"The Beast"

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #16 par David
Réponse de David sur le sujet "The Beast"
Frank,

Tu vas faire quoi avec otn Veritas ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet "The Beast"
On formera un comité d'auto défense Cliver!
J'ai même eu une mauvaise influence sur moi-même. Cependant je vais garder mon Veritas, avec 2 lames (une à 25°, l'autre à 35°) pour le grain de bout et le travail régulier. Mon Lie-Nielsen sera ajusté et affuté pour le bois très difficile seulement (avec une lame à 45° et une lumière très sérrée). Il ne faut pas croire que je n'aime pas le Véritas, c'est un très bon rabot. C'est juste que j'aime des rabots prêts à utiliser plutôt que d'avoir à changer la lame et les rajuster pour chaque usage. Surtout, comme je vous dis, j'ai eu un TRÈS bon prix sur le Lie-Nielsen, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet "The Beast"
Salut !

Oui, Frank, c'est le même rabot que David. Nous l'avons même acheté ensemble, comme le tit couple de Tim Horton !

Lac, voici la méthode de Rob:

Il accotait le bout de la lame sur la pierre 4000 et donnait quelques coups avec des mouvements circulaires, mais avec un angle légèrement plus grand que l'angle du couteau (#bevel). Il fesait ensuite la même chose sur une 8000. Ensuite, il enlevait le morfil sur le dos avec la pierre 8000, mais avec un angle infime. Comme guide à son angle, il mettait l'épaisseur d'une petite languette de métal (pas plus épaisse qu'une lame de scie à métal) à l'autre extrémité de la lame. Donc, en principe, il met un #bevel très minime sur le dos de la lame. Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais je vous montrerai au prochain atelier. Également, je vais m'amuser un peu avec cette lame: Je vais refaire la méthode Cosman et je vais refaire la lame avec ma méthode, je verrais bien, je ne peux comparer avec 2 lames de qualités différentes, alors étant donné que c'est mon seul Lie Nielson, je vais tenter de comparer avec la même lame.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #19 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
en fait la petite lame qu'il utilise est une petite regle, genre la General que j'ai de 6 pouces. Si je me trompe pas dans l'avant dernier Fine Woodworking l'article sur la preparation des rabots on mentionnais cette technique. Il a dis que ca donnais un "microbevel" et qu'avec ca on avais pas besoin de polir/aplanir le dos de la lame

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #20 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
En fait, c'est une regle comme ici, sur la photo, la plus petites des regles[img:7c246c03a5]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/06k2006s3.jpg[/img:7c246c03a5] il la meets d'un cote de la pierre (en largeur), mets la lame dessus, dos vers le bas ensuite frotte un peu le bout de la lame sur la pierre. Si je comprends bien le principe c'est qu'au lieu de polir 1" 1/2-2" de dos de lame, a cause du petit angle on ne polis que quelques milliemes de pouces, ca va plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet "The Beast"
Cette méthode a pour effet de diminuer un peu l'angle d'attaque du fer. Les Japonais utilisent cette technique lorsque la journée se termine et qu'ils veulent aiguiser rapidement. Mais ils reviennent à l'aiguisage régulier lors de l'aiguisage complet qui suit.

Je comprends que dans un salon, il faut satisfaire rapidement la clientèle mais je ne conseillerais pas cette méthode dans la quotidienneté des choses comme dirait VLB.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bouboubomber
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #22 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet "The Beast"
D'accord avec toi Cliver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #23 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet "The Beast"
Salut. Pour réveiller ta blonde avec le son de ton rabot No 8, tu devais sûrement piocher!!!... ou elle a l'oreille très fine.
J'adore le son du rabot. Salut! :lol:

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com