"The Beast"

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Bouboubomber
"The Beast" a été créé par Bouboubomber
Bon!
A 7:00hrs ce matin j'etais dans l'atelier a essayer mon nouveau rabot, [img:b7d652916e]www.lie-nielsen.com/tool_imgs/8_lg.jpg[/img:b7d652916e]. Je l'ai baptise "la Bete" ou "The Beast" a cause de sa grosseur et de sa masse ( # 8)
Je l'ai achete au woodshow a Ottawa hier. Y avais Rob Cosman qui etais la, il a aiguise ma lame, pis la il a fait une demonstration avec MON rabot!
Des planures qui flottaient dans les air!, Ensuite il a signe son nom sur le chant d'une planche avec un stylo, pis la il a reussi a sortir 4 ou 5 planures avec son nom dessus! Ca vous donne un idee de la minceur( peut-etre une chose a essayer pour la prochaine course de rabots)! A ce sujet ma blonde me demandais ce matin ca servais a quoi d'avoir des planures si minces? Je lui ai dis que c'etais juste un peu macho. Par contre ca indique une bonne technique et un outil bien ajuste et aiguise. Ce que j'ai realise aussi( je m'y attendais un peu) c'est pas juste le Lie-Nielsen qui fais les planures minces, parce que avec le meme rabot que le gars a fait la demo, moi chu pas capable. Mais de toute facon, je l'ai pas achete pour faire des planures super minces mais pour redressir le chant de mes planches, ca fonctionne, ca va prendre un peu de pratique evidemment.
Alors je suis content d'annoncer que je suis capable de faire des planches!
[size=24:b7d652916e]Yé! [/size:b7d652916e]
Maintenant je vais pouvoir commencer a faire des choses avec mes planches,aussitot que je vais en avoir assez!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet "The Beast"
Oh Boy!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet "The Beast"
OOOOHHH! Il l'a fait! Il s'est acheté un numéro 8 Lie-Nielsen!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet "The Beast"
oh la bête ! 8O

Tu l'as pris sur 5 ans ou en locations 4 ans ? :lol:

Sérieusement, tu t'es gâté la, t'as bien fait ! Maintenant que tu nous a montré ca, va falloir que tu participe au concours de planure l'an prochain ! Un concurrent de taille s'amène dans le portrait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "The Beast"
Salut Boubou,
félicitations de ton achat! Ça fait un peu mal au début (côté portefeuille), mais tu sera content d'avoir acheté un outil de qualité à chaque fois que tu vas t'en servir.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
Ben la, je suis retourne dans l'atelier, apres dejeuner, pis les planures s'amincissent!
Si je me decide, attachez vos tuques pour la course de rabot!
Sans blague, c'est vraiment une bete, donc va falloir que je la donte, mais je vais gagner!
C'est deja pas mal, encore un peu de pratique pis je vais pouvoir encoller mes planches et commencer un vrai projet.
Ma blonde fais dire qu'elle s'est fait reveiller ce matin au son de mon rabotage a 7:00h , avant meme d'avoir eu un cafe!!!!
Elle, elle va profiter, en utilisant les planures pour allumer le feu.
Petite question, on fait comment pour savoir que c'est le temps d'aiguiser la lame???
ou on l'aiguise tout simplement souvent???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
En passant, je suis aller a l'atelier de rabot, pour la preparation du brut. Personellemt j'aurais aime passer 2 heures tout seul avec les rabots pour pour les essayer. Evidemment, contraintes de temps et d'equipement, ca aurais, entre autres, pris 8 etablis pour que tout le monde puisse le faire. blahblahblah.
Ce que je veux dire, c'est que sans avoir pu voir comment ca se faisais a la main et l'essayer moi meme (une dizaine de coups de rabot a suffit) j'ai pu faire un decision plus "eclairee" pour mon achat.!
Merci a la mortaise pis aux organisateurs de l'ateliers rabots et a tout le monde ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet "The Beast"
Pour savoir quand aiguiser le fer, c'est difficile à dire comme ça. Ça dépend du fer et du bois. Je dirais qu'avec un peu de pratique, tu vas t'en apercevoir lorsque la performance va diminuer.

Tu peux aiguiser plus souvent que nécessaire: il y a deux avantages à ça: tu deviens meilleur en aiguisage et le processus est moins long. Parfois, une petite passe sur le 4000 et le 8000 est suffisant. Personnellement, je reviens au 1000 tous les 5 ou 6 aiguisages à moins que le fer ne s'ébrèche.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
Oui. j'ai vu Rob Cosman qui a aiguise ma lame, a main leve, c lui a pris moins d'une minute, en mettant un peu de pression sur chacun des coins, just pour arrondir un peu, Evidement la lame etais neuve. Bon, l'autre question, la fameuse pierre 8000!!!!!!!! L'autre fois j'etais chez Gentmantel pis le gars m'as dis, pourquoi une 8000?? T'es pas satisfait de ta 4000?? J'ai repondu que jusqu'a date oui, mais je me demande, qu'est-ce que je manque vraiment sans pierre 8000???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet "The Beast"
J'ai appris ces derniers jours à ne pas trop attendre pour aiguiser. Sinon, c'est long. J'ai des noeuds dans le pin que je travaille donc mes lames se fatiguent assez vite. Comme dit Cliver, si on aiguise un peu plus souvent, ça prend beaucoup moins de temps pour redonner à la lame son tranchant.

