Aiguisage

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Karine
Aiguisage a été créé par Karine
Je suis très intéressée par l’atelier sur l’aiguisage des lames et des ciseaux. Les ciseaux et le petit rabot que j’utilise ont un grand besoin d’être aiguisés. J’ai lu quelques articles sur l’aiguisage et ça ne me semble pas très simple. Des pierres, du papier sablé, des meules je ne sais pas quelle méthode choisir.

J’ai un ami qui fait de la sculpture et qui me recommande de faire aiguiser mes outils chez Langevin Forest et par la suite de les entretenir avec une meule de coton montée sur un outil rotatif. C’est e qu’il fait avec ses outils qu’il utilise et ça donne de bons résultats. Est-ce que c’est faisable avec les ciseaux et les lames de rabots?


Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage
Salut Karine,

La méthode suggérée peut aller pour les ciseaux à sculpter mais pas pour les ciseaux d'ébéniste et les fers de rabots. Parce que tu ne contrôles plus la géométrie avec des meules de coton.

Il existe plusieurs techniques comme tu pourras le voir en faisant une recherche sur les forums. Nous en avons parlé abondamment.

La technique la plus économique, de l'avis de la majorité, c'est celle des pierres à l'eau japonaises. Si tu dois retourner tes outils à chaque fois, tu vas passer plus de temps à attendre qu'à travailler. Sans compter que savoir aiguiser est aussi important que de bien utiliser ses outils.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com