Rabot à dégrossir

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois - il y a 13 ans 6 mois #1 par CLiver
Rabot à dégrossir a été créé par CLiver
J'avais le goût de m'acheter un rabot à dégrossir Lie-Nielsen (Veritas n'en fabrique pas encore) pour l'Atelier sur le rabotage manuel.

Par la suite, je me suis dit qu'àprès tout, ce rabot n'est pas un outil de précision et que je pourrais recycler un vieux No 5 acheté dans un marché aux puces pour environ 10$.



En 20 minutes, j'ai arrondi le fer sur la meule 120 avec une courbe de 3 pouces de rayon.

[img:492c853595]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...0097/normal_fer1.jpg[/img:492c853595]

J'ai été obligé de meuler le contrefer qui de toutes façons n'est pas très utile sur un rabot à dégrossir.

[img:492c853595]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...0097/normal_fer2.jpg[/img:492c853595]

Toutes affaires cessantes, je m'attaque à un morceau d'épinette 2" X 6" tout croche avant même d'aiguiser le fer comme du monde. Ça marche et pas à peu près. En quelques minutes, l'ouvrage était fait. Je n'en reviens pas. On s'entend, on ne parle pas ici de planures minces. Mais avec un fer qui sort tout juste de la meule 120, le résultat est surprenant. Qu'est-ce que ce sera avec un fer passé à la pierre 8000? Je me demande même si la 4000 ou même la 1000 ne serait pas suffisante.


[img:492c853595]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...0097/normal_rab2.jpg[/img:492c853595]

Demain, j'aiguise le fer et je me cherche du bois croche.

J'encourage tout le monde à sortir leurs vieux Stanley qui ramassent de la poussière et à les transformer en un outil fort efficace.

J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs de rabots à dégrossir sur cette embardée aussi folle qu'instructive.

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par CLiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot à dégrossir
Cliver,

Le vieux rabot à dégrossir que je vais apporter le 20 novembre a un fer et contre-fer tout à fait semblable au tien. Le fer est plus épais cependant. Le fût est en bois et épouse la forme arondie du fer. Les rares fois où je m'en suis servi c'était très efficace. Ce qui le rend plus précieux à mes yeux c'est qu'il est peut-être de fabrication artisanale et qu'il a beaucoup servi. Le fer a tellement été aiguisé qu'il n'en reste qu'un quart de pouce d'utilisable. L'artisan y a sûrement laissé un peu de son âme.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot à dégrossir
Salut Cliver,
Belle initiative de recyclage. tant mieux si ça marche. Je doit avouer que je suis un peu sceptique à propos des #5 transformés en rabot à dégrossir, mais si ça marche les sceptiques sont confondus. Tu pourras nous donner des nouvelles sur quelques points qui me font hésiter:
1. l'ouverture devant la lame (la lumière). Les rabots à dégrossir ont un bon 1/8" de lumière. Si tes copeaux s'éjectent bien, t'es correct.
2. La largeur de la lame. Les rabots à dégrossir ont une lame d'environ 1 1/4" de large. Plusque ça et ça risque d'être difficile de pousser le rabor dans les bois durs.
3. La largeur et la longueur de la semelle. Les rabots à dégrossir sont souvent 8-9" de long par 1 1/2" de large, pour pouvoir se diriger et travailler là où on veut enlever du bois, sans avoir à aplatir les surfaces environnantes. Remarque, si le but c'est d'aplatir de toute façon, ce n'est pas du temps perdu.
4. Le poids. C'est pouquoi je préfère les rabots à dégrossir en bois, car souvent les coups de rabots sont courts et sans élan. Un rabot plus léger (en bois) fatigue pas mal moins et est plus efficace.
Mais comme je dis, si pour toi ces ramarques ne sont pas importants ou ne s'appliquent pas, c'est pas grave. Mais j,aimerais bien savoir ce que tu en penses en y pensant un peu ( :D ). Pour ceux qui veulent se abriquer un rabot en bois, un rabot à dégrossir est le meilleur pour commencer, et peut se faire en quelques heures.
C'est bien de nous montrer tes essais et tes bricoles, si ça peut motiver quelqu'un à recycler un vieux rabot qui ramasse la rouille c'est merveilleux. Vive les patenteux!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot à dégrossir
Ah oui, le contre-fer:
est-ce que les copeaux ne risquent pas de se coincer là où tu as arrondi le contre-fer? Il ne doit plus y avoir de contact entre le contrefer et la lame à ces endroits. Peut-être plus de peur, mais j'atends ton rapport! :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot à dégrossir
Ben la j'sais pus quoi fer! apres avoir lu le message de Cliver, je me suis dis je vais m'acheter un Lie-Nielsen #4 pis recycler mon Record #4 en rabot a degrossir, ou aller au marche au puces ( malgre que la saison exterieur est pas mal finie, je suis aller au marche a st-eustache dimanche passe, y avais seulement un rabot pis y manquais des morceaux) et en ahceter un vieux pour $10, Mais apres avoir lu le message de Frank je suis confus 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot à dégrossir
Frank et Boubou,

Je n'ai jamais utilisé de rabot à dégrossir, c'est pour ça que je sollicitais des opinions. Allons-y en ordre.