Montre nous ton travail Boubou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "The Beast"
Salut tout le monde,
Voici les signes indiquant que la lame a besoin d'un affutage:
-rabot plus difficile à pousser
-eclats sur la surface du morceau de bois
-difficulté à avoir des planures minces (pas de planures du tout ou seulement des planures épaisses
-le rabot vibre (#chatter) et laisse des coches sur la surface
Evidemment c'est une question de degrés ret comme a dit CLiver ça dépend du bois.
En ce qui concerne la 8000, ça laisse une plus belle surface, le tranchant dure plus longtempas et il s'use plus uniformément. Il y a une bonne différence, même si la 4000 peut faire l'affaire.
Moi je n'aiguise que quand je suis obligé. Ça brise la cadence, ça distrait, on perd le contact intime qu'on avait avec notre morceau, et ça peut même nous faire arrêter de travailler. C'est comme arrêter pour s'attacher les 2 souliers quand on fait de la course, ou recevoir un coup de téléphone quand on est en train de faire l'a...eu, vous voyez ce que je veux dire? :wink: C'est la plus grande raison pourquoi j'apprécie l'acier A2. Cependant, il ne faut pas attendre trop longtemps avent d'aiguiser, sinon ça devient plus difficile à faire un travail correct, ça peut même faire des éclats catastrophiques ou des erreurs. Encore une fois, un peu de pratique et on peut en juger assez facilement en surveillant les indices.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet "The Beast"
Salut tout le monde,

Félicitations Boubou !! Bel outil !! Pour ma part, j'y suis allé avec mes moyens, j'ai acheté plus petit:

[img:fbd843d5c8]www.lie-nielsen.com/images/912.jpg[/img:fbd843d5c8]

Frank, tu vas être fier de moi: c'est mon premier Lie Nielson. C'est le modèle avec la lumière ajustable... en anglais je crois que cela s'appelle "dimmer" :roll: :roll: ... Je vais l'utiliser surtout pour le champ de mes planches, pour éliminer les traces de couteaux de dégauchisseuse. Mais je vais probablement apprendre à l'utiliser pour toutes les sauces.

Pour ce qui est de l'aiguisage, j'ai toujours trouvé qu'il y avait peu de différence entre le 4000 et le 8000, mais suite à l'affichage sur le forum de quelques photos de la part de Cliver, je suis prêt à reconsidérer... ce sera à voir lors de l'atelier d'aiguisage.

Rob a aussi aiguisé ma lame de rabot au Woodshow, avec sa méthode de 45 secondes. Je suis un peu sceptique. J'ai touché sa lame et j'ai déjà vu mieux. Je n'ai pas la réputation de cet homme, mais je ne crois pas qu'ils soit possible d'avoir un affutage parfait en 45 secondes d'une lame non polie qui sort d'une boîte... peut-être que je suis trop conservateur dans mes méthodes, et pourtant je suis ouvert aux nouvelles méthodes. J'ai touché la lame du bout des doigts, et j'ai même fait le test de rasage sur mon avant bras (pas devant toute la foule tout de même), et j'ai l'impression que mes ciseaux à bois ont un meilleur tranchant... c'est à voir. Je pourrais vous parler de la méthode "Rob" vs ma méthode à l'atelier d'aiguisage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet "The Beast"
Salut Gosseux.

Explique nous svp cette méthode de Rob.

J'étais hier à cet exposition et je n'ai pas eu la chance de voir cet affûtage 45 sec.

Mais c'était pas mal lorsqu'il a fait le planage d'érable piqué sans aucun soulèvement des piqûres. 8O

J'ai vu aussi une jeune fille (environ 12 ans) sa mère lui faisait un cadeau un Lie-Nielsen je crois que c'était un # 4... 8O Faut dire qu'elle discutait avec Rob et semblait connaître le bois pas mal... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "The Beast"
Pas toi aussi Gosseux!!!
C'est un vrai fléau ces rabots! Ça sort de partout!
As-tu acheté le modèle dans la photo Gosseux, celui à angle standard, ou as-tu acheté le même que David, celui à angle faible?
Pour ce qui est de l'aiguisage, tu as raison pour la nouvelles lame, il faut au moins une heure pour une nouvelle lame, parfois plus. C'est surtout le dos qui prend du temps à polir. Ma femme sait quand je m'achète un nouveau rabot, quand elle me voit une heure sur la même lame.
Tu vas voir la différence surtout pour les rabots Gosseux pour la 4000 et la 8000. Un ciseau taille mais un rabot laisse une surface fini, et c'est vraiment pas la même chose.
En tout cas félicitations, et moi j'en ai une à vous annoncer. Voici mon nouvel achat, mon 9e Lie-Nielsen (concurrence oblige...):
[img:279aa84a40]www.lie-nielsen.com/tool_imgs/62_lg.jpg[/img:279aa84a40]
Hehehe, j'ai eu un bon deal sur un usagé presque pas usé. Je ne pouvais pas résister. Je vais aiguiser la lame avec un angle de 45° et m'en servir pour les panneau de bois figuré ou à grain contraire.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet "The Beast"
Frank, tu n'avais pas un rabot comme ça de marque Veritas?

Tu as raison, je pense qu'on a eu une mauvaise influence lors du dernier atelier. On va se faire lyncher!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com