Préparation de planches avec rabots - premier essai

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #16 par Basher
Merci pour les commentaires! C'est de la job en tout cas. J'ai fait deux planches et j'ai un gros sac vert rempli de planures.

Merci pour l'extincteur, je le déplace!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #17 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Un gros sac de planure pour 2 planches ?? Aussi bien de garder l'extincteur près de l'établi... le rabot va surchauffer !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #18 par Basher
J'avoue être surpris de la quantité de planures que ça fait. J'ia un voisin qui a une boutique de fleurs séchées. Je vais lui vendre mes sacs de planures 10$ le sac, il pourra en faire des pots-pourris parfumés! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #19 par Frank
Si tu as un poêle à bois c'est génial pour partir le feu, mieux que du papier puis moins tannant (pas de boules à faire). J'imagine qu'on ne peut pas s'en servir quand on a un poêle qui marche avec des graines d'oiseau, comme Gosseux.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Hein ?? J'ai pas ça moi !! Je parlais des pouelles à granules sur un autre fil de discussion, mais je n'en ai pas, c'est un de mes amis. Ce que j'ai: C'est un BIS racordé à un thermostat en haut avec un ventilateur de fournaise qui tire la chaleur dans les tuyaux...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #21 par Frank
Ah bon,
Merci Gosseux, c'est mon erreur. C'est bon pour les lapins aussi les planures, pour ceux qui en ont. :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #22 par Basher
Ben non, j'ai pas de poêle à bois ni de lapin. Les vidanges vont m'en débarasser!

Après ce petit projet, je vais décider si je suis prêt à faire un lit en chêne au complet... Pas encore certain que j'aurai cette patience. C'est agréable, mais c'est juste du pin pis c'est long!

Ce que je trouve le plus dur c'est que je suis un perfectioniste. Donc, je sais pas quand arrêté. Je suis toujours en train de chercher à parfaire le plus possible chaque morceau. Faut que j'apprenne à lâcher un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #23 par Frank
Basher,
laisse-toi pas décourager par tes premières planches. Ça va pas mal plus vite après une dizaine de planches déjà. C'est vrai que du chêne c'st un peu coriace comme bois, mais le secret c'est une lame bien aiguisée. Ça va mieux qu'on pense avec une lame tranchante, mais il faut aiguiser plus souvent qu'avec du pin. Essaye-le sur un rebut de chêne si tu en as.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #24 par Basher
Pendant que tu es là Frank...

Je n'arrive pas à avoir un bon résultat avec mon no 7. Je travaille surtout avec mon 6 puisqu'il va vriament mieux. La lame de mon 7 a un arc dedans. Devrais-je réduire cet arc afin d'avoir une lame plus droite ?

Autre chose, mon banc de scie me fait une très légère banane sur mes planches. Je cherche ce qui peut bien causer cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #25 par Frank
Oui Basher,
Une vrai varlope devrait avoir une lame pas mal droite selon moi; ça va plus lentement qu'avec une lame courbée mais c'est plus précis de loin, et on peut "lire" les planures beaucoup plus facilement. Si j'étais toi, je mettrais ma lame droite, puis si ça marche mieux, je mettrais une courbe sur mon #6.
Quant à la banane, est-ce que tes planches sont dégauchies sur le champ qui s'appuie contre le guide? Sinon je ne sais pas, le problème se trouve peut-être dans un miroir. :wink: (i.e. il faut bien appuyer la planche contre le guide pendant toute la coupe, puis pousser sans arrêter d'un mouvement fluide).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #26 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
problème dans le miroir :lol: :lol:

première fois que je l'entend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #27 par Basher
Merci Frank!

Se peut-il qu'arrêter en plein milieu de la coupe pour se saisir d'un poussoir cause ce genre de chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #28 par Frank
Oui.
Pour éviter ça le mieux c'est d'avoir un "featherboard" qui accote la planche contre le guide, pour libérer une main. Comme ça tu peux pousser avec la main gauche pendant que tu prends ton poussoir puis prendre la relève avec le poussoir.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #29 par Basher
Aaah! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #30 par Mario
[quote:927a6d75c2="Frank"]Sinon je ne sais pas, le problème se trouve peut-être dans un miroir. :wink:
Frank[/quote:927a6d75c2]

Dans le domaine de l'informatique, on appelle ce genre d'erreur un code-18, puisque bien souvent, l'erreur est 18 pouces en avant de l'écran !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com