Rabot #7 ou #8

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Bouboubomber
Rabot #7 ou #8 a été créé par Bouboubomber
Bon ca commence a m'interesser d'acheter un rabot #7 ou # 8.
Evidemment comme le suggere Frank, j'ai regarde sur eBay.
Hier, tous les 7 ou 8 etais des rabots avec semelle striee.
La difference???
Semelle striee va glisser plus facilement parce qu'il y a moins de friction???
pour ce qui est de la qualite du travail, est-ce que ca va faire un difference??
Aussi. pour aplanir la semelle, ce que j'ai vu, c'est genre, prendre un plaque de vitre, y coller un papier sable a metal a l'eau, et pis se servir de ses bras.
Mais la, si t'as un rabot de 22" de long pis le papier sable est genre 8 1/2x11, tu fais comment, de la meme maniere?? ou y' a quelque chose qui m'echappe???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot #7 ou #8
Moi, j'aplanie en collant le papier sablé avec de la colle 3M 77 en spray sur la table de ma dégauchisseuse. je coupe la feuille en deux sur la longeur et en colle deux longeurs une à la suite de l'autre. Je décolle ensuite avec du Varsol quand j'ai fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Rabot #7 ou #8
J'imagine qu'on peux faire la même chose sur une longueur de MDF assez épais.. genre 1 pouce d'épais... ça plie pas c't'affaire là et c'est plat. Et si la colle est difficile à enlever, c'est pas trop une grande perte....

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot #7 ou #8
Salut Bouboubomber,
Pour la semelle striée, regarde ce fil de discussion: www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...ile=viewtopic&t=1035
Pour aplanir la semelle, le mieux c'est une vitre de 1/2" d'épais (peut-être qu'un vitrier dans ton coin a des retailles; moi j,ai acheté un morceau 6" par 30" pour environ $30.) Tu peux te servir de ton banc de scie mais le problème c'est la rouille (ça prend assez d'eau); pour le MDF Gosseux l'idée n'est pas mauvaise mais le MDF n'est pas assez plat pour une semelle de rabot. On parle de millième de pouces sur une surface assez longue et souvent le MDF est très légèrement courbé, et ça se déforme au contact de l'eau aussi. Je mets deux moitiés de feuille bout à bout pour les semelles longues. Parfois ça marche sans colle, juste au contact del'eau le papier sablé colle mais pas toujours. Il faut que le rabot soit assemblé pour aplanir la semelle (sinon quand on remet la lame la semelle peut prendre une autre forme) et il ne faut pas trop tenir le rabot par les poignées mais par les ailes au milieu (pour ne pas "bercer" le rabot et faire une courbe dans la semelle). AUssi, c'est mieux de faire un mouvement va-et-vient, mais on commence avec la moitié gauche de la semelle sur le papier, puis en faisant le mouvement va-et-viens on déplace le rabot en même temps vers la gauche pour finir l'autre coté du papier sablé, avec la moitié droite sur le papier pour le dernier mouvement; ceci assure un usage uniforme du papier sablé, sinon après 1/2 heure le papier s'use plus au milieu et ça enlève plus de métal sur les côtés.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot #7 ou #8
Merci j'ai deja une plaque de vitre pour faire ca. je me demandais plutot si une longueur de papier de 11" etais suffisante, ou il faut faire comme Mario et en mettre 2 de long,(est ce que 2 de long va deranger?? en principe non, j'imagine, surtout si ca viens de la meme feuille, le papier devrais avoir la meme epaisseur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com