Vastringue Lee Valley

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Basher
Vastringue Lee Valley a été créé par Basher
J'en ai acheté un Lee Valley. Merci à Gosseux pour avoir attiré mon attention là dessus. Je suis assez impressionné par la qualité de l'outil. Il est beau à part ça! J'ai acheté celui qui est concave. J'ai bien hâte de l'essayer pour le lit mission. Mon guide Veritas ne peut toutefois pas aiguiser la lame. Est-ce qu'il y a d'autres guides pour des lames plus larges ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Vastringue Lee Valley
Un Couteau à ébarber... est-ce un spokeshave?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vastringue Lee Valley
Je me damande c'est quoi aussi...un spokeshave c'est une vastringue en français si je ne m'abuse. Tu peux pas nous montrer une photo sur le site de Lee Valley, Basher?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Vastringue Lee Valley
Ben oui on appelle ça une vastringue! Je me suis trompé! Désolé pour la confusion! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vastringue Lee Valley
Bon,
Hehehe, pour répondre à ta question, si la lame ne rentre pas dans le guide Véritas, il te faut un guide style Éclipse, avec une vis qui sert par le coté. Ces guides serrent la lame par le coté, puis ils ont une petite encoche pour les petits ciseaux minces (qui sont difficiles à faire avec le guide Véritas aussi) et ils sont souvent de couleur argenté. J'en ai vu chez Langevin à la foire pour $13, mais si tu veux acheter ailleurs je te comprends :lol: : chez Home Dépot ils vendent les Footprint (style Éclipse)qui marchent très bien (j'en ai 2 comme ça).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vastringue Lee Valley
Le guide de Lee Valley accepte un accessoire pour les lames courtes.
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=444...e=1&ccurrency=1&SID=

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vastringue Lee Valley
Félicitations pour ton achat, Basher !!

Si c'est la seule lame courte que tu as dans l'atelier, peut-être que ça ne vaut pas un grand investissment que de t'acheter un guide pour ça. Peut-être ce serait l'occasion d'essayer à main levée ? Et si cela ne marche pas, ben alors, tu auras essayé avant de faire un achat. Les lames courtes sont plus faciles à aiguider, l'angle d'attaque est plus facile à conserver lorsqu'on travaille avec une lame de 2-3 pouces au lieu d'un ciseaux à bois de 7-8 pouces. (Cliver, tu dois être en train de te retenir pour me donner une grosse caresse, suite à ce commentaire, hein??)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Vastringue Lee Valley
Ok, je vais essayer d'aiguiser ça. C'est juste que moi j'ai pas l'habitude de manier ça une petite... lame. :lol: Blagues à part, j'ai essayé avec la lame de mon grattoir (cabinet scraper, j'ai oublié le sapristi de nom) et j'ai pas eu un bon résultat. Je vais aller voir chez HD ce dont Frank parle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vastringue Lee Valley
Basher!
Arrête là! Je pensais que la lame était trop large! Pour les lames courtes, j'ai un truc: je vais l'afficher dans la gallerie photo ce soir.
J'espère que c'est pâs trop tard...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Vastringue Lee Valley
Ben non Frank c'est pas trop tard. Je suis chez moi au milieu des mes notes à combattre l'écoeurement... Mais maudit que j'irais faire un tour dehors par exemple. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vastringue Lee Valley
Basher, si tu as un guide, fais-toi un porte-lame que tu peux insérer dans ton guide. Un morceau d'érable, une fente, une vis pour serrer la lame dans la fente.

Gosseux, tu es un petit vite. :wink:
Basher, tu m'as l'air à angoisser un peu. C'est le lot des doctorants. Autrefois, avant les ordis, l'affection principale des gars dans ta situation était la terrible crampe du moine. C'est ce qu'on appelle le progrès.
Cramponne-toi, cher ami.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Vastringue Lee Valley
Ok, je crois que je comprends le principe du guide. Merci!

Merci pour tes bons mots Cliver. J'apprécie tes encouragements. Quand j'étais à la maîtrise et que je voyais ces doctorants aux regard hagard, je me disais que c'étaient des moumounes. Je me rends compte aujourd'hui que c'est d'arrache pied qu'on termine. Ouin, je passe un bout dur un peu. J'ai de la difficulté à écrire et pourtant, j'ai tout, juste là devant moi. C'est juste une question d'arranger ça pour que ça tienne et que ça coule bien.

C'est quoi ça la crampe du moine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Vastringue Lee Valley
Une vastringue donne en anglais [i:9280be37b3]spokeshave[/i:9280be37b3] et on disait aussi à une certaine époque [b:9280be37b3]"pas d'chèv"[/b:9280be37b3] suivant une déformation du mot anglais. Je crois que quelqu'un avait soulevé l'expression à propos d'un pied de biche dans un autre fil de discussion il y quelques semaines. Je ne souviens pas s'il y avait eu des commentaires.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vastringue Lee Valley
Le voici le gabarit, enfin. Il s'agit simplement d'une vieille lame de rabot et du contrefer. On coince la lame de vastringue entre les 2 et voilà.
[img:5db07512e5]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...g-spoke-sharp27k.jpg[/img:5db07512e5]
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vastringue Lee Valley
Vraiment ingénieux Frank, je n'y avais pas pensé.
Est-ce que la lame tient bien ou a-t-elle tendance à se déplacer? Si c'est solide, c'est le truc.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com