1- J'ai 3/16" fort d'ouverture de lumière devant le fer.

2- Oui, je sais que les rabots à dégrossir sont étroits. Mon fer a 50 mm ou 1,96". On n'a qu'à enlever du pic si le rabot est trop dur à pousser. Je dois dire qu'il marche bien dans l'épinette et que ça gruge comme un castor même avec un fer pas aiguisé. Je ne doute pas qu'avec un fer aiguisé, ça va aller dans le bois franc. Le poids de la bête aide aussi. Mais ça reste à voir. Reste aussi que si mon fer avait 3/16" d'épaisseur, ça serait mieux. Mais comme j'ai dit, ce n'est pas un outil de précision.

3- Il n'y a rien comme une longue semelle pour bien aplanir.

4- Reste le problème du poids qui peut fatiguer l'artisan aux pieds tendres. Mais le poids (l'énergie cinétique) a aussi ses avantages pour ce genre de travail. Et au lieu d'aller pomper de l'acier au gym, on rabote pour se faire les épaules et les biceps.

5- Le contrefer touche le fer sur toute sa largeur et je n'ai pas de problèmes de copeaux. Reste à voir comment ça ira un coup le fer aiguisé. Je ne doute pas du résultat, surtout lorsque j'aurai bien aplani les deux. De toutes façons, pour un rabot à dégrossir, le contrefer ne sert pas de #chip breaker ou brise-planure; le Lie-Nielsen n'en a même pas. Le contrefer est utile pour les rabots de finition seulement.

J'avais le choix de prendre un 4 ou un 5. Et de toutes façons, au pire, si je change d'idée, je n'ai que raccourci un peu le fer et abîmé le contrefer. Les deux se remplacent facilement par de la bien meilleure qualité. Le reste du rabot est intact.

Je pense qu'il vaut mieux mettre son argent sur des rabots plus fins et affecter les vieux rabots de basse qualité à ce genre de tâches ingrates.
Attendez de voir les trois Veritas que je viens de recevoir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot à dégrossir
Salut Cliver,
Je ne doute pas que ça peut marcher, et je t'encourage à l'utiliser. Mais sur la photo qui suit, on voit bien la différence entre un Stanley #5 (type 11) et mon rabot à dégrossir. Je me demande si une aussi grande semelle peut être un désavantage:
[img:34d4116d3b]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...0181scrub-vs-no5.jpg[/img:34d4116d3b]
Comme je disais, éventuellement on veut aplatir la planche, mais pas nécessairement en dégrossissant. Le #5 vient après le rabot à dégrossir normalement, et quand on ne s'en sert pas comme rabot de finition (je parle du no. 5) il a une lame courbé d'environ 1/16". D'après moi l'ergonomie des 2 rabots ne leur confèrent pas la même fonction. La différence entre un rabot de finition (no. 4) et un no. 5 est encore moindre, pourtant ces 2 sortes de rabots se comportent très différemment. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de vieux rabots à dégrossir sur le marché, et ce n'est pas sans raison qu'on les a préféré plutot que de transformer des vieux rabots de finition ou autre.
Cependant, je ne dit absolument pas ceci pour dénigrer ton rabot ni pour amoindrir tes efforts. Au contraire je salut ton initiative et je suis certain que, pour le prix, on pourra s'accommoder de certains soi-disants désavantages qui ne sont peut-être pas si graves (à chacun de juger). Surtout quelqu'un qui ne dégrossit pas une tonne de planches. Je voulais surtout comparer les 2. Avoir à choisir entre un 4 ou un 5 je choisirais un 5 pour sa minceur, mais je serais plus radical et je couperais un bon 3-4" de l'arrière pour le rendre plus court.
En tout cas bravo encore et merci de nous avoir fait part de ton expérience. On l'essayera à l'atelier la fin de semaine prochaine. Si ça continue, tout le monde va s'équiper de plein de rabots et on n'aura pas assez de bois pour les essayer tous (tiens, je viens de décrire le ciel...)!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot à dégrossir
T'en fais pas Frank, pour le bois, on a toujours la Grosse Bertha.

Rien ne m'empêche de prendre le fer et le contrefer et de les installer dans un autre Stanley No 4. On n'est jamais à court de ressources. :wink:

Sur ce, je vais me zoner.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com