stationnement dessert uniquement le logement auquel il est incorpor? ou contigu, il fait partie int?grante du logement et la s?paration coupe-feu exig?e au paragraphe 2) entre le garage et le logement n?est pas obligatoire.



As well, since the garage is only for a single residence (or one ?dwelling unit? or ?logement?, as the code calls it), then Section 9.35 in those three codes also applies. This states in 9.35.4.1 that ?Interior finish need not be applied to garage and carport walls? (?Aucun rev?tement mural int?rieur de finition n?est exig? pour les garages ou abris d?automobile?); No finish at all is required in that case, so the application of plywood could be considered as going above the minimum code requirements.



If there is some specific reason for classifying the garage as a ?repair garage? (?garage de reparation?), which is specifically defined in the code, then a fire separation between the garage and the rest of the building would be required, but it would be required to have a fire-resistance rating greater than 45 min. (see 9.10.9.17 Repair Garages).



The other concern I have is the inspector?s statement that 2 layers of 5/8? gypsum board would meet a 45-minute fire resistance rating requirement. I am assuming that the inspector is basing this statement on the information found in Appendix D of the code, related to the Component Additive Method (CAM). However, this is a misuse of that information. The ?times assigned? to 5/8? gypsum board in Table D-2.3.4.A is to be used only in conjunction with the other components of the wall assembly, values for which are shown in other tables of Appendix D. The ?times assigned? cannot be taken as the actual fire-resistance time for each individual component, only as a way of getting a (conservative) fire-resistance time for a complete assembly. As well, there is no information for two layers of 5/8? gypsum board in that method, and a user cannot just simply multiply the values in the tables given for single layers by any number of layers.



Using the method correctly to obtain the design of a 45-min. fire-resistance-rated assembly (when it is required), a single layer of ?? Type X gypsum board on wood studs at 16 inches on centre has a 45-min fire-resistance rating. If the wood studs are at 24 inches on centre, then either 1 layer of 5/8? Type X gypsum board or mineral wool fibre insulation (meeting the requirements stated in Table D-2.3.4.D) in the stud wall cavities in addition to one layer of ?? Type X gypsum board would be required to add up to at least a 45-min. fire-resistance time (they actually calculate as 45-min. FRR and 55-min FRR, respectively). Walls using steel framing would have different values based on the total configuration, not just the number or thickness of the layers of gypsum board.



There are a few municipalities in the United States that have requirements in addition to the regular building code that do require a fire separation between a regular storage garage and rest of a building for single-family homes, and this has led some to believe that it is required elsewhere, including in Canada; but as far as I know, there are no jurisdictions anywhere in Canada that require such a fire separation.



This is probably more than you wanted to know about the code. I guess the bottom line is that you may want to ask your inspector for the exact code reference on which he is basing his statement.



I hope that this information is helpful. If I can be of any further assistance, please let me know.



Ineke


Ineke Van Zeeland, M.Eng.

Manager, Codes and Standards

Canadian Wood Council

400-99 Bank Street, Ottawa ON K1P 6B9

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: (613) 747-5544 ext. 240

Fax: (613)747-6264

Visit our website: www.cwc.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #7 par Tombed
L'article est int?ressant, merci. Du moins, on parle beaucoup garage, et pas vraiment sous-sol. J'immagine que c'est "plus s?v?re" au sous-sol. Id?alement je mettrais un contreplaqu? 1/2" seulement partout, que je peindrait peut-?tre en blanc, ou laiss? naturel. Mais c'est plus inflammable...

Mettre un contreplaqu? 1/2 et un gypse 1/2 par dessus, ?a serait parfait pour la s?curit? et pouvoir tout fixer ? travers le gypse. Mais celui-ci serait fragile....

Concernant le fait de peindre un contreplaqu? en blanc, c'est plus clair et certains le conseillent je crois, mais bon, j'pr?f?re le bois. Certain disent qu'un petit vernis #gloss sur du contreplaqu? peut r?fl?chir la lumi?re efficacement aussi.

J'attends vos commentaires, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #8 par Lilli
Les garages et les sous-sols ?a doit pas ?tre pareil.
finalement on a mis un contreplaqu? 3/8 et on va teindre et vernir avec un produit "fire retardant" ?a devait ?tre correct

Qu'est-ce que vous en pensez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #9 par Tombed
[quote:3f14124a36="Lilli"]Les garages et les sous-sols ?a doit pas ?tre pareil.
finalement on a mis un contreplaqu? 3/8 et on va teindre et vernir avec un produit "fire retardant" ?a devait ?tre correct

Qu'est-ce que vous en pensez?[/quote:3f14124a36]

quel type de contreplaqu? exactement ? teindre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #10 par Lilli
Bonjour Tombed,

Du contreplaqu? "select" achet? au Rona, c'est tr?s beau... avec une moulure 1X2 de bois au 4 pieds, ?a ressemble ? une couverture de catalogue Lee Valley de je ne sais plus quel mois... sauf que Lee Valley la moulure est plus rapproch? et c'est de la planche en dessous et non du contreplaqu?.

Teindre, c'est pas encore fait ?a va d?pendre de ce que je trouve comme vernis.

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #11 par Tombed
[quote:2ac76c291c="Lilli"]Bonjour Tombed,

Du contreplaqu? "select" achet? au Rona, c'est tr?s beau... avec une moulure 1X2 de bois au 4 pieds, ?a ressemble ? une couverture de catalogue Lee Valley de je ne sais plus quel mois... sauf que Lee Valley la moulure est plus rapproch? et c'est de la planche en dessous et non du contreplaqu?.

Teindre, c'est pas encore fait ?a va d?pendre de ce que je trouve comme vernis.

Lilli[/quote:2ac76c291c]

t'aurais des photos par hazard :wink: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #12 par Lilli
Ben non, j'ai pas d'appareil num?rique mais si jamais j'en fais je les mettrai sur le forum

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #13 par Tombed
[quote:e1e47fc00b="Lilli"]Ben non, j'ai pas d'appareil num?rique mais si jamais j'en fais je les mettrai sur le forum

Lilli[/quote:e1e47fc00b]

ok :)

tiens moi au courant :)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Kayakee
Allo Lilli

Ton article tombe juste a point et je ne savais pas pour les r?glement de la municipalit?. Ouffff, j'ai eu la frousse.

Je suis as terminer ma conversion de mon garage en atelier.

Mon garage est annex? ? la maison. La maison est un plein-pied sur-?lev?.

La moit? sup?rieur de mon garage est en gypse.

La seconde moiti? inf?rieur n'?tait pas termin? et ?tait directement sur le ciment. J'ai donc termin? cela en contre-plaqu? Select. ( Tout comme toi :D ).

Je suis a l'?tape du vernis.

Qu'a tu choisi finalement?

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Lilli
Bonjour Kayakee,

Finalement comme les assurances n'y voyait aucun probl?me, on a mis un vernis ? l'eau, le vernis c'?tait surtout pour l'entretien. C'est tr?s beau.

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com