Préparation de planches avec rabots - premier essai

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #46 par Mario
Bouboubomber, j'ignore comment tu es organisé dans ton atelier, mais si tu va voir les photos dans mon album, j'ai un établi cheap à 60$ chez reno-depot que j'ai acheté il y a un an, je l'ai visé dans le mur à plusieurs endroits. Il est stable. Le dessus est croche puisque les planches ont travaillées pas mal, je compte mettre un dessus rigide du genre une planche de MDF, ou un vieux comptoir de cuisine récupéré pour rendre la surface uniforme. Après, je vais me percer des trous pour pouvoir utiliser des #bench-dogs pour tenir mes morceaux. Tout cela en attendant moi aussi de me faire plaisir et de fabriquer mon établi, sur le même modèle que cliver. Ca fait 6 mois que j'ai acheté le plan et que je le lis, relis et relis encore en revant au jour où je me sentirai prêt pour un tel projet. Je sais pas si tu pourrais faire comme moi en attendant toi aussi d'avoir ton établi de rêve. C'était juste pour te donner le truc.

[img:2249e7eb84]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_atelier1.jpg[/img:2249e7eb84]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #47 par CLiver
#bench dog = butée.

Mario,

C'est exactement ce que j'ai fait avant de commencer la construction de mon établi. Lire et relire les plans.

Et puis un jour, on trouve le bois et c'est parti. Tu as un planeur et un banc de scie, aussi bien dire que tu as tout l'équipement voulu pour le faire. Je t'encourage à commencer. Un coup parti, ça se fait tout seul.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #48 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
ben Mario, va falloir que tu fasses un maudit menage pour raboter sur cet etabli!!!!!!!!. Effectivement, j'en ai un, pas fixe au mur, mais chu pas capable de le bouger tellement il est pesant, il est entre un bout de mur et le reservoir d'huile a chauffage, au debut je pensais que y avais pas assez de place, mais ca va aller pour des planches de 4' va juste falloir que j'enleve mon etau (pas un etau pour le bois mais un etau de mecanicien).
bon y serais temps que je le commande ce plan moi aussi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #49 par Basher
Moi aussi j'ai passé pas mal de temps à admirer le plan de Woodsmith pour l'établi. Toutefois, après avoir passé deux semaines à planer je pense que mon étali fait la job. Il est lourd et ne bouge pas et le dessus est plat.

Je devrais terminer mon deuxième panneau aujourd'hui et je mettrai les photos plus tard. Je me suis écrasé le bout d'un doigt vendredi après-midi entre le bout d'une planche et mon morceau d'érable qui me sert de butée, il est tout noir. La lame s'est coincée dans un noeu résineux donc j'ai donné un coup contre la butée, avec mon doigt au bout de la planche. :oops: La douleur était si intense que je suis tombé à genoux et j'ai presque perdu connaissance. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com