Rabot Record #4

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Bouboubomber
Rabot Record #4 a été créé par Bouboubomber
Bon ceux qui ont lu mes messages, un de mes chume etais representant Record Marples il y a environ 10 ans, il m'avais donne un rabot Record #4.
Y avais un peu de rouille , j'ai nettoye avec du evapo-rust (je donnerais les details plus tard). La je suis en train de faire la mise en forme en suivant l'article sur le sujet du dernier "Fine Woodworking". Hier j'ai affute ma nouvelle lame veritas en A2. La la lame rentre pas dans le rabot, faut que j'enleve la vis qui retiens le "lever cap" (scusez mon anglais), bon pas un gros probleme. ensuite je commence a taponner avec, la maudite lame est trop epaisse!!!! le system d'ajustement. avec la grosse vis en laiton, ne reussis pas a passer a travers la lame pour rejoindre la fent dans le "chp breaker" pour pouvoir fair bouger le tout. :evil:
La je m'en va manger, je vais ensuite affuter la vielle lame ( mon chum m'as dis de changer la lame parce que les modeles Record avec la poignee en bois "pale" avais des lames de moindres qualites!
Bon y est ou mon catalogue lee valley??
Frank m'avais conseille un 4, 4 1/2 ou un 5. Lequel est le plus versatile??
entre autre, pour enlever les points hauts sur des planches avants de les passer au planeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot Record #4
Moi , on m'a toujours dit que le 5 est le rabot que tout le monde doit avoir. Ensuite, le 4 1/2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot Record #4
Ben je l'ai arrange, c'etais le levier d'ajustement lateral de la lame, la partie qui entre dans la lame etais un peu trop large et empechais la lame de s'assoir comme il le faut, un petit coup de lime et voila!
Donc je dois continuer a aplanir la semelle, ca va me prendre pas mal de temps. Merci pour le conseil pour le numero 5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rabot Record #4
En passant, j'ajouterais que Ian Kirby a déjà dit qu'il n'avait qu'un 4 1/2 et un 7 Lie-Nielsen. Il dit qu'il n'a jamais eu besoin d'autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Record #4
Salut les gars,
Tu dois avoir changé d'idée Bouboubomber, mais si tu penses acheter un rabot Veritas, les 2 modèles "low angle" sont de loin supérieurs à leurs rabots d'établi. Ils sont plus polyvalents et plus performants. Quant à savoir lequel acheter, ça dépend de ce que tu veux en faire et de ce que tu as déjà comme rabot.
J'ai acheté le Low Angle jack et je l'aime beaucoup.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot Record #4
Bon, ben la Frank je suis pas sur pourquoi tu dis que je dois avoir changer d'idee??
Peut-etre parce que je parlais d'acheter un Veritas #6??
Enfin, j'ai mis un message sur le forum de "Fine Woodworking" pour demander la difference entre un Veritas et un Lie-Nielsen. A date ca semble etre les Lie-Nielsen qui l'emporte haut la main. Sauf que dans mon "post" je parlais d'un 4 1'2" que j'avais donne comme exemple pour comparer les prix, alors les reponses sont en fonction du 4 1/2. Aussi dans le dernier Popular Woodworking y a une petite revue du low angle jack plane veritas, ca semble tres bien.Pour l'instant je vais me contenter de mon record #4, pour apprendre un peu a manipuler le rabot. Mais les Lie-Nielsen commencent a me tenter, je pense en acheter un dans un avenir rapproche, evidemment l'autre question, c'est lequel??? Tu vas me repondre ca depends de quoi tu veux faire avec, ma reponse: le plus possible!
Aussi tu as parler d'un atelier rabot, j'aimerais bien, ca me permetrais de voir ce qu'un expert peut faire avec cet engin la!!!!1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot Record #4
Salut Bouboubomber,
Comme je dis toujours, "je ne suis pas expert"...maniaque peut-être :wink: . L'atelier s'en vient, le 20 novembre...surveille la^page d'accueil pour les détails et pout t'inscrire (je commencerais un sujet séparé aussi pour l'annoncer). J'y emmènerai mes rabots LN ainsi que mon Véritas et tu pourras les assayer.
Si tu veux le plus possible faire avec 1 rabot: le 62 1/2 de L Valley.
Avec 2 rabots: un 4 ou 4.5 ou le "Low angle Smoother" de LV et un 7 ou 8.
Je crois que ;eurs 62 1/2 est vraiment bien conçu et rivalise avec tout ce qu'il y a sur le marché, y compris LN. C'est moins beau, mais plus lourd, le nez est plus long, et il y a d'autres avantages.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com