Lame d'ébéniste

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Bill
Lame d'ébéniste a été créé par Bill
Salut tous le monde.

"Lame d'ébéniste" y as-t'il quelqu'un qui peu me donner
une idée comment ça fonctionne, comme un rabot manuel ?
Il en vendre chez Langevin Forest (3 lames ) 20.00 environ. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Lame d'ébéniste
Ils en vendent aussi chez lee Valley. L'image qui suit montre un peu comment ca marche.

[img:23113adf65]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k3004s1.jpg[/img:23113adf65]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Lawood
Réponse de Lawood sur le sujet Lame d'ébéniste
Voici un lien vidéo qui va répondre à ta question ,j'espère.Il y as une démonstration qui est très bien www.taunton.com/finewoodworking/pages/wvt088.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Lame d'ébéniste
Merci lawood pour ce lien intéressant. Le lire et le voir en vidéo donne le même résultat mais pour les visuels c'est plus simple

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame d'ébéniste
On peut aussi fabriquer ses propres lames avec de vieilles égoïnes ou de vieilles scies qui ne servent plus. C'est du très bon métal pour fabriquer des lames d'ébéniste.

Pour tailler la lame, il s'agit de faire une rainure avec une lime et de casser le métal.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Lame d'ébéniste
Salut Bill.
Les lames d'ébénistes donnent une très belle finition. Pas besoin de sabler. Celles qui sont courbes sont particulièrement utiles pour corriger des défaults lors d'un travail à la toupie ou à la façonneuseuse ( fibres de bois cassées, brûlures, légère cavité...). L'important, c'est de bien les affûter et de les protéger contre le choc de d'autres objets. Au prix où elles se vendent, on ne devrait pas s'en passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Lame d'ébéniste
Merci Iawood

Moi qui croyait savoir comment aiguiser mes lames d'ébénistes, il est un peu tard ce soir, mais demain je vais refaire l'aiguisage de ces dernières

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Lame d'ébéniste
Tout ça me ramène au primaire avec les soeurs du St-Rosaire. Croyez que ça fait assez longtemps!
Elles nous faisaient gratter le vernis des pupitres avec des tessons de vitres avant de les revernir. Celà faisait un assez beau travail. Quand nous revenions en classe à l'automne, tout était propre et luisant. Quel contraste avec aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lame d'ébéniste
Merci beaucoup Lawood pour ce vidéo !

Une information additionnelle au sujet de l'aiguisage d'une lame d'ébeniste: il est possible d'utiliser un autre métal que le #burnisher, qui est assez dispendieux. Tout ce que vous avez de besoin, c'est un métal très dur et lisse avec une surface arrondie. Par exemple, il y en a qui utilisent le dos d'une gouge pour tourner le bois. j'ai vu aussi l'utilisation d'un ciseaux à bois ordinaire (la partie ronde du manche, entre la lame et l'épaulement).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame d'ébéniste
Les ricains utilisent des vieilles valves de moteur automobile. Il paraît que c'est plus dur que les tiges de ciseaux à bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:5f749fe1b5="Bert"]Merci Iawood

Moi qui croyait savoir comment aiguiser mes lames d'ébénistes, il est un peu tard ce soir, mais demain je vais refaire l'aiguisage de ces dernières[/quote:5f749fe1b5]


Bert ..

Nous sommes 2 à faire ça aujour'dhui ... Moi qui les utilisent BEAUCOUP ces lames .. LEs siennes coupent en tit-pepère !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Lame d'ébéniste
Il y a aussi les mêches à fer ou à bois de bonne qualité qui sont très dures et cylindriques (la partie de la tige qui va dans le mandrin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com