Bouvets

  • Vieil_ebeniste
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Vieil_ebeniste
Bouvets a été créé par Vieil_ebeniste
Salut Frank & cliver,

Je vous poses comme question, la suivante:

S'auriez-vous qu'elle essence de bois utilisé dans la fabrication de bouvets, ainsi que la facon de procédé, comme je crois, que vous vous y connaissez en matiere de rabots, je vous poses la question.

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bouvets
Salut l'vieil,
Pour le bois, c'est généralement du hêtre ("beech" en anglais, je crois que c'est hêtre en français mais je n'ai pas mes dictionnaires avec moi...).
Pour ce qui est du procédé, je vais chercher des articles quand je serais chez nous. C'est pas évident, et je ne pense pas qu'On trouve tous les trucs sur l'internet. Mais c'est toujours le même principe: on fabrique la lame sans profil, on coupe le bloc, on fait une mortaise pour accepter la lame et le coin, on donne la forme à la semelle, on fabrique le coin, on donne ensuite la forme à la lame (pour qu'elle suit le profil), puis on fini par faire les chanfreins pour donner un style, pour le confort, et pour aider l'éjection des copeaux. Roger en connaît beaucoup aussi sur les vieux rabots.

Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bouvets
C'est juste Frank.

Beech = hêtre et c'est le bois de préférence que nos aïeux utilisaient pour les outils. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bouvets
Tout a été dit, rien à rajouter, si ce n'est que Frank aurait du condenser sa réponse un peu plus. :wink:

Ah si, il faut tremper l'acier du fer et le recuire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Bouvets
:roll: :roll: ben ca alors j'en ai a peut pres 1500 pi. que mon beau frere m"a donner la vous m'en boucher un coin

momon
:roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bouvets
Au travail Momon. Tu as l'hiver pour faire 1500 bouvets.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Bouvets
Je crois que Frank a tout dit et bien dit. J'ai une collection de vieux rabots mais ma connaissance des bois n'est pas fameuse. Je me suis laissé dire que la plupart des rabots faits en usine était en hêtre et les quelques rabots artisanals que je possède sont du même bois sauf un petit rabot cintré artisanal qui est peut-être en érable. C'est un rabot à deux lames. La première tirée d'une lime a deux ergots et est placée à l'avant à un angle d'environ 105 degrés. L'autre lame est dans l'angle habituel. Les lames se touchent presque à la pointe. Je me demande bien à quoi ce rabot pouvait servir. Pour des barils peut-être? J'ai également un guillaume d'origine française. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il n'est pas en hêtre.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